Quel bon crû dans les anciens MacBook ?

Le docteur

Membre expert
Club iGen
8 Février 2008
6 164
741
55
On est en train de se tâter pour un nouveau Mac (ou pas) mais forcément un Mac neuf. le Et le crédit n'est pas illimité.
Déjà, les nouvelles machines, pour moi, c'est pas forcément top : mon MacBook sert en même temps d'ordi principal et les SSD de 128, bof! Ensuite, ça s'envole un peu vite au niveau prix. Apple a apparemment décidé que les portables n'étaient plus que des machines mobiles qui venaient en plus d'un fixe.

Je peux aussi remettre en état mon Macbook 2008 (clavier déglingué par un verre d'eau : 300 euros de réparations, je crois). En outre, la batterie commence à faiblir et je ne pense pas qu'elle ira encore très loin. Rajouter donc le prix d'une batterie. Du coup, je me demande si je ne vais pas chercher une machine plus récente avec plus d'autonomie (et un port FW?).

J'en suis donc à ce cahier des charges.
- Autonomie (c'est même la motivation première pour racheter, sinon je ne le ferais sans doute pas): de quoi tenir une journée de boulot.
- Assez de DD (genre 500 GO et minimum 256). Le SSD ça doit être sympa, mais c'est cher. Je ne tiens pas nécessairement à avoir une augmentation prodigieuse de rapidité, mais j'aurais bien aimé, j'avoue que ça démarre plus vite (qu'est-ce que c'est devenu lent à démarrer un Mac). J'aurais peut-être été un candidat pour un hybride, du coup, mais je m'interroge sur les mini quantités de SSD et la fiabilité de la chose.
- Assez de RAM (apparemment ça ne dépassera pas les 8G0 a moins de prendre un retina, et je ne suis pas sûr que ça me tente pour cause de prix et d'inadaptation à mes besoins).
- Le proc, je m'en fous un peu tant que ce n'est pas un monocoeur.
- le circuit graphique, le plus important pour moi, c'est sa fiabilité : je ne joue à strictement rien sur ma machine.
- un port FW, ça a disparu quand des MacBook? (en 2009, ils étaient revenus, et je me suis assez mordu les doigts de ne pas l'avoir eu sur mon 2008).
- compatibilité Yosemite, peut-être, quoique je ne suis pas sûr que je vais pouvoir le mettre : je vais sans doute continuer à vouloir utiliser mon Dragon Dictate incompatible avec ce système. J'aurais bien laissé Snow Leopard, finalement, mais ça me semble trop risqué.

Je réalise aussi que je pourrais transformer mon 2008 en fixe et acheter un truc plus portable ?

En prime je vais peut-être chercher un iPhone : je tiens depuis cet été avec une vieillerie Sony-Erricson (sympa, mais je n'en peux plus du système pour les SMS).
Je me dis qu'un 4S est peut-être une solution (en espérant pouvoir "scanner" avec l'appareil photo).

En gros je cherche à me recréer un "écosystème" correct à moindre frais..

Là, je tourne sur un PowerBook12' qui fatigue énormement de la batterie, a visiblement un problème d'alimentation (pas celle du chargeur, celle de l'ordi) instable (le BT qui se met en carafe de temps à autre, ainsi que parfois le trackpad) et un iPad 1.

Besoins :
- de quoi remplir mon job de gestionnaire familial de données (plusieurs grosses bibliothèques iPhoto) et stocker mes documents. De quoi faire tourner mon traitement de texte, mon scan, mon OCR, EverNote, mon Grand Robert et mon Universalis faire mes documents KeyNote de façon fluide.
- mobilité : j'ai besoin des mes KeyNote et de quelque chose qui puissent les faire tourner toutes la journée (à la limite je pourrais me contenter de l'iPad, mais c'est parfois un peu chiant à force d'être lent.

