Quel apn reflex choisir ?

Quel apn choisir ?

• Canon EOS 300D

Votes: 14 82,4%
  • Konica-Minolta dimage A200

Votes: 1 5,9%
  • Sony DSC F828

Votes: 2 11,8%

• Total voters
    17
Statut
Ce sujet est fermé.
forumsquale a dit:
Bonjour,
Il faut parfois penser à l'occasion, on peut trouver des reflex parfois bien meilleurs que les nouveautés et à des prix bien sympas.

en numérique, je ne pense pas que cela soit le cas en fait... le meilleur est contrarié par l'obsolescence de certaines fonctions (AF par exemple), ou alors gestion des images par le processeur etc... :mouais:

cela dit, je ne cracherais pas sur un Fuji S2Pro ni sur un D70 mais j'attends de voir si le D50 ne serait pas un petit peu meilleur à certains points de vue (étant donné que de toute façon, mon reflex à pelloches reste la base chez moi)

fedo a dit:
n oublies pas le Pentax *istDS, on l oublie trop souvent et on a bien tort.

c'est vrai :)

J'en ai un et franchement, je le trouve super et son viseur est vraiment confortable. Cela dit, je l'ai pris parce que j'avais déjà un reflex et objectifs pentax.

C'est un vendeur de la fnac forum qui me l'a conseillé et il semblait avoir un jugement assez pointu.

méfiance des vendeurs fnac... ;) :D c'est surement une fin de vie ou ya une prime à la clé....:D :D :D :D

Cela dit..il y en à des bons..j'en connais au moins 2 ou 3.... :D :love: ;)
enfin 2 car le 3ème ne fait plus parti de l'entreprise....:D

IceandFire a dit:
Cela dit..il y en à des bons..j'en connais au moins 2 ou 3.... :D :love: ;)
enfin 2 car le 3ème ne fait plus parti de l'entreprise....:D

je connais le 2ème ??? :D :D :D :love:

en passant, si quelqu'un cherche un Minolta 7D sur Paris, il est à 1215¤ en magasin (oui, ya une remise plus grosse qu'à la maison-mère de la boite parce que notre réseau en décomposition cherche à déstocker les boitiers qu'il ne vend pas), ce qui est vachement plus intéressant que l'offre adhérents (une carte 1Go UltraII environ à la place d'un sac moche minolta et d'une carte 256 sandisk de base)

yvos a dit:
C'est un vendeur de la fnac forum qui me l'a conseillé et il semblait avoir un jugement assez pointu.

fnac forum : le seul endroit où les vendeurs sont syndiqués depuis tellement longtemps qu'on préfère virer le supérieur hiérarchique que le vendeur... :D

effectivement, il reste des dinosaures au forum mais ya que là sur paris... :D

c'est vrai que les sacs minolta sont particulièrement tarte :D et ils ne changent toujours pas... :D

Bonsoir.
Ouhla, ça dévie !

Bon les tirages photos : en labo. Les imprimantes thermiques 10*15, reviennent cher et ne font que du 10*15. Et une photo avec revient 2 à 3 fois plus chères qu'en labo.

Si vous voulez vraiment les tirer vous mêmes, achetez une imprimante A4, elle saura faire les 10*15 (le contraire est impossible ! lol)

Olympus E300 : pas mauvais, mais un autofocus poussif, et niveau de bruit assez élevé dès que la sensibilité monte. De plus la gamme optique disponible pour cet appareil a de sérieux manques, comme par exemple un 25mm f2 (qui devient sur l'E300 un 50mm)

Il convient surtout pour photographier des paysages. Mais les photos d'actions sont quasi impossibles à cause de l'autofocus.

Pentax ist ds : très bon appareil. Par contre, il ne prend que des cartes SD, ce qui revient cher. Avec un reflex numériue, les fichiers pèsent 3MO en JPEG, 7MO en Raw.....

