Quel 15" ?

difqonapple

Membre actif
11 Septembre 2011
438
16
Belgique
Bonjour tout le monde,

Je vous expose mon cas: J'envisage de changer de mac (13", 8go ram, intel HD 3000, 500Go, cuvée early 2011 je penses) par un 15" mais lequel.
Ce changement s'effectue car ma soeur qui utilise pour le moment un ordinateur de 2008 sous windows vista (oui oui...) et elle a besoin d'un "nouveau", un rien plus puissant avec un peu de ram (Doctorat en Chimie).
Elle reprendrait donc le mien pour voir si l'environnement mac lui plait, et si surtout ça lui permet de faire ce qu'elle doit, et elle s'en achèterait un à elle plus tard si celui qu'elle aura est un peu limite. On envisage tout de même de lui mettre un SSD et de passer le HD à la place du lecteur de Disque, afin de rendre la bête un peu plus rapide, après une clean install.

Donc voilà... vous avez l'intro. Maintenant, passons à mon cas: Je suis étudiant en ingénieur Architecte (premier Master - 4ème année d'université quoi). J'utilise mon ordinateur toute la journée, pratiquement tous les jours, et il m'arrive d'avoir besoin de puissance.
Disons que mon utilisation quotidienne est surtout: Word, excel, autocad, photoshop (petite retouche rapide, petit fichier), VLC & qq petits truc pas bien lourd.

La ou ça devient un rien plus difficile c'est que parfois, souvent pendant 1mois, en fin de quadrimestre, j'ai besoin de "beaucoup" de puissance (pas autant que qqn qui fait de la vidéo). C'est à dire que mon utilisation quotidienne se transforme en Autocad, archicad (2D-3D), sketchup, indesgin (panneaux A0,...), artlantis (programme pour faire des rendus 3D, parfois de "grande" taille, typiquement un image de 1m de large sur 80cm de haut à 300pp minimum (ça prenait 3h45 avec mon ordi)... Enfin soit, vous avez compris, ça ne se résume pas à que du word quoi.
A titre d'exemple, ma HD3000 faisait cracher archicad l'année passée, là ou la NVIDIA du mbp15" 2012 de ma copine rendait l'affichage fluide de la 3D...

Ma question est donc simple, est-ce que le mbp 15" (plus de confort, même si fondamentalement le 13" me va) avec la iris pro ferrait l'affaire ? Moi je penses que oui... mais y en a-t-il qui saurait m'aiguiller ? J'ai peu de connaissance qui on cette ordi, je n'ai dc pas vraiment l'occasion de le tester.... Ou alors, vous me recommander le modèle supérieur ?
bien entendu, je profite de l'apple store étudiant... mais comme j'habite en belgique, j'ai un peu plus de mal à pouvoir utiliser le refurb français....

Merci pour votre aide, & bon week end ;)

Bonjour,

je crois que votre meilleure option pour un MBP 15 po demeure le refurb. La Iris Pro n'est pas optimisée pour du traitement 3D bien qu'elle soit supérieure à votre HD 3000. Dans le type de besoins que vous nous présentez, une carte dédiée sera toujours à privilégier.

Voici un exemple d'une configuration intéressante et se rapprochant du budget d'un MBP retine 15 po d'entrée de gamme 2014 (s'il est toujours disponible lors de votre visite)

http://store.apple.com/fr/browse/home/specialdeals/mac/macbook_pro/15

Vous pouvez attendre l'arrivée d'un modèle encore plus récent qui vous offrira une performance SSD plus véloce et une autonomie légèrement bonifiée, gracieuseté du CPU Haswell.

Si le refurb ne vous convient pas, alors le modèle milieu de gamme de la cuvée 2014 demeure la config répondant à toutes vos attentes à coup sûr mais pour une facture plus salée. La Iris Pro peut s'avérer très surprenante dans plusieurs aspects mais pour un rendu 3D exigeant, elle ne sera pas en mesure de livrer la marchandise.

tout d'abord, merci pour ta réponse :)
je crois que votre meilleure option pour un MBP 15 po demeure le refurb. La Iris Pro n'est pas optimisée pour du traitement 3D bien qu'elle soit supérieure à votre HD 3000. Dans le type de besoins que vous nous présentez, une carte dédiée sera toujours à privilégier.

