Quel est la duree de vie de mon mac ?

quel est la duree de vie de votre mac ?


  • Total voters
    250
Mon Mac Pro de 2009 tourne toujours comme une horloge avec Mojave (10.14.6) Aucun souci, rien, que dalle, nada en pratiquement 14 ans ! Je pense que c'est une, si ce n'est la meilleure des machines produites par la Pomme et quel pied d'avoir pu la booster au fil des ans...
S'il y a une limitation, elle est due à certains logiciels comme la suite Adobe - je suis coincé à la CS6 - ou extensions que je ne peux plus mettre à jour car ils demandent au minimum OS 10.15. Enfin je ne m'interdis pas de patcher une partition un de ces quatre.
Quand à Firefox, c'est la dernière version 115.9.1esr qui tourne dessus.
 
Dernière édition:
Après je penses que tu connais les 2 solutions pour avoir un OS a jour sur ce mac :)
Oh non ! Pas question de mises à jour ni d'optimisations particulières en ce qui me concerne ! :hilarious:
Tant que ça fonctionne et que ça me convient je ne touche à rien ! :kiss:
 
  • J’aime
Réactions: FlnY et Powerdom
Si je dois faire le bilan :

Macbook Unibody late 2008 13" intel core 2 duo 2,4Ghz SSD Samsung 256Go RAM 8Go avec la batterie qui ne tient plus donc qui est branché constamment sur secteur, donné à la maman pour ses petites tâches du quotidien (mail, browsing) mais qui suite au remplacement du HD par un SSD et du passage de 4 à 8 Go de Ram se porte très bien malgré tout.

Macbook Pro late 2013 13" intel core i5 2,4Ghz SSD Apple 128Go RAM 4Go sous Catalina avec la batterie qui commence à fatiguer également et qui je pense, dans les prochains jours, devrait atterir dans les mains de ma chérie pour son utilisation au quotidien

Conclusion : je ne suis pas très bon dans la gestion de la batterie de mes Macs :D
 
Si je dois faire le bilan :

Macbook Unibody late 2008 13" intel core 2 duo 2,4Ghz SSD Samsung 256Go RAM 8Go avec la batterie qui ne tient plus donc qui est branché constamment sur secteur, donné à la maman pour ses petites tâches du quotidien (mail, browsing) mais qui suite au remplacement du HD par un SSD et du passage de 4 à 8 Go de Ram se porte très bien malgré tout.

Macbook Pro late 2013 13" intel core i5 2,4Ghz SSD Apple 128Go RAM 4Go sous Catalina avec la batterie qui commence à fatiguer également et qui je pense, dans les prochains jours, devrait atterir dans les mains de ma chérie pour son utilisation au quotidien

Conclusion : je ne suis pas très bon dans la gestion de la batterie de mes Macs :D
Quel système le Macbook Unibody ?
 
je ne suis pas très bon dans la gestion de la batterie de mes Macs
Non. Ces machines ont respectivement 16 et 11 ans. C’est très très honorable. Juste que la batterie fonctionne est un petit miracle. Je sais pas ce que tu en attends de plus.

Le dernier macOS supporté par le 2013 est Big Sur.

El Capitan pour le 2008. Ça doit être très limité en terme d’utilisation. Quand tu vois que globalement plus rien ne tourne sur High Sierra qui est 2 versions plus tard.
 
Mon bilan :
- iMac 17" blanc (circa 2006), Core 2 Duo (ou Core Duo), Snow Leopard, appareil récupéré, toujours fonctionnel, mais dans un grenier. Il stocke mes données perso les plus importantes (administratif, contrats, etc.), est allumé une fois par an (pour mettre à jour les documents, avec ajout de l'année en cours ou achevée), n'est pas relié à internet.
Vers 2008 il avait montré un problème de dalle d'affichage (traits roses), erreur de fabrication reconnue par Apple, réparé gratuitement (changement de dalle) au réparateur agréé le + proche (à l'époque, place des Quinconces à Bordeaux).

