Quel G5 acheter ?

neopium

Membre actif
9 Juin 2004
121
1
45
Bonjour tout le monde,

Voila, Apple vient d'annoncer les nouveaux G5. Bilan : déception, frustrations et coups de gueule s'étalent sur les sites Mac.
Si j'ouvre ce topic, c'est car je souhaite acheter un PowerMac, mon vieux PC infesté de virus commençant à sérieusement tirer la gueule... Mais voila, la question se pose de savoir lequel prendre...
Le bi-2.5GHz étant hors de prix, il ne me reste plus qu'à choisir entre le 1.8 et le 2...

D'après ce qu'on lit depuis le début de l'après-midi sur les sites Mac francophones, la carte mère du 1.8 est bridée : pas de PCI-X, pas plus de 4Go de RAM... Soit... mais le PCI-X, ça sert à quoi ? 4Go de RAM, ça me va, j'ai pas vraiment besoin de plus... Quelles sont alors les autres réelles limitations de ce modèle par rapport au 2GHz ? Vaut-il mieux me précipiter chez un revendeur pour négocier un ancien modèle, dont la carte mère n'ets pas bridée ?
2GHz, c'est beau, ça sonne bien, mais c'est que 200MHz de plus... est-ce que ça vaut réellement la différence de prix ?

Bref, il est surement encore un peu trop tot pour donner un avis objectif, puisqu'aucun test n'a pu être fait sur la bête en pleine action... mais je voudrais qd même avoir votre point de vue et savoir lequel des deux modèles vaut le plus le coup ?
Merci
@+
Neo

bonjour,

les 500 euros se justifient par plusieurs choses :

- Le Disque Dur 80 > 160 Go
- Le Bus 900 Mhz > 1ghz / Proc
- La Ram 256 > 512 Mo d'origine
- Processeur 1,8 Ghz > 2 Ghz

Autant pour les PowerBook entre le SD et le Combo 15 il y a de quoi reflechir, autant là pour moi il n'y a pas à reflechir, je prendrais le 2ghz qui t'offre plus de possibilitées d'evolution, de revente, de compétitivité dans quelques années.

Enfin je laisse des Pros G5 mieux t'expliquer que moi qui ne suis qu'un PB user.

• J’aime
Réactions: benjamin
Qu'est ce que tu veux faire avec le G5? Parce que le PM c'est une machine de course pour les pros, jette un coup d'oeil sur les autres bécanes, et pourquoi pas un portable?

Je ne cherche pas un portable. J'ai déjà un portable (sous Linux) pour le boulot, et c'est notre ordinateur de bureau que je souhaite changer.
J'ai possède aussi un écran (certes, plus tout jeune : iiyama Vision Master Pro 411, CRT 17"), qui marche très bien et que je ne souhqite pas changer. Apple, avec sa politique dépassée du tout en un m'obligerait à racheter un écran si j'optais pour un iMac ou un eMac. Qui plus est, je considère qu'un écran est un investissement à long terme. La durée de vie d'un écran étant supérieure à celle d'un ordinateur, si j'investi dans un écran, c'est pour pouvoir l'utiliser avec l'ordinateur que je vais acheter, mais aussi avec les suivants le jour où je changerai. Acheter un iMac ou un eMac, c'est être obligé de réinvestir dans un écran dès que l'on change d'ordinateur. Ce n'est pas ce que je veux.
Quant à mon utilisation, ça serait pour de la bureautique, du développement de site web, du traitement d'images (et éventuellement du montage video), ainsi que du développement de logiciels scientifiques (donc gourmants en CPU)... éventuellement, des jeux, mais c'est plus accéssoire.
Je pense de toute façcon prendre 512Mo de RAM au moins (que j'opte pour le 1.8 ou pour le 2)... Pour le disque dur, j'hésite encore entre 160 et 250 Go (mais de toute façcon, pas 80)... et quand je vois à quelle vitesse les disques durs se remplissent, je pense que 250Go n'est pas un mauvais choix... Voila
En tout cas, merci pour vos réponses !

