Quel est la duree de vie de mon mac ?

quel est la duree de vie de votre mac ?


  • Total voters
    250
Donc, en deux mots comme en cent, si, dans le cadre d'une utilisation domestique, même de très vieilles machines* peuvent encore rendre de signalés services !
Tout-à-fait d'accord avec toi ! :up:
J'utilise encore régulièrement mon iMac 24" - mid 2007 - 3 Gb Ram - sous Maverick pour des tâches basiques et domestiques ... radios internet, mails, petite bureautique, quelques photos sous iPhoto et un peu de surf ...
Si on travaille en mono-tâche, il donne encore entière satisfaction ! :kiss:
 
Tout-à-fait d'accord avec toi ! :up:
J'utilise encore régulièrement mon iMac 24" - mid 2007 - 3 Gb Ram - sous Maverick pour des tâches basiques et domestiques ... radios internet, mails, petite bureautique, quelques photos sous iPhoto et un peu de surf ...
Si on travaille en mono-tâche, il donne encore entière satisfaction ! :kiss:
Plusieurs chats ne peuvent pas l'utiliser simultanément, c'est dommage . :hilarious:
 
  • Haha
Réactions: thebiglebowsky
Donc, en deux mots comme en cent, si, dans le cadre d'une utilisation domestique, même de très vieilles machines* peuvent encore rendre de signalés services !
No problème, mon iMac 24" 2009 fonctionne toujours dans le cadre de ses études à l'une de mes petites-filles.
 
Mac mini server (mi 2010) Dual core 2,6 ghz, avec 8 go de Ram et ses 2 HDD d'origine : fonctionne impeccablement sous High Sierra. Pas de lenteur à l'utilisation, mais tout de même un peu au lancement de certains logiciels : dont Itunes, Audirvana, Roon. Je vais installer un SSD pour l'OS et un 4 To pour les datas.

Macbook pro 13 pouces (mi 2012), I7 2,9 ghz, avec 8 go de Ram et un SSD de 250 go Samsung : fonctionne impeccablement sous Catalina. Pas de lenteur particulière. Mais évidemment un PC tour monté par mes soins avec une carte mère Asus, un I5 (première génération) et un SSD pour l'OS, lance les mêmes Itunes, Audirvana et Roon plus rapidement, après quoi dans l'utilisation des même logiciels, il n'est pas plus rapide, en tout cas d'une façon perceptible. Et surtout ce PC est opérationnel en 18 secondes, depuis le moment où l'on appuie sur le bouton M/A...
 
Le 2009 est increvable, il tourne même sous Monterey et n'a pas à rougir de ses perfs en montage vidéo grace au ssd et aux cartes graphiques qu'il peut faire tourner.
 
  • J’aime
Réactions: eckri
Pour info, pour tout ce qui est graphisme, j'utilise, depuis que mon Mac Mini de 2010 est au garde meubles, mon MacBook alu de 2008 (C2D 2,4 Ghz, 8 Go de Ram et deux SSD de250 Go en RAID 0 (mode entrelacé pour un seul volume de 500 Go)) sour Snow Leopard.

Pour la numérisation Audio, mieux encore, c'est mon Pismo de 2000 (G3/500 Mhz, 1 Go de Ram disque dur de 80 Go) sous Tiger que j'utilise, avec CD Spin Doctor de Roxio ! Il présente l'avantage d'avoir une entrée son mixte qui s'adapte automatiquement, soit au niveau "micro" (5 mV) soit au niveau "ligne" (100 mV), ce qui permet d'y connecter directement une platine vinyle équipée d'une cellule magnétique !
 
Dernière édition:
l'iMac 21" de madame est de 2015, donc 8 ans, on a du passer d'un HDD à un SSD à un moment tellement il ramait, mais depuis, il se porte comme un charme, il marche nickel.

Mon MBA est de 2021, pour l'instant absolument rien à dire, rdv en 2026, durée de vie qu'on lui a prédit.

