Que penser d'Apple de nos jours?

Que pensez-vous d'Apple actuellement?


  • Total voters
    56
Pour ma part ce qui me fait rester encore sur Mac c'est que pour le moment c'est le boulot qui me paye mon matériel… Quand je devrais financer de ma poche ce sera clairement une autre histoire, et franchement si j'avais le budget je ne saurai pas quoi acheter…

Mon matériel est acheté sur mes propres deniers ; cela accélère la réflexion c'est certain. ;-)
 
  • J’aime
Réactions: huexley
Salut à tous,
Moi, ce que j'aime chez Apple, c'est la fiabilité. Tu payes cher, c'est clair, ça fait peur, tu te demandes si ça vaut vraiment le coup...
Aujourd'hui, j'ai toujours mon MBP de 2010, certes j'ai mis un SSD et gonflé la RAM, mais il poutre sévère. Etant étudiant, ça a été un gros investissement quand je l'ai acheté neuf. Ba quand je vois certains de mes potes qui on changé de PC portable plusieurs fois à coup de 500 euros, là je me dis que mon investissement de départ en vaut la peine. De même, l'imac de 2008 de la famille, mon itouch 2ème gén sont toujours présents à l'appel. J'ai eu plusieurs smartphones, samsung, sony, ben y'a que avec l'iphone que je n'ai jamais eu de problèmes... bref c'est cher, mais appréciable au long terme.
Certainement, la politique d'Apple est louche, ils nous donnent envie d'acheter et ça marche, on ne peut pas leur reprocher, le but d'une entreprise, c'est de vendre...
Cependant après il ne faut pas aller dans l'excès et rentrer plein pot dans leur jeu, certaines personnes "se doivent" d'acheter le nouvel iphone tous les ans.. sans grand intérêt de mon point de vue..
Voilà mon point de vue. Le matos Apple, c'est du bon, du moins bon, c'est cher, c'est critiqué, mais n'oublions pas qu'ils posent les bases en terme d'innovation technologique, et que les autres suivent simplement.
 
Salut à tous,
Moi, ce que j'aime chez Apple, c'est la fiabilité. Tu payes cher, c'est clair, ça fait peur, tu te demandes si ça vaut vraiment le coup...
Aujourd'hui, j'ai toujours mon MBP de 2010, certes j'ai mis un SSD et gonflé la RAM, mais il poutre sévère.

C'est vrai ou plutôt c'était vrai. Comme tu le dis, le prix élevé de ton MBP acheté en 2010 a été contrebalancé par le fait que tu as pu le booster... Qu'en sera-t-il avec la gamme actuelle dont tous les composants sont soudés ?

Mais je suis ok avec toi sur l'aspect qualité des composants et de l'intégration. Même si maintenant on peut trouver des choses intéressantes chez d'autres fabricants (le Dell XPS 13 par exemple n'a pas l'air si pourri).
 
En ce qui me concerne, j'ai répondu que "Je me pose des questions, quand même ...".

