Quel changements pour mon réseau ?

squall59

Membre confirmé
3 Mai 2015
83
9
lille
Bonjour,

J’ai besoin de changer mon réseau , et je préfère demander avis et conseils ici plutôt que de faire un mauvais achats ou des erreurs . Désolé si certaines questions paraissent bêtes mais autant les posés pour être sûr , étant peu informé sur le sujet.

La fibre et sa box sont intallés dans un bureau qui est enclavé et laisse peu passer le wifi , il n’y avait pas d’autre solutions pour le raccordement.

Donc actuellement , j’ai une prise cpl dans le bureau avec la box et l’autre prise cpl est connecté à une vielle time capsule de chez apple.

Avant l’arrivée de la fibre j’avais déjà ma box raccordé à cette time capsule , qui me servait donc de routeur , il n’y avait pas de soucis vu le petit débit de 6mb/ s de mon adsl à l’époque.

Mais actuellement , les différences de débit et de stabilité sont vraiment un problème :

-Mon pc dans ce bureau qui est relié par ethernet à la box me donne 170 mb/s

-Le wifi de la box à 6 m du bureau me donne 30 à 60 mb/s avec de gros creux voir des coupures.

-Le wifi de la time capsule relié par cpl plafonne à 30 à 40 mb/s , plus stable mais avec certaines baisses.

Je pensais prendre de nouvelles prise cpl , car je ne connais pas le débit théorique de celle que j’ai actuellement.
Et aussi changer ma time capsule par un routeur , afin d’avoir un seul accès wifi .
Je ne sais pas si cette vielle time capsule bride ou pas mon débit.

Donc plusieurs variables , à part la fibre et sa box qui ne peuvent pas être déplacé de cette pièce aux murs épais et enclavé par rapport au reste de la maison.


Si vous pouvez me donnez vos avis , conseils et suggestion sur le matériel à prendre selon la solution , merci d’avance.
 
Bonjour,
Pour le WiFi dans la maison, je te recommande vraiment un jeu de routeurs Mesh (2 ou 3 suivant la taille, marque TPLink ou autre). Pour la liaison entre ta box et le premier routeur Mesh, tu gagnerais vraiment à tirer un câble Ethernet, sinon 2 prises CPL comme actuellement.
 
Salut,

Pour pouvoir répondre correctement, il faudrait connaître la référence de tes boitiers CPL
Partons du principe que tu as une liaison fibre à 200Mbps, comme ton test de débit le montre.
Pour voir si la liaison CPL bride le débit, connecte le PC avec lequel tu a fait le test de débit (170Mbps) en ethernet sur la box, et connecte le en ethernet sur sur le boîtier CPL sur lequel est la Time Capsule.

-Si tu as un débit autour 30 à 50Mbps, tu as des boitiers CPL de 200Mpbs( différence entre les débits réels et théoriques) C’est insuffisant. Pour atteindre en CPL 300 à 500Mpps, il faut avoir des boîtiers de 1 ou 1,2 Gbps

Perso, si la liaison CPL est faible, je prendrais un kit CPL wifi par exemple, chez devolo (mais il y a d’autres constructeurs)
Regarde les 3 modèles "Magic wifi":
Seul le modèle le plus cher a des ports ethernet à 1Gbps. Les deux autres ont des ports ethernet 10/100Mbps (les débits seront supérieurs en wifi)

Tu n’as pas besoin de routeur. A la limite, si tu veux connecter plusieurs équipements en ethernet sur le boîtier CPL/wifi, tu peux y connecter un petit switch ethernet, et garder ta T.C. collector…
 
Merci beaucoup pour vos réponses.
Pour tester le cpl avec mon pc cela va être compliqué c’est une tour qui est fait son poids .
Mais je vais tester le cpl dans une autre piece sur une console ou Apple TV en ethernet .
Je ne pourrais pas tirer un câble ethernet vers un routeur malheureusement, vu la configuration de la maison.
Apres le test du cpl , je regarderai le matériel que vous m’avez conseillé , c’est triste que la Time capsule soit devenu collector, enfin c’est un autre sujet .
 
Bon test effectué en ethernet les prises cpl me donnent toujours du 30 à 40 mb/s , le soucis vient bien de là.
Je devrais prendre un kit 1Gb/s ou plus , avec ou sans wifi ?
si je prend avec wifi autant ranger ma Time capsule
Sinon concernant la Technologie mesh apporte un avantage tangible sur le débit ou la stabilité ?
 