Mes ordis précédents (tous achetés sous Windows et passés sous linux le jour de l'achat) sous linux ont duré 4 ans de vie en moyenne, celui que j'avais avant le MBA, un Asus chromebook (chrome OS) est toujours en vie dans les mains de mon fils, il est de 2018 donc 5 ans, il se porte comme un charme.
 
oh que oui ; mes ordi marchent 24/24 7/7

6 ans pour un Mac , cela me parait court comme durée de vie !!

si il est dit , obsolète par apple (imac de 2013), il n'y a plus de reparation, hormis hors des sentiers battus....
...je suis en train de scruter le projet de le reparer; le mieux serait de trouver une personne sur le forum ( c'est un gage de serieux !!! .....si,si)
bonjour à toutes et tous

je suis partant , mais je suis à Honfleur ,,,,,,,,,,,

je suis sure un mac pro 11.16 , acheté juillet 2007 // 400 euros hi / mais passé rapidement sous linux que j'ai découvert en 1998 ,
tout réparé:
panne 1// carte fille support mémoire
panne 2// fixation radiateur northbridge dessoudé coté carte mère la galère et surtout patience !!!!!!!!
panne 3 // carte gpu remplacée par hd 5770

touday j'ai augmenté la ram de 2 Go à 4 Go
donc touday j'ai mac os x 10.7.5 linux linuxlite et windows vista chacun sur son propre HD
j'oubliais changé le clavier alu , ou ce trouve la touche euro ???????

au plaisir de vous lire @@@@@++++++
 
Apple est classé premier au palmarès de fiabilité de Que Choisir (numéro de janvier 2023), avec une espérance d'utilisation de 7 ans et 7 mois, mais les suivants sont proches :

1677930437048.png
 
L’inconvénient de ce genre de palmarès, c’est qu’il renseigne sur des matériels qui ont au moins 7 ans. Quelle sera la réalité d’aujourd’hui, au vu de l’évolution des technologies et des pratiques industrielles ? Réponse dans 7 ans dans Que Choisir…
 
Pas sûr, ils utilisent la même méthode statistique que pour évaluer l'espérance de vie à la naissance de la population, c'est bien une estimation de l'avenir, pas une constatation du passé (probablement moins fiable mais plus utile donc ;) )
 
Apple est classé premier au palmarès de fiabilité de Que Choisir (numéro de janvier 2023), avec une espérance d'utilisation de 7 ans et 7 mois, mais les suivants sont proches :

Voir la pièce jointe 276685
J'ai gardé un iMac 27 2011 pendant 7 ans et 2 mois, puis je l'ai refilé à un proche qui l'a gardé 3 ans avant qu'il cesse de fonctionner. Jamais d'incident entre temps. A mon avis, comme pour un véhicule, la manière dont on s'en sert et on l'entretien a une grande importance.
 
Idem pour mon 1er 27" de 2012 qui continue à fonctionner comme une horloge chez l'une de mes (grandes) petites-filles. :up:
 
Mon MacBook Pro mid 2012 Mat fonctionne toujours super bien donc dans le top.

Mais je dois dire que mon Macintosh Plus fonctionne toujours lui aussi ... :p
 
ce que fait edenpulse d'achat et de revente après trois ans me parait une demarche a suivre; c'est viable. Encore faut il qu'il n'y est pas de programme de réparation, tel celui des claviers papillon.Mais pour ceux qui aiment acheter du neuf....ça le fait....mais les macs ont-ils toujours la côte !
 
:up:
J'utilise encore régulièrement mon iMac 24" - mid 2007 - 3 Gb Ram - sous Maverick pour des tâches basiques et domestiques ... radios internet, mails, petite bureautique, quelques photos sous iPhoto et un peu de surf ...
Si on travaille en mono-tâche, il donne encore entière satisfaction ! :kiss:

Je ne comprends pas bien comment c'est possible , aucun navigateur récent ne fonctionne sur Maverick , le surf est donc juste impossible donc a part écouter des MP3 en local ?
 
Je ne comprends pas bien comment c'est possible , aucun navigateur récent ne fonctionne sur Maverick , le surf est donc juste impossible donc a part écouter des MP3 en local ?
Ce que te dis @thebiglebowsky te prouve le contraire. Il ne peut peut-être pas tout faire, mais ses chats n'en n'ont rien à cirer.
 
  • Haha
Réactions: thebiglebowsky
Je ne comprends pas bien comment c'est possible , aucun navigateur récent ne fonctionne sur Maverick , le surf est donc juste impossible donc a part écouter des MP3 en local ?
Je ne peux que confirmer ... version OSX 10.9.5 et Firefox 78.15.0esr.
A part quelques sites (ma banque, par exemple !) tout fonctionne parfaitement, y compris YouTube !
Le forum MacGé est totalement accessible ! En mono-tâche, tout est OK !