Hormis un iPhone 3GS acquis à son lancement, auquel je n'ai d'ailleurs jamais rien eu à reprocher à part quelques plantages, rares et sans gravité, j'ai rapidement bifurqué vers Android. Non par dégoût de la Pomme, mais simplement par attrait de "l'ouverture" de l'OS. Fatigué de Microsoft (et depuis lié à Linux pour le meilleur et pour le pire ;))et après un passage chez Blackberry (pas désagréable non plus à l'époque), c'est donc Android qui m'a accompagné et qui m'accompagne encore aujourd'hui. Evidemment moins optimisé qu'iOS au vu de la nécessité de tourner sur une quantité ahurissante de mobiles et de hardwares différents, il reste un outsider étonnant qui a diablement évolué depuis ses débuts.
Puis, est arrivé mon Macbook Pro. J'en rêvais depuis longtemps, et encore aujourd'hui j'ai toujours ce petit sourire en coin de satisfaction quand je le démarre et l'utilise. Mais il ne suffit pas à détourner mon regard uniquement vers Cupertino.
Alors si je me pose des questions, moi le gars qui n'est pas du tout fanboy d'Apple ou piqué à la marque à chaque keynote et sortie d'appareil, c'est parce qu'avant de posséder un engin de la Pomme, j'avais de cette société l'image d'une formidable puissance marketing, pépinière d'esprits inventifs tous plus novateurs les uns que les autres, travaillant de concert pour accoucher de produits designs, superbement finis et disposant d'une telle maîtrise de leurs composants internes que la concurrence, même gavée aux stéroïdes hardware, ne parvenait à les égaler ou tout du moins à maintenir la distance...
Aujourd'hui, je ne doute pas un instant que la puissance marketing et financière de la marque soient toujours là, mais force est de constater que l'inventivité, peut-être pas... Progressivement les différents produits se laissent rattraper, parfois même dépasser par certains challengers à cause d'un obscur entêtement à croire que ce que la maison-mère décide est forcément la seule et unique voie.
Si la beauté des appareils fait souvent l'unanimité (et j'en conviens), persister dans des résolutions photographiques dépassées (et n'apportant même plus de sensibilité à la lumière supérieure aux autres), dans l'absence de résistance aux particules ou celle d'extension de mémoire me semble plus que rétrograde... Autrefois la qualité de finition était surprenante, la stabilité dans le temps étonnante. Aujourd'hui, la quantité d'utilisateurs se plaignant de défauts d'une diversité effarante est en progression constante.

Pour ma part, ce qui a fait Apple, c'est cette formidable capacité à innover à chaque fois via un produit courant devenant, après passage entre leurs doigts de fées, une icône de son segment. Une démonstration de qualité d'assemblage, de matières nobles et parfaitement mariées pour un fonctionnement sans faille, impossible à retrouver ailleurs. Mais aujourd'hui, je doute que ce soit encore d'actualité quelque soit le produit cité...
D'ailleurs, mis à part mon MbP que je considère comme faisant encore partie de la "belle époque", aucun autre produit ne m'a convaincu de faire mieux que ceux que j'ai choisi...
 
Dernière édition:
@gregor.samsa , le XPS 13 est bien (le XPS 15 aussi au passage ;) ) , c'est clair je suis d'accord ! Mais t'as vu le prix ? à ce prix là entre le DELL et le MBP , je me tourne vers Apple les yeux fermés.

@okeeb : super message ;) Juste tu dis "Aujourd'hui, la quantité d'utilisateurs se plaignant de défauts d'une diversité effarante est en progression constante." et oui, c'est normal, vu que le nombre d'utilisateur Apple augmente sans cesse !
Prenons l'exemple de One+ qui se détache avec des smartphones à bas prix. Ba y'a pas beaucoup de variétés dans les problèmes, mais en même temps, il y a (beaucoup) moins d'utilisateurs !
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
@gregor.samsa , le XPS 13 est bien (le XPS 15 aussi au passage ;) ) , c'est clair je suis d'accord ! Mais t'as vu le prix ? à ce prix là entre le DELL et le MBP , je me tourne vers Apple les yeux fermés.

A la grosse louche, les Dell XPS sont 20% moins chers que les équivalents chez Apple. J'ai cité cet exemple pour montrer que la qualité, ce n'est pas seulement chez Apple, d'autres constructeurs proposent des choses intéressantes à des prix inférieurs. Même si cela reste, bien entendu, du premium.

De mon côté, ma problématique est davantage sur le desktop. Dans cet univers, Apple ne propose plus rien qui m'intéresse, et je suis le 1er à le déplorer...
 
