Que faites vous quand vous écoutez de la musique ??

Statut
Ce sujet est fermé.
Ti'punch a dit:
d'accord avec toi syd, mais je mettrais une variante: quand je met de la musique sur mon ordi c'est plus pour avoir un fond sonore agréable. Quand je veux écouter de la musique je met en route mon ampli (qui est actuellement cramé :( :( :( ) et je me pose sur mon canapé.

perso je fais plein de truc avec la musique en route.... mais je vous dirais pas quoi :D :p :p :p :D
petit cochon
:siffle:

Moi, la musique, c'est surtout pas avec mon ordinateur
Quelle horreur, et comme je plains ceux qui n'ont que ca a se mettre entre les oreilles :D

Arg... voilà de quoi me faire dresser les cheveux sur la tête...:affraid:

N'as-tu donc jamais écouté réellement de musique? Parce qu'on dirait que tu n'as fait que la survoler, que dis-je, l'entendre d'un air distrait.

Ou alors n'as-tu eu pour équipement qu'une pauvre mini-chaîne que l'on trouve dans ces magasins, à côté de la charcuterie, offerte en cadeau avec le saucisson du jour du moment qu'on en achète 3...

La musique, quelle qu'elle soit, ne se développe qu'avec un matériel qui respecte certains standards. Ainsi, écouter de la musique sur un PowerBook n'a strictement aucune utilité selon moi, à part te donner un mal de crâne terrible au bout de 5 minutes.

Les écouteurs Apple sont déjà à la limite du convenable, et en tout cas meilleurs que les HP de ton Mac.

Maintenant pour réellement apprécier la musique, il n'y a qu'une seule chose possible : acheter du matériel de qualité. Pour cela, soit investir dans un bon casque, ce qui est un bon début (voir par exemple Koss et son PortaPro, qui se mariera parfaitement à ton Mac), ou alors, utiliser des éléments séparés dignes de ce nom, tels que Denon ou Marantz au minimum en ampli, ainsi que Triangle ou les regrettées 3A en enceintes. Certes, il faut de la place, mais c'est un investissement qu'on ne regrette jamais à mon sens.

Et pour finir, je te souhaite une chose : rencontrer un jour une personne qui te fera réellement découvrir la musique sur du bon matériel, tel un ensemble NAD/3A relié non pas à un simple lecteur CD voire SACD, mais à une Technics SL1200 MkII couplée à une bonne cellule telle une Concorde... Là tu trouveras réellement le bonheur d'écouter la musique, et non pas seulement l'entendre.

Et pour finir, ma réponse à la question est que oui, de temps en temps je bats la mesure, quand la musique est digne d'intérêt ;)

• J’aime
Réactions: FANREM
J'avais pas compris comme ça en fait :D Je croyais que le fait d'écouter de la musique par l'intermédiaire de mon portable n'était pas adéquat :confused:

Alors pour te rassurer, soit j'écoute de la musoque sur un kit d'enceintes qui ma foi n'est pas trop mal (un 2.1 de je ne sais aps quelle marque mais en même temps, je suis dans une famille d'accueil et je ne peux pas me permettre d'acheter un autre matériel car je vais repartir en france un jour quand même :) ), soit quand je suis en France sur la chaîne hi-fi de mon père, c'est une Pioneer je sais pas quel modèle mais en éléments séârés, avec de enceintes de très bonne qualité, enfin même quand 'écoute la musqiue je fais toujours quelque chose à côté.

Petit bémol tout de même, je ne pense aps qu'il faille acquérir un matériel cher et pour els professionnels, ou du moins de grande qualité, pour apprécier la musique. Sur une micro chaine, tu peux très bien apprécier une musique, pas besoin de standards non plus...

C'est comme les grands vins : j'ai été au Chateau Laffite pour un gala et on a bû leur soit disant super vin, je ne le recommande pas forcément. Certes ce n'était surement pas la plus belle colelction du château, mais quand même.