- Macbook Pro 17" 2008, Core 2 Duo, GeForce 8600GT, SSD 256 Go, 6 Go RAM, appareil récupéré : fonctionne toujours bien, assez fluide sous El Capitan pour usages courants : petite bureautique, internet léger. La batterie (achetée sur Aliespress pour remplacer celle d'origine qui a explosé) tient env. 1h30. L'écran manque un peu de luminosité, le rétro-éclairage doit être fatigué. Je m'en sers peu, je le garde par nostalgie.

- Macbook Pro 13" Unibody 2011, Core i5, upgradé en 16 Go RAM, SSD 1To + 1To (à la place du Drive CD/DVD via un caddy), acheté neuf en 2011, sous Mojave au moment du décès. La meilleure machine de ma vie, très réparable (nappe SATA changé, upgrade RAM + SSD, upgrade carte Bluetooth 4.0, changement des haut-parleurs internes, changement du circuit de charge, batterie renouvelée au moins 3 fois, etc.). Je m'en suis séparé (bradé pour pièces détachées dans un souk de Dakar) en 2021, suite à apparition de bandes roses sur l'écran (et vu le prix du display assembly à remplacer). Je regrette de ne pas l'avoir gardé, car j'ai vu passer beaucoup de carcasses de MBP 13" unibody où j'aurais pu récupérer l'écran pour pas cher ou rien.
Il m'a fidèlement servi, en usage quasi quotidien dans des circonstances extrêmes : plusieurs années en amérique du sud (zone équatoriale), puis au Maghreb/zone sahélienne.

- Macbook Air 13" 2015, Core i5, 8 Go RAM, 256 Go, Mojave, acheté d'occasion (100 cycles) pour remplacer au pied levé le précédent. Exploité intensément en rudes conditions et usage quotidien (y compris intensif : gros PDF, fichiers .dwg, encodages Handbrake,...), un vrai chameau, une fluidité excellente à condition de rester sous Mojave (Big Sur, Monterey compatibles, mais trop lents). Depuis 6 mois, des difficultés de charge, malgré une batterie signalée comme en bon état. Je penche pour le circuit de charge, ayant déjà eu ces symptômes sur une autre machine. Pas pu remplacer la pièce à ce jour, mais ça viendra. Je l'utilise encore (quand il veut bien charger) en déplacement, quand je ne veux pas avoir à me soucier de la sécurité de ma machine. Batterie d'origine aujourd'hui à 1488 cycles (!) Je l'ai remplacé par le suivant.

- Macbook Pro 14" M2 Pro 16 Go 1To SSD 2021, sous Ventura, acheté neuf en 2023, je manque de recul pour le juger, mais pour l'instant j'en suis satisfait. Cependant, je n'ai pas connu l'effet Whaou de mes machines précédentes. Je ne suis pas bluffé par l'autonomie, que je trouve assez quelconque en usage simple (sembable à mon vieux MBA 2015). La puissance est évidemment présente, mais là non plus, je n'atteins pas les scores bluffants affichés dans les tests et comparatifs, et la batterie se consomme très vite en usage intensif. Le retina ne m'apporte rien, alors que j'attendais d'y passer depuis plusieurs années avec impatience. Encore une fois, à l'inverse des témoignages courants, revenir sur une dalle "normale" (mon MBA 2015 par ex.) ne me donne pas l'effet d'une régression, aucun choc ou autre. L'argument de la surface d'affichage plus grande me semble fallacieux : si on veut profiter de plus de surface, tout est plus petit et moins lisible, ce qui augmente la fatigue oculaire. C'est finalement contre-productif. De même, je n'ai pas saisi le concept ForceTouch (ça sert à quoi au juste le "clic fort" ?).
J'aime beaucoup l'installation d'appli iOS sous MacOS, ça je trouve que c'est un vrai progrès.

Autant dire que niveau endurance et longévité, ça sera difficile de me faire changer de crèmerie... J'ai aussi un PC (HP Probook) de 2005 qui tourne encore au poil (ultra-upgradé + Linux Mint), et j'ai connu quelques PC qui tiennent la comparaison (du côté de IBM/Lenovo) en endurance et longévité, mais... ils sont sous Windows !
 
