quel achat pour un webmaster?

christhy

Membre confirmé
8 Juillet 2005
61
1
53
Bonjour!

Je suis maciste de coeur depuis bien longtemps (j'ai toujours mon imac sous 9.2). Mais j'ai fait une formation webmaster sur... pc.. Maintenant qu'elle est terminée, je pense m'acheter un ordi, un mac. Mon mari a un PC (dur de dur .. :eek:) ) sous xp. Est-ce simple de les mettre en réseau?

J'hésite entre du portable et un non portable... Ce serait pour un usage à la maison, comme ordinateur principal, mais le fait de pouvoir bouger avec me plait, d'autant que je dois parfois faire du helpdesk chez mon père . En tant que webmaster (illustrator, photoshop, flash) , un portable est-il suffisant? suffisamment confortable?

Je compte garder l'ordi quelques années, je n'ai en effet pas les moyens de changer souvent.

merci d'avance pour vos conseils :eek:)

Christhy
 
christhy a dit:
Bonjour!

Je suis maciste de coeur depuis bien longtemps (j'ai toujours mon imac sous 9.2). Mais j'ai fait une formation webmaster sur... pc.. Maintenant qu'elle est terminée, je pense m'acheter un ordi, un mac. Mon mari a un PC (dur de dur .. :eek:) ) sous xp. Est-ce simple de les mettre en réseau?

J'hésite entre du portable et un non portable... Ce serait pour un usage à la maison, comme ordinateur principal, mais le fait de pouvoir bouger avec me plait, d'autant que je dois parfois faire du helpdesk chez mon père . En tant que webmaster (illustrator, photoshop, flash) , un portable est-il suffisant? suffisamment confortable?

Je compte garder l'ordi quelques années, je n'ai en effet pas les moyens de changer souvent.

merci d'avance pour vos conseils :eek:)

Christhy


Salut.


Un portable fera tout à fait l'affaire, tu peux envisager plusieurs solutions qui allieront mobilité et confort :

- un ibook 12 + écran externe pour le confort (peut-être la meilleure solution)
- un powerbook 15 pour la mobilité et le confort, mais bon ça reste un 15 pouces
- Un mac mini sinon fera très bien l'affaire mais adieu la mobilité ;)

Pour le mettre en réseau avec le pc sous XP c'est très simple oui, pas plus compliqué voir plus simple que 2 PC Xp en réseau ;)


Sinon compte 512 mo de ram minimum et plus pour le confort et la productivité, 1 go c'est nickel.
 
merci pour ton mail!

Pour le mini, il me fait de l'oeil en effet, mais cela risque de me coûter plus cher car je vais devoir achter un écran et clavier-souris (si je prends celui de mon imac, je ne vais plus savoir le vendre..)

Si j'ai bien fait le compte, un g5 renviendrait moins cher :)

l'ibook en 12 pouces n'est pas trop fatigant? Cela doit être écrit petit!?

Je crois comprendre que l'ibook est peut-être moins performant que le powerbook?

Christhy qui fume de la tête... :)
 
le 12" est excellent (résolution 1024x768),
sans compter que tu peux brancher un écran externe, histoire d'agrandir ta surface de travail :)

sinon le PB 15" est bien plus puissant, mais aussi bien plus cher :rolleyes:
 
etudiant69 a dit:
le 12" est excellent (résolution 1024x768),
sans compter que tu peux brancher un écran externe, histoire d'agrandir ta surface de travail :)

sinon le PB 15" est bien plus puissant, mais aussi bien plus cher :rolleyes:
:rolleyes:
christhy a dit:
illustrator, photoshop, flash
Soyons sérieux et lisons attentivement les posts d'autrui ;) (même si je suis parfois mal placé pour dire ça :rose: mais j'ai l'excuse suprême : moi je dois tous les lire les posts...)

D'autant que :
christhy a dit:
mais cela risque de me coûter plus cher car je vais devoir achter un écran

Qu'appelles-tu "helpdesk chez mon père" ? C'est du dépannage à domicile ? D'un autre Mac ?

Sinon la bonne affaire du moment c'est l'iMac G5 17" 1,9Ghz à 1379€ , pour du graphisme c'est excellent (ne pas oublier la médiocrité de l'écran des iBooks ;) )
 
merci! Grâce à vos avis, ça semble se préciser pour un ibook boosté. Le prob c'est qu'il n'y a qu'un seul fw et 2 usb. Pas très pratique pour les périphériques (imprimante, scanner, table graphique. Faudrait jouer avec un hub. A moins d'acheter un écran en plus où il y a des slots usb.. Mais bon, ça va vite monter tout ça!

