Quel est la duree de vie de mon mac ?

quel est la duree de vie de votre mac ?


  • Total voters
    245
J’ai un un macbook pro de 2012 (un peu à la rame à cause de catalina mais bientot ça sera arrangé ;) ) et un macbook pro de 2008 qui marche nickel (la personne à qui je l’ai acheté a mis un ssd) :)

au niveau durée de vie je n’ai rien à redire, je suis surprise dans le bon sens :)
 
Et avec mon association d'audiovisuel, on a eu deux mac : un mac-mini 2005 (premier modèle) qui tournait sous Tiger (et processeur Power PC...) qui a tenu jusqu'en 2011-2012. C'est pas mal vu comme on lui a fait cracher ses poumons. Et on a eu aussi un hackintosh (ça compte pour du beurre ? ) qui a servi de 2011 à 2018. L'alimentation avait grillé et comme il était "bloqué" sous Snow Leopard, on a décidé de ne pas faire réparer. Depuis on utilise plus de mac : investissement trop cher et/ou trop complexe pour un hackintosh pour un bénéfice somme toute bien moins "révolutionnaire" qu'il y a 10-15 ans, il faut le reconnaitre...Les PC nous offrent bien plus de polyvalence matérielle et Adobe Premier fait autant le job que Final Cut...
 
iMac mi-2011, acheté la même année, qui fonctionne toujours ! Quelques petits problèmes de ventilation, une fluidité qui a un peu perdu, à part ça, je m'en contente très bien !
 
un emac de 2003 ! vous avez le ponpon !
Même pas, j'ai un ami qui possède un Apple II en parfait état de marche!

Effectivement, en ce qui me concerne, j'ai 9 portables Apple en parfait état de marche (10 si on considère le 1400 que j'ai en deux exemplaires), datant d'avant 2003, du Duo 230 de 1992 au PowerBook G4 Titanium de 2002. Seuls mon PowerBook G4 12' et mon iBook G4 12' aussi, sont de 2003 et 2004. Je n'ai pas d'Apple II car je limite ma collection aux laptops, mais j''ai eu deux Apple IIc un temps, que j'ai donné faute de place pour les stocker.
 
J’ai gardé un MacBook Pro mi 2010 pendant 10 ans, j’ai du le changer il y a quelques mois, problème avec la pâte thermique qui provoquait une extinction inopinée. Impossible de le faire réparer, plus de pièces dans les Apple Store et les boutiques de réparations...
 
Belle durée de vie mine de rien. Au moins c'est cher Apple, mais on sait pourquoi.
 
La pâte thermique, ça se change et c'est reparti... Voir par ici
Avec du soin et un bon tuto...
 
Je suis assez surpris par la ténacité de mon iMac mi-2008 4Go de RAM. Il tourne encore beaucoup trop bien (pour ce que j’en fait) pour penser à le changer. Je ne l’ai jamais dépoussiéré (à par un petit coup d’aspirateur dans la grille du dessous tous les mois lol). Il est allumé toute la journée mais je l’éteint TOUJOURS les soir.
 
De toute façon, un Mac, c'est très robuste, Mon Duo 230 a 28 ans, et fonctionne toujours parfaitement. Plus près de nous, mon précédent MacBook Pro "late 2007" (fabriqué en février 2008) fonctionne toujours mais de façon opérationnelle, lui, chez ma fille adoptive au Cameroun. le problème des Mac un peu anciens, c'est l'obsolescence des logiciels, pas celle du matériel.
 
Je suis d'accord, mais après en bidouillant un peu, tu peu installer Catalina sur un paquet de Mac non supporté, comme les Mac pro 2008 ou encore des Mac book pro 2007 il me semble.
 
Oui, aucun soucis avec Mojave.
 
Bonjour,

Mon mac viens de s'éteindre.Il aurait eu 6 ans en juin 2020.

Et vous ? Combien d'années a durée votre mac ?
C'est une question qui me taraude l'esprit, a savoir, est-ce qu'un mac a une durée de vie plus allongé qu'un PC/windows ?

Quel est la durée moyenne de vie d'un mac ? A cette question sly54 parlait de 7-8 ans, moi , je lui retorqué 5 ans et vous qu'en pensez vous
On ne pourra jamais avoir de chiffre provenant forcement d'apple ( forcement parce qu'il n'y a qu'eux qui peuve avoir ces données )

La deuxieme questions sous-jacente est " avez vous fait des reparations "?
Mon 1er Imac a duree 2ans sans aucune reparation.
Mon deuxième Imac a vue un changement de carte mère et d'écran juste a la fin de la premiere année.1000 euros prise en charge par l'apple care.
Mon 1er macbookpro à 2ans , encore en vie, avec changemment de la carte mère et de l'ecran, prise en charge avec l'apple care.

