Que peut y faire un graphiste ?

M

Membre supprimé 23628

Invité
Après avoir cherché pendant quelque temps sans succès un grand et bon forum de graphistes pour poser ma question, je me tourne à nouveau vers Macgé où, je suis sur, certaines personnes seront à même de m'aider (à comprendre) ... :rose:

Je suis en contact avec des graphistes print qui, je trouve, font un travail de "ouf" :cool: (vous me direz "c'est la base" :rateau: ) ... elle me propose un "devis X" pour une prestation (jusque là tout va bien :siffle: ) ..

(vous pouvez ne pas lire ce passage en gris :D )

L'idée est qu'elles réalisent une identité visuelle (et une maquette) pour un magazine (format 23*28,5) où on trouvera techniquement 1500 mots par page
(j'ai reformulé :p )

(a) J'arrive pas me convaincre que la densité (1500 mots/page) est "acceptable" Qu'en pensez vous ? (la page ayant un but " 100% textuel") ...
(b) Pour une telle densité, je me dis que les possibilité de mise en page sont restreintes ...et c'est à ce moment que je me dis que le prix est un peu élevé .. :eek: ou du moins que les possibilités d'expression du graphiste sont restreintes .. Qu'en pensez vous à nouveau ?

La question n'est pas de critiquer ou de vouloir faire baisser le prix (doctorant en économie je m'efforce de rendre faux l'adage selon lequel les économistes connaissent le prix de toute chose mais la valeur d'aucunes) ... mais y a t il des personnes parmi vous qui pourrez me réconforter en me disant que c'est justement le boulot d'un designer print de faire quelque chose avec de telles contraintes (en partant du fait que ma contrainte - 1500 mots par page (23x28,5) - soit "humaine") ..
:confused:

Merci d'avance ...
:zen: :zen:

edit : suite au message de jaipastoutcompris (qui n'a jamais aussi bien porté son pseudo :D , j'ai reformulé et mis des couleurs ... :love: mais j'ai l'impression que c'est encore moins lisible .. :siffle:
 
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Réactions: JPTK
1500 mots par pages… faudrait surtout raisonner en nombre de signes (espaces compris).
Si c'est 1500 fois le mot "oui" ca sera moins long que 1500 fois le mot anachorète. Et ca dépend de la langue ;) (en allemand ca doit etre fun)

Mais force est d'admettre que ca parait beaucoup.

Fais leur des propositions lisibles en corps 8 et 9 (avec le nombre de signe à chaque fois) pour leur montrer ce que ca donnerait 'en gros'.

"Moins il y a de digressions, meilleur est la compréhension"
 
"Moins il y a de digressions, meilleur est la compréhension"

Je ne pensais pas que mon post était si peu compréhensible .. promis je ferai attention ;)

Pour en revenir au sujet initial :

J'ai insérer du Lorem Ipsum dans une page de 23x28,5 et il en ressort qu'il "rentre" approximativement 9900 signes (espaces compris), Quid de la lisibilité et surtout de la densité (et des possibilités graphiques qui s'offrent compte tenu de la contrainte bridant pas mal la créativité) ...

Pour un tel format (23x28,5), dans une page dont le but est de contenir "vraiment" du texte, quel doit être, selon vous, le nombre maximal de signes pour permettre au graphiste de s'exprimer véritablement ?
:confused:
:zen:
 
On va dire grosso modo 6000 max à mon humble avis, en corps 9.
Mais si tu es graphiste tu devrais etre à meme de faire plusieurs propositions toi meme pour montrer à ton client ce que ca donne niveau encombrement.

Et forcément de définir et imposer un certain nombre de contraintes.
 
On va dire grosso modo 6000 max à mon humble avis, en corps 9.
Mais si tu es graphiste tu devrais etre à meme de faire plusieurs propositions toi meme pour montrer à ton client ce que ca donne niveau encombrement.

Et forcément de définir et imposer un certain nombre de contraintes.

Merci pour la réponse, mais je ne suis pas graphiste,
juste un futur client qui se pose des questions .. :rose:
 
C'est intéressant cette discussion.

Un graphiste doit pouvoir faire une mise en page correcte quelque soit la densité du texte. Mais si le texte est trop long, il y a de fortes chances qu'il ne soit pas lu. S’il est court, ça laisse une grande liberté au maquettiste.