Le disque 250Go revient à 110¤ les 90Go supplémentaires, qd on voit ça : Hitachi Deskstar 180GXP 160 Go SATA 7200 TRM 8 Mo = 109,00 ¤ ...ou pire : Maxtor 200 Go 7200 RPM 8 Mo = 107,00 ¤ , faut voir si ça vaut pas largement le coup de le prendre en 160Go et d'en acheter un autre après si besoin, bcp plus gros et moins cher (pas sur l'Apple store quoi) :siffle:
Pour la RAM, c'est pareil : ne jamais la prendre sur l'AppleStore, mais ailleurs...
Par contre les options de cartes graphiques ont l'air honnète non ?

(ps: t'as vu que tu peux économiser 30¤ en ne prennant pas le modem 56k :D )

Je viens de voir qu'en configuration "full options" le 2Ghz ne fait plus que 100 et quelques ¤ de moins que le 2,5Ghz full .... ceux pour qui 8Go de RAM, 256Mo de VRAM, 500Go de DD, fibre channel (sais même pas à quoi c'est vital :sleep: ) etc ... est indispensable, ont intérêt à prendre le 2,5Ghz ;) :rateau:

Les prix ont baissés un peu il me semble...maintenant c'est clair que c'est pas vraiment une nouveauté extraordinaire

je reviens là dessus parce que comme Neopium j'hésite entre le bi 1.8 et le 2x2 : une fois mis au même niveau de RAM et de DD on s'aperçoit que le G5 "de base" revient environ 240 euros moins cher que le 2x2 (au tarif store éducation).
240 c'est évidemment une différence de prix énorme en bas de la gamme mais à ce niveau de prix, si l'on compte avoir une machine très performante et un tantinet durable, ça relativise (un peu :rolleyes: )

quelqu'un peut-il nous préciser l'intérêt des ports PCI-X ???
est-ce qu'un ordi qui ne les possède pas sera forcément très bridé dans deux ou trois ans ???

Bref, si l'on pouvait continuer cette discussion ici à l'abri des combats de mécontents qui ensanglantent les "réactions" ça serait bien ...
;) :p :zen:

quetzalk a dit:
je reviens là dessus parce que comme Neopium j'hésite entre le bi 1.8 et le 2x2 : une fois mis au même niveau de RAM et de DD on s'aperçoit que le G5 "de base" revient environ 240 euros moins cher que le 2x2 (au tarif store éducation).
240 c'est évidemment une différence de prix énorme en bas de la gamme mais à ce niveau de prix, si l'on compte avoir une machine très performante et un tantinet durable, ça relativise (un peu :rolleyes: )

quelqu'un peut-il nous préciser l'intérêt des ports PCI-X ???
est-ce qu'un ordi qui ne les possède pas sera forcément très bridé dans deux ou trois ans ???

Bref, si l'on pouvait continuer cette discussion ici à l'abri des combats de mécontents qui ensanglantent les "réactions" ça serait bien ...
;) :p :zen:
Merci pour ta réaction: on est sur la même longueur d'onde... en fait, je suis presque sur de vouloir la 9600XT, 512Mo de RAM et 160Go de disque dur... comme toi en prenant cette configuration avec un bi-2 et un bi-1.8, je trouve la différence de prix énorme, et je me demande ce qui peut vraiment justifier cette différence... Les 8Go de RAM au lieu de 4 ? Je m'en fous complètement, je les utiliserai jamais... Les PCI-X ? Je sais pas à quoi ça sert... reste la question des performances... grosse inconnue tant qu'il n'y aura pas eu de tests... Autre question que je me pose : à configuration équivalente la nouvelle génération est-elle plus rapide que l'ancienne ? L'ancienne, c'est un PowerPC 970, celle-ci un 970FX... La gravure à 90nm n'est pas sensée apporter d'augmentation de la vitesse, mais peut-être ont-il amélioré le processeur ailleurs ? Ya déjà PowerTune en plus dessus, non ? Peut-être qu'ils chaufferont moins que les anciens modèles...
Je dis ça mais j'en sais rien (d'ailleurs, tant qu'il n'y aura pas de tests, on pourra pas trop savoir)...
Autre question : au niveau du bruit, les anciens bi-1.8GHz et 2GHz en faisaient-il bcp ?
En tout cas, merci à tous pour vos réactions et vos réponses, ça m'aide bcp à orienter mes choix (bye bye disque de 250Go)
@+
Neo