Le mesh est surtout intéressant dans un réseau wifi maillé.
Dans le cadre de la conf dans ta maison, avec deux boîtiers CPL, dont un seul en wifi, ça n’apporte absolument rien.

Oui, pour le kit, il faut 1Gbps. C’est surtout important côté Box (je suppose que tabox fibre a bien un port ethernet à 1Gbps?)
 
Dernière édition:
si je prend avec wifi autant ranger ma Time capsule
Alors, c'est vrai que la solution kit CPL normal (sans wifi) peut-être aussi une solution. Mais il faudrait connaître la norme wifi de la T.C. (802.11 avec une lettre) pour savoir si elle supporte des débits cohérents par rapport à ta connexion internet (ou éventuellement à tes besoins sur ton LAN).
 
Merci polo :D je n’y avais pas pensé
Donc il faudrait un kit de ce genre ?
 
Merci polo :D je n’y avais pas pensé
Donc il faudrait un kit de ce genre ?
Non, pas celui-ci! les ports ethernet font seulement 100Mbps (pas cohérent par rapport à ta box fibre)

-Si tu n'utilises pas le wifi de la TC, c'est celui-ci qu'il faut:
les ports ethernet sont à 1Gbps. Il te faut ça, sinon, en ethernet, tu ne dépasseras pas 100Mbps

-Si tu utilises le wifi de la TC (il faut être certain qu'il soit suffisant), tu n’auras pas besoin d’un Kit CPL/WIFI
un kit devolo « Magic 1 Lan » sera suffisant
Les ports ethernet font le Gbps et coté courant porteur 1,2 Gbps

Tu peux aussi regarder les boîtiers CPL TP-Link. Moins cher, je crois...

L’important dans ton cas, c’est que les boîtiers fassent le Gbps entre eux, et que les prises ethernet soient des prises 1Gbps
 
Sinon concernant la Technologie mesh apporte un avantage tangible sur le débit ou la stabilité ?
Ca dépend de la conformation de la maison, les routeurs Mesh se règlent automatiquement pour tirer le meilleur débit possible, mais c'est sûr que dans la même pièce que le routeur ça n'apporte pas grand chose :)
 
Bonjour à tous les experts de ce topic.

J'ai une question de débutant si quelqu'un peu prendre le temps....
Ma config réseau est la suivante : Une livebox Fibre (en mode routeur et son wifi mais que je n'utilise pas) à celle ci est connecté en RJ45 un Velop (routeur et son propre wifi sur lequel tout les élements wifi sont connectés) étendu avec 3 satellites Velop et une borne Orbi d'extérieur. Une grande partie de la maison est "domotisée" avec des bornes Echo (Alexa) donc beaucoup d'ampoules, prises, HUB Logitech, etc etc) la question est :
Si je passe le système Velop en mode bridge vu que toutes les adresses IP des différents éléments de ma domotique (low cost) gérés par Alexa et des app tierces (SmartLife) ont été attribuées par le système Velop et que donc en mode bridge ce sera la livebox qui va attribuer de nouvelles adresses IP, devrais-je tout reconfigurer le système Alexa et consort ??
Merci pour avoir lu jusqu'au bout et pour vos conseils !!!

Steph
 
Salut,
Si j’ai bien compris, tu as actuellement deux routeurs sur ton réseau. Donc, deux réseaux IP distincts (un entre le Box et le Velop, et l’autre côté Lan du Velop), avec deux serveurs DHCP.
Si tu passes le Velop en mode bridge, c’est la Box orange qui distribuera les adresses IP à tous les équipements qui sont en DHCP auto; Donc sur un réseau en 192.168.1.0/24
Si tu as actuellement des adresses IP fixes sur ton LAN côté Velop, il va y avoir des pbs.
Si tous tes équipements sont en DHCP auto, il n’y en aura pas (au plan IP)
Tu as beaucoup de choses sur ton réseau. En principe, la plupart des équipements « domotique » du genre ampoules connectées utilisent des protocoles s’appuyant sur la couche mac et n’utilisent pas d’adresse IP pour le routage (protocole zigbee, par exemple)
Donc, pour ce genre d’équipements, pas de pb si tu passes le Velop en mode bridge.

Prudence quand même. Si c’est toi qui a installé tout le bouzin, ça ne posera pas bp. Dans le cas contraire, méfiage… ;)