Stockage Quel disque dur pour la bibliothèque de Photos

amonbophis

Membre confirmé
10 Juin 2007
48
1
Bonjour à tous

Faut il plutôt investir dans un ssd 2To externe usb ou thunderbolt pour la bibliothèque de Photos (le logiciel d’Apple) qui devient énorme, est-ce que le TRiM est utile dans ça cas. (Je veux juste parler technique, pas du prix)

Merci
Bonne journée à tous
 
Bonjour,
Il ne faut jamais remplir (approximativement à plus des 3/4) un SSD qui n'a pas de TRIM, donc la solution est soit de ne pas acheter de SSD sans TRIM (donc pas de SSD en USB pour l'instant), soit de ne pas le remplir, soit de vivre avec les défauts que cela cause (il devient aussi lent en écriture qu'un disque classique, voir plus lent, même si l'on efface des fichiers ensuite).
 
Bonjour,
A moins que la photo soit votre "job" et que vous ayez le besoin de naviguer rapidement dans la bibliothèque pour votre travail, je (perso) prendrais un disque dur classique.
 
  • J’aime
Réactions: ericse
Bonjour à tous

Faut il plutôt investir dans un ssd 2To externe usb ou thunderbolt pour la bibliothèque de Photos (le logiciel d’Apple) qui devient énorme, est-ce que le TRiM est utile dans ça cas. (Je veux juste parler technique, pas du prix)

Merci
Bonne journée à tous

Que ça soit un SSD externe Thunderbolt ou USB ou alors un disque dur externe, il faut éviter de remplir le disque (au-delà des 3/4)

Maintenant si c’est juste pour de la sauvegarde de photos, un SSD externe en USB-C fera l’affaire

Le Trim peut se justifier en SSD externe si on l’utilise comme disque système (Mac Os et logiciels)

J’ai un T7 de 2To de Samsung je m’en sers comme disque de sauvegarde (films musique photos documents) et pas de soucis, il y’a une fonction sur le SSD « Garbage Collector » qui s’active SSD branché quand l’ordinateur est en veille.
 
Comme jjdel, je pense qu'il n'est absolument pas nécessaire d'investir dans un SSD pour la bibliothèque de Photo. Un disque plateau suffit largement, à moins de traiter une grosse quantité de photo quotidiennement. Et encore 8

Ce qu'il faut, c'est avoir un disque pour la bibliothèque et un autre de sauvegarde pour Time machine. J'ai vu un disque de 5To sur Amazon à 115€, cette semaine. C'est bien plus intéressant que n'importe quel SSD de 2To (250 € minimum).
 
Dernière édition:
A moins que la photo soit votre "job" et que vous ayez le besoin de naviguer rapidement dans la bibliothèque pour votre travail, je (perso) prendrais un disque dur classique.
+1

Comme jjdel, je pense qu'il n'est absolument pas nécessaire d'investir dans un SSD pour la bibliothèque de Photo. Un disque plateau suffit largement, à moins de traiter une grosse quantité de photo quotidiennement.
+1
 
Vos réponses sont intéressantes
Je retiens 2 choses.

Si ce disque vise à remplacer celui de l’iMac comme disque de démarrage, alors thunderbolt mais de grosse capacité (le mien fait 1to mais il est complètement rempli). Mais budget de 400€ minimum

Si que photos: disque à plateau de 2,5 pouces, mais au moins 7200t/mn pour diminuer le temps de réponse.
Ayant une grosse base de photos, le disque a plateau montrera ses limites lors d’un deroulement rapide de toutes les photos en miniatures.
 
Vos réponses sont intéressantes
Je retiens 2 choses.

Si ce disque vise à remplacer celui de l’iMac comme disque de démarrage, alors thunderbolt mais de grosse capacité (le mien fait 1to mais il est complètement rempli). Mais budget de 400€ minimum

Si que photos: disque à plateau de 2,5 pouces, mais au moins 7200t/mn pour diminuer le temps de réponse.
Ayant une grosse base de photos, le disque a plateau montrera ses limites lors d’un deroulement rapide de toutes les photos en miniatures.

Mais un disque dur à plateau est bruyant par rapport à un ssd
 
Vos réponses sont intéressantes
Je retiens 2 choses.

Si ce disque vise à remplacer celui de l’iMac comme disque de démarrage, alors thunderbolt mais de grosse capacité (le mien fait 1to mais il est complètement rempli). Mais budget de 400€ minimum

Si que photos: disque à plateau de 2,5 pouces, mais au moins 7200t/mn pour diminuer le temps de réponse.
Ayant une grosse base de photos, le disque a plateau montrera ses limites lors d’un deroulement rapide de toutes les photos en miniatures.

Et encore même en 7200tr/min tu seras loin de la réactivité des derniers SSD externes (Samsung T7 ou Sandisk extreme pro) sans parler du X5 en Thunderbolt

Après est ce un disque que tu vas transporter souvent ou pas ?

En fait soit tu choisis la performance soit tu choisis la capacité [emoji6]
 
Dernière édition:
et entre le DDE et le SSD ; il y a le raid O
 
Raid est une technologie combinant plusieurs disque, ce n'est n'est pas le même usage et surtout ce n'est ni complémentaire ni antinomique avec un disque plateau ou un SSD. Il est tout a fait possible de fabriquer un RAID avec l'une ou l'autre de ces technologies.