iMac Quel hub USB pour le futur iMac M1?

BlueVelvet

Membre actif
17 Décembre 2001
808
16
Chères et chers expertes, experts,

Comme d'autres, je compte les jours avant ma commande d'un iMac 2021.

Se pose une question pratique. Evidemment, il faudra un hub pour des entrées USB A ou 2, au moins, voire cartes SD ou autres.

Or, la plupart des hubs que l'on voit en faisant une recherche ont un petit câble pour la connexion USB-C, car ils ont été conçus par pour un usage avec un portable, donc à plat. Ce genre:
Capture d’écran 2021-04-25 à 20.14.33.jpg

Mais pour un iMac, dont les prises sont en hauteur, un tel hub qui pendouillera dans le vide sera un peu ridicule, non? Surtout qu'il tirera sur une prise USB-C, dont on connait la légendaire fragilité...?


Merci pour les idées!
 
  • J’aime
Réactions: jc7net
Salut,

Excellente question !

Le maniaque que je suis s'est déjà pris la tête sur cette question !

En fait pour moi le câble sera assez long, du moins pour celui-ci qui est de la marque Ugreen (assez réputée niveau marque tout comme Aukey) :


Me concernant j'ai préféré conserver mon HUB USB 3.0 actuel, qui n'a jamais chauffé depuis que je l'ai, et qui pour chaque port USB a un bouton d'activation/désactivation, ce qui évite qu'il consomme et surtout qu'il chauffe !

IMG_8174.jpg

Ce qui revient souvent dans les avis de ces HUB avec tout un tas de branchements comme le UGreen ou le tiens c'est la chauffe, et perso je n'aime pas ça, toujours peur que le port grille à la longue.

Du coup j'ai acheté le bon vieil adaptateur officiel que voilà pour brancher mon HUB actuel au nouvel iMac, tout comme j'ai aussi acheté l'adaptateur jack car je n'aurais pas la place de brancher le câble de mes enceintes sur le côté de l'ordi vu qu'il sera dans une niche (et puis esthétiquement je trouve ça mieux de pas avoir quelque chose branché sur le côté).

1619376831490.png

Et pour finir la liste des adaptateurs, j'ai aussi acheté l'adaptateur Thunderbolt qui permet de brancher mon disque SSD (présent dans un boitier LaCie Rugged) branché actuellement sur un port Thunderbolt 1, ce qui permettra de préserver la fonction TRIM, étant donné que les Mac ne gèrent pas le TRIM en USB.

1619377104573.png

A force ça va être une vraie guirlande d'adaptateurs derrière j'en suis conscient, mais au moins je récupère mes appareils actuels en qui j'ai confiance et pour le port jack pas le choix de toute façon.

P.S. Les ports USB-C sont si fragiles ?
 
  • J’aime
Réactions: BlueVelvet
J'aurais bien voulu trouver un HUB avec une sortie jack pour brancher des enceintes mais qui ne chauffe pas, vous en connaitriez un sinon ?
 
Salut,

Excellente question !

Le maniaque que je suis s'est déjà pris la tête sur cette question !

En fait pour moi le câble sera assez long, du moins pour celui-ci qui est de la marque Ugreen (assez réputée niveau marque tout comme Aukey) :


Me concernant j'ai préféré conserver mon HUB USB 3.0 actuel, qui n'a jamais chauffé depuis que je l'ai, et qui pour chaque port USB a un bouton d'activation/désactivation, ce qui évite qu'il consomme et surtout qu'il chauffe !

Voir la pièce jointe 224349

Ce qui revient souvent dans les avis de ces HUB avec tout un tas de branchements comme le UGreen ou le tiens c'est la chauffe, et perso je n'aime pas ça, toujours peur que le port grille à la longue.

Du coup j'ai acheté le bon vieil adaptateur officiel que voilà pour brancher mon HUB actuel au nouvel iMac, tout comme j'ai aussi acheté l'adaptateur jack car je n'aurais pas la place de brancher le câble de mes enceintes sur le côté de l'ordi vu qu'il sera dans une niche (et puis esthétiquement je trouve ça mieux de pas avoir quelque chose branché sur le côté).

Voir la pièce jointe 224347

Et pour finir la liste des adaptateurs, j'ai aussi acheté l'adaptateur Thunderbolt qui permet de brancher mon disque SSD (présent dans un boitier LaCie Rugged) branché actuellement sur un port Thunderbolt 1, ce qui permettra de préserver la fonction TRIM, étant donné que les Mac ne gèrent pas le TRIM en USB.

Voir la pièce jointe 224351

A force ça va être une vraie guirlande d'adaptateurs derrière j'en suis conscient, mais au moins je récupère mes appareils actuels en qui j'ai confiance et pour le port jack pas le choix de toute façon.

P.S. Les ports USB-C sont si fragiles ?

Merci pour tout cela!

Oui je trouve les ports USB-C assez fragiles. Celui de mon petit MacBook, pourtant peu utilisé, a quand même assez vite eu du jeu, un flottement pour un affichage via un raccord en HDMI par exemple.
 