Tout est une histoire de goût : quelque chose est bon, bien et de qualité à partir du moment où tu l'apprécies :zen:

non en effet investir n'est pas à la portée de tout le monde...

mais si tu t'adresse à un magasin compétent tu arriveras a avoir un apperçu des ampli audiophiles qui sont dans tes moyens.

perso j'ai investi ily a 2ans dans un ampli integré "Cambridge Audio Azur 540A" et une paire d'enceinte Wharfedale.... le tout pour moins de 550 euros

voici un lien qui te permettra de te faire une idée... il y a d'excellents produits d'entrée de gamme tant au niveau ampli, que lecteurs cd et enceintes!

CA_1.jpg

Je te rassure, mon équipement ne coûte pas des millions non plus ;).

Actuellement, je tourne sur 3 configurations :

Chez mes parents (mieux insonorisé) :

Ampli Marantz PM400 de 1980
Enceintes 3A type 350 de 1980
Platine Pro-Ject Debut III (récente elle)

Donc bien amorti

ou dans une autre pièce :

Ampli Denon PMA-655 (2004)
Enceintes Cabasse Jersey (2004)
Platine Technics SL-1200 MkII (1998)

neuf mais pas excessif ;)

Et sur Reims (murs en carton pâte) :

Ampli A/V Sony STR-DE465 (2001)
Kit d'enceintes Sony avec l'ampli
relié à une borne AirPort Express

OK, c'est déjà pas mal, mais c'est aussi une passion. L'écoute de la musique, c'est comme tout, ça s'apprend, et une fois qu'on a goûté à une certaine gamme de matériel, on ne peut plus s'en passer ;)

Pioneer en équipement était excellent il fut un temps, ils ont baissé depuis, tout comme l'ampli Sony et les enceintes en kit ne sont pas une gloire... ils sont même pire, mais étant donné le peu de volume que je peux utiliser (tout petit studio en mezzanine, murs à travers lesquels on entend jusqu'à la vibration de mes dd externes, et voisines chiantes), c'est largement suffisant, tout comme le kit 2.1 que tu as doit suffire en famille d'accueil. L'équipement doit aussi être ajusté à la pièce d'accueil, sinon avoir un équipement incroyable dans un 15 m2 est pire que d'avoir placé une micro-chaîne dedans ;)

Je suis d'accord avec toi sauf au niveau de l'apprentissage : je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'apprendre à écouter la musique, c'est pour moi plus une sensation qu'un exercice si tu veux.

Mais quand j'aurai les sous, je compte bien investir dans du matériel bien sympatoche ;):D

Naru Narusegawa a dit:
Je te rassure, mon équipement ne coûte pas des millions non plus ;).

Actuellement, je tourne sur 3 configurations :

Chez mes parents (mieux insonorisé) :

Ampli Marantz PM400 de 1980
Enceintes 3A type 350 de 1980
Platine Pro-Ject Debut III (récente elle)

joli matériel! ;) surtout la platine vinyle :love: :up:

perso chez eux elles me plaisent toutes (mais question budget... je peux po :( )

Aaaaaaah ça, la MkII... :love:

Mais la Debut III est sympathique, pas le même usage, c'est tout ;)

Naru Narusegawa a dit:
Maintenant pour réellement apprécier la musique, il n'y a qu'une seule chose possible : acheter du matériel de qualité.

Dis moi, les films, tu les regardent avec quoi? Une TV?

parce que si pour écouter la musique on passe pour un bouffon lorsque l'on a pas un Ampli Marantz, que dire des TV avec leur écran tout petit qui ne rendent pas hommage au moindre images diffusés dessus.

De tout de façon, la musique, ça ne s'écoute pas en sortie d'enceinte, c'est un hérésie. La musique, c'est acoustique et rien d'autre, il faut avoir le vrais son de l'instrument qui arrive directement à tes oreilles. Donc que ce soit a la maison, ou pire dans une salle de concert remplis d'enceinte crachant le plus de son possible pour que le fond de la salle entende bien ça ne rend pas hommage a la vrais musique.

