Vidéo Quel format vidéo privilégier pour meilleur qualité / poids ?

badalub

Membre actif
2 Avril 2011
908
15
45
Bonjour,
j'ai la licence de Video DownloadHelper sur firefox pour télécharger des vidéos Youtube.
Cependant, la plupart des vidéos que je souhaites sont en webm 720p et donc pour des raisons de compatibilité, je souhaite les convertir.
Il y a de très nombreux formats proposés. Lequel choisir pour obtenir la meilleure qualité d'image et de son avec la meilleure compatibilité de lecteur et enfin en dernier la taille du fichier plus réduite ?
Merci
Format.jpg
 
Bonjour,
AVI et MP4 sont les plus compatibles, essaye les 2 pour voir avec ton lecteur si ça passe.
Pour la taille, essaie les différentes proposées, et garde celle qui te donne un fichier de la taille la plus proche de l'originale.
Bref, faut faire des essais, il n'y a pas un format idéal, ça dépend de ton cas particulier.
 
Le plus efficient des codecs en terme de compression est le H.265 (VP9 sur YouTube). Mais certaines machines anciennes ne peuvent le lire.
Si dans ce cas, il faut choisir H.264 qui sera un peu plus lourd.

En terme de container, le plus universel actuellement est le mp4.

Plutôt que d'utiliser un vieux logiciel totalement dépassé, je te suggère de télécharger Shutter Encoder et de faire le choix comme sur capture d'écran ci-dessous :

1673776553074.jpeg

Si ta machine ne lit pas le H.256 (ou HEVC), choisis alors le codec H.264.

Tu peux aussi utiliser Handbrake qui te proposera des présets de sortie fonction de ce que tu désires obtenir.

Comme dit lors des interventions précédentes, le container avi est complètement "tocard" depuis de nombreuses années.
 
Bonjour et merci pour vos retours.
Après téléchargement, ces vidéos seront lu via un VLC à jour donc j'imagine que pas de soucis de format trop récent.

Vos réponses m'amènent d'autres questions :
1/ Quel est le logiciel à privilégier entre Handbrake et Shutter Encoder ?

2/ Permettent ils de télécharger la video Youtube, Facebook ou Reddit ou pas ? Et sinon comment les récupérer en format natif sans perte ?

3/ Dans la liste que j'ai partagé, le reencoded MP4 H.254/aac est-il préférable au directement MP4 en 1, 2 ou 4MB ?

4/ Quelles conséquences de choisir le H.265 voire le H.266 plutôt que le H.264 ?

5/ Pour l'audio Encoders lequel choisir (pour bien reconnaitre la voix humaine) entre : AAC / HE-AAC, MP3, FLAC, AC3, E-AC3, Opus and Vorbis ?

MERCI
 
Dernière édition:
Bonjour et merci pour vos retours.
Après téléchargement, ces vidéos seront lu via un VLC à jour donc j'imagine que pas de soucis de format trop récent.

Vos réponses m'amènent d'autres questions :
1/ Quel est le logiciel à privilégier entre Handbrake et Shutter Encoder ?
Je préfère Handbrake qui est bien optimisé et qui utilise vraiment le maximum de la puissance disponible du CPU
2/ Permettent ils de télécharger la video Youtube, Facebook ou Reddit ou pas ? Et sinon comment les récupérer en format natif sans perte ?
Il y’a des sites pour récupérer des vidéos mais « sans perte » difficile.
En fait pour que ça soit vraiment sans perte, il faudrait que la personne qui a publié la vidéo te donne les rushs ou la vidéo finale avant de la publier sur ces plateformes.
3/ Dans la liste que j'ai partagé, le reencoded MP4 H.254/aac est-il préférable au directement MP4 en 1, 2 ou 4MB ?
Plus la vidéo est lourd plus elle est qualitative.
Bien sûr il n’y a pas que ça comme critère mais le poids détermine la qualité, pas de magie.
4/ Quelles conséquences de choisir le H.265 voire le H.266 plutôt que le H.264 ?
Le H.265 préserve au maximum la qualité d’image en optimisant au maximum le poids.
Par contre, bon processeur pour encodage et il faut un Mac récent pour le lire.

5/ Pour l'audio Encoders lequel choisir (pour bien reconnaitre la voix humaine) entre : AAC / HE-AAC, MP3, FLAC, AC3, E-AC3, Opus and Vorbis ?
Dans Handbrake pour l’audio tu peux utiliser la commande Passthru qui va permettre de ne pas toucher à l’audio au cours de l’encodage mais seulement à la vidéo.
 
Dernière édition:
  • J’adore
Réactions: badalub
1/ Quel est le logiciel à privilégier entre Handbrake et Shutter Encoder ?
Les deux sont basé sur la même bibliothèque ffmpeg. Tout comme les autres applications comme Avidemux et bon nombre d'autres.
Permettent ils de télécharger la video Youtube, Facebook ou Reddit ou pas ? Et sinon comment les récupérer en format natif sans perte ?
En principe non, quoique pour Shutter Encoder, c'est possible.
Je ne sais pas pour les différents sites que tu évoques, mais pour YouTube, 4K Video Downloader permet de récupérer les vidéos aux différents formats proposés par YT.