Quel système le Macbook Unibody ?
Il tourne sous Yosemite.

El Capitan pour le 2008. Ça doit être très limité en terme d’utilisation. Quand tu vois que globalement plus rien ne tourne sur High Sierra qui est 2 versions plus tard.
Effectivement, son utilisation en est très limitée. Comme je le disais, la maman l'utilise pour ses mails, browsing et un peu de bureautique.
 
Il stocke mes données perso les plus importantes (administratif, contrats, etc.), est allumé une fois par an (pour mettre à jour les documents, avec ajout de l'année en cours ou achevée), n'est pas relié à internet.
Pourquoi ne pas stocker ces fichiers sur un disque dur externe ? Ce Mac peut lâcher à tout moment, et son disque dur avec.

À moi de faire le tour de mes Mac, tous encore fonctionnels, et achetés neufs par mes soins :

  • Un MacBook Pro 15 de 2007 (2,4 GHz, 2 Go de RAM, disque dur d’origine, système d’origine - Mac OS X Tiger), mon premier ordinateur. Je me suis acheté un ordinateur très tard par rapport aux anciens d’ici (et même par rapport à mon entourage en général), car je n’en avais jamais eu l’utilité auparavant. Il faut dire que je n’ai, au départ, pas beaucoup cru en le réel apport des ordinateurs. D’ailleurs, l’utilisation de ce Mac était, au début, très basique : il me servait, initialement, à taper mes cours et corrigés de contrôles plus rapidement, plutôt que de les recopier à la main, sur papier.

  • MacBook Pro 15 de 2009 (3,06 GHz, 8 Go de RAM, SSD, Mac OS X Lion). Je l’ai acheté, pour donner mon précédent MacBook Pro à mon fils aîné, qui commençait à avoir besoin d’un ordinateur pour ses travaux, à l’école. C'est cet ordinateur que je commençais, parfois, à emporter sur mon lieu de travail, car il n'était pas aussi lourd que le précédent modèle, et la batterie tenait plus longtemps.

  • Mac mini de 2012 (i7 2,3 GHz, 16 Go de RAM, SSD, macOS Catalina). Il est venu en complément du MacBook Pro, en tant qu’ordinateur de bureau, qui puisse servir à la maison pour tous les membres de la famille. J’ai d’ailleurs fait exprès de prendre une version puissante (i7), pour qu’il puisse assurer des usages relativement lourds, au cas où le Mac portable ne suffirait pas. C’est mon Mac préféré, car il sert toujours vaillamment, après passage de la RAM au maximum, et l’ajout d’un SSD. Il est également le dernier Mac mini, sur lequel on peut tout changer facilement : sur les modèles suivant, le disque dur ou la mémoire sont soudés. Il est toujours très fluide, même à son âge canonique.

  • MacBook Pro 15 2015 (i7 2,8 GHz, 1 To de SSD, macOS Monterey). Il est venu remplacer le modèle de 2009, qui commençait à devenir relativement lent et chauffer beaucoup, même après nettoyage de la poussière. C’est un ordinateur que j'aime beaucoup, et représente pour moi un saut important dans l'ère des Mac "modernes" : c'est mon premier Mac Retina et mon premier Mac très fin. J'ai véritablement eu une impression de surprise, et d'admiration pour cet ordinateur. Il est toujours très puissant, et je prends encore plaisir à l’utiliser aujourd’hui. C’est aussi avec lui que j’ai découvert Force Touch, qui est assez impressionnant la première fois qu’on s’en sert. Contrairement à @LS Zaitsev, je m’en sers tout le temps, et je trouve ça bien pratique.