Bon surf.
Tom

Tom-Tom a dit:
Pentax ist ds : très bon appareil. Par contre, il ne prend que des cartes SD, ce qui revient cher. Avec un reflex numériue, les fichiers pèsent 3MO en JPEG, 7MO en Raw.....

Bon surf.
Tom

la question du prix des cartes est un faux problème à mon avis. les différences de prix sont minimales. Bien sur, si tu possèdes déjà un jeu de compact flash, c'est pas pareil

:)

la question du prix des cartes est un faux problème à mon avis.

vrai, une CF 1 Go = 65 ¤, une SD card 1 Go = 70 ¤ mais par contre la SD est limitee a un 1 Go alors qu on trouve des CF 2Go a 130 ¤.

sinon tout depend aussi du type de photo qu on aime faire, pour l animalier le Pentax *istDS n est pas celui que je recommanderais par exemple.

je vais essayer de mettre mon grain de sel la dedans si personne n'a encore acheté de reflex num.

Pour ma part, je considère que le bridge est trop limité aujourd'hui car le viseur électronique et le coté tout en un sont a mon avis un obstacle à la photo poussée.
Donc, je vais parler des reflex.

Le 300D, que tout le monde a l'air d'adorer: eh bien évitez le. A cela plusieurs raisons: il fut le premier reflex pas cher mais il est bridé au niveau des mesures d'expo et du choix du mode autofocus. alors... il faut vraiment préférer le 350D qui du coup corrige tout les défauts du 300D. Je parle en connaissance de cause (mon asso labo a un 300D). Il faut donc choisir le 350D

Le D70, machine presque parfaite: bonne ergonome, bien pensé , petit, bien fini, et fourni avec un merveilleux 18-70 qui fait des prouesse (rien a voir avec le 18-55 du canon). Cet appareil n'as pas de limitations AF ou d'expo, donc, tu es vraiment le maitre a bord. Il va etre remplacé par un D70s qui va donc permettre au D70 de baisser de prix. ici, il faut donc choisir le D70

Minolta, le pb est qu'il s n'ont pas encore d'entrée de gamme, cela dit, le dynax 7D est un appareil tres intéressant avec un système de netoyage du capteur par vibration, ainsi qu'une stabilisation d'image qui est intégrée au boitier et donc compatible avec tous les objectifs de la marque (un sacré tour de force). Je ne vais pas en parler plus car il coute encore tres cher par rapport aux concurents

Pentax *ist DS: un merveilleux appareil super bien pensé, avec de nombreuses fonctions évoluées, non bridé, compatible avec tous les objectifs de la marque depuis la bailonnette K (donc environ 25 ans), et qui a ratrapé tout le retard de pentaxpar rapport aux autres grands. il utilise des cartes SD (qui ne sont pas plus cheres que les CF aujourd'hui, et qui sont le plus souvent beaucoup plus rapides) à 800 euros en kit

Olympus: je n'en parlerais pas longtemps car olympus a créé un systeme numerique inédit avec un format non plus homotétique au 24*36 mais un format 4/3 comme les écrans d'ordi. et donc casse de beaucoup la force que fournit le format 2/3 du négatif. donc, bon appareil, mais avec obligation d'acheter les nouveaux objectifs (les anciens sont tous incompatibles) et format d'image qui est plus que discutable dans ce niveau de gamme (ca a pris des dizaines d'années a conserver le format 24*36 (c'est le 135 ème format qd meme), tout ca pour imposer un format 4/3 plus que bizare pour de la photo artistique ou pro (je rapellle qu'une page A4 est plus proche du 24*36 que du 4/3.

voila pour ces grandes marques.
maintenant: une grande question, avez vous deja un appareil argentique avec gamme d'objectif?
dans ce cas, il faut rester fidele a la marque et choisir un nikon D70, un EOS 350D, un Pentax *ist DS. Pour minolta le 7D est tout indiqué si vous avez les moyens. Pour olympus: vous pouvez choisir n'importe qu'elle marque puisque ce sera incompatible.

