Quel forum (gratuit) pour mon site ?

Bon.

Là j'ai besoin d'installer
Un forum (gratuit, open-source et GPL de préférenc pour un projet.
Un forum léger et ne nécessitant pas des tonnes de fonctions et de catégories (le genre avec une dizaine d'utilisateurs en tout et deux ou trois sections maximum).
Un forum en français.
Un forum actuel, fiable, avec une équipe de développeur et une communauté suffisante pour que le développement (et surtout les correctifs en cas de faille de sécurité), ne s'arrète pas du jour au lendemain.

Donc je fais actuellement le point sur les solutions existantes
et plutôt que de noter ça dans mes tablettes privées je me suis dit que ça pouvait profiter à tout le monde (et que je pourrais profiter de vos avis par là même).



PHPbb (pas de lien je ne sais pas vers lequel des sites pointer et ça me gave)

On en a déjà beaucoup parlé. C'est le plus connu et tout le monde semble d'accord sur le fait que la version 3 est bien meilleure que les précédente et rattrappe nombre de ses défauts (lourdeur). Mais c'est un trop gros poids lourd pour le projet en question donc... je passe.


FluxBB (ex PunBB)

Et oui, personne n'en a encore parlé ici, sauf erreur de ma part : punBB a été racheté par une société privée qui va l'exploiter... Enfin le nom surtout car le code étant sous licence GPL et open-source, du coup toute l'équipe de développement a créé son fork "FluxBB" en mai 2008...

C'est pour l'instant ma préférence mais j'avoue ne pas être à l'aise avec toutes ces histoires, en plus, la version 1.3 va sortir prochainement (mais quand ?) et ça m'embète d'installer la 1.2 maintenat car la vraie séparation entre "pun" et "flux" se fera à la 1.3...

PunBB de son côté continuera officiellement d'exister (avec des services payants annexes et en pompant le code de fluxBB évidemement) mais pas question de me fourrer dans un tel traquenard (voir réflexions sur IkonBoard et Invision plus bas)


OpenBB

Semble avoir disparu du paysage. En tout cas le site est vide.


IkonBoard (et considérations sur Invision PowerBoard)

Pas question ! Le genre "notre forum est 100% gratuit mais privé ! Et on essaie quand même de faire du blé sur des services annexes" j'ai déjà donné avec IPB (invision Power Board) qui est devenu payant, tenez vous bien (mieux que ça) entre la sortie d'une nouvelle version (que tout le monde a bien entendu installeé) et l'annonce d'une mise à jour corrigeant des failles de sécurité. Bravo. C'est très fort... bien dégueu. À vomir, même. Pour le projet j'aurais pu payer la licence mais je ne bosse pas avec des ordures.

Du coup le simili-gratuit j'ai un peu abandonné, lui préférant le bon GPL-opensource pleine fleur.


SimpleMachine

Ça a l'air à moitié open-source et au niveau de la licence c'est pas très clair. J'ai du mal à comprendre leurs arguments et du coup ça réveille mes vieilles méfiances. Je trouve ça bien trop biaisé (y compris dans les formulations) pour être totalement honnête. Le spectre d'Invision n'est pas loin... Sinon, ça ressemble à ça


Phorum

Je dois être le seul à parler encore de ce dinosaure... Sauf que le dinosaure ne s'est pas éteint, il en est à la version 5.2.8 (rien que ça !) et a plutôt bien évolué dans la quatégorie des poids-plume : http://www.phorum.org/demo/ (c'est un peu austère mais il y a des plugins...)

C'est donc, avec FluxBB, mon deuxième choix possible.


TXPhorum

Rien à voir avec Phorum, c'est en fait un système permettant d'utiliser le CMS Textpattern ("txp" pour les intimes) comme un forum en utilisant plusieurs plugins (un article = une discussion, un commentaire = une réponse). Vu que le projet est sous Textpattern je n'exlue pas cette solution qui a bien des avantages : totale intégration et interpénétration, utilisateurs et admins partagés, une seule base de donnée, un seul logiciel de gestion, code "wiki" identique (Textile), mais aussi des inconvénients (installation un peu complexe, multiplications des articles qui complique un peu la maintenance du site, nécessite plusieurs plugins de plusieurs auteurs et donc : quid de la pérennité ?).

