je vais essayer de mettre mon grain de sel la dedans si personne n'a encore acheté de reflex num.
Pour ma part, je considère que le bridge est trop limité aujourd'hui car le viseur électronique et le coté tout en un sont a mon avis un obstacle à la photo poussée.
Donc, je vais parler des reflex.
Le 300D, que tout le monde a l'air d'adorer: eh bien évitez le. A cela plusieurs raisons: il fut le premier reflex pas cher mais il est bridé au niveau des mesures d'expo et du choix du mode autofocus. alors... il faut vraiment préférer le 350D qui du coup corrige tout les défauts du 300D. Je parle en connaissance de cause (mon asso labo a un 300D). Il faut donc choisir le 350D
Le D70, machine presque parfaite: bonne ergonome, bien pensé , petit, bien fini, et fourni avec un merveilleux 18-70 qui fait des prouesse (rien a voir avec le 18-55 du canon). Cet appareil n'as pas de limitations AF ou d'expo, donc, tu es vraiment le maitre a bord. Il va etre remplacé par un D70s qui va donc permettre au D70 de baisser de prix. ici, il faut donc choisir le D70
Minolta, le pb est qu'il s n'ont pas encore d'entrée de gamme, cela dit, le dynax 7D est un appareil tres intéressant avec un système de netoyage du capteur par vibration, ainsi qu'une stabilisation d'image qui est intégrée au boitier et donc compatible avec tous les objectifs de la marque (un sacré tour de force). Je ne vais pas en parler plus car il coute encore tres cher par rapport aux concurents
Pentax *ist DS: un merveilleux appareil super bien pensé, avec de nombreuses fonctions évoluées, non bridé, compatible avec tous les objectifs de la marque depuis la bailonnette K (donc environ 25 ans), et qui a ratrapé tout le retard de pentaxpar rapport aux autres grands. il utilise des cartes SD (qui ne sont pas plus cheres que les CF aujourd'hui, et qui sont le plus souvent beaucoup plus rapides) à 800 euros en kit
Olympus: je n'en parlerais pas longtemps car olympus a créé un systeme numerique inédit avec un format non plus homotétique au 24*36 mais un format 4/3 comme les écrans d'ordi. et donc casse de beaucoup la force que fournit le format 2/3 du négatif. donc, bon appareil, mais avec obligation d'acheter les nouveaux objectifs (les anciens sont tous incompatibles) et format d'image qui est plus que discutable dans ce niveau de gamme (ca a pris des dizaines d'années a conserver le format 24*36 (c'est le 135 ème format qd meme), tout ca pour imposer un format 4/3 plus que bizare pour de la photo artistique ou pro (je rapellle qu'une page A4 est plus proche du 24*36 que du 4/3.
voila pour ces grandes marques.
maintenant: une grande question, avez vous deja un appareil argentique avec gamme d'objectif?
dans ce cas, il faut rester fidele a la marque et choisir un nikon D70, un EOS 350D, un Pentax *ist DS. Pour minolta le 7D est tout indiqué si vous avez les moyens. Pour olympus: vous pouvez choisir n'importe qu'elle marque puisque ce sera incompatible.
Maintenant, si vous n'avez pas d'ancien reflex avec gamme d'objectif ou si vous avez un omylpus (ah les OM1...)il faut choisir entre 3 marques (ou minolta si beaucoup de sous)
Pourquoi choisir le pentax
moi, je choisirais pentax: tres tres proche du nikon: meme capteur que le D70, mais avec carte SD rapide, connection USB2, alimentation par accu AA (donc qu'on trouve partout et pas cher, entre parenthese, c'est le seul reflex kom ca). Gamme d'objectif d'occaz pléthorique et pas cher.
Un appareil fait pour faire des images, intuitif
pourkoi choisir le nikon:
ben tres bon reflex, bien dans la traditon nikon: un appareil concu pour faire des images sans avoir a penser au coté high tech du produit mais USB1 et batterie propriétaire.
Pourkoi le canon;
eh bien, c'est un appareil pour les gens qui aiment les fonctions en grd nombre (meme si on ne les utilise pas), qui sont séduit par la gamme d'objectif USM de la marque. gros progres de finition par rapport au 300D qui fait fisher price. USB2 aussi mais batterie propriétaire, carte CF lente.
Ne pas se fier aux 2M de pixels en plus de cet appareil: ne servent pas a grand chose dans l'utilisation courante (peut etre un petit recadrage pour un tirage supérieur au A4): cela reste qd meme un petit plus
pas toujours intuitif chez canon, l'interface reprenant un peu celle du 300D que je connais et qui n'est pas tres ergonomique.
enfin, moi je choisit le pentax mais c'est a chacun de voir ses préférences, j'ai essayé d'exposer tous les points importannt de chaque appareil, j'espere que cela servira au choix de chacun