Quel est la duree de vie de mon mac ?

quel est la duree de vie de votre mac ?


  • Total voters
    245
Toutes les applications gratuites chez PC sont payantes sur MAC ... Pourquoi ?
LoL c'est la fête de la mauvaise foi : Office est payant sur PC, et gratuit sur Mac (Pages, Numbers, etc...)
 
LoL c'est la fête de la mauvaise foi : Office est payant sur PC, et gratuit sur Mac (Pages, Numbers, etc...)
Ne tombons pas dans l'excès inverse, Office est payant sur Mac, la suite d'Apple est très bien, mais ça n'est pas Office, et ça ne peut le remplacer que pour les gens qui n'ont pas de besoin d'échanger autre chose que des documents très basiques (un peu comme LibreOffice, par exemple).
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Ne tombons pas dans l'excès inverse, Office est payant sur Mac, la suite d'Apple est très bien, mais ça n'est pas Office, et ça ne peut le remplacer que pour les gens qui n'ont pas de besoin d'échanger autre chose que des documents très basiques (un peu comme LibreOffice, par exemple).
Ne tombons pas dans la caricature non plus : Pages et Numbers sont parfaitement suffisant pour la très grande majorité des usages personnels, là ou Windows n'offre que Wordpad et la Calculatrice :eek:

Et non, LibreOffice ne compte pas pour dire que Microsoft aussi offre un traitement de texte sur PC ;)
 
Mon Mini a 13 ans, il tourne sous Linux avec un disque externe car l'interne est HS, et mon MBP a 10 ans : je vais devoir le changer, car il rame pour les tâches basiques pour le travail, même si mon iPad peut le remplacer en partie, sauf pour la bureautique et la gestion des photos (je n'utilise pas iCloud). Par contre, je ne suis pas sûr du tout que son successeur soit un Mac : il n'y a que Photos qui me pose un souci, car j'ai plus d'1Go de photos et énormément d'albums que je n'ai pas envie de recréer, mais ça reste gérable en prenant le temps — surtout si nous sommes confinés —.
 
Alors un MBP 17" de 2010 et un iMac 27" de 2015, il est vrai que le MBP commence sérieusement à être poussif malgré 8 Go de mémoire un un SSD, mais pour ce que j'en fais, internet et utiliser les logiciels Apple, c'est suffisant.
 
J’ai eu 3 macs :
  • un macbook blanc de 2007,
  • un macbook pro 13 de 2012 (1199€), utilisé 5 ans, boosté au ssd, puis revendu en 2017 (pour 600€)
  • un Imac 5K de 2017 (2To en fusion drive)

Mon macbook blanc a été utilisé 5 ans puis donné à ma mère avec un boost en ssdétait encore utilisé par ma mère en 2017. Depuis, il traine dans un coin et elle préfère l’ipad que je lui ai offert.

Mon macbook pro 2012 a été utilisé 5 ans, boosté au ssd après 1-2 an puis revendu en 2017 (pour 600€).

Mon Imac tourne comme un charme.
J’ai boosté la RAM +32Go l’année dernière.
J’avais un peu peur de ne pas pouvoir changer les disques, mais le fusion drive fait carrement bien le job (je me suis amusé à lancer mon disque de back-up CarbonCopy sur un disque classique en usb-3 , et c’est vraiment lent..)
J’espère bien garder mon Imac autour de 10 ans cette fois. Mais je le compléterai peut-être d’un portable en AppleSilicon d’ici 2-3 ans, à moins que mon prochain mac soit un ipad pro...
 
Arrivé à cette âge là, les ordinateurs portables d'apple ne peuvent que servir à naviguer un peut sur internet voir une bureautique assez légère et optimisé avec pages, keynote & Cie. Il faut oublier Word, power point et compagnie.
Mais ça reste une durée de vie excellente.
 
Avant je changeais de Mac environ tous les 3 ou 4 ans. Depuis 2014, j'ai le même MBP rétina 15 pouces. Je l'avais configuré au max: i7 @2.8 GHz, 16 GB de ram et SSD de 1To. Aujourd'hui je l'ai toujours, et il tourne impeccablement sous Mojave. Je n'ai jamais fait de réinstallation complète. J'ai toujours fait les mises à jour jusque Mojave. Je ne l'ai pas fait vers Catalina pour la disparition du support 32 bit. Et je pense que j'ai bien fait.

En fait, j'ai arrêté les mises à jour à cause d'Apple. Pour l'OS, mais également pour le matériel. J'aurai bien acheté un MPB 15" de la série 2016-2019, mais les problèmes de qualité, surtout du clavier papillon, m'ont rebuté (à quoi bon perdre de l'argent et du temps alors que je n'en ai pas vraiment besoin? Merci Apple pour avoir si bien foiré!) Ensuite je me suis dit à l'apparition du 16" que l'élu était enfin là. J'en suis toujours convaincu, mais la présentation des futurs MBP avec Apple Silicon m'a encore une fois stoppé net dans mon élan. Merci encore Apple pour me faire économiser de l'argent, au lieu d'acheter tes produits, j'ai acheté tes actions, et j'en suis très heureux! Ca c'était pour la critique.

Pour ce qui est des louanges, je suis épaté par le niveau de qualité du MacBook Pro rétina "late 2014". C'est le meilleur Mac que j'ai possédé sans le moindre doute (surtout en comparaison avec le MacBook Pro de 2011 dont la carte graphique a pété à deux reprises!! -- une fois prise en garantie par Apple heureusement). Je n'ai pas eu le moindre problème de qualité avec. Je précise tout de même que je suis très attentif à ne pas le malmener, et que je le déplace relativement peu.
 
IMac mi 2010 acheté mi 2011. J'ai changé la carte graphique. Le lecteur dvd interne ne fonctionne plus après que mes enfants aient joué avec. La carte ethernet est hs a cause d'un orage. Mais bon, je me passe de tout ça grâce à un lecteur dvd externe et au wifi. Le plus gênant est finalement de ne pas pouvoir mettre la dernière version de l'os. Il paraît qu'on peut en upgradant la carte graphique. A voir car au niveau perf, il tourne toujours bien!
 
Oui oui, je pensait aux dernières versions, mais les versions de 2010, c'est sur aucun soucis.

Après, dès qu'on veut utiliser one drive, c'est la merde, et les clefs de licence, j'en parle pas.
 
dès qu'on veut utiliser one drive, c'est la merde, et les clefs de licence, j'en parle pas.
Il faut respecter matériel d'époque avec les versions des logiciels de la même époque.

Mon MBP 2007 est toujours fringuant sous El Capitan, je l'utilise avec KeyNote (v4 ou v5) et pack Office tourne bien (je pourrais à l'occasion regarder la version). Seule la batterie, déjà changée deux fois, est HS.
 
Hello,
pour nous, un imac 27 pouces de fin 2009. Un remplacement du dvd interne par un ssd, et il tourne correctement.
En deuxieme machine, un macbook pro 15 pouces mi 2011. Lui, il a un peu plus de soucis, avec la carte graphique amd qui fait des siennes. 3 passages au four, et maintenant, desactivation logicielle de la carte amd. En attente des apples silicon pour le remplacement.
 
Bon du coup, iMac 2010 avec installation d'un SSD il y a deux ans + rajout de RAM et qui tourne comme une Horloge! Seul regret, il n'est plus éligible aux mises à jour de MacOS! Maintenant j'attends de voir si l'an prochain je le met à la retraite en le remplaçant par iMac ARM à venir! ;)
De l'autre un MacBook Pro 2015, qui lui devrait tenir encore trois / quatre ans j'espère!