Quelles conséquences de choisir le H.265 voire le H.266 plutôt que le H.264 ?
En gros, les fichier encodés en H.264 ont le débit le plus faible, donc le poids le plus faible par mn de vidéo comparé à n'importe quel autre codec.
Mais le H.265 permet de diminuer ce débit et donc le poids d'au minimum 30 % en préservant la même qualité.
C'est la même chose pour le VP9 de YouTube.

Le H.266 encore très peu répandu (et que je n'ai jamais pratiqué) doit permettre de dompresser encore plus que le H.265, c'est à dire diminuer encore le débit et donc le poids.

Pour l'audio Encoders lequel choisir (pour bien reconnaitre la voix humaine) entre :
Pour l'audio, c'est la même chose. Et tout dépend de tes exigences/matériel de diffusion. Moins la compression est forte, meilleur est sensé être l'audio.
Le codec le plus répandu pour de la diffusion courante est le AAC. Le moins performant est le mp3. Le FLAC est sensé être supérieur car moins compressé.

Dans la liste que j'ai partagé, le reencoded MP4 H.254/aac est-il préférable au directement MP4 en 1, 2 ou 4MB ?
Le débit est lié à la dimension de la vidéo. Pour du 720p et en H.265, 1,2 Mbps est en principe plus que suffisant.
A toi de faire des essais, tout en sachant que pour un codec donné, plus le débit est faible, plus la compression est grande. Il y a donc des limites à ne pas dépasser sous peine d'obtenir de la bouillie de pixels.
 
  • J’adore
Réactions: badalub
Si tes besoins sont des simplement d'archivage et de visionnage, je resterais sur l'option de réencodage avec le réglage Re-encoder MP4. Tu auras le meilleur poids et la qualité audio et vidéo pour du bon visionnage en prime.

Cela va permettre d'uniformiser tes vidéos et surtout qu'elles soient facilement lisibles un peu partout.

Si tes besoins sont pour utiliser les vidéos dans un nouveau montage, il faut en effet passer par un téléchargement natif, mais là, c'est la loterie pour avoir une qualité uniforme.
 
  • J’aime
Réactions: badalub
Il y’a des sites pour récupérer des vidéos mais « sans perte » difficile.
Par sans perte je pensais au format disponible de la video postée sur Youtube sans encodage supplémentaire qui selon ma croyance occasionne de la perte supplémentaire.
Car je bug sur ce point.
Est-on d'accord que tout réencodage impacte négativement une video ?
Dis autrement, le réencodage d'une video ne peut pas "inventer" de l'info si non présente même sur des formats très qualitatif n'est ce pas ? Du coup j'entends le fait que plus grosse taille de fichier (dans un même format) veut dire meilleure qualité... Mais seulement dans le cas de disposer de la video sans perte initiale n'est ce pas ?
Du coup sur Youtube, les videos etant déjà compressées... Comment connaitre quel format et niveau de compression préférer pour garder la video déjà compressée dans la meilleure qualité ? (j'ai la croyance qu'au dessus d'un certains niveau de qualité "overkill" cela n'apporte plus de gain qualitatif mais juste du poids supplémentaire...
Qu'en pensez vous ?
il faut un Mac récent pour le lire.
Je comprends la necessité d'un bon Mac pour encoder mais un simple Macbook Air de 2014 avec VLC à jour ne pourra pas lire la video encodée en H.265 (ou la lira mal) ???
Dans Handbrake pour l’audio tu peux utiliser la commande Passthru qui va permettre de ne pas toucher à l’audio au cours de l’encodage mais seulement à la vidéo.
Quels avantages de garder l'audio original plutot que l'encoder en .aac ? Toujours dans un souhait de garder un audio le plus audible possible pour reconnaitre la voix

Shutter Encoder, c'est possible.
Pas possible sur Handbrake ?
En gros, les fichier encodés en H.264 ont le débit le plus faible, donc le poids le plus faible par mn de vidéo comparé à n'importe quel autre codec.
Mais le H.265 permet de diminuer ce débit et donc le poids d'au minimum 30 % en préservant la même qualité.
C'est la même chose pour le VP9 de YouTube.

Le H.266 encore très peu répandu (et que je n'ai jamais pratiqué) doit permettre de dompresser encore plus que le H.265, c'est à dire diminuer encore le débit et donc le poids.
Ok mais qui dit débit plus faible veut il dire moins de fluidité dans la video (moins d'images par seconde) Et dans ce cas en passant par H.265 plutot que H.264 la qualité du rendu sera moindre (mais avec poids moindre aussi) ou alors le codec H.265 permet moins de poids ET une qualité quasi identique ?
 
Si tes besoins sont des simplement d'archivage et de visionnage, je resterais sur l'option de réencodage avec le réglage Re-encoder MP4
Oui archivage pour le moment. Pour bien comprendre : sur la liste que j'ai partagé, c'est l'option Re-encodage MP4/ H.264/aac ?
Si je prends à la place l'option directement MP4 1MB... quel codec est utilisé ?

