Quel 15" ?

difqonapple

Membre actif
11 Septembre 2011
438
16
Belgique
Bonjour tout le monde,

Je vous expose mon cas: J'envisage de changer de mac (13", 8go ram, intel HD 3000, 500Go, cuvée early 2011 je penses) par un 15" mais lequel.
Ce changement s'effectue car ma soeur qui utilise pour le moment un ordinateur de 2008 sous windows vista (oui oui...) et elle a besoin d'un "nouveau", un rien plus puissant avec un peu de ram (Doctorat en Chimie).
Elle reprendrait donc le mien pour voir si l'environnement mac lui plait, et si surtout ça lui permet de faire ce qu'elle doit, et elle s'en achèterait un à elle plus tard si celui qu'elle aura est un peu limite. On envisage tout de même de lui mettre un SSD et de passer le HD à la place du lecteur de Disque, afin de rendre la bête un peu plus rapide, après une clean install.

Donc voilà... vous avez l'intro. Maintenant, passons à mon cas: Je suis étudiant en ingénieur Architecte (premier Master - 4ème année d'université quoi). J'utilise mon ordinateur toute la journée, pratiquement tous les jours, et il m'arrive d'avoir besoin de puissance.
Disons que mon utilisation quotidienne est surtout: Word, excel, autocad, photoshop (petite retouche rapide, petit fichier), VLC & qq petits truc pas bien lourd.

La ou ça devient un rien plus difficile c'est que parfois, souvent pendant 1mois, en fin de quadrimestre, j'ai besoin de "beaucoup" de puissance (pas autant que qqn qui fait de la vidéo). C'est à dire que mon utilisation quotidienne se transforme en Autocad, archicad (2D-3D), sketchup, indesgin (panneaux A0,...), artlantis (programme pour faire des rendus 3D, parfois de "grande" taille, typiquement un image de 1m de large sur 80cm de haut à 300pp minimum (ça prenait 3h45 avec mon ordi)... Enfin soit, vous avez compris, ça ne se résume pas à que du word quoi.
A titre d'exemple, ma HD3000 faisait cracher archicad l'année passée, là ou la NVIDIA du mbp15" 2012 de ma copine rendait l'affichage fluide de la 3D...