Avant je changeais de Mac environ tous les 3 ou 4 ans. Depuis 2014, j'ai le même MBP rétina 15 pouces. Je l'avais configuré au max: i7 @2.8 GHz, 16 GB de ram et SSD de 1To. Aujourd'hui je l'ai toujours, et il tourne impeccablement sous Mojave. Je n'ai jamais fait de réinstallation complète. J'ai toujours fait les mises à jour jusque Mojave. Je ne l'ai pas fait vers Catalina pour la disparition du support 32 bit. Et je pense que j'ai bien fait.
En fait, j'ai arrêté les mises à jour à cause d'Apple. Pour l'OS, mais également pour le matériel. J'aurai bien acheté un MPB 15" de la série 2016-2019, mais les problèmes de qualité, surtout du clavier papillon, m'ont rebuté (à quoi bon perdre de l'argent et du temps alors que je n'en ai pas vraiment besoin? Merci Apple pour avoir si bien foiré!) Ensuite je me suis dit à l'apparition du 16" que l'élu était enfin là. J'en suis toujours convaincu, mais la présentation des futurs MBP avec Apple Silicon m'a encore une fois stoppé net dans mon élan. Merci encore Apple pour me faire économiser de l'argent, au lieu d'acheter tes produits, j'ai acheté tes actions, et j'en suis très heureux! Ca c'était pour la critique.
Pour ce qui est des louanges, je suis épaté par le niveau de qualité du MacBook Pro rétina "late 2014". C'est le meilleur Mac que j'ai possédé sans le moindre doute (surtout en comparaison avec le MacBook Pro de 2011 dont la carte graphique a pété à deux reprises!! -- une fois prise en garantie par Apple heureusement). Je n'ai pas eu le moindre problème de qualité avec. Je précise tout de même que je suis très attentif à ne pas le malmener, et que je le déplace relativement peu.