En tout cas je le testerai.


Vanilla

Ça a l'ai super léger et fonctionnel. Le thème par défaut n'utilise pas de tableaux (100% CSS)... Ça part certainement d'un bon sentiment mais à y regarder de plus près il valait mieux des tableaux que ce genre de structure absurde sémantiquement partant (le 2e niveau devrait être constitué de spans, pas de listes) :

Bloc de code:
 <div>
<ol id="Categories">
    <li id="Category_1">
        <ul>
            <li class="CategoryName"> NOM DE LA CATEGORIE 1</li>
            <li class="CategoryDescription">DESCRIPTION DE LA CATEGORIE 1</li>
            <li class="CategoryDiscussionCount">99</li></ul>
    </li>
    <li id="Category_2">
        <ul>
            <li class="CategoryName"> NOM DE LA CATEGORIE 2</li>
            <li class="CategoryDescription">DESCRIPTION DE LA CATEGORIE 2</li>
            <li class="CategoryDiscussionCount">15</li></ul>
    </li>
</ol>
</div>
En tout cas je n'exclue pas Vanilla malgré ça mais faut que je regarde de plus près...


Et pis quoi ? ...

C'est ici que s'arrête ma liste... Si vous en connaissez d'autres, si vous avez des avis... N'hésitez surtout pas.
 
Perso, pour avoir essayer punbb, je prendrais fluxbb, c'est justement ça l'avantage de l'opensource : si un logiciel va dans une mauvaise direction, on crée un fork et le projet continue. Il n'y a pas de raison qu'il s'arrête. ;)

D'ailleurs, je crois que c'est le logiciel de forum préféré des hébergeurs car il est très bien écrit, rapide et il ne met pas à genoux les serveurs. En plus il respecte les standards et le code html est très bon.

Sinon, l'auteur de Dotclear2*, a déclaré vouloir créer un plugin pour intégrer un forum dans DC2. Mais là on n'a pas de date quant à la sortie.

Donc, fluxbb, fluxbb, fluxbb, fluxbb&#8230; :D



*Je sais, mais je suis fan :rose:
 
J'ai créer un forum récemment chez xooit, et je me suis jurer de ne plus y retourner !
En effet, j'ai à l'esprit d'ouvrir un forum parlant de "hacking". Le forum parlant de ce sujet, ils n'ont rien voulu savoir. Cependant, mon forum respectait parfaitement la loi : Il était destiner à l'information, il contenait des adresses où l'on peut "s'entrainer" à "pirater" (ce qui consitue en fait plus un savoir en programmation q'autre chose), et qui bien entendu, bannissait tout les membres qui venaient chercher des mdp msn etc... ainsi que les membres et moi l'avions décider, toutes personnes qui se serviraient de ce savoir à des fins "mauvais" et a l'encontre de la loi seraient banni tout simplement.

Bref, à éviter...aucune tolérance et connaissance de la loi chez cette hébergeur.
 
Bon.

Là j'ai besoin d'installer
Un forum (gratuit, open-source et GPL de préférenc pour un projet.
Un forum léger et ne nécessitant pas des tonnes de fonctions et de catégories (le genre avec une dizaine d'utilisateurs en tout et deux ou trois sections maximum).
Un forum en français.
Un forum actuel, fiable, avec une équipe de développeur et une communauté suffisante pour que le développement (et surtout les correctifs en cas de faille de sécurité), ne s'arrète pas du jour au lendemain.

Donc je fais actuellement le point sur les solutions existantes
et plutôt que de noter ça dans mes tablettes privées je me suis dit que ça pouvait profiter à tout le monde (et que je pourrais profiter de vos avis par là même).I...
Une remontée de sujet pour connaître les dernières évolutions actuelles, sachant que je suis intéressé par un forum inséré dans un site sous DC2, le projet de http://lab.dotclear.org/wiki/plugin/agora me semble pas encore avancé pour que je l'utilise :)

et pendant que j'y suis, question de béotien, est ce que je peux utiliser la base de donnée de DC2 pour le forum ou je dois créer deux bases séparées.
 
