Un petit bémol quand-même à ce que nous dit l'Alex de poche : pour un usage domestique, la donne est différente de celle d'un usage "pro" : pour éviter de renouveler des investissements lourds consentis lors de mon activité professionnelle (je suis retraité depuis 2014), je continue à utiliser de vieilles machines pour tout ce qui est "montage photos", et mon vieux Photoshop tournait très bien sur mon Mac Mini de 2010 (C2D à 2,4 Ghz doté d'un SSD et de 8 Go de Ram). celui-ci étant maintenant au garde-meubles, j'utilise à la place mon MacBook Alu de 2008 (mêmes processeur et configuration, mais encombrement plus réduit). Certes, ce ne sont pas des foudres de guerre, mais ils font correctement le job malgré leur âge. Pire encore, lorsque je numérise les derniers vinyles de ma discothèque perso qui ne l'ont pas encore été, je le fais avec … Mon PowerBook Pismo de fin 2000, secondé par un CD Spin Doctor de Roxio à peine plus récent, car c'est le dernier (à ma connaissance) Mac ayant une entrée son assez sensible pour recueillir le signal d'une cellule magnétique sans accessoire supplémentaire.
Donc, en deux mots comme en cent, si, dans le cadre d'une utilisation domestique, même de très vieilles machines* peuvent encore rendre de signalés services !
(*) Là, je parle de Mac, hein, parce que des PC de 2000 encore en état de fonctionner, c'est plus compliqué à trouver !
EDIT : ah, au fait, même mon PowerBook Duo 230, maintenant âgé de 30 ans a repris récemment du service, pour permettre à un membre d'un autre forum de récupérer ses vieilles archives journalistiques rédigées sous Word 5.1 et stockées sur disquettes 800 ko. Il a travaillé pour ce faire en collaboration avec un PowerBook 1400 (mon Duo n'a pas de port SCSI) qui m'a permis de passer les fichiers transférées sur disquettes 1,3 Mo sur un ZIP 100 SCSI, puis de les relire au moyen d'un autre ZIP 100 USB celui-ci, sur mon MacBook Pro avant de les convertir en ".docx".