Ensuite, de la techno, en effet, ça s'écoute en boite sur des enceinte naze qui de tout de façon ne servent que d'accompagnement a une gestuel primaire en groupe. :-)

Sinon, moi, quand j'écoute de la musique, je bouge un peu mais pas trop si je suis vraiment dedans, je pleure un peu mais pas trop si c'est des chansons a texte ou je ne fais rien et je me concentre sur ce qui est sur mon écran car je bosse :)

gwen a dit:
Dis moi, les films, tu les regardent avec quoi? Une TV?

parce que si pour écouter la musique on passe pour un bouffon lorsque l'on a pas un Ampli Marantz, que dire des TV avec leur écran tout petit qui ne rendent pas hommage au moindre images diffusés dessus.

De tout de façon, la musique, ça ne s'écoute pas en sortie d'enceinte, c'est un hérésie. La musique, c'est acoustique et rien d'autre, il faut avoir le vrais son de l'instrument qui arrive directement à tes oreilles. Donc que ce soit a la maison, ou pire dans une salle de concert remplis d'enceinte crachant le plus de son possible pour que le fond de la salle entende bien ça ne rend pas hommage a la vrais musique.

Ensuite, de la techno, en effet, ça s'écoute en boite sur des enceinte naze qui de tout de façon ne servent que d'accompagnement a une gestuel primaire en groupe. :-)

je te trouve un peu dure là.... :o et puis tu sais Marantz n'est qu'une entrée de gamme dans le monde audiophile :p ... le principe des amateurs est simple , il faut pouvoir écouter la musique à un niveau d'écoute "naturel", comme en live. Ils cherhcent des platines (cd ou vinyles) qui extraient un signal clair et pur, des amplis qui retranscrivent le signal le plus simplement possible et qui dissocie bien les différents niveaux de son, et des enceintes qui ont du répondant. :zen:
Après on l'a dit il faut une mise de base pour pouvoir en profiter. Même si il n'y a pas besoin d'y mettre des fortunes pour se faire plaisir.
Petite anécdote, je suis fan de Björk et j'ai tous ses albums. Quand j'écoutais par exemple "Selmasongs" je trouvais ça très bien sur mon vieil ampli philips. Le jour ou je suis passé sur le Cambridge Audio, je met le cd... et ma copine me dit "Mais il fait de drôles de bruits ton ampli... il est cassé?" tout simplement pcq il y avait plein de signaux que l'ancien ampli ne traitaient pas... on a pu redécouvrir plein d'album.
:love: :love: :love: :up:

pour ce qui est des images... il faut quand même avouer aussi que niveau qualité on a pas encore fait meilleur qualité prix que les écrans cathodiques. après comme tout ce qui est electronique, les tubes cathodiques ont une durée de vie limitée. Pas la peine de crier donc en disant "ma télé elle est toute verte"... perso j'ai eu que des tubes fatigués et je sais ce que c'est :p

si on veut vraiment passer sur une autre dimension d'image, il faut investir dans un écran de projection et un vidéoprojecteur. L'interet ne sera réel que pour les DVDmaniacs très exigents ;)
tout ce qui est écrans TFT, plasma et autres... ben ils sont grands et jolis, mais pour regarder des films l'image est trop numérisée au gout des amateurs.

Ti'punch a dit:
je te trouve un peu dure là.... :o

Oui, c'était fait pour :) Excessif serait plus juste que dur d'ailleurs :)

Ti'punch a dit:
et puis tu sais Marantz n'est qu'une entrée de gamme dans le monde audiophile :p ...
Entrée de Gamme.. OK.. je en le voyais pas comme ça.. Bon, je suis plus image que son, donc dans un sens, même des enceinte a 30 euros la paire me conviennent alors que pour l'image, je suis beaucoup plus exigent :)

Ti'punch a dit:
tout simplement pcq il y avait plein de signaux que l'ancien ampli ne traitaient pas... on a pu redécouvrir plein d'album.
Pareille, lorsque ma mère s'est offert une bonne chaîne Hi-fi, (je ne sais plus la marque, mais c'était pas de la merde :) ) j'ai redécouvert certains CD avec joie. EN fait, j'ai un CD de tambour japonais qui passe divinement chez elle alors que sur mes précédents amplis ça ne servait arien de l'écouter. Bon, j'ai évolué et j'ai maintenant une bonne chaîne Audio Vidéo :)

Ti'punch a dit:
pour ce qui est des images... il faut quand même avouer aussi que niveau qualité on a pas encore fait meilleur qualité prix que les écrans cathodiques.
Rapport Qualité prix OK. Mais bon, l'image d'un tube cathodique est quand même bien naze.

