Mon 5S ayant rendu l'âme il y a 2 ans (juste après la fin de garantie) ; fauché et réfractaire à Android (que je manipule pour le boulot), j'ai opté pour un nokia basique pour les appels/sms et un iPod Touch pour tout le reste.
Le défi a été de me passer de la connexion cellulaire ; en réalité ça fait beaucoup de bien de "décrocher". Seul la fonction GPS allait me manquer mais mon fidèle iPad mini première génération rempli parfaitement cette mission avec son écran très confortable en voiture (mais trop lent pour le reste). Entouré d'amis connectés, le wifi suffit : je suis joignable par SMS voire par "téléphone" quand c'est urgent. Sinon l'iPod me sert exactement à la même chose qu'un iPhone (photo, Facebook, discussion, macg, tinder, spotify, jeux...). Il est très léger c'est hyper appréciable. J'ai simplement renoncé à mesurer mes courses avec Runkeeper mais c'est pas plus mal d'arrêter de se mesurer le nombril. Le gros intérêt est que je suis joignable quand je prête l'iPod et l'iPad à mes enfants (en mode avion par soucis de santé et de sécurité).
Un an après : la gestion des SMS est devenue insupportable (surtout pour les rencards). Une ex m'a rendu l'iphone 4S que je lui avais offert. Depuis, j'ai un meilleur "téléphone". En wifi je peux même prendre les appels depuis l'iPod. Sans changer de forfait (j'ai 50mo) je suis repassé en mode connecté mais plus mesuré.
Deux ans après : regoûter à la connexion nomade et la lenteur du 4S me font parfois désirer un meilleur smartphone mais je n'ai plus l'envie ni les moyens de mettre autant d'argent dans un iBidule pour ce que ça m'apporterait foncièrement.
Deuxième témoignage : dans mon boulot précédent d'intégrateur web, l'iPhone qui sert pour les tests d'affichage IOS a été volé. J'ai conseillé l'achat d'un iPod Touch et il fait le job pareil.