Pour l'instant, avec le pc de ma formation j'accède à internet via l'ordi de mon mari qui a un capteur pour le netopia (pour l'adsl sans fil). Je suppose que je pourrais toujours le faire avec le mac?

Pourrais-je aussi transférer directement mes fichiers de mon pc vers le mac?

Merci,

Christhy

Bon, je viens de lire le dernier post de nicogala... :) Ca change un peu la donne :) Apparemment, l'ibook ne serait pas suffisant pour les gros prog commes illustrator, photoshop ou flash? ou est-ce plutôt l'écran?

Pour te répondre nicogala, le helpdesk c'est chez mon père qui a aussi un mac et qui me demande souvent une chose ou l'autre car quand ça ne va pas, il a peur de toucher à sa machine. Il utilise son mac mais sans le connaître vraiment (même si je ne peux pas dire non pls que je connais tous les rouages de mac (os9).) Il habite à 150 km de chez moi . Avoir un portable cela me permettrait d'avoir tout sous la mains sans devoir penser à ce que j'aurais probablement besoin pour l'aider avant que je ne parte en dépanage. Bon, maintenant, s'il passe aussi en osX , le système étant plus stable, il y aura peut-être moins besoin de moi :)
 
Mais si, l'ibook est assez puissant mais ne compte pas bosser dessus sérieusement avec seulement son écran de 12 pouces, c'est pour ça qu'il est intéressant si tu le couples avec un écran externe.

C'est vrai que sinon l'imac G5 vient d'être mis à jour et que c'est vraiment le mac le plus performant et le mieux équipé, mais adieu la mobilité également.

Si tu veux bouger avec ton mac, la meilleure solution est toujours ibook 12 + écran externe.
Un pwb n'est pas nécessaire pour faire tourner photoshop, illustrator, flash, dream, etc.

Sinon pour le mini, je sais pas comment tu as fait ton calcul mais chez moi ça donne :

529 (mini de base) + 84 (clavier+souris apple) + 300 (écran 17 TFT de meilleur qualité que celui de l'imac) = 913 € + éventuellement 80 € pour une barrette de 1 go de ram.


Définis clairement tes besoins, tes envies et ton budget ;)


Apparemment les dalles des imac ont changé, un bon point enfin surtout pour le 17, y a toujours pas un angle de 170° en hauteur et largeur comme sur le 20 mais c'est tjs mieux que la vieille dalle qu'on trouvait jusqu'alors :

iota a dit:
Salut.

Il semble que les dalles LCD aient changé sur les nouveaux iMac G5.

Pour les anciens iMac G5 ont avait :
17" > Angle : 120/90 - Contraste : 400:1
20" > Angle : 170/170 - Contraste : 400:1

Et maintenant :
17" > Angle : 140/120 - Contraste : 500:1
20" > Angle : 170/170 - Contraste : 800:1

@+
iota
 
en fait, dans mon calcul pour le mini, je n'ai pas trouvé un écran en deça de 800 euros. Où as-tu trouvé l'écran que tu mentionnes? Il n'est pas proposé dans l'apple store
 
christhy a dit:
en fait, dans mon calcul pour le mini, je n'ai pas trouvé un écran en deça de 800 euros. Où as-tu trouvé l'écran que tu mentionnes? Il n'est pas proposé dans l'apple store


Y a pas que l'apple store dans la vie ;)
Ton écran à 800 ¤ il est top mais c'est un 20 pouces quand même déjà ! ;)

Moi je te parle d'un écran plat de 17 pouces qu'on peut trouver chez Dell, Acer ou Nec par exemple, il y a plein de modèles différents et ils sont évidemment compatibles avec le mini, va faire un tour chez grosbill ou ldlc par exemple ;)
 
Pour l'écran externe (dans le cas d'un Mini par exemple), Apple ne fournit pas de solution en 17", il n'y a que du 20" ou 23" panoramique beaucoup plus grand et plus cher... Et Apple ne vend pas d'écrans d'autres marques. Mais JPTK voulait dire que n'importe quel écran de qualité chez une marque pas trop inconnue (Samsung, Iiyama, Sony, Viewsonic, LG, etc) fera très bien l'affaire et tu peux l'acheter dans le magasin ou site de vente en ligne de ton choix. :)