Voici un exemple d'une configuration intéressante et se rapprochant du budget d'un MBP retina 15 po d'entrée de gamme 2014 (s'il est toujours disponible lors de votre visite)
Effectivement la meilleur option est le 15" avec carte dédiée, je penses (peut être que qqn d'autres sera d'un autre avis...) mais c'est aussi la configuration la plus chère...et est-elle bien justifiée pour un étudiant...à voir.
J'ai aussi lu que la cuvée early 2013 / late 2012 des rétinas 15" était à éviter le plus possible, pour des problèmes de ghossing, problème matériel car premier essai de ce type de machine... Je ne sais pas bien quoi en penser :confused:

Si le refurb ne vous convient pas, alors le modèle milieu de gamme de la cuvée 2014 demeure la config répondant à toutes vos attentes à coup sûr mais pour une facture plus salée. La Iris Pro peut s'avérer très surprenante dans plusieurs aspects mais pour un rendu 3D exigeant, elle ne sera pas en mesure de livrer la marchandise.
Le refurb me convient, le matin on y trouve des machines très intéressante, malheureusement je ne penses pas y avoir accès, venant de belgique, et n'ayant aucune adresse en france, ni compte bancaire français...(quelqu'un peut-il confirmer ?)

Quand vous dites "pas en mesure de livrer marchandise", que voulez vous dire, calcul long ou crash de la machine ? (ma HD 3000 a quand meme réussi à rendre qq photos (mais mon niveau s'améliore et la complexité de mes maquettes 3D aussi....)

Merci d'avance ;)

ps: Petite précision, j'ai parfois la nécessité de virtualiser windows mais je fais que très très peu de vidéo (j'en au réalisé une une seule fois avec ma HD3000) et je n'ai pas prévu d'en faire bcp plus, peut être une quand je rentre de vacances....

Lorsqu'on s'attaque à de la CAO, et si c'est de la 3D cela aggrave le besoin, il ne faut pas mégoter ni avec la puissance CPU, ni avec la puissance GPU.

Autrement dit, pour éviter des regrets éventuels c'est le MBP 15" avec carte graphique dédiée qu'il faut. mais c'est ce qu'il y a de plus cher, d'.autant plus qu'il ne faut pas mégoter, non plus sur la mémoire.

Maintenant, la question est de savoir si l'utilisation de cette machine très puissante est suffisamment occasionnelle dans sa durée pour accepter que ça rame, sans espoir d'aller plus vite.

Il y a deux positions en face à face :
  1. Qui peut le moins ne peut pas le plus et c'est peut-être dommageable (mais moins onéreux)
  2. Qui peut le plus peut le moins et c'est très agréable (mais plus onéreux).
La solution est donc une combinaison harmonieuse du besoin réel et du budget pour le satisfaire.

Pour une utilisation Autocad, la question du GPU dédié ne se pose pas à mon avis, c'est un oui net et franc.

J'utilise Photoshop assez intensément, mais sans 3D, et j'ai opté pour le GPU dédié (rMBP 15" i7 2.5GHz 16Go de ram et SSD 500Go il y a 10 jours), pour plusieurs raisons :

1. L'iris pro est réputée plus "chauffeuse" que la Nvidia (et je l'ai vérifié depuis que je l'ai!)
2. Photoshop va évoluer, et utiliser de plus en plus le GPU, et je veux être prêt pour les années à venir.

Si en plus j'avais fait de l'Autocad, de la vidéo ou du jeu, je n'aurais même pas réfléchi ;-)

PS : pour ma config, la Nvidia ne m'a couté que 100€ de plus :nobrainer:

Quand vous dites "pas en mesure de livrer marchandise", que voulez vous dire, calcul long ou crash de la machine ? (ma HD 3000 a quand meme réussi à rendre qq photos (mais mon niveau s'améliore et la complexité de mes maquettes 3D aussi....)

