Quel Disque Dur choisir ????

lufograf

Membre expert
Club iGen
7 Octobre 2005
1 073
421
50
sous ma couette
Je viens me confesser...:rose:
Je vis depuis maintenant presque 8 ans dans le pêché.:( En effet depuis 8 ans que je suis sur Mac je n'ai quasi jamais fait de sauvegarde (à part quelques CD par-ci par-à pour me donner bonne conscience :siffle: ).
Mais Macgé m'a fait prendre conscience de ma vie de débauche ! :zen:
Du coup je cherche à m'acheter un DD externe. Et là je fait appel à vous mes frères (et sœurs ;)) pour me guider vers la rédemption.

Mon ordi principal est G4 avec FW 400,
Le portable (PWB 17") est FW 400 et 800
et l'iMac en FW 400

A la Feunaque (offre adhérent) il propose un Mybook (World edition) de 500 Go connectable en USB 2 et en ethernet pour 200 zeuros.

Est ce une bonne solution ?
La prise ethernet est elle la seule façon d'avoir un stockage accessible en réseau ?
Quelle est la connexion la plus rapide ?
A quoi faut il faire gaffe quand on achète un DD ?
Et d'ailleurs peut on vraiment gratter DD ? :D

Merci d'éclairer ma foi en ces temps d'ignorance ! :zen:
 
Je viens me confesser...:rose:

Amen :D

La prise ethernet est elle la seule façon d'avoir un stockage accessible en réseau ?

Non tu peux prendre un disque usb ou fw et le partager en réseau avec Sharepoint ;)
Mais le disque dur externe en ethernet font de plus en plus parlé d'eux et c'est très rapide :up: , reste à savoir si on peut booter dessus.

Quelle est la connexion la plus rapide ?

Ethernet ou FireWire 800

A quoi faut il faire gaffe quand on achète un DD ?

Vitesse du disque (7200 tr/min minimun) mémoire cache (8mo minimum) Marque et type de boitier ;)

Et d'ailleurs peut on vraiment gratter DD ? :D

Je n'ai jamais essayé :rose::D:D:D
 
  • J’aime
Réactions: lufograf
Je remets ça sur le tapis car d'après ce qu je voit sur le site : Le Mybook WD World Edition 500GB (ethernet) ne serait pas compatible Mac, alors que la plupart de leurs autres modèles le sont... :(

J'avoue être paumé ! Que faut il pour que DD soit reconnu par Mac ? S'agit il juste d'une histoire de formatage ? ou du fait que je ne pourrais pas utiliser le logiciel de backup interne ? Ou les deux ? :confused:

Merci à vous :zen:
 
En fait, globalement tous les disques durs (l'objet en lui même) sont compatibles.
Il s'agit du boitier et du circuit intégré qu'il contient qui peut ne pas être compatible.


je suis désolé de faire mon lourdeau mais je pige pas trop ce qu'est le "boitier". Car comment se fait il alors que tout les DD Western Digital soit compatible et pas celui là ?
Parce c'est vrai que celui que je visais était moins cher que le La Cie et pour le double de capacité !! :eek:
 
Chère MamaCass,

Serait-ce un effet de ta bonté que de bien vouloir m'éclairer ?

Que veut dire, au juste, formater un DD externe ?

Je m'apprête en effet à en acheter un (je ne sais pas lequel, peut-être un LaCie ou un WD).

Malheureusement, ma nullité frôle les abysses.

J'ai donc besoin de conseils pour pouvoir m'orienter. :zen:
 
Salut. Perso, je ne saurai que conseiller la serie d2 de LaCie. Tres performante en Firewire, livree avec un outil de backup, elle est en plus fiable et silencieuse.

Maintenant, je prefere vraiment une connection FW/USB a un passage pas une unite reseau, a cause d'un petit souci de securite ;) Mais on y viendra tous, au serveur de fichier en RAID 5 stocke dans un coin de l'appartement et diffusant musiques, films... Je commence a me tater pour les solution NAS avec encryption de Buffalo ou IO DATA d'ici... :up:
 
Chère MamaCass,

Serait-ce un effet de ta bonté que de bien vouloir m'éclairer ?

Que veut dire, au juste, formater un DD externe ?

Je m'apprête en effet à en acheter un (je ne sais pas lequel, peut-être un LaCie ou un WD).

Malheureusement, ma nullité frôle les abysses.

J'ai donc besoin de conseils pour pouvoir m'orienter. :zen:

Bonjour CouleurSud (joli pseudo :love:)

Formater un disque dur veut d'abord dire effacer son contenu.

Ensuite tu as plusieurs types de formatage : simple (rapide), bas niveau (plus long).

Et tu as plusieurs formats de formatage, si on peut dire, suivant les systèmes d'exploitation que l'on utilise, par exemple :

Le format HFS+ :
- sous mac os X (lecture et écriture)
- sous windows : invisible (sauf si on utilise un logiciel par exemple : macdrive (payant))

Le format FAT32 :
- lecture et écriture sur mac os x et windows (limité par contre dans la taille de fichier, impossible de copier un fichier d'une taille de +4 gigas)

Voilà en gros les bases du formatage :style:

;)
 
Merci vraiment MamaCass. :zen:

En me basant sur ton post, j'ai fait quelques recherches sur Wikipedia, etc. à propos du formatage des DD. Bien des choses m'échappent, mais j'ai compris l'essentiel. Grâce à toi mon niveau d'instruction technique a un peu progressé. :D

Je pense orienter mon choix vers un d2LaCie Harddrive 160 ou 250 go, comme le conseille HMJ (merci aussi :zen:). A la limite, le 160go devrait suffire. Je n'ai pas de très gros besoins de stockage.
 
J'arrive un peu tard, mais à mon avis le MyBook World Edition est une daube sans nom. Pas possible de reformater simplement le disque, pas de partage afp, que du smb/cifs, à déconseiller même sur PC !