Je tourne tout ça dans ma tronche et ça m'agace.
C'est con : à la base la dépense prévue, c'était une 125.
Plus tard, camarade! Merci au verre d'eau (et au gravier pour l'iPhone 3GS)

---------- Nouveau message ajouté à 18h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h16 ----------

L'ordinateur portable idéal, juste pour rire ?
- Un processeur double cœur.
- Un circuit graphique stable.
- 500GO avec un fusion drive.
- 8GO ou plus
- un lecteur DVD
- un FW
- un VGA :D
- thundertruc : rienapété !
 
peut-etre le macbook pro non rétina avec un minimum de ram et un "petit disque dur" que tu remplaceras avec des SSD de crucial à moindre coût. Et rajouter pour pas cher de la RAM supplémentaire :)
 
Peux-tu rajouter la somme que tu souhaites mettre pour l'achat de ton Mac et ton iPhone ? ... si tu l'as écrit alors je suis bigleux car je ne l'ai pas vu. ;)
 
En fait ça dépend un peu de ce que je trouverai et des opportunités possibles. Pour moins je m'en tirerai mieux ça vaudra, mais j'espère trouver un bon rapport qualité prix.
J'ai vu un peu les prix sur eBay : c'est facilement 800 euros un MacBook intéressant, mais avec le risque inhérent à l'occase, c'est cher.
 
Pour toi le mieux serait un MacBook Pro Mid-2010 13'

Intel Core i5 / Core 2 Duo je sais plus mais DualCore
Max 16Go de RAM ( on peux s'en tirer à un bon prix ou alors 8Go suffiraient )
Un disque dur de 500Go et tu peux aussi t'en tirer à un bon prix pour un SSD Crucial MX100
Une Nvidia 320M qui tiendra parfaitement à tes utilisations
Une batterie qui tournera encore comme il faut
Et ton Firewire


Le prix : pour 500€ tu devrais trouver la machine, compte 200€ en plus pour en faire une machine qui tournera à merveille pour les 5 prochaines années.
 
la batterie, c'est du 10h environ déjà où c'est encore les 5h des 2008 ?
C'est vrai qu'apparemment elle a tout ce qu'il faut cette machine, sinon. Les nouveaux-anciens modèles qu'on peut encore avoir sur le store sont limités à 8G0 de RAM ? (peut-être juste dans la config).
Le Firewire, ils l'ont viré après ?

Je vais jeter un petit coup d'œil.

Merci.

---------- Nouveau message ajouté à 10h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h32 ----------

Je commence à me demander pour la batterie des autres, vu ton "encore comme il faut".
Mactracker semble noter une descente de 3h entre 2010 et 2011, mais je pensais que c'était dû au système de mesure plus "hard" de Apple. Les MacBook ont vraiment perdu de l'autonomie ? (Graphics by Intel inside ?)
 
Merci, mais je crains que ce ne soit pas dans mes prix. En outre la question des up to 7h avec wifi remplaçant les 10h du 2010 reste inquiétante.
 
Quel budget tu as ?

Perso moi avec ma batterie, je tiens 4 H en bossant à fond en MAO, logic pro x et pléthore d’instruments virtuels assez gourmands.
 
J'imagine que ça doit être chaud pour un usage de type 5-6h de présentation + 1-2h de traitement de texte ou de bricolage de keynote.
Le budget, encore une fois, ça dépend, mais si je m'en tire pour 800-1000 euros, j'espérerais que ce sera avec un combo mac+iPhone. Dans l'absolu, j'espérais trouver un Mac à 600 euros, voire moins, étant donné la prise de risque de l'occasion.
 
Pour 1000 euros, tu peux t'en sortir avec un iPhone 5 et un Bon MacBook Pro, il faudra de la patience pour trouver les deux perles mais je suis sur que si on t'aide tu devrais trouver quelque chose de très très intéressant
 
Il y a un plus entre le 5 et le 4s ? Le truc le plus important n'apparaît qu'avec les 5s et 5c.
 
Entre le 4s et le 5 Tu passes de 512Mo à 1Go de RAM, un processeur moins energivore, un plus grand écran, un meilleur appareil photo..
 
Parfois, je me demande si je ne devrais pas prendre un iPad à l à place, mais comment accéder à des données depuis un iPad. Bof.
 
Je préfère avoir un clavier physique :)
 
Je remarque que les annonces sont la plupart du temps passées par des membres inscrits très très très récemment.
 
Bah oui il faut s'inscrire pour mettre en vente.. donc si ils veulent le mettre un peu partout.. Normal qu'ils s'inscrivent.. c'est pas comme LBC ou tu n'a pas besoin d'inscription..
 
Oui, je comprends bien pourquoi ils s'inscrivent, mais ça ne me rassure pas énormément.
 
J'en suis à regarder les chromebook Acer.