Toutes mes machines ont une durée de vie de plus de dix ans (Mac/PC) mais c'est vrais qu'il faut mettre les mains dans le cambouis.
Pour ma part, je n'ai jamais acheté un ordinateur de ma vie. Je récupère du matériel HS ou obsolète que je répare et optimise afin d'offrir une seconde vie à des machines souvent encore bien efficaces

Là, après le remplacement de la dalle et de la batterie, j'écris avec un petit MBA de 2009 sous Yosemite, il fonctionne parfaitement pour le web et la bureautique. J'ai aussi un MBP 17 de 2009 équipé de 8 Go de Ram et un SSD de 500 Go sous El Capitan avec lequel il est tout à fait agréable de travailler (traitement d'image et même 3D avec Hexagon et Sculptris). Quand à mon vieux MP de 2006, il est encore surprenant de performances, bien plus performant que des machines récentes entrée de gamme

Même des machine plus vielles comme mon vieux Powerbook G4 17 de 2003 peuvent encore surfer sur le web (bon, là c'est tout de même bien lent

)
Avec les machines actuelles, les réparations seront malheureusement plus difficiles à réaliser et la durée de vie certainement plus courte.