Quel est la duree de vie de mon mac ?

quel est la duree de vie de votre mac ?


  • Total voters
    245
Sur un imac 2010, je te déconseille, l'accélération video est désactivé, c'est pas d'une bonne idée. Tout ça être super lent.
Là où ça peut être intéressant, c'est pour ceux qui ont uniquement des graphiques intégrés, mais ça se limite au Mac book pro 13" de 2011 et Mac book air de 2011.

Tous ceux qui ont des cartes non metal et dédié, à éviter.

Par contre, sur ce modèle là, tu peux changer ta carte graphique par une carte graphique métal, et LA, c'est utilisable.
 
Sur un imac 2010, je te déconseille, l'accélération video est désactivé, c'est pas d'une bonne idée. Tout ça être super lent.
Là où ça peut être intéressant, c'est pour ceux qui ont uniquement des graphiques intégrés, mais ça se limite au Mac book pro 13" de 2011 et Mac book air de 2011.

Tous ceux qui ont des cartes non metal et dédié, à éviter.

Par contre, sur ce modèle là, tu peux changer ta carte graphique par une carte graphique métal, et LA, c'est utilisable.
Merci pour l'info! Dans ce cas il va rester tel qu'il est et va attendre son successeur avec Apple Silicon l'an prochain peut-être!
 
De rien,
Après, y'a toujours des mises à jour de sécurité à droite et gauche aussi.
 
Toutes mes machines ont une durée de vie de plus de dix ans (Mac/PC) mais c'est vrais qu'il faut mettre les mains dans le cambouis.
Pour ma part, je n'ai jamais acheté un ordinateur de ma vie. Je récupère du matériel HS ou obsolète que je répare et optimise afin d'offrir une seconde vie à des machines souvent encore bien efficaces :)
Là, après le remplacement de la dalle et de la batterie, j'écris avec un petit MBA de 2009 sous Yosemite, il fonctionne parfaitement pour le web et la bureautique. J'ai aussi un MBP 17 de 2009 équipé de 8 Go de Ram et un SSD de 500 Go sous El Capitan avec lequel il est tout à fait agréable de travailler (traitement d'image et même 3D avec Hexagon et Sculptris). Quand à mon vieux MP de 2006, il est encore surprenant de performances, bien plus performant que des machines récentes entrée de gamme :)
Même des machine plus vielles comme mon vieux Powerbook G4 17 de 2003 peuvent encore surfer sur le web (bon, là c'est tout de même bien lent :D )
Avec les machines actuelles, les réparations seront malheureusement plus difficiles à réaliser et la durée de vie certainement plus courte.
 
  • J’aime
Réactions: IRONHIDE49
Bonjour,

Pour ma part, trois ordinateurs :
- Le PowerBook 15’ HD de fin 2005 pour un peu de musique iTunes et le pilotage de mon piano disklavier de Yamaha. Changement de carte mère réalisé à cause d’un bug de fuzzy lines.

- un iMac G5 iSight 20´ que j’ai reçu en don et que j’ai entièrement démonté pour remplacer les condos fuyant avant qu’il ne tombe en panne. Il va me servir de machine d’enregistrement studio une fois que je me serai occupé de trouver le bon set de micros (je fais de la batterie).

- un Mac Mini de fin 2009: plus de fonctionnement du Wifi depuis 2011 environ. Passage à 8Go de RAM et SSD réalisé. Cette machine est mon ordinateur perso principal. Il me sert au surf Internet, mails, tri de photos et traitement light sur l’application « Photo ».

J’envisage de renouveler ce Mac Mini lorsque sera disponible son équivalent avec l’architecture Apple Silicon.
 