@gregor.samsa , oui je suis d'accord pour dire qu'il n'y a pas que Apple qui fait du bon !
Je sui désormais curieux de savoir ce que les nouveaux laptop vont donner dans le temps, est ce que cela va être l'équivalent du macbook pro sur la durée ? Peut être ;) !
De mon côté, ma problématique est davantage sur le desktop. Dans cet univers, Apple ne propose plus rien qui m'intéresse, et je suis le 1er à le déplorer...
Ha oui ? pourquoi donc ? (simple curiosité)
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Comme je l'indiquais dans mes posts précédents, parce que les Mac desktop actuels ne proposent que du "soudés" (à moins d'opter pour un Mac Pro, bien entendu) et que ça heurte violemment mes principes. ;)
Daccord, ça se comprend ! ^^
Pour moi pour le moment le desktop c'est écran connecté à mon MBP :p
 
  • J’aime
Réactions: okeeb et gregor.samsa
[USER=1116209]@okeeb Juste tu dis "Aujourd'hui, la quantité d'utilisateurs se plaignant de défauts d'une diversité effarante est en progression constante." et oui, c'est normal, vu que le nombre d'utilisateur Apple augmente sans cesse !
Prenons l'exemple de One+ qui se détache avec des smartphones à bas prix. Ba y'a pas beaucoup de variétés dans les problèmes, mais en même temps, il y a (beaucoup) moins d'utilisateurs ![/USER]

Nous sommes toujours dans le marketing ; La question n'est pas la quantité, c'est le fait d'en entendre parler. Ce qui n'était pas le cas dans ces proportions il y a encore 5 ou 6 ans... Quand à One+, si je salue leur initiative et leur hardiesse, les déboires techniques de leur dernier mobile leurs ont fait passer quelques nuits blanches... Cependant, quand je vois des entreprises comme cette dernière ou bien Xiaomi, passées de l'anonymat à la lumière en si peu de temps avec parfois des produits tellement qualitatifs, je me dis qu'au final, le problème ultime reste celui de l'argent. Une fois qu'il dirige, l'innovation trépasse.

Il y a 20 ans, quand Apple a présenté Newton, on tenait là un produit exceptionnel, novateur et unique. Beaucoup l'ont aussitôt aimé, et autant l'ont dénigré à peine présenté... Mais combien d'entreprises ont accouché par la suite de leur propre PDA ? Quand l'iPod ou l'iPhone ont été présenté, qui d'autre aurait eu le courage de pourfendre les habitudes à ce point pour produire un lecteur mp3 à ce tarif mais si bien fini et doté d'une roue sensitive, ou bien un téléphone mobile dénué (quasiment) de tout bouton, avec tout ce que cela suppose de maîtrise pour compenser cette absence ?

Aujourd'hui, l'on nous présente une montre connectée avec 4 ans de retard sur la naissance réelle de ce marché et n'apportant de surcroît rien de bien excitant ou nouveau mis à part un marketing typé "luxe" bien éloigné de l'excellence inventive d'origine et des ordinateurs portables dont la seule et unique finalité est la recherche à tout prix de la maigreur absolue, au prix parfois de la puissance et de l'utilité... On est presque dans l'évolution rétrograde : les produits de segments inférieurs ne cessent d'augmenter leur performances et leur polyvalence quand les produits supérieurs régressent pour ressembler aux premiers, un véritable non-sens...

Aujourd'hui, je crois bien que je préfèrerais un iPad Pro avec un clavier plutôt qu'un Macbook. Evidemment que cela plaira à certains, mais hormis quelques grammes gagnés sur une étude des matières et quelques autres grâce au retrait pur et simple de connecteurs en tout genre, je ne vois pas bien où se trouve l'innovation légendaire de la marque.

A côté de cela, quand je vois l'arrivée de nouveautés comme les batteries en couches parallélépipédiques, là je souris de plaisir, car pour moi, C'EST une innovation. Mais pas un
iPad Pro qui défraye la chronique à peine lancé en se coinçant le CPU quand on le débranche de son chargeur... Surtout quand un Microsoft, à l'origine lourdingue et roturier, en est déjà à la quatrième génération de sa Surface (5ème même si l'on intègre à la liste le récent Surface Book) avec une qualité et une progression surprenantes...

Et Dieu sait combien cela me coûte de dire cela ;););).
 