  • MacBook Air 2019 (8 Go de RAM, 256 Go de SSD). Je l’ai acheté en complément du gros MacBook Pro susmentionné, pour pouvoir l’emmener avec moi plus facilement, car il est plus petit et très léger. Bien qu’il soit très beau, je ne l’aime pas particulièrement, uniquement à cause de son processeur très peu puissant. En effet, à seulement 4 ans, il commence déjà à ramer, même pour des usages basiques. Il a tout de même le mérite de bien tenir la charge, et je loue sa solidité : il m’accompagne partout où je vais, et reste en parfait état (il faut dire que j’en prends bien soin). Sa légèreté est aussi très appréciable.

Tous les ordinateurs que je n'utilise plus connaissent une seconde vie auprès de ma famille. Je ne peux pas me résoudre à les revendre, à cause de l'attachement que j'éprouve pour eux, au bout d'un certain temps. Je n'ai jamais eu le moindre problème avec ces Mac, depuis le tout premier jusqu'au dernier, alors qu'ils ont tous été très utilisés. J'estime donc que leur longévité est excellente.
Mon seul ordinateur Windows (un HP Pavilion DV6 de 2011) fonctionne toujours très bien. Je l’ai désormais donné à mes parents, car malgré Windows, ils n’ont pas besoin d’un ordinateur très poussé pour leurs usages, qui sont très basiques.
 
Bonjour pour ma part un MacBookPro mid 2009 17" 8Go acheté en Fin 2009, batterie changée 3 ou 4 fois (elle tient encore 1h30 max), pas de changement de disque dur, passé sur High Sierra pour la compatibilité appli, Firefox ESR pour le navigateur (j'ai regretté OPERA)
J'ai essayé Mojave sur une partition dédiée de mon disque dur mais le résultat n'est pas stable.
Chauffe pas mal en été, rien en Hiver
Je m'en sers pour du travail professionnel (administratif), bibliothèques photos et musique, quelques applications et visualisation films
Structure un peu déformée (tombé quelques fois)
Mais marche nickel ... je ne le changerais que s'il ne démarre plus ou si plus rien n'est compatible..
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev et FlnY
@Louisjoudig Parce que c'est lui fait office de disque externe. J'ai bien sûr des copies partout, sur des disques externes dans des lieux différents. Je n'ai jamais perdu de fichiers depuis des décennies.
Il est dans un garde-meuble, quand je vais en France (c'est rare), j'y dépose mes documents (disque Filevault), il me sert à diffuser de la musique pendant que je range ou trie mes affaires, me permet de numériser (envoi depuis le tél.) et d'imprimer (une vieille laser de 2002...) des docs administratifs. Mon père s'en est servi longtemps dans son atelier pour consulter et imprimer des plans (le pauvre il était accroché à une poutre avec des sandows...). Et puis Snow Leopard, quoi.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ceux qui disent que sous El Capitan on ne peut plus rien faire. C'est juste faux. Oui, il y a des choses qu'on ne peut plus faire, mais on peut encore en faire !
Sur mon MBP 17" 2008 (El Capitan, SSD, 6 Go RAM), je peux faire de la bureautique simple en toute fluidité : réalisation de document, tableur, mail (Thunderbird), numérisation, impression, assemblage et réalisation de PDF (PDF Expert), de la navigation web (certains sites peuvent ne pas fonctionner correctement, mais c'est rare avec Firefox ESR, j'évite les sites sensibles comme les banques, auxquelles j'accède par l'appli plutôt), films, musique, lecture, etc. Le tout, c'est d'utiliser des logiciels de la même époque (versions) et tout roule.
Évidemment, je ne peux pas ouvrir un plan .dwg de 800 Mo ou monter une video avec des rushs natifs sortis d'un iPhone 15. Mais on peut encore faire pas mal de choses. Evidemment, ce n'est pas ma machine principale.

Le souci de tous ces vieux macs, c'est la compatibilité des logiciels. On s'en accomode, on bricole, on reste sur d'anciennes versions, mais vient toujours un moment où un de nos outils indispensables ne fonctionne plus sous un ancien OS, et là c'est fini.
 
Ha mais même sur un Mac Plus tu fais encore des documents super propre avec Ragtime 3 ! :p
 
  • Haha
Réactions: Gwen