Bonjour, J’utilise toujours mon iMac 27" de 2009 sous MacOS 10.13.6 avec 16 Go de RAM et un intel core 2 Duo à 3,06 GHz. J’ai remplacé son HDD par un SSD. Bon certes je ne puis allez au de la de 10.13.6 il faudra que je songe à le remplacer un jour. J’ai aussi un MacBook Pro de 2003 qui fonctionne toujours mais il se fait jeter sur internet. Christian
 
:coucou:
Si on met de côté le Mac SE familial dont j'ai hérité (il démarre toujours !), j'ai eu deux machines Mac :
  • Un iMac 24" mid 2007 (le premier alu) bien boosté : Core 2 Extreme, 6 Go de RAM, 750 Go de HDD et la grosse carte graphique, HD 2600 Pro. Il m'a fait 7 ans et était à bout : il se traînait, le HDD était plein et la dalle bien jaune... Je l'ai passé à ma belle-mère, je crois qu'il a fait encore 3 ans de plus.
  • Ma machine actuelle, un iMac 27" late 2013 (à l'origine i7, 8 Go de RAM, Fusion Drive de 3 To et GeForce 780M). J'ai boosté la RAM à 32 Go et je viens de faire remplacer le HDD du Fusion Drive (qui était en fin de vie...) par un SSD de 4 To :p ; je pense que c'est reparti pour quelques années. J'adore cette machine ! Elle me sert tous les jours (serveur Plex, bureautique, musique et retouches photo) et je joue pas mal dessus (Windows 10 est installé sur le petit SSD), ça tourne super bien !
À noter que sur les 2 iMac j'ai pris l'Apple Care (moins de 10% du prix des machines), et j'ai bien fait : sur chacun la dalle a dû être remplacée à cause de taches sur l'écran (des grosses dues à la poussière sur le 24 et deux minuscules sur le 27).
 
Tous les jours, je bosse sur mon MacPro 2009. Ok il est plus trop d'origine - processeurs remplacés par des 3.46gHz, carte graphique Vega 56, 96giga de RAM, SSD internes - et il n'a pas à rougir. En plus c'est une des machines les plus appréciés des bidouilleurs de haut vol, donc il a même son bootloader OpenCore qui lui donne l'accélération matérielle sur la vidéo.
 
Les Mac pro 2009 2010 et 2012 ont l'avantage d'être upgradable à "l'infini".

Avec un configuration comme celle ci, ça dépasse tous les imacs niveau puissance, tous les Mac book pro, et tous les Mac pro 2013.

C'edt des machines increvable.
Le seul et unique inconvénients va être la consommation d'énergie qui reste très élevée par rapport au rendement.
 
  • J’aime
Réactions: Pierre H
  • Hackintosh depuis 7 ans, pas une réparation, tourne tout seul (à part la veille comme souvent).
  • Macbook pro 2009, donne des signes de faiblesse importants mais bon, il est tombé un paquet de fois ... le mac book pro moderne sur lequel ma femme travaille ne durera clairement pas aussi longtemps.
  • Avant ça un Mac Pro 2,66 de 2006, qui tourne toujours mais qui en 2013 ne suivait clairement plus, ni niveau pross, ni niveau partie graphique (même si j'avais grandement upgradé la CG). La veille y était aussi très capricieuse, comme quoi ...
 
J'utilise le Mac en entreprise et à la maison. La moyenne d'âge est de 10 ans pour les deux. Mon plus ancien date de 2006 et le plus récent de 2018. Je les entretiens en changeant préventivement les disques durs (quoi que depuis les disques SSD je n'ai plus eu à les remplacer). Ma plus lourde opération a été de changer la carte graphique d'un iMac 27 pouces modèle fin 2009 acheté début 2010 (qui fonctionne à merveille maintenant). En portables j'en ai un de 2006 (premier MacBook blanc, upgradé en disque dur et mémoire) et un pro de 2015 qui me sert tous les jours. Je conserve aussi 1 iMac G3 de 2001 et un PowerBook G4 de 2005 pour la comptabilité des logiciels... sans aucune difficulté que la durée de vie de la batterie sur le portable (mais qui fonctionne toujours 1h).
 