Je trouve aussi que faire du webdesign avec un iBook est un peu génant si on utilise que l'écran du portable. En 1024x768 on est un peu limité car les palettes de logiciels comme Photoshop ou Dreamweaver foisonnent et la surface de travail est réduite. Mais tu as toujours la possibilité de brancher un écran externe, utiliser la bidouille Screen Spanning Doctor pour étendre l'affichage aux 2 écrans pour avoir plus de surface en les plaçant côte à cote. on peut facilement transformer l'iBook en poste de bureau en ajoutant un clavier (30 euros) et une souris. Un hub est effectivement indispensable avec un iBook qui a pas mal de périphériques (15-20 euros le hub USB2 4 ports).
Le seul pb d'un iBook c'est que c'est une machine à la durée de vie un peu plus limitée qu'un G5. Il commencera à etre vraiment un peu à la masse dans 3 ans, alors qu'un iMac promet d'etre encore bien dans le coup...

le Mini c'est un autre type d'investissement: moins cher que l'ibook, mais si t'as pas d'écran ça se discute. Et surtout il y'a un certain nombre de petits détails manquants par rapport à l'iBook (ex: pas de micro intégré (mais on trouve des micros USB à 30 euros); hub encore plus obligatoire, car le clavier n'est pas intégré). Son gros avantage c'est qu'on peut y brancher un écran DVI qui est la norme numérique pour les grands écrans de qualité. l'iBook se contente du VGA. Le Mini est transportable mais il y malgré tout une grosse alim externe un peu lourde et beaucoup de cables à brancher! Mais y a des gens qui bossent en se déplaçant avec et l'amènent tous les jours à leur bureau où ils le branchent sur un écran, c'est faisable...

J'ai un Mini et j'en suis content, car il est branché à un grand écran 20" donc j'ai une bécane suffisante pour mes besoins (graphisme 2D + tous les autres usages classiques, internet, iTunes, bureautique, EyeTV, etc). Je te conseille le 1,42ghz avec Airport et Bluetooth intégrés, cette config est beaucoup plus sympa que le modèle de base à 1,25 ghz. Et pour ce que tu veux faire, 1 go de RAM s'impose pour plus de confort.

Sinon, opte pour la mobilité intégrale et prends un iBook avec 1go de RAM et attends de voir si tu as vraiment besoin d'un écran externe, si ça se trouve au début tu pourras t'en passer. Au niveau perfs, y'aura peu de différences entre un iBook 1,33 et un Mini 1,42 ghz. Comme tu as un vieil iMac G3, c'est un boost conséquent dans tous les cas.
 
Bonjour,


En fait, quel sont réellement tes besoins de mobilité ? parce que si on fini par ajouter un écran externe... ça limite quand même un peu ta mobilité... auquel cas, je trouve que l'iMac G5 17" est une bonne solution...
 
jaipatoukompri a dit:
T'es pas obligé de l'emmener avec toi l'écran après...:rolleyes: si ? :mouais: :D
Ben j'ai comme un doute en lisant tous les postes :mouais: :D ou alors avoir des écrans partout où l'iBook pourrait atterrir. D'un autre côté se trimbaler un iMac 17" :siffle:

C'est pour ça j'aimerais bien savoir jusqu'où elle a besoin de portabilité.. :rose:
 
NightWalker a dit:
Ben j'ai comme un doute en lisant tous les postes :mouais: :D ou alors avoir des écrans partout où l'iBook pourrait atterrir. D'un autre côté se trimbaler un iMac 17" :siffle:

C'est pour ça j'aimerais bien savoir jusqu'où elle a besoin de portabilité.. :rose:


Moi par exemple, j'ai failli choisir cette option, un 12 pour les déplacement, les démos... etc, et puis quand tu bosses sérieux, c'est chez toi, sur le 17 externe et puis voilà, tu allies donc bien confort et mobilité avec un coût équivalent à l'imac G5. ;)
 
christhy a dit:
le helpdesk c'est chez mon père ... Avoir un portable cela me permettrait d'avoir tout sous la mains sans devoir penser à ce que j'aurais probablement besoin pour l'aider
Besoin de rien...sauf de tes connaissances ;)
De quoi veux-tu avoir besoin, surtout si l'un est sous X et l'autre sous Os9 ?
 
merci pour tous vos posts! :)

Je suis allée chez un distributeur apple et j'ai reçu le même discours que celui tenu par MikeJagger : l'ibook risque d'être out au bout de 3-4 ans. Si je décide fixe, sans hésiter on me conseille le mac G5.
Sinon, c'est plutôt le powerbook jugé plus professionnel et dont l'écran est bien meilleur. Avec un powerbook on peut doubler la surface d'écran avec un écran externe, qu'il n'est pas possible de faire avec l'ibook.
Il m'a été rapporté que l'écran du powerbook est le même (en puissance) que celui de l'imac..Pourtant l'imac n'a qu'une prise VGA?