Maintenant, si vous n'avez pas d'ancien reflex avec gamme d'objectif ou si vous avez un omylpus (ah les OM1...)il faut choisir entre 3 marques (ou minolta si beaucoup de sous)

Pourquoi choisir le pentax
moi, je choisirais pentax: tres tres proche du nikon: meme capteur que le D70, mais avec carte SD rapide, connection USB2, alimentation par accu AA (donc qu'on trouve partout et pas cher, entre parenthese, c'est le seul reflex kom ca). Gamme d'objectif d'occaz pléthorique et pas cher.
Un appareil fait pour faire des images, intuitif

pourkoi choisir le nikon:
ben tres bon reflex, bien dans la traditon nikon: un appareil concu pour faire des images sans avoir a penser au coté high tech du produit mais USB1 et batterie propriétaire.

Pourkoi le canon;
eh bien, c'est un appareil pour les gens qui aiment les fonctions en grd nombre (meme si on ne les utilise pas), qui sont séduit par la gamme d'objectif USM de la marque. gros progres de finition par rapport au 300D qui fait fisher price. USB2 aussi mais batterie propriétaire, carte CF lente.
Ne pas se fier aux 2M de pixels en plus de cet appareil: ne servent pas a grand chose dans l'utilisation courante (peut etre un petit recadrage pour un tirage supérieur au A4): cela reste qd meme un petit plus
pas toujours intuitif chez canon, l'interface reprenant un peu celle du 300D que je connais et qui n'est pas tres ergonomique.

enfin, moi je choisit le pentax mais c'est a chacun de voir ses préférences, j'ai essayé d'exposer tous les points importannt de chaque appareil, j'espere que cela servira au choix de chacun

pour les cartes CF et SD, je vois que vous parlez de 1Go voire 2Go: ca existe en effet mais c'est pas recommandé: prenez plutot 2 cartes SD de 512 ou 2 de 1Go: enfin prenez 2 cartes moyennes au lieu de 1 grosse.

Si jamais vous aves un pb avec votre carte, il en reste une. c'est préférable

et du choix du mode autofocus. alors... il faut vraiment préférer le 350D qui du coup corrige tout les défauts du 300D. Je parle en connaissance de cause (mon asso labo a un 300D). Il faut donc choisir le 350D

remarque vraie mais le 300D a ses firmwares russes et hollandais non officiels qui le transforme en quasi 10D.

concernant le D70 il parait qu on peut le trouver a 799 ¤ avec le 18-70 et alors la c est l affaire du siecle car c est la meilleure offre en kit tous reflex num confondus. en plus on peut le transformer en D70s grace au firmware officiel nikon. sauf que son viseur est le moins bon de tous les reflex num actuels, sa gestion du bruit est moins bonne que celle d un 350D ou d un *istDS.

concernant le minolta D7 il a un viseur meilleure que tous ses concurrents excepte le pentax *istDS. il est super equipe (double molette, anti shake...) mais son autofocus est moins reactif qu un 20D ou un D70 "firmwarise". attention il va baisser bientot et se sera certainement une affaire, bien qu ils soient plus destines a un amateur expert.

salut,
je prends le topic en cours de route mais je me suis moi aussi posé bien des questions sur le choix (durant tout ce week-end): ce sera un sony F828

j'ai bien hésité avec un EOS 350D mais l'idée de me retrouver avec des objectifs bas de gamme: non merci...
l'appareil nu se trouve a 750 euros et après il faut rajouter les objectifs: pour ma part un 35mm/f:1,4 (équivalent 50mm en argentique) est inaccessible en prix (même d'occasion sur internet)
et quand bien même je n'ai qu'une seule focale, rien de polyvalent
et puis je ne pense pas que l'argument "évolutivité" tienne en numérique (t'as beau acheter de superbes périphériques et un écran de folie, un G3 restera toujours dépassé lorque le G5 sera sorti, dès lors que faire?)