:coucou:
Si on met de côté le Mac SE familial dont j'ai hérité (il démarre toujours !), j'ai eu deux machines Mac :
  • Un iMac 24" mid 2007 (le premier alu) bien boosté : Core 2 Extreme, 6 Go de RAM, 750 Go de HDD et la grosse carte graphique, HD 2600 Pro. Il m'a fait 7 ans et était à bout : il se traînait, le HDD était plein et la dalle bien jaune... Je l'ai passé à ma belle-mère, je crois qu'il a fait encore 3 ans de plus.
  • Ma machine actuelle, un iMac 27" late 2013 (à l'origine i7, 8 Go de RAM, Fusion Drive de 3 To et GeForce 780M). J'ai boosté la RAM à 32 Go et je viens de faire remplacer le HDD du Fusion Drive (qui était en fin de vie...) par un SSD de 4 To :p ; je pense que c'est reparti pour quelques années. J'adore cette machine ! Elle me sert tous les jours (serveur Plex, bureautique, musique et retouches photo) et je joue pas mal dessus (Windows 10 est installé sur le petit SSD), ça tourne super bien !
À noter que sur les 2 iMac j'ai pris l'Apple Care (moins de 10% du prix des machines), et j'ai bien fait : sur chacun la dalle a dû être remplacée à cause de taches sur l'écran (des grosses dues à la poussière sur le 24 et deux minuscules sur le 27).
Pour les traces grises sur les 27 pouces de première génération ils changeaient les dalles gratuitement même sans AppleCare (j'écris ma réponse sur cette même machine) lors de la campagne de remplacement des disques durs. C'est aussi çà la magie Apple.
 
Pour les traces grises sur les 27 pouces de première génération ils changeaient les dalles gratuitement même sans AppleCare (j'écris ma réponse sur cette même machine) lors de la campagne de remplacement des disques durs. C'est aussi çà la magie Apple.
Oui c'est sûr ! Après moi c'était un 24" de dernière génération et un 27" non couvert par ça, j'étais content de l'avoir pris l'Apple Care...
Du temps du 24" je vivais à Paris, l'intervention s'est faite à domicile O_O
 
A part des métiers très spécifiques, et encore, un ordinateur c'est 4 à 6 ans

Au dela de 4 ans, la différence avec les machines du moment est assez significative pour éventuellement envisager un remplacement, et gagner en confort et en productivité

Je parle, encore et toujours, pour des usages intensifs (j'en suis), sinon on peut encore étaler la durée d'usage, de beaucoup même. On est en 2020, la plupart des machines de 2013 à 2015 devraient encore faire leur office pour de très nombreux usages

Ne pas envisager ces durées est juste une claire méconnaissance, voire de l'inconscience, de la problématique écologique, et une attitude ultra-consumériste occidentalo-occidentale
 
Dernière édition:
Bonjour,

J'ai un Mac Mini serveur acheté en Janvier 2011 et un Macbook Pro acheté fin 2012.

Le Mac mini tourne maintenant sous Linux et j'utilise toujours le Macbook Pro comme ordinateur principale mais je ne le balade plus beaucoup (je balade l'iPad Pro). Tous les deux ont été mis à jour avec un maximum de mémoire et disque SSD.

Donc tous les deux s'approchent des dix ans et je suis plutôt satisfait !

Pour le renouvellement, je ne pense pas reprendre un portable (car pas d'upgade possible, pas de Kensington,) et je prendrais certainement un ordinateur fixe.

Nicolas
 
MBP mid 2012, le dernier MBP Pro upgradable (SSD de 2 To interne) avec écran MAT (qui ne peut donc pas servir de miroir de maquillage). J'ai toujours du mal à admettre que je doive un jour acheter du matos soudé figé de luxe jetable pour bobos ...
 
Le soudé, c'est pas vraiment différent niveau durée de vie, il faut juste prévoir ses besoins en avance, il ne faut pas partir sur la configuration de base bien évidemment.
Par exemple, un Mac book pro 2020 13", I5 et 16go de RAM va encore être pertinent d'ici 5ans.

Un mac book air 2020 I3 8go de RAM va pour le coup tenir 4 ans.