Avec du Times en corps 9, il est possible de faire rentre 1500 mots, soit un peu plus de 9000 caractères. Mais avec ce type de police et ce corps, ça fait une revue extrêmement dense et laisse peu de place à l'oisiveté.

C'est bon pour un roman non illustré, un rapport d'activité que personne ne va lire, un texte scientifique ou destiné a des spécialistes obligés de le lire s'ils veulent être au courant, mais pas pour un magazine ludique avant tout.

Néanmoins, c'est possible, mais faudra ruser pour que ce soit agréable a feuilleter.
 
Néanmoins, c'est possible, mais faudra ruser pour que ce soit agréable a feuilleter.
C'est peut être un peu à ça que l'on reconnait un "bon" graphiste .. :up:
Sinon, j'ai posé cette question aux graphistes avec qui j'aimerai travailler .. elle est formulée ainsi:

Selon vous, quel est le nombre maximal de signes (espaces compris) que l'on peut insérer dans une page de format 23 x 28,5 (maximisant et le "volume de texte" et la liberté d'expression des graphistes) ?

je vous la retourne ...
 
Le truc, c'est que le plus souvent le client arrive déjà avec ces éléments là…

Bon.

Deux cas de figure :

1 - Le commanditaire a un type de magazine en tête. Il a des exemples concrets puisés sur le marché. Il dit "c'est ce type de zine que je vois" et il suffit de compter, de faire une moyenne et de demander quelque chose autour de ça au graphiste (en luis définissant sa marche d'interprétation).

2 - Le commanditaire navigue à vue. Le graphiste lui fait plusieurs propositions pour dégrossir et lui permettre de se décider. Mais faut qu'il se décide vite parce que ça influe vachement sur le contenu quand-même !

Et aussi : s'il y avait une recette toute faite sur un rapport lisibilité/nombre de caractère par page etc., il n'y aurait plus besoin de graphistes… L'ordinateur le ferait tout seul. On peut faire un truc très dense et très lisible et un truc avec 30 mots par page mais illisible… Je pense que tu devrais te pencher sur la solution 1… C'est le plus sage.
 
Bon, ta graphiste se prend vraisemblablement pour une "artiste" et ne veut pas effectuer le travail que tu demande car ce n'est pas assez "Fun".

Mon premier travail en tant qu'agence indépendant a justement été de faire un livre selon les désir du client et non ce que moi je trouvais mieux pour mon confort. Ensuite, je leur ai expliqué pourquoi ça serai mieux comme ça ou comment rendre plus agréable la lecture selon ses contraintes. La précédente agence qui avait le budget imposait SA vison du livre fini :(

A l'(agence, on fait ce genre de boulot tous les jours. Un maquettiste est la pour exécuter le travail demandé avec ce que le client donne. Il y a des cas ou le boulot est impossible, mais la ce n'est pas le cas apparemment.

Si tu veut un devis pour comparé avec ta graphiste actuel, on est dispos bien sur :)
 
Bonjour,

la quantité de texte n'importe pas forcement beaucoup.

Le graphiste part avec des elements fixes :
- une quantite de texte
- un certain nombre de titres, sous titres, chapeaux...
- des folios
- des visuels.
A partir de la, son travail commence,
il doit trouver une solution pour faire cohabiter tout ce joli monde...
Si il y a beaucoup de texte, il ne peut pas pour autant supprimer
les autres elements de la page (titres...), mais il doit les traiter en consequence.
Son travail reste le meme. Il a autant d'elements a concevoir.

Perso, je suis souvent confronte a une quantite de texte excessive
par rapport a un calibrage " theorique " (prevu lors de la creation d'une maquette)
et le plus gros du travail consiste a trouver des astuces pour tout faire rentrer
sans que ce soit bouche et que ca reste vivant.
Ca n'est pas plus facile que de s'exprimer "artistiquement"
lorsque l'on a de la place pour ca.

C'e n'est que mon opinion mais je la partage. :)
 
J'ai bien compris et les graphistes avec lesquels je compte travailler pensent la même chose ..

l'idée c'est de définir les contraintes, leur fournir la matière et eux se chargent de tout faire rentrer .. bien sur, si mes contraintes (e.g. le nombre de page max.) vont à l'encontre des régles d'ergonomie les plus élémentaires, ils m'en informent ..
:)
 
Heureusement.
Malheureusement, tous les clients ne sont pas capables d'entendre leur graphiste et là, les problèmes commencent.
Mais c'est valable pour n'importe quelle profession.