Je l'ai acheté pour 120€ à un ami informaticien qui l'avais dans sa pile d'ordinateur pour pièce, le MacBook affichait le dossier avec un ?
A cette époque j'étais en stage dans sa boutique d'informatique, et dans mon temps libre j'essayais de réparer ce MacBook.
C'était un challenge, peu importe le dd, il ne le détectais pas.
J'ai fini par comprendre que le problème venait de la nappe SATA.
J'ai donc trouvé un HDD Caddy que j'ai mis à la place du SuperDrive, et j'y ai mis le disque dur.
Miracle, ça fonctionne, donc avec CMD+Option+R j'essaie de réinstaller macOS
C'était Mountain Lion, donc je réinstalle, ça fonctionne.
J'essaie de l'upgrade à Mavericks, ça passe.
J'essaie Catalina, et là ça ne fonctionne pas.
Il s'installe, et au redémarrage, voyant blanc clignote plusieurs fois et redémarre "macOS n'as pas pu être installé"
J'ai mis longtemps à comprendre ce qui n'allait pas.
Lors de la mise à jour UEFI, le Mac va chercher les fichiers de mise à jour sur la partition du disque branché sur le connecteur disque dur, et non sur celui du SuperDrive, à défaut d'avoir un disque dur à cet emplacement (due à la nappe qui était niqué), il ne pouvait pas mettre à niveau et donc affichais une erreur.
J'ai essayé avec une nappe différente qui était dans la pile de pièce de MacBook, ça ne marchais pas non plus
A force, j'ai ré-essayé le disque dur le connecteur disque dur, avec le MacBook ouvert, sur le côté
Dans un certain angle, le disque était détecté, mais dans un autre non.
A force de très nombreuses tentative, j'ai fini par réussir à mettre à jour l'UEFI avec le disque dur branché sur la nappe endommagé, et j'ai pu remettre le disque dur dans le caddy du SuperDrive.
Et là il démarre sans soucis dessus.
Et donc au final j'ai pu avoir un MacBook Pro 13" Mi 2012 fonctionnel sous Catalina, hormis le soucis de la nappe (que je n'ai jamais résolu), tout fonctionnais bien, même la batterie tenais encore 4h.
Pour quelques sous j'y ai mis 8Go de RAM et un SSD.
Il m'a fait de 2018 jusqu'en mars 2021 ou je l'ai finalement vendu pour passer à un MacBook Pro Retina Fin 2013.
Mais j'ai toujours été étonné de la robustesse et de la durabilité de ces machines en tout cas. Il m'a servi autant d'ordinateur secondaire comme de machine principale, sans jamais broncher.