Bonsoir.
Tout d'abord, le Sony et le Minolta ne sont pas des reflex. Ce sont des bridges. On voit par des écrans comme sur un camescope.
Dans un reflex (300D ou autre), on voit l'image à travers l'objectif. (réflexion par un miroir puis un pentaprisme en général). On voit vraiment ce que l'on vise, et ça ne consomme rien. (bonne autonomie donc)
Sur le Sony et le Minolta, on ne peut pas changer l'objectif. Avec le 300D, on peut et c'est là l'avantage et la caractéristique principale des reflex.
Qualité d'image : le 300D domine. Il ne faut pas s'arrêter au nombre de pixels. Le 300D fournit de meilleures images que les 2 autres. (Son capteur est beaucoup plus grand)
Il y a moins de bruit avec le 300D. Il est utilisable jusque 1600 ISOS, alors que les 2 bridges montrent du bruit dès 200 ISOS.
Qualité de visée : 300D en tête. rien ne vaut une visée reflex. Va dans une boutique pour voir par toi même.
Prix : le 300D n'est plus produit, donc il y a des promos intéressantes. Sinon son successeur le 350D se trouve dans les 1000¤ avec l'objectif de base, ce qui est très bien pour débuter.
Avec le 300D, on achète les objectifs suivants au fur et à mesure. Et le ojur où l'on change de boitier on les conserve. C'est à moyen et long terme un grand avantage.
Le 300D est donc au regard de ses capacités plus intéressant que les autres.
Objectif : l'objectif vendu avec le 300D est un EF-S 18-55 mm. Il est vraiment pas mal. Il fait grand angle (28mm) et c'est un court télé (88 mm).
Batterie : avec le 300D, on fait plus de 600 photos avec une batterie et en utilisant beaucoup l'écran. Le Minolta et le Sony n'auront jamais cette autonomie.
Mise au point (autofocus) : 300D. L'autofocus est très réactif comparé aux bridges. C'est utile pour suivre des sujets rapides comme les voitures, avions, ou ses enfants !
Personnellement, j'ai un 300D avec le 18-55 de base, et un téléobjectif 70-200L. J'ai fait en un an et demi près de 4500 photos.
C'est le bonheur, donc je te conseille le 300D.
Au début, j'avais failli acheter un bridge comme ceux donc tu parle (Dimage A1), mais le vendeur m'a conseillé le 300D.
Avec le zoom de base, cela permet d'apprendre beaucoup. Et ensuite de continuer avec davantage de matériel si nécessaire.
N'hésite pas à poser d'autres questions.
j'espère que cet exposé t'aidera.
Tom