Et pour résumé vos précieux retours. A condition que tout Macbook depuis 2014 puisse lire le format H.265 sans soucis, le format recommandable serait il : re-encodage MP4/H.265/flac ?
 
Il faudrait lire les spécificités de ton logiciel mais l’option MP4 1mb doit être limité a un format spécifiquement réduit par YouTube pour les appareils n’ayant pas une bande passante fabuleuse. Donc, il vaut mieux ré encoder car ton logiciel devrait faire ça depuis la plus haute qualité possible avec ta bande passante.
 
  • J’aime
Réactions: badalub
Il vaut mieux réduire les encodages et partir directement du fichier source qui offre la meilleure qualité possible oui.
MacBook Air de 2014 ça risque de mouliner…
Elle fais quel poids ta vidéo ?

Après parfois le problème de compatibilité ne vient pas du codec mais du conteneur, tu peux changer le conteneur de ta vidéo (re encapsuler) sans ré encoder.
Ça sera plus rapide, plus facile.
 
  • J’adore
Réactions: badalub
Elle fais quel poids ta vidéo ?
J'ai 31 vidéos à télécharger d'une durée de 1h chacune est qui serait en 720p. Je dis "qui serait" car la qualité visuelle et pas top probablement dû à caméra et/ou éclairage bof.
En le téléchargeant via DownloadHelper en WebM (qui semble être le seul dispo qui ne passe pas par la moulinette du réencodage) cela fait 231Mo.

partir directement du fichier source qui offre la meilleure qualité possible oui
Et du coup quel plugin, logiciel, site ou technique (il me semble que certains vont dans les propriétés de la page ou ajoute des lettres dans l'adresse du lien Youtube) permet de télécharger le fichier source de Youtube (et idéalement aussi Facebook et Reddit) ?

Si c'est juste un downloader de fichier source que je ferais passer par la suite à la moulinette Handbrake c'est déjà top !
Si le logiciel permet de faire les deux en intégré... ce serait parfait !
 
J'ai 31 vidéos à télécharger d'une durée de 1h chacune est qui serait en 720p. Je dis "qui serait" car la qualité visuelle et pas top probablement dû à caméra et/ou éclairage bof.
En le téléchargeant via DownloadHelper en WebM (qui semble être le seul dispo qui ne passe pas par la moulinette du réencodage) cela fait 231Mo.


Et du coup quel plugin, logiciel, site ou technique (il me semble que certains vont dans les propriétés de la page ou ajoute des lettres dans l'adresse du lien Youtube) permet de télécharger le fichier source de Youtube (et idéalement aussi Facebook et Reddit) ?
Tu peux utiliser ce que tu utilise sur Firefox en privilégiant le meilleur débit possible.

Si c'est juste un downloader de fichier source que je ferais passer par la suite à la moulinette Handbrake c'est déjà top !
Si le logiciel permet de faire les deux en intégré... ce serait parfait !
Après pas forcément besoin de re encoder, tu peux simplement via Subler changer le container de ta vidéo sans devoir changer le codec (encodage)
Plus simple et plus rapide

Passer d’un container AVI à un container MP4
MP4 est le nom du container et H.264 ou MPEG-4 le nom du codec.
Ne pas confondre.
 
  • J’aime
Réactions: badalub
Ok mais qui dit débit plus faible veut il dire moins de fluidité dans la video (moins d'images par seconde)
Tu dis n'importe quoi, la fréquence d'image n'a rien à voir avec le niveau de compression de l'encodage.
Quant à ton lecteur préféré, VLC, là encore tu devrais évoluer, il y a bien mieux, sachant qu'à l'apparition du H.265, VLC était incapable de décoder des vidéos de GoPro…
Je te conseille plutôt IINA.

Même si ces lecteurs sont eux aussi basés sur la bibliothèque ffmpeg.
 
  • J’aime
Réactions: badalub
tu peux simplement via Subler changer le container de ta vidéo sans devoir changer le codec (encodage)
Plus simple et plus rapide
Ça s'appelle du ré-encapsulage que fait couramment avec vidéo et ou audio 'Passthrough' Shutter Encoder qui dispose de la fonction.
1673790015474.jpeg
 
Tu peux utiliser ce que tu utilise sur Firefox en privilégiant le meilleur débit possible.
J'utilisais jusqu'à présent Video DownloadHelper mais à lire les commentaires il n'est plus à jour. Du coup je cherche son remplacant toujours pour récupérer la video source sans réencodage puis l'encoder...
 
Après pas forcément besoin de re encoder, tu peux simplement via Subler changer le container de ta vidéo sans devoir changer le codec (encodage)
Plus simple et plus rapide

Passer d’un container AVI à un container MP4
MP4 est le nom du container et H.264 ou MPEG-4 le nom du codec.
Ne pas confondre.
Merci c'est plus clair.
donc passer d'un container à un autre ne touche pas du tout la qualité ou la taille de la vidéo mais simplement la capacité à être lu sur plus d'appareil c'est bien cela ?