Ou bien pas assez de RAM. Ou bien des anti virus. Ou bien plus assez de place sur le SSD. Ou bien…Du coup juste trop de choses installées ?
Donc oui, formater la machine devrait lui rendre sa vigueur.
Ou bien pas assez de RAM. Ou bien des anti virus. Ou bien plus assez de place sur le SSD. Ou bien…Du coup juste trop de choses installées ?
merci @Pascal 77 ; pour moi c'est du jamais lu; j'en prends bien note , d'autant plus que je viens d'acheter CCCBon alors, là, il va falloir tordre le cou à quelques idées fausses :
Étonnant. A mon avis, en l'installant proprement il devrait retrouver une jeunesse qu'il a perdu à force d'ajouts.
Des antivirus non, on installe Sophos pour enrôler les Mac à notre stratégie mais pas d'antivirus.Ou bien pas assez de RAM. Ou bien des anti virus. Ou bien plus assez de place sur le SSD. Ou bien…
Donc oui, formater la machine devrait lui rendre sa vigueur.
Les Mac M1 n'ont pas la même gestion de la mémoire que les Intels. Il a toujours fallu plus de mémoire aux appareils Intels, que ce soit des Mac ou des PC. Même du temps des PowerPC, c'était le cas. Simple question d'architecture et de fonctionnement.Pour le pas assez de ram, j'ai un peu de mal à comprendre : à l'allumage la ram est juste chargée de l'OS non ? Pourquoi un Mac récent avec 8Go tourne correctement mais pas celui-ci ?
Non, si tu ouvres beaucoup d'applications et que tu n'as pas assez de RAM, tu génèreras du swap.mais de la RAM qui normalement se vide à chaque extinction, c'est plus surprenant.
Un formatage suivi d'une clean instal aura sur les performances le même effet qu'une bonne purge. Attention avec le SSD, pas de formatage dit "de sécurité"*, ça aurait le même effet qu'une défragmentation, à savoir user inutilement les cellules de stockage.Au boulot (SI d'une boite dans la création musicale) j'ai affaire ce matin à un MBP i5 / 8 Go sur SDD de 2013 : il rame tellement que j'arrive à peine à l'utiliser, je sais même pas quoi en faire...
Là il s'agit pas de fragmentation puisque SSD.
Du coup juste trop de choses installées ? Sachant que l'utilisateur qui me l'a amené le rachète à la boîte pour usage perso, de toute façon je vais l'effacer, ça suffira à lui redonner de la vigueur ? (C'est même pas une demande de sa part, c'est juste moi qui m'interroge sur la lenteur que je vois à chaque fois sur les mac un peu vieux, que ce soit MacBook ou iMac….)
merci @Pascal 77 ; pour moi c'est du jamais lu; j'en prends bien note , d'autant plus que je viens d'acheter CCC
si les moderateur permettent cette dernière incartarde ; on peut deframenter un disque externe sans OS aussi ?
bonne journée
Pour ma machine principale (MBP 15" Quad-core i7 à 2,5 Ghz "mi-2015"), je suis aussi resté sous Mojave pour des raisons similaires. J'attendrais pour le mettre à jour que Mojave soit (lâchement) abandonné par Apple, et que les navigateurs qu'il supporte ne permettent plus de naviguer sereinement sur internet.Je possède un iMac mid-2007 sous Mavericks et 3 gB Ram. Il me sert encore régulièrement pour des scans ou des prints.
Il fonctionne encore parfaitement mais affiche une certaine lenteur pour la navigation internet - l'avantage, c'est que tous mes anciens périphériques sont full opérationnels (scanner, imprimante, DD externes, etc...)
Pour mon usage quotidien, j'utilise un Mac Mini 2014 sous Mojave avec 8gB de Ram.
Je ne passerai pas à Catalina ni à Big Sur et j'ai même arrêté les mises à jour proposées par Mojave pour éviter de me retrouver avec une brique pendant une semaine, ce qui a été le cas avec une mise à jour de sécurité pour laquelle Apple a du pondre un correctif.
Ce Mac mini me donne entière satisfaction !
Oui, absolument. Mais il reviendra évidemment si tu ouvres toujours tes applications et que tu consommes plus que toute ta RAM.Oui mais le swap s'efface au prochain reboot normalement, non ? (sous Linux c'est comme ça en tout cas)
je cherche et ne tombe que sur les sites de telechargement pour drive genius (c'est drive ou driver genius) que je ne toucherai pas ; quel est le site officiel ou le nom du fabriquant / developpeur ? merciLes outils : soit des outils de maintenance de disque du commerce ayant la fonction "défragmentation", comme (à titre d'exemple) Drive Genius
je cherche et ne tombe que sur les sites de telechargement pour drive genius (c'est drive ou driver genius) que je ne toucherai pas ; quel est le site officiel ou le nom du fabriquant / developpeur ? merci
Oui ok, ça c'est sûr, mais là c'est dès le démarrage que ça rame...Oui, absolument. Mais il reviendra évidemment si tu ouvres toujours tes applications et que tu consommes plus que toute ta RAM.
En fait, ProSoft est le développeur, et Tri-Edre était le distributeur pour la France. Je ne sais pas s'ils ont été remplacés.merci pascal77 : prosoft est le fabriquant et tri-edre le developpeur...ou j'ai tout faux...quel difference ! ; bien qu'en te lisant "Ou mieux encore :" , ça détermine mon choix
j'avais pas lu !
Voir la pièce jointe 226603