[pour info j'avais opté pour fluxBB à l'époque]

et pendant que j'y suis, question de béotien, est ce que je peux
utiliser la base de donnée de DC2 pour le forum ou je dois créer deux
bases séparées.
Alors non seulement, en principe tu peux très simplement utiliser la même base de donnée (en s'assurant que les préfixes des tables créés par le forum soient différents) mais on peut, moyennant quelques bidouilles partager même une table utilisateurs commune.

Le 2e cas est surtout utile pour des sites communautaires ou collaboratifs où il faut s'inscrire pour accéder à tout ou partie contenu du site ou où tous les membres peuvent poster du contenu, etc.

Pour un blog ou un petit site simple la solution de détourner les fonctions de commentaires du CMS est aussi bien pratique souvent. Les gens hésitent de plus en plus à s'inscrire sur un énième forum alors que laisser un simple commentaire est passé dans les usages. Dans ce cas c'est l'administrateur du site qui lance les discussions sur un thème large comme "que pensez-vous de ce site", "vos films préférés", etc. Ça m'est arrivé plusieurs fois d'installer un forum pour un client et de revenir à cette solution : le client en avait marre de gérer un forum peu fréquenté en plus de son site. En plaçant les discussions au c&#339;ur de son site

La fonction "vos commentaires" type blog, a rendu inutile et dépassés pas mal de petits forums.
 
Agora fonctionne bien même si il est encore en développement. Maintenant, comme dit niconemo, tu peux utiliser fluxbb, «il suffit» d'adapter le code html des gabarits du forum pour qu'ils reprennent la structure des gabarits dc2. Comme sur le site officiel quoi (blog, forum). ;)
 
Alors non seulement, en principe tu peux très simplement utiliser la même base de donnée (en s'assurant que les préfixes des tables créés par le forum soient différents) mais on peut, moyennant quelques bidouilles partager même une table utilisateurs commune.
Ok, bonne nouvelle, va falloir que je me documente pour passer du "en principe" à "ça marche" :D

La fonction "vos commentaires" type blog, a rendu inutile et dépassés pas mal de petits forums.
Dans le cas présent, nous avons une association déjà existante, c'est donc leur offrir un espace de discussion, plutôt que d'essayer de créer une communauté. :)

... tu peux utiliser fluxbb, «il suffit» d'adapter le code html des gabarits du forum pour qu'ils reprennent la structure des gabarits dc2. Comme sur le site officiel quoi (blog, forum). ;)
je suis parti sur fluxbb, en fait je vais faire un essai sur un autre site en installant dc2 puis le forum avant de toucher au site du bodeidei, histoire de limiter la casse dans la base de données :siffle:

je bloque déjà :rateau:
ma base est crée sur le serveur
par contre en utilisant l'installeur automatique j'arrive devant une page et je ne peux pas appeler plus loin :eek:
http://ferley.fr/dcfr/admin/install/wizard.php
 
ok forum installé !
je passe à l'étape graphisme et intégration dans le site maintenant.
 
J'arrive un peu tard, mais très bon choix pour Flux !

J'ai réalisé quelque template sur punBB.fr il y a deux ans maintenant, j'avoue ne plus trop avoir suivi ces histoires avec le changement de nom, et la 1.4 qui sort bientôt, mais en tout cas, je laisserai mon forum sur la 1.2 en attendant, j'en suis très satisfait, les Mods sont superbes (même si on peut parfois prendre beaucoup de temps à l'installer) mais sa légèreté et sa facilité d'intégration dans le design d'un site le rend très puissant.

Pour l'intégration, si c'est la même arborescence que PunBB 1.2, c'est dans include/template/main.tpl, ça se change en quelques copié collé des div id/class de ton site, bon courage :)
 
okidoki, alors les news:
le forum fonctionne avec une partie privée, le design est ... quasiment fini ... :siffle:

il me reste des details genre les balises, smileys, couleurs, des broutilles :D

Surtout il manque la partie sérieuse de boulot, à savoir l'intégration du forum dans dc2, si je n'y arrive pas je ferais un lien externe vers une nouvelle page :rateau:

tiens à ce propos, une question, comment faire un lien genre target = _blank dans dc2 ?
le lien normal dans le _top.html est:
<tpl:BlockMenu>
{{tpl:TabItem title="Forum" url="../forum/index.php" target="_blank"}}
</tpl:BlockMenu>
la partie target blank ne fonctionne pas.