avec le sony, j'ai 4 avantages:
_ un objectif ultra-lumineux (parce que la polyvalence à 4,5 ou 5,6 bof bof...)
_ toutes les plages de focales sans m'encombrer d'un sac de sport
_ des gadgets bien agréables (nightframing: dose le flash dans la nuit sans cramer le premier plan, vidéo)
_ un prix aujourd'hui raisonnable de 750 euros (je parle sans carte, mais c'est le même problème pour un 350D)

il faut bien se poser la question de l'usage et c'est le même débat que l'on observe entre iMac G5, powerMac G5 et Mac mini!
@+

ibabar a dit:
ce sera un sony F828
condoléances... ;)
ibabar a dit:
.../...
et quand bien même je n'ai qu'une seule focale, rien de polyvalent
et puis je ne pense pas que l'argument "évolutivité" tienne en numérique (t'as beau acheter de superbes périphériques et un écran de folie, un G3 restera toujours dépassé lorque le G5 sera sorti, dès lors que faire?)...
toujours le même probléme... tout depend de ce que l'on entend par photographie... je le dis souvant sur ce forum et je le repéte.... la gamme optique sans trou ne sert a rien qu'a rassurer les angoissés... il vaut mieux deux/trois objos bien ciblés par rapport a sa photographie... et la le bridge c'est mort... un reflexe est encore aujourd'hui la seule solution photo polyvalente... si tu te et a vouloir faire de la macro tu fera comment ? tu mettras tes 700 euros de bridge sur une etagere et tu remettras le couvers pour un reflexe... si tu l'as deja tu fera des économies... des vrais !!!

l'obsolescence des boitiers ne s'appliquent pas aux objectifs... ce sont les objectifs qui fond les images pas les boitiers.... j'ai des cailloux qui ont plus de 10 ans et qui sont tout a fait en accord avec mon 20D, une gamme optique cela ce travail dans le temps :up:

derniere chose je pense franchement que les objo pourrit premier prix des reflexes sont bien meilleur que les daubes des bridges... trop de concetions pour etre honnetes....

mistertitan a dit:
Olympus: je n'en parlerais pas longtemps car olympus a créé un systeme numerique inédit avec un format non plus homotétique au 24*36 mais un format 4/3 comme les écrans d'ordi. et donc casse de beaucoup la force que fournit le format 2/3 du négatif. donc, bon appareil, mais avec obligation d'acheter les nouveaux objectifs (les anciens sont tous incompatibles) et format d'image qui est plus que discutable dans ce niveau de gamme (ca a pris des dizaines d'années a conserver le format 24*36 (c'est le 135 ème format qd meme), tout ca pour imposer un format 4/3 plus que bizare pour de la photo artistique ou pro (je rapellle qu'une page A4 est plus proche du 24*36 que du 4/3.

voila pour ces grandes marques.
maintenant: une grande question, avez vous deja un appareil argentique avec gamme d'objectif?
dans ce cas, il faut rester fidele a la marque et choisir un nikon D70, un EOS 350D, un Pentax *ist DS. Pour minolta le 7D est tout indiqué si vous avez les moyens. Pour olympus: vous pouvez choisir n'importe qu'elle marque puisque ce sera incompatible.

Maintenant, si vous n'avez pas d'ancien reflex avec gamme d'objectif ou si vous avez un omylpus (ah les OM1...)il faut choisir entre 3 marques (ou minolta si beaucoup de sous)

Sauf erreur grossière de ma part, j'avais compris qu'il était possible d'utiliser les anciens objectifs Olympus à monture OM sur les reflex numériques de la marque (E1 ou E300) grâce à cette bague avec des restrictions sur la qualité à certaines ouvertures, certes.
Quant au nouveau format 4/3, pourquoi pas ? Il y abien des 6X6 , 6x9 et autres formats. :cool:

Statut
Ce sujet est fermé.