Concernant ma mobilité, c'est plutôt une envie qu'un besoin réel. Mon père est en os9 mais sûr qu'il passera en osX si je fais le pas! :) Je suis d'accord que vu la stabilité de l'osX, il aura moins besoin de moi ;-) M'enfin, les jours de beau temps, ça me plairait de travailler sur le balcon ;-)

On m'a dit que l'écran de l'imac était très bon, qu'il n'y avait pas de problème pour le rendu graphique.. Sûr que l'écran panoramique donne un confort pour les palettes de Dreamweaver ou autres..

Bref, je penche pour l'instant vers un G5 et j'achèterai plus tard alors un ibook d'occas. Je crois que ce serait un bon compromis...? Qu'en pensez-vous?
Au fait, savez-vous si dans les nouveaux imac G5, la caméra intégrée peut être dirigée? Car c'est bien beau une caméra intégrée mais il faut penser que l'écran est inclinable, qu'il y a des petites personnes hautes comme 3pommes et des grandes personnes... Je n'ai pas pu voir le nouvel imac G5 pour m'en rendre compte car n'était pas encore disponible.

Encore merci!
Christhy
 
christhy a dit:
Avec un powerbook on peut doubler la surface d'écran avec un écran externe, qu'il n'est pas possible de faire avec l'ibook.
Ce qu'il est tout à fait possible de faire avec l'iBook ;) ... le vendeur a essayé de t'emboucaner car il a plus intérêt à te vendre une machine à 2000¤ ...

christhy a dit:
Il m'a été rapporté que l'écran du powerbook est le même (en puissance) que celui de l'imac..Pourtant l'imac n'a qu'une prise VGA?
La puissance de l'écran ? S'il s'agit de luminosité, sûrement pas, d'angle de vision ? à voir mais je doute... reste la résolution... alors oui, le PowerBook 17" à 2700¤ a la même résolution que l'iMac 17" à 1379¤ ...

christhy a dit:
Concernant ma mobilité, c'est plutôt une envie qu'un besoin réel. Mon père est en os9 mais sûr qu'il passera en osX si je fais le pas! :) Je suis d'accord que vu la stabilité de l'osX, il aura moins besoin de moi ;-) M'enfin, les jours de beau temps, ça me plairait de travailler sur le balcon ;-)
Je ne comprends toujours pas le rapport avec ton père :confused: ... un portable ne sert à rien pour dépanner un autre Mac... après si c'est une envie que tu as c'est différent... :)

christhy a dit:
On m'a dit que l'écran de l'imac était très bon, qu'il n'y avait pas de problème pour le rendu graphique.. Sûr que l'écran panoramique donne un confort pour les palettes de Dreamweaver ou autres..
Oui pour ça c'est un gros avantage.

christhy a dit:
Bref, je penche pour l'instant vers un G5 et j'achèterai plus tard alors un ibook d'occas. Je crois que ce serait un bon compromis...? Qu'en pensez-vous?
J'en pense personellement qu'une fois que tu auras ton iMac, tu n'auras plus une si grande envie d'un portable tout de suite... et tu pourras donc attendre l'arrivée des Mactels en 2006 avec d'autres technologies ;)
christhy a dit:
Au fait, savez-vous si dans les nouveaux imac G5, la caméra intégrée peut être dirigée? Car c'est bien beau une caméra intégrée mais il faut penser que l'écran est inclinable, qu'il y a des petites personnes hautes comme 3pommes et des grandes personnes... Je n'ai pas pu voir le nouvel imac G5 pour m'en rendre compte car n'était pas encore disponible.
A voir si c'est pour la webcam que tu l'achètes ou autre chose... et puis comme tu le dis si bien, l'écran étant inclinable, la caméra suit le mouvement... :) j'imagine qu'Apple ne l'a pas placée trop au hasard.
 
Pour dépanner mon père, je voyais bien un portable pour avoir tout sous la main et non des cd de programmes à réinstaller dont je risque d'oublier une partie. Mais bon, rien de bien indispensable dans le sens strict du mot.

Pour l'iSight, perso je n'ai jamais utilisé de webcam et cela ne m'intéresse que très peu. C'est juste que ma réflexion vient du fait que de toutes façons elle est intégrée au nouvel imac. C'est clair que l'écran est inclinable (donc la caméra aussi :eek:) ) mais imagine que l'écran doit être inclinée très fort vers le bas pour diriger vers le bas la caméra. On ne voit plus rien à l'écran alors! :eek:)
 
désolée pour les émoticones rouges mais j'ai la fâcheuse habitude de mettre un nez rond à mes émoticones et le forum le traduit en tête rouge... Car non non, je ne suis pas fâchée! ;-)