Quel est la duree de vie de mon mac ?

quel est la duree de vie de votre mac ?


  • Total voters
    245
MBP mid 2012, le dernier MBP Pro upgradable (SSD de 2 To interne) avec écran MAT (qui ne peut donc pas servir de miroir de maquillage). J'ai toujours du mal à admettre que je doive un jour acheter du matos soudé figé de luxe jetable pour bobos ...

C'est également ma grosse déception mais cette époque est révolue. Seuls les iMac 27" et Mac Pro permettent de changer la mémoire soit même. Et pour l'iMac Pro, je trouve que c'est mesquin de ne pas avoir mis de trappe à l'arrière au lieu de devoir tout démonter pour accéder aux slots SO-DIMM
 
L'imac pro est, à mon sens, la pire machine pour les pros.

Enfermer 140W de CPU en plus d'une vega 64X, dans un châssis aussi fin, à un moment, il faut le payer !
Malgré les deux ventilateurs, c'est comme l'imac 5k 2020 I9, sur le papier, c'est bien, dans la réalité, la puissance reste relative à cause de la chauffe. Et on se retrouve facilement à des fréquence basses du a la température trop élevée.


On ne peut Rien changer, là où l'imac 27 conserve la trappe de la RAM, là, c'est mort, donc non.

Et les performances finals ne sont pas non plus incroyable, un Mac pro 2010 dépasse largement niveau performances GPU. Et aussi en performances CPU sur le 8 & 10 cœurs.
Il se fait même battre par l'imac 2020 I7 & I9 sur les xeon 8 & 10 coeurs!

Et pour l'écran, c'est le même que sur l'imac 5K, certes c'est un bon écran, mais y'a quand même un écart de plusieurs milliers d'euros, le tout pour la même dalle, voir même moins bien vu que l'option mate est absente, ça aurait été l'écran du pro display XDR, là OK, mais le 5K non.

Donc à la fin, oui sur le papier c'est bien, oui il y a une bonne dalle, mais la puissance n'est pas a rendez vous lors de taches dans la durée. Et surtout le fait qu'on ne puisse rien changer, ça limite les futurs usages.

À mon avis, l'imac pro n'aura pas de descendance. Ou alors, ils vont attendre 50 ans pour le renouvellement, comme le mac pro 2013.
 
  • J’aime
Réactions: Beauchadiniou
Le soudé, c'est pas vraiment différent niveau durée de vie, il faut juste prévoir ses besoins en avance, il ne faut pas partir sur la configuration de base bien évidemment.
Par exemple, un Mac book pro 2020 13", I5 et 16go de RAM va encore être pertinent d'ici 5ans.

Un mac book air 2020 I3 8go de RAM va pour le coup tenir 4 ans.

Si je dois le garder 5 à 8 ans, il faut partir au mini sur une config 32Go/2 ou 4 To de SSD. Donc tu prends 5000 euros dans la tronche. Mon mid-2012 je l'ai acheté 2300 euros avec option CPU et écran MAT. Il a ensuite évolué au fil des années et au fil des rentrées d'argent alors que là tu dois vendre de suite un organe pour acheter la config qui va durer presque 10 ans ...
 
  • J’aime
Réactions: IRONHIDE49
À la maison, un iMac de 11ans et un MacBook Pro de 13ans.
Au travail un MacBook Pro de 6ans... qui vient de manger un upgrade en ssd pciexpress nvme... la machine de 2014 est compatible avec un standard actuel c’est remarquable.

et pour pousser un peu le bouchon, 2 iPhones 6s encore en très bon état, seule la mémoire de 16Go devient très gênante et motive un remplacement.
 
Si je dois le garder 5 à 8 ans, il faut partir au mini sur une config 32Go/2 ou 4 To de SSD. Donc tu prends 5000 euros dans la tronche. Mon mid-2012 je l'ai acheté 2300 euros avec option CPU et écran MAT. Il a ensuite évolué au fil des années et au fil des rentrées d'argent alors que là tu dois vendre de suite un organe pour acheter la config qui va durer presque 10 ans ...
100% d'accord... Les deux iMac que j'ai achetés (en 2007 et 2014) je les avais boostés à mort et j'en avais eu pour 2500/2800 €... Aujourd'hui un iMac "future proof" il y en a pour entre 4000 et 5000 €... Malheureusement ma prochaine machine ne sera sans doute pas un iMac. Les prix Apple progressent beaucoup plus vite que mon salaire !!