A la question, est-ce qu'un apple care est utile, je reponds, " a 100 %...oui ! "

PS: je m'excuse pour les fautes d'orthographe
Bonjour,

J'ai un Imac version 10.14.6 / 21 pouces de 1 an 1/2 et toujours des problèmes d'image d'écran qui grossit et rétrécie en continu (10 fois par seconde). Il faut que je remplace ma souris trackpad chargée et neuve "à 90 €" par une souris PC à 20 €. Et là ça va !
La petite roue multicolore qui bloque tout durant de très longues minutes.
Réinstaller MAC OS est mission impossible et même par les opérateurs Apple ! Sauf à dépenser beaucoup de pognon !!
A part la qualité de l'image 4K, Apple est très décevant.
Toutes les applications gratuites chez PC sont payantes sur MAC ... Pourquoi ?
Microsoft Outlook est très basique sur MAC ... Pourquoi ?

Je vais revendre mon Mac et revenir sur PC.
Je pense un Chromebook 15 pouces.
 
  • Wow
Réactions: Beauchadiniou
Pour ma part j’ai changé mon MacBook Pro mi 2010 il y a quelques mois après 10 ans de bons et loyaux services, machine allumer en permanence et dépoussiérer deux fois en 10 ans. Généralement les Mac vieillissent très bien par rapport aux PC, sur Mac depuis les années 80, je n’ai jamais installé d’anti virus sur mes différentes machines et jamais eu de pannes...
 
Je vais revendre mon Mac et revenir sur PC.
Je pense un Chromebook 15 pouces.
Chromebook ? Ah, aie ! Pour moi, Chromebook n'est pas un vrai pc car tu seras limite de l'utilisation et Google est heureux de t'espionner. A toi qui voit...
 
Toutes les applications gratuites chez PC sont payantes sur MAC ... Pourquoi ?
Microsoft Outlook est très basique sur MAC ... Pourquoi ?

Oui je suis d'accord avec @WheelNelly.

Bon je vais être bref...

C'est très simple, Mac donne un mise à niveau de tous les années alors les applications continuent se développer à chaque version pour s'adapter la version et corriger les bugs. Ce sont les travaux aux développeurs. C'est le choix d'Apple pour se poursuivre l'évolution. C'est pour ça, ils sont payants.

Microsoft donne un mise à niveau de tous les 4-5 ans donc les développeurs ne donnent que les corrections des bugs et si ils ont envie de faire un mise à niveau du version alors ils peuvent.... Mais les vieux logiciels fonctionnent encore sur Windows 10... C'est un choix de Microsoft.

Chez Linux, c'est les travaux collectifs du développement. ça, c'est un autre histoire...

Mircosoft ne fait/fera pas son effort de ses logiciels pour Mac mais c'est vrai que les logiciels sont plus satisfait sur Windows que Mac. Si tu es amoureux ces logiciels, c'est mieux de rester Windows 10...


Je te laisse un choix simple :
  • Si tu intéresses se poursuivre l'évolution avec l'utilisation simple et accepter facilement changer l'habitude = Mac
  • Si tu ne veux pas changer l'habitude et savoir contrôler l'informatique = Windows
  • Si tu ne veux pas changer les logiciels de tous les années mais tu aimes "bricoler" les logiciels et plonger la communauté = Linux (j'ai bien dit Linux par exemple Ubuntu, Elementary OS ou autre OS du Linux mais pas Chromebook...)
Voilà c'est un choix très simple selon mon avis.
 
Toutes les applications gratuites chez PC sont payantes sur MAC ... Pourquoi ?
Alors, déjà, "chez PC" ça n'existe pas, ensuite, le reste de l'affirmation est faux, visiblement tu ne connais pas la différence entre "certaines" et "toutes", et il existe aussi des applications gratuites sur Mac qui sont payantes sur PC (je le sais, j'en utilise une).

Après, en ce qui concerne les logiciels Microsoft qui fonctionnent mieux ou sont plus complets sur Mac que sur PC, ça tient juste au fait que Microsoft ne veut pas que les utilisateurs "Mac" puissent être traités sur un pied d'égalité avec les utilisateurs Windows, et ce depuis la sortie de Windows 95 (à cette époque, j'ai eu entre les mains la beta test d'Excel 5, avant d'avoir la version finale. Sur mon Quadra 700, la Beta test était environ 5 fois plus rapide que la version PC qui tournait sur mon Pentium 166 au bureau. La version finale, elle, sur le PowerMac 5500/275 équipé d'une carte G3/400 qui avait succédé au Quadra 700, était 10 fois plus lente que sur le Pentium 166 du bureau. Microsoft sabote délibérément les versions Mac de ses logiciels, inutile donc d'en imputer la faute à Apple.

Pour finir, avant ma retraite, j'étais consultant indépendant en informatique. Les ⅔ de mes clients étaient sur Mac, et ⅓ sur PC, et curieusement, la participation de ces deux catégories de clients à mes résultats était plus que l'inverse : les ¾ de mon chiffre d'affaire, je le devais à mes clients sur PC, ça donne une idée de l'efficacité de chacun de ces système !