Mais bon, tout le monde ne peut s'offrir un projecteur 35 MM a la maison. Et puis, PPDA n'est pas diffusé en bobine :)

Ti'punch a dit:
si on veut vraiment passer sur une autre dimension d'image, il faut investir dans un écran de projection et un vidéoprojecteur. L'intérêt ne sera réel que pour les DVDmaniacs très exigeants ;)

Clair, mais je ne pense pas qu'il faut être un DVD manique pour apprécier ça. Même un utilisateur ne regardant que la TV devrait avoir ça chez lui, c'est vraiment autre chose de regarder des émissions sur un écran géant de bonne qualité. Des émissions comme Thalassa prennent vraiment tout leur sens sur un écran de 2 a 3 mètre de diagonale. Même les émissions musicales comme Tartata font un autre effet dans ces conditions. C'est autre chose, une vrais immersion dans l'image tout comme il faut s'immerger dans la musique sans que la technologie la parasite.

Ti'punch a dit:
tout ce qui est écrans TFT, plasma et autres... ben ils sont grands et jolis, mais pour regarder des films l'image est trop numérisée au gout des amateurs.
Clair, le Plasma, c'est une daube infâme a un prix dément. Le LCD est largement suffisant pour une bonne vision a la rigueur.

Ensuite, c'est une question de moyens, que ce soit pour l'audio comme la vidéo. Je pense que tout le monde aimerai avoir ce qui se fait de mieux, mais faut aussi voir ou sont ses priorités et écouter de la musique sur une chaîne a 100¤ ne me semble pas déshonorant.

gwen a dit:
Clair, mais je ne pense pas qu'il faut être un DVD manique pour apprécier ça. Même un utilisateur ne regardant que la TV devrait avoir ça chez lui, c'est vraiment autre chose de regarder des émissions sur un écran géant de bonne qualité. Des émissions comme Thalassa prennent vraiment tout leur sens sur un écran de 2 a 3 mètre de diagonale. Même les émissions musicales comme Tartata font un autre effet dans ces conditions. C'est autre chose, une vrais immersion dans l'image tout comme il faut s'immerger dans la musique sans que la technologie la parasite.

évidemment... mais bon pour quelqu'un qui regarde beaucoup la télé et pas de films... ça va faire cher la télé pcq si je me trompe pas, une lampe ça a environ 2000heures de durée de vie et après c'est entre 300 et 800euros la lampe :rose: :rose: à prévoir dans le budget quand meme :heu: :heu: (perso je suis plus musique qu'image dpnc mon choix est fait :p :p :up: )

Encore une question pataphysique intéressante au plus haut degré...

Demain : Et vous vous faites quoi quand vous faites la cuisine ?
La semaine prochaine : Qui parmi vous se gratte les c... au saut du lit ?
:zen:

En plus y'a même pas d'option de sondage :o

Mr Stone a dit:

En plus y'a même pas d'option de sondage

Pinaise, j'allais ecrire la meme chose....:heu:

bon, quand j'ecoute de la musique, ça depend de la musique....
petite musique type petit rock bien gentil, je fais mas vie, comme d'hab,
bô morceau, grand morceau, je fais rien, j'ecoute...

sinon, concernant le materiel, je suis d'accord que sur du matos digne de ce nom, la musique prend son ampleur...
mais on ne peut pas dire qu'ecouter de la musique avec ses moyens n'est pas ecouter de la musique...
en tout cas, me concernant , je suis super equipé et pour repondre a Gwen, en Video aussi....
mais quand je me deplace chez un ami qui ne peut se permettre ce genre d'investissement,
je ne lui dis pas: "ne mets pas de musique, t'as un son de merde..."
allons....soyons souple et resonnable...;)
et en tout cas, pour les petits budget, un excellent casque avec un PB, c'est franchement pas mal...;)

MrStone a dit:

:zen:

En plus y'a même pas d'option de sondage :o

Ton prénom, ce ne serait pas Joan, par hasard ? :D :D :D

Statut
Ce sujet est fermé.