Peut-être pas "crasher" mais surtout risque de laguer durant le traitement. Pour l'année modèle, comme je vous l'ai mentionné auparavant, un modèle le plus récent possible: 2014 pour un neuf et late 2013 pour un refurb sont les modèles à viser si le budget le permet.

Je sais que ça représente une grosse somme pour un étudiant mais sachez que vous pouvez opter pour le scénario suivant si celui-ci est applicable à votre situation:

- acheter le modèle MBP 15 po retina d'entrée de gamme et faire les tests avec les logiciels concernés sur une période de 14 jours maximum, celle vous permettant de demander un remboursement ou un échange si jamais cette config ne convenait pas. Peu importe la méthode que vous prendrez pour en faire l'acquisition, assurez-vous des modalités de retour pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Je continue de croire que votre meilleur opportunité est un achat du MBP 15 po retina late 2013 milieu de gamme sur le refurb. C'est un compromis au niveau du prix mais pas au niveau des performances.

Ok, merci pour vos retours :) Vous avez l'air tous d'accord, je ne fais pas des études ou il faut trop sous estimer le besoin de puissance (je le remarque avec le mac que j'ai pour le moment, c'est possible... mais certaines taches deviennent impossible ou très longue....)

Je vais me renseigner pour savoir si je connais qqn qui a accès au refurb français car je viens de Belgique. Je vais guetter l'arrivage de mbp late 2013 (octobre 2013), early 2014 (février 2014) qui réponde à mes besoins.... Au pire je verrai avec mes parents, le late 2014 reviendrai quand meme à 2300€...

Tout est question de compromis...
Merci pour votre aide et votre point de vue... je penses que mnt c'est à moi de jouer...:up:

Hello hello, petit retour:
Finalement le choix est fait, et les fonds sont trouvé, ce sera le modèle avec CG, qui survira mieux dans le temps....
Je précise que je passerai par le store éducation, n'ayant pas trouvé le moyen de passer par le store reconditionnement français... :/ (c'est quand même dommage qu'il n'y aie pas la même chose en Belgique... j'en ai encore vu un ce matin qui me convenait...)

Une question persiste, je possède 1 adaptateur HDMI & 1 adaptateur VGA, seront-ils compatible avec le Thunderbolt 2 ? (je suppose que oui...meme si j'aurais un port HDMI)
Je possède aussi une time machine de mon Mbp 13", les fichiers important qui doivent se trouver sur mon ordi, y sont et seront retransférer. MAIS je ne compte pas tout retransférer, est-ce que mes sauvegardes de mon 13" seront écrasées par celle du 15" ? dois-je sauver autrement les éléments que je ne comptes pas replacer sur mon nouveau mac ?

Grand merci, vivement la nouvelle bête (commande ce week end) :)

Re bonsoir,
Reception demain, Vive le déballage :p Bon ok, la première chose que je dois faire c'est remettre mon 13" à neuf avec une clean install pour ma soeur... mais je l'ai déjà fait, ça devrait aller.

Finalement j'ai trouve un APR qui faisait 10% de remise, donc plus que les 8% de l'apple store éducation... c'est déjà ça de gagné... (bon ok, ça fait pas grand chose...) :siffle:

Ps: Si qqn savait m'éclairer sur mes sauvegardes Time Machine... Merci :up:
Une question persiste, je possède 1 adaptateur HDMI & 1 adaptateur VGA, seront-ils compatible avec le Thunderbolt 2 ? (je suppose que oui...meme si j'aurais un port HDMI)

Je possède aussi une time machine de mon Mbp 13", les fichiers important qui doivent se trouver sur mon ordi, y sont et seront retransférer. MAIS je ne compte pas tout retransférer, est-ce que mes sauvegardes de mon 13" seront écrasées par celle du 15" ? dois-je sauver autrement les éléments que je ne comptes pas replacer sur mon nouveau mac ?

Vivement Demain :p