Tu peux aussi grapiller qques ¤ en ne prenant pas le superdrive mais le combo (-110¤) et au besoin prendre un graveur de DVD plus tard (de toute façon à la date où tu auras ton PM...) moins cher et mieux...
En fait c'est malheureusement valable pour bcp d'options del'Apple store : ça vaut pas le coup pour un particulier car on les trouve moins chères au détail , ce qui est mieux maintenant (et normal aussi) c'est qu'on puisse choisir de ne pas les prendre...

ayant un Bi 1,8, tout ce que je peux te dire, c'est que ça tourne, et extrêmement bien :)
Maintenant, pour 240 euros, je penses que tu peux te permettre de prendre le 2x2 et pour plusieurs raisons :

01 - 200 Mhz par proc en plus, c'est toujours bon à prendre

02 - 8 slots de Ram pour le 2Ghz et 4 pour le G5, et là, ça a une véritable importance contrairement à ce que tu pense, explications :
La Ram du G5 marche en dual channel si je me souvient bien, et il faut installer les barrettes par paires.
Exemple, tu prends le bi 1,8, y'a 4 slots. de base y'a 256 de Ram, donc en fait 2 x 128, il ne te reste donc plus que 2 emplacements.... si tu rajoute 256, donc 2 x 256, bha t'aura plus de ports libres.... avec le bi 2Ghz, t'as encore 4 ports, donc t'es pas obligé de retirer d'anciennes barrettes pour en mettre de nouvelles.
Autre chose, le G5 ne fonctionne à son véritable rendement qu'a partir d'1Go ou 1,5Go de ram, j'en ai fait l'expérience, je suis resté pendant 2 semaines avec 512, et sincèrement, ça valait le G4 d'un pote, à quelques exceptions près, enfin, rien de transcendant, par contre, depuis que j'ai 1Go en plus, là, il a pris tout son potentiel, et c'est le bonheur, surtout si tu veux faire du montage vidéo, 512 de Ram, c'est un minimum....

03 - un bus de 900Mhz pour le bi 1,8 ; un de 1Ghz pour le bi 2,0 plus c'est gros plus c'est bon nan, c'est pas ça ? :D (ok, promis je la referai plus :siffle: )

04 - disque dur plus gros (80Go pour le bi 1,8 ; 160Go pour le bi 2,0)

05 - la Ram (256 pour le bi 1,8 ; 512 pour le bi 2,0)

enfin tout ça pour dire que le bi 2,0 vaut largement son prix :)

Au niveau bruit, c'est plus que correct, c'est pas parfait, mais ça va, on peut dormir pas très loin sans soucis, par contre, là, il fait chaud, et ça fait 2 jours que les ventilos tournes à un régime conséquents, et là, ça fait du bruit, c'est pas insupportable, mais presque, je me demande d'ailleurs ce que je peux faire pour atténuer ce bruit, peut-être des ventilos en plus, ou d'autres plus silencieux, j'en sais rien, mais bon, force est de constater que par grandes chaleurs, bha les ventilos ont tendance à se mettre en vitesse rapide ;)

sinon pour le PCI-X, ce n'est rien de plus qu'un port PCI beaucoup plus rapide, mais très peu de cartes l'utilisent pour le moment, va-t-on en voir de plus en plus ? j'en sais rien du tout, je suis pas Nostradamus, mais je doute que tu ai un réel besoin d'une quelconque carte PCI, puisque dans le G5, y'a tout :) manque peut-être juste une petite carte réseau supplémentaire.... et encore.