Dernière édition:
Aujourd'hui, j'ai toujours mon MBP de 2010, certes j'ai mis un SSD et gonflé la RAM, mais il poutre sévère. Etant étudiant, ça a été un gros investissement quand je l'ai acheté neuf. Ba quand je vois certains de mes potes qui on changé de PC portable plusieurs fois à coup de 500 euros...mais n'oublions pas qu'ils posent les bases en terme d'innovation technologique, et que les autres suivent simplement.

En même temps tu compares un ordi a 3000€ à des trucs bas de gamme acheté 500€, ce n'est pas très faire play.

mais n'oublions pas qu'ils posent les bases en terme d'innovation technologique, et que les autres suivent simplement.

Comme ? Je veux parler de vraies innovations, des trucs jamais vu auparavant ? Si tu peux me faire une liste
 
Comme ? Je veux parler de vraies innovations, des trucs jamais vu auparavant ? Si tu peux me faire une liste

Je pense qu'il voulait surtout parler de la démocratisation de choses qui, chez les autres constructeurs avant Apple ne fonctionnaient pas bien et, depuis qu'Apple les a implémenté dans leurs produits, tout le monde a, d'un coup d'un seul, la même technologie.
Touch ID, Force Touch, Siri, ... Toutes ces technologies étaient hier dans un modèle de téléphone d'un constructeur lambda qui en avait fait un gimmick. Aujourd'hui, tout le monde possède ou possèdera ces technologies parce qu'Apple les a rendues pleinement fonctionnelles.
 
  • J’aime
Réactions: maverick1993
Comme ? Je veux parler de vraies innovations, des trucs jamais vu auparavant ? Si tu peux me faire une liste
"Vraie innovations" ? y'a pas de "vraie innovation". On retrouve les principales innovations d'apple dans les usages. C'est très réducteur de dire que Apple n'innove plus, car elle n'invente plus de nouveaux produits comme ils ont pu le faire il y a quelque années.
J'aime beaucoup l'électronique, j'en fais à l'école et à la maison, j'en ai démonté des laptop. Ben je peux te dire que ce qu'a fait apple ces deux trois dernières années en terme d'implémentation de composant c'est assez violent. J'ai pas encore eu l'occas' de démonter un system "Force touch" mais j'ai hâte !
Ils sont même en avance, c'est pour ça que le nouveau macbook 12" fait polémique, c'est pour ça que tout le monde était sceptique du macbook air lors de sa sortie... c'est aujourd'hui un ordi répandu et réputé pour ses usages.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Très cher , trop cher , mais bon faut savoir se que l'on veux , et sur cela as t'on le choix ?
 
J'aime beaucoup l'électronique, j'en fais à l'école et à la maison, j'en ai démonté des laptop. Ben je peux te dire que ce qu'a fait apple ces deux trois dernières années en terme d'implémentation de composant c'est assez violent. J'ai pas encore eu l'occas' de démonter un system "Force touch" mais j'ai hâte !

Ca fait un paquet d'années que c'est mon métier de démonter des macs et franchement l'évolution ces dernières années c'est de tout souder ou coller ensemble (sans oublier d'imaginer toujours des connecteurs plus chiant à ne pas être standard, je pense au SSD par exemple), j'ai de la peine à voir la réelle innovation de ce coté la. Un truc est cassé, on jette ou c'est plusieurs centaines d'euros la moindre pièce. Personnellement j'ai plutôt la sensation qu'Apple se repose sur ses lauriers, et le macbook air que tu cites en est le merveilleux exemple, toujours livré en 2016 avec une dalle bien moisie. Tu trouves que Apple pose les bases d'innovations, c'est clair, avec leur pouvoir d'achat monstrueux ils se font plaisir et grille la priorité aux autres (je spécule mais pas trop je pense). Le iPhone est un bon exemple à ca, c'est un excellent smartphone mais il n'est plus à mon sens le flagship du smartphone qu'il a été et les autres constructeurs (même si les nouveautés sont parfois éparpillées entre eux) montrent le chemin. Il n'y à qu'a voir les axes de communications de Apple désormais, tu vas te faire plaisir à démonter ton premier bracelet Hermès ;-)