Sur une machine fixe, il faut prendre un SSD externe pour éviter la taxe_SSD_Apple.
Si je craque pour un iMac tout intégré et design ce n'est vraiment pas pour avoir un truc boîteux et peu élégant comme ça...
 
Si je craque pour un iMac tout intégré et design ce n'est vraiment pas pour avoir un truc boîteux et peu élégant comme ça...
Oui, mais quand tu vois le prix d'un SSD de 1 ou 2 To chez Apple et chez Crucial, on peut faire une entorse au design ;)
Il suffit de cacher le SSD derrière l'iMac, voir de le fixer sur le pied derrière…
 
Sur une machine fixe, il faut prendre un SSD externe pour éviter la taxe_SSD_Apple.
Achat de mon iMac 21,5' il y a 3ans d'1 To restant les 3/4 libre, achat SSD 500 Go, restant aussi 3/4 de libre, il y a 2jours. J'espère que c'est un bon cru qu'il ne va que se bonifié avec le temps, ici les cuvées ! il ne risque pas de prendre froid, il y est confiné comme moi.
J'espère être reparti pour 3ans au mini
IMG_2188.JPG
 
  • J’aime
Réactions: Nicolarts et Sly54
Increvable est pile le bon therme [emoji106]
 
Bonjour

Mon premier mac (MBP fin 2007 - je crois) a eu le lecteur CD/DVD qui n'a plus fonctionné environ deux ans après.
Durant sa troisième année d'existence, il avait un pixel qui restait toujours vert puis ...
il a eu un accident ...
En bon italien d'origine, je parle pas mal avec les mains et ... il y avait la tasse de café :rolleyes:
Là, pour le coup, je ne suis pas apte à juger de la longévité du mac.

Suite à ça, j'ai acheté, courant 2010, un MBA de 2009 (reconditionné).
Le MBA ne me convenait pas. Je ne m'en suis servi qu'un an (même pas). Dès que j'ai pu (financièrement), j'ai racheté un MBP
Le MBA a fonctionné correctement jusqu'en 2014 (mon jeune fils s'en servait) puis n'a plus servi (suite à rupture de la charnière de l'écran).

Depuis 2011, donc, j'ai un MBP 15" (début 2011)
Le port de carte SD n'a jamais fonctionné, même neuf (mais je m'en tape, je n'en ai pas vraiment l'utilité).
Le lecteur DVD n'a plus fonctionné au bout de 2 ans (comme pour le premier MBP). J'utilise, depuis, le lecteur externe que j'avais acheté pour le MBA.
En 2014, j'ai eu le problème de la carte graphique et j'ai suivi attentivement le topic de "mac-cuisine" (vous savez, le topic réparation réussie en 7mn au four à 180° ) mais je n'ai pas osé me lancer. Bref, j'ai eu raison d'attendre la prise en charge par Apple.
Les ports USB déconnent parfois (j'ai quelques éjects intempestifs),

Cet été, j'ai installé High Sierra (il était resté, depuis le début, sur SnowLeo).
A cette occasion, j'ai mis un ssd et j'ai passé la RAM de 4 à 16 Go.
J'en ai profité pour faire un dépoussiérage. J'ai fait ça avec un pinceau (1€50 chez Mr Bricolo) pour décoller la poussière puis j'ai juste soufflé (en évitant de postillonner) pour évacuer la poussière.
J'ai démonté les ventilos pour les nettoyer avec des cotons tiges => ça, c'est hyper important.

J'ai donc un MBP de presque 10 ans qui booste plutôt bien avec High Sierra.
La seule chose qui me fait défaut est l'usb3. J'utilise pas mal de disques externes, qui sont en usb3 et ... le Type-1 de mon port Thunderbolt ne facilite rien.

Coté utilisation, je ne le sollicite pas énormément : musique-vidéo, photos, internet et un peu de montage/traitement vidéo.
En revanche je le laisse très longtemps allumé (parfois plusieurs jours sans, même, le mettre en veille).
Je ne suis pas sûr que les fortes sollicitations réduisent sa durée de vie. Tant qu'il ne surchauffe pas, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, me semble-t-il.

Voilà, j'ai voté "De 5 à 10 ans"
 
  • J’aime
Réactions: melaure et IRONHIDE49
Les machines de 2012 auront été un excellent cru avant le verrouillage cookien ... un 5eme MBP mid 2012 doit bientôt arriver, et le mini 2012 reste le meilleur media center que je puisse avoir sous ma TV (Full HD pas 4k), voir config dans ma signature (le 1+2To est en interne).
 
  • J’aime
Réactions: IRONHIDE49