Bonjour à vous,

Même question : j'attends mon iMac avec impatience mais n'arrive pas encore à voir comment cabler correctement la bête ! (n'ayant jamais eu de HUB auparavant).

Question (bête) : n'est-il pas préférable d'avoir des adaptateur/rallonge partant des différents ports de l'Imac plutot que d'en solliciter un seul (port) ? Cela joue t il sur la vitesse de transfert et usure ?

Perso je vais sans doute prévoir un adaptateur thunderbolt pour brancher un SSD (stockage) : mais aucun risque à le laisser brancher/tourner en permanence ????

Et un HUB pour mes clé USB / carte son / manette sur un des 2 ports USB 3
de marque Acelee (vous connaissez ?)

Merci pour vos retours ! :)
 
c'est vraiment une horreur ce choix d'apple! au travail, on a des usb a classiques et là on va se retrouver à jongler entre usb a et usb c et devoir se taper des adaptateurs chers , bancals et parfois dangereux! quelle bêtise!
 
  • J’aime
Réactions: sarabenaniarts
Salut. Je viens d'acheter un hub "hadaptateur usb-c 6 en 1" de MoblityLab. J'étais un peu perdu en magasin devant le choix possible ! Celui que j'ai acheté était le seul où la longueur du câble était indiqué à savoir 20cm, juste ce qu'il fallait cf photo. Effectivement ça chauffe bien !IMG_2044.jpg
 
Merci pour vos retours :
J’attends de recevoir le mien (7 juin) pour acheter le HUB Le plus pratique à l’usage.

Je crains de ne solliciter qu’un port et pense plutôt acheter 2 hub plus simple :
1 sur thunderbolt pour stockage et clé usb
1 sur usb3 pour périphériques (imprimante, souris, manette)

en revanche j’ai vu que la majeure partie des hub étaient en Usb À d’où ma question : est ce une bonne idée d’acheter un hub usbA et simplement un adaptateur usbA/usbC pour le connecter ?

D’ailleurs mes clé usb de boulot étant principalement en USB 3. on est d’accord que cela n’a aucun intérêt à la connecter sur mon port thunderbolt ?

merci encore une fois pour votre aide précieuse !
 
Salut,

Excellente question !

Le maniaque que je suis s'est déjà pris la tête sur cette question !

En fait pour moi le câble sera assez long, du moins pour celui-ci qui est de la marque Ugreen (assez réputée niveau marque tout comme Aukey) :


Me concernant j'ai préféré conserver mon HUB USB 3.0 actuel, qui n'a jamais chauffé depuis que je l'ai, et qui pour chaque port USB a un bouton d'activation/désactivation, ce qui évite qu'il consomme et surtout qu'il chauffe !

Voir la pièce jointe 224349

Ce qui revient souvent dans les avis de ces HUB avec tout un tas de branchements comme le UGreen ou le tiens c'est la chauffe, et perso je n'aime pas ça, toujours peur que le port grille à la longue.

Du coup j'ai acheté le bon vieil adaptateur officiel que voilà pour brancher mon HUB actuel au nouvel iMac, tout comme j'ai aussi acheté l'adaptateur jack car je n'aurais pas la place de brancher le câble de mes enceintes sur le côté de l'ordi vu qu'il sera dans une niche (et puis esthétiquement je trouve ça mieux de pas avoir quelque chose branché sur le côté).

Voir la pièce jointe 224347

Et pour finir la liste des adaptateurs, j'ai aussi acheté l'adaptateur Thunderbolt qui permet de brancher mon disque SSD (présent dans un boitier LaCie Rugged) branché actuellement sur un port Thunderbolt 1, ce qui permettra de préserver la fonction TRIM, étant donné que les Mac ne gèrent pas le TRIM en USB.

Voir la pièce jointe 224351

A force ça va être une vraie guirlande d'adaptateurs derrière j'en suis conscient, mais au moins je récupère mes appareils actuels en qui j'ai confiance et pour le port jack pas le choix de toute façon.

P.S. Les ports USB-C sont si fragiles ?
Hello @dani31

Qu'en est-il de ton setup à ce jour ?

Le hub que tu as précédemment évoqué te parait-il toujours aussi fiable ?

Pareil pour ton câble Thunderbolt - as-tu bien le TRIM avec ton SSD ? Quel est son modèle et surtout, les débits sont-ils respectés ?

D'avance un grand merci pour tes réponses ;)
 
Je me pose exactement la même question qu’elle casse-tête !!!
Sachant que j’ai au moins 10 périphériques en usb A à brancher sur mon futur iMac 24 pouces.
 
Dernière édition:
Et que pensez-vous de ceci ?
Je l'ai aussi dans mon viseur, mais pas encore acheté.


Sachant que j’ai au moins 10 périphériques en usb A à brancher sur mon futur iMac 24 pouces.
Peut être réfléchir à changer certains périeps our passer en Thunderbolt (plus cher, mais chainable) ?
Et prends bien un hub avec sa propre alimentation électrique.
 
  • J’aime
Réactions: sarabenaniarts