Après c'est clairement un avis personnel, Apple c'est "in" "fashion" mais clairement plus un leader technologique à mon sens. De toute facon on verra bien comment ca évolue ces prochaines années
 
  • J’aime
Réactions: Evelyne87 et okeeb
Perso, je trouve que pour ce qui qualité matérielle des ordinateurs, ça reste bon.
Pour ce qui est innovations le coup du redimensionnement de fenêtres depuis tout les bords dans Mac OS X 10.7 j'ai trouvé ça du foutage de gueule, d'ailleurs depuis les OS X sont gratuit, mais à part la compression de la mémoire et l'optimisation pour la batterie, rien de grandiose : mauvaise gestion des bureau (si je compare à Ubuntu), pas de placements des fenêtres ... puis il y a toujours des vieux héritages (dans votre terminal faite un man ls ...)

Je trouve dommage que :
- toujours pas de protections contre les attaques réseaux (man in the middle)
- d'avoir supprimé ipfw (alors que toujours présent dans les BSD)
- de toujours pas proposer de thème de souris, d'icônes
- toujours pas de support NTFS
- pas différents de connexion, genre "mode avion, mode bureau, mode à domicile, mode en déplacement"
- le launchpad est merdique à organiser à partir d'une soixantiane d'apps
- il pourrait y avoir un raccourcis pour l'utilitaire airport dans l'icone wifi
- toujours pas de calendrier dans l'heure
- un ordinateur fragile : raye vite, sur les macbook airs la barre noire de derrière s'abîme vite
- plus d'options écran mat sur l'apple store
- le nombre de port USB et leur rapprochement

Ce que je trouve bien :
- la qualité de montage, démonter un PC et un MacPro ou un Ordinateur portablet et un Macbook ... y'a pas photo ! et ça, ça coute chère !
- un système pour un matériel = un système optimisé
- la suite bureautique gratuite
- la compression de la mémoire
- App Nap
- la protection système ajoutée dans El Capitan
- le prix de revente : même mort, ça peut se revendre 100€
- l'autonomie avec les IBM pro (Lenovo) ils sont les premiers à avoir eu une bonne autonomie
- le clavier, certes incomplet (manque des indications), il est le même sur tout les Mac
- le trackpad, les grands trackpad multi-touch sont apparus en premiers sur les Mac
- iTunes a bien évolué
- OSX : un système à moitié bridé/ouvert (bridé les couches Aqua/Cocoa/XNU et ouvert les couches Darwin/BSD)


Donc d'après moi - Apple a fait de l'iPhone un consommable mais garde la qualité de fabrication... enfin Apple... les chinois aux ordres d'Apple plutôt !

Pour info... si vous regardez le documentaire sur l'histoire de l'informatique, c'est Bill Gates qui a inventé l'informatique ni le système d'exploitation à fenêtre, c'est Steve Wozniak et Jobs (quoi qu'ils étaient tous "potes")

 
  • J’aime
Réactions: dragao13
Ce *n* 'est *pas* Bill Gates qui a inventé l'informatique, lui il l'a popularisé et ça n'est pas rien... c'est grâce à lui que tout le monde a un ordi... ou un mac :p

Même que certains ont commencé l'info dans un (petit) monde SANS Microsoft ;)
 
  • J’aime
Réactions: okeeb et secureinfo42
Même que certains ont commencé l'info dans un (petit) monde SANS Microsoft ;)
Je me souviens de ce temps où
- Flight Simulator etait uniquement un jeu Apple II
- Excel n'existait pas et tableur se disait Visicalc puis Multiplan (sur Apple II toujours....)

Le DOS de Bill Gates n'etait pas encore sorti de son garage et ne s'appelait pas encore MS-DOS...

Ca ne nous rajeunit pas!
 
Hé oui, ça n'a pas duré 10 ans, mais on était dans la magie des débuts de l'informatique (ça fleurissait de partout, des idées, des concepts, des tas de marques ...) et on n'imaginait pas encore la catastrophe planétaire qu'allait devenir la future Bilou Corp ... :D
 
  • J’aime
Réactions: okeeb