enfin voilà, je vais arrêter là mon usage intensif de mots qui n'ont aucun sens tous seuls.
en espérant avoir pu t'aider un minimum.

merci Alexiel,

j'étais en train de me dire, contemplant alternativement ma carte bancaire et la description des nouveaux PM, que de toutes manières il faut bien mettre une limite :rateau: :mouais: :rateau: ... à force de se dire Tiens ben tant que j'y suis je vais rajouter un peu de blue tooth, un peu de ceci un peu de cela, on se retrouve à faire grimper le prix de manière un peu extravagante (hors usage pro). Il me semble (des avis :confused: ?) quand même moins limité que l'ancien 1.6 que certains disaient pas plus performant qu'un biG4.

quand à la comparaison bi 1.8 / bi 2 je la faisais plutot dans l'autre sens (à ce prix là autant prendre le modèle au dessus... et hop l'escalade...)

pour ma part je pense finalement m'orienter vers le [euphémisme] modèle de base [/euphémisme] qui devrait déjà être un tout petit peu plus véloce que mon imac G3 400 pour faire tourner Aide-Mémoire et Simple text ;).
et pis si un jour j'ai besoin de 8 Go de RAM et de 3 PCI-X je le vendrai aux puces...

:zen:

Alexiel a dit:
02 - 8 slots de Ram pour le 2Ghz et 4 pour le G5, et là, ça a une véritable importance
C'est sûr ! prends donc le ... G5 ;) :p
Alexiel a dit:
je me demande d'ailleurs ce que je peux faire pour atténuer ce bruit, peut-être des ventilos en plus, ou d'autres plus silencieux.
Question: peut'on ouvrir le PM G5 (ou le G4) en marche ? ou bien il y a une sécurité genre contacteur au niveau du bouton d'ouverture ou ailleurs ? Pour refroidir y'aurait pas mieux que de le laisser ouvert non ? (bon je conseille pas de gruger la sécurité, ça peut être dangereux... :siffle: )
En tout cas évite-lui le bain de pieds :D

Alexei>
Merci beaucoup ! En effet, ta réponse est très utile !
Moi, j'ai pas vu 240 euros, mais plutot 300 de différence... ça commence tout doucement à faire beaucoup... surtout qu'à la base, c'est déjà pas donné ! :)
Je vais encore y réfléchir (de toute façon, je vais attendre les premiers tests), mais je crois que ce seront plus des contraintes budgetaires que des contraintes techniques qui vont orienter mes choix ;)

nicogala a dit:
Question: peut'on ouvrir le PM G5 (ou le G4) en marche ? ou bien il y a une sécurité genre contacteur au niveau du bouton d'ouverture ou ailleurs ? Pour refroidir y'aurait pas mieux que de le laisser ouvert non ? (bon je conseille pas de gruger la sécurité, ça peut être dangereux... :siffle: )
En tout cas évite-lui le bain de pieds :D

Réponse : Oui, on peut ouvrir le G5 en marche :)
Mais bon, c'est pas trop utile étant donné qu'il y a une jolie plaque de Plexiglas qui sert à "répartir" l'air dans les 3 compartiments.
Donc, l'ouvrir ferait effectivement plus de mal que de bien .... :D

pour le G4, j'en sais rien du tout..... :/

Finalement, le bain de pieds, c'est pas une si mauvaise idée....
Enfin bon, ma grand mère elle pour la canicule, à reçut un beau brumisateur pour lui éviter le pire, et Steve il pense à mon G5 ?
Non .... lol
Est-ce qu'il m'aurait juste envoyer un petit ventilo avec un petit mot dans le carton : "Il faut prendre soin de ton G5, mets-y donc ce petit ventilo qui lui evitera le pire, tendrement, Steee".

lol he bha encore non, moi je dis, steeve, fallait pas l'inviter, il aime pas les G5 ;)

Sinon, plus sérieusement, je me demande ce que donne le simili "watercooling" du bi 2,5 en terme de refroidissement.