Perso, je trouve que pour ce qui qualité matérielle des ordinateurs, ça reste bon.
Pour ce qui est innovations le coup du redimensionnement de fenêtres depuis tout les bords dans Mac OS X 10.7 j'ai trouvé ça du foutage de gueule, d'ailleurs depuis les OS X sont gratuit, mais à part la compression de la mémoire et l'optimisation pour la batterie, rien de grandiose : mauvaise gestion des bureau (si je compare à Ubuntu), pas de placements des fenêtres ... puis il y a toujours des vieux héritages (dans votre terminal faite un man ls ...)
Je trouve dommage que :
- toujours pas de protections contre les attaques réseaux (man in the middle)
- d'avoir supprimé ipfw (alors que toujours présent dans les BSD)
- de toujours pas proposer de thème de souris, d'icônes
- toujours pas de support NTFS
- pas différents de connexion, genre "mode avion, mode bureau, mode à domicile, mode en déplacement"
- le launchpad est merdique à organiser à partir d'une soixantiane d'apps
- il pourrait y avoir un raccourcis pour l'utilitaire airport dans l'icone wifi
- toujours pas de calendrier dans l'heure
- un ordinateur fragile : raye vite, sur les macbook airs la barre noire de derrière s'abîme vite
- plus d'options écran mat sur l'apple store
- le nombre de port USB et leur rapprochement
Ce que je trouve bien :
- la qualité de montage, démonter un PC et un MacPro ou un Ordinateur portablet et un Macbook ... y'a pas photo ! et ça, ça coute chère !
- un système pour un matériel = un système optimisé
- la suite bureautique gratuite
- la compression de la mémoire
- App Nap
- la protection système ajoutée dans El Capitan
- le prix de revente : même mort, ça peut se revendre 100€
- l'autonomie avec les IBM pro (Lenovo) ils sont les premiers à avoir eu une bonne autonomie
- le clavier, certes incomplet (manque des indications), il est le même sur tout les Mac
- le trackpad, les grands trackpad multi-touch sont apparus en premiers sur les Mac
- iTunes a bien évolué
- OSX : un système à moitié bridé/ouvert (bridé les couches Aqua/Cocoa/XNU et ouvert les couches Darwin/BSD)
Donc d'après moi - Apple a fait de l'iPhone un consommable mais garde la qualité de fabrication... enfin Apple... les chinois aux ordres d'Apple plutôt !
Pour info... si vous regardez le documentaire sur l'histoire de l'informatique, c'est Bill Gates qui a inventé l'informatique ni le système d'exploitation à fenêtre, c'est Steve Wozniak et Jobs (quoi qu'ils étaient tous "potes")