Quel iMac choisir?

Hoppipolla

Membre confirmé
11 Novembre 2010
29
0
Bonjour à toutes & tous :)

Je suis utilisatrice pc chez moi depuis des années, mais utilisatrice Mac très régulièrement pour le travail (je suis maquettiste/infographiste). Chez moi, je travaille surtout sur pc portable. Le soucis c'est qu'il s'use forcément plus vite que si je ne l'utilisais que quand je suis en déplacement, et niveau performances, ce n'est pas l'idéal (de nombreux ralentissements, notamment lors de l'export de documents 300 dpi en PDF). Je souhaite donc acheter un nouvel ordinateur de bureau, et compte me tourner vers l'iMAc.

Le problème c'est que j'hésite un peu sur le modèle. Les logiciels qui tournent le plus souvent sur ma bécane (et souvent en même temps) : Indesign, Illustrator, Photoshop, Acrobat pro, Xpress + winamp, parfois Office.

Est-ce que l'iMac 3,06 GHZ suffirait ou est-ce que je dois prendre une machine plus performante à votre avis? Une RAM de 4Go et un processeur I3 suffisent-ils? Et en ce qui concerne la carte graphique, la ATI Radeon HD 4670 donne-t-elle de bonnes performances?

Je ne suis pas trop limitée niveau budget (j'économise depuis longtemps ^^)

Merci d'avance pour vos conseils :zen:

Je dirais que la question c'est: Combien de temps veut tu attendre? Tous peuvent les faire tourner, mais plus l'iMac sera puissant, plus ça ira vite.

• J’aime
Réactions: TiteLine
Evidemment, mais ça c'est utile de le dire?

Ouais certes ^^

Enfin ça change pas le fait que c'est une question de patience car tous peuvent faire tourner ces logiciels.

ce que vous pourriez faire, c'est regarder avec le responsable informatique à votre bureau pour savoir quelle configuration vous avez et puis vous prenez une configuration similaire ou un peu plus véloce. Si vous avez 8 Mb de RAM au boulot et que vous y êtes habituée, ça vaut la peine de prendre pareil à la maison, etc...

Sinon, tu peux aussi formater ton PC portable et réinstaller un système propre (XP ou Seven).
En plusieurs années, j'ai vu des ordinateurs "claquer", mais jamais "s'user" ...

Bonjour à toutes & tous :)

Je suis utilisatrice pc chez moi depuis des années, mais utilisatrice Mac très régulièrement pour le travail (je suis maquettiste/infographiste). Chez moi, je travaille surtout sur pc portable. Le soucis c'est qu'il s'use forcément plus vite que si je ne l'utilisais que quand je suis en déplacement, et niveau performances, ce n'est pas l'idéal (de nombreux ralentissements, notamment lors de l'export de documents 300 dpi en PDF). Je souhaite donc acheter un nouvel ordinateur de bureau, et compte me tourner vers l'iMAc.

Le problème c'est que j'hésite un peu sur le modèle. Les logiciels qui tournent le plus souvent sur ma bécane (et souvent en même temps) : Indesign, Illustrator, Photoshop, Acrobat pro, Xpress + winamp, parfois Office.

Est-ce que l'iMac 3,06 GHZ suffirait ou est-ce que je dois prendre une machine plus performante à votre avis? Une RAM de 4Go et un processeur I3 suffisent-ils? Et en ce qui concerne la carte graphique, la ATI Radeon HD 4670 donne-t-elle de bonnes performances?

Je ne suis pas trop limitée niveau budget (j'économise depuis longtemps ^^)

Merci d'avance pour vos conseils :zen:

Comme tous les intervenants l'ont dit d'une façon ou d'une autre, tout est une question de budget …

En ce qui concerne l'utilisation des logiciels Adobe : est-elle limitée à du travail interactif où des travaux portant sur des groupes de fichiers sont-ils mis en œuvre par des scripts ? S'il ne s'agit que de travail interactif, une RAM de 4 Go est le strict minimum, et 8 Mo conféreront une fluidité tout à fait confortable, et empêcheront le swapping.

Si des trains de travaux sont fréquemment mis en œuvre, le temps d'attente pouvant être "insupportable", la puissance du processeur est alors un important facteur de choix.

Dans l'attente de précision sur le budget disponible et la nature des travaux, le modèle iMac 27" offre les meilleurs possibilités de configuration. En particulier, la taille de la RAM peut-être portée jusqu'à 16 Go si le besoin se fait sentir après quelques mois . En option (à la commande seulement), il peut aussi recevoir un disque SSD qui améliore sérieusement ses performances.
Toutefois, le modèle 21,5" à 3,2 GHz qui est identique à l'écran près peut rendre les mêmes services, en sachant toutefois que la taille mémoire est limitée à 8 Go, et qu'il ne peut pas être équipé de SSD.
Les deux modèles peuvent recevoir en option un processeur Core i5 à 3,6 GHz qui a une légère supériorité sur celui de base à 3,2 GHz.

Je ne conseillerai pas le modèle d'entrée de gamme qui n'a pas d'autre option d'évolution que la RAM que l'on peut porter de 4 à 8 Go, et qui n'a presque pas de possibilité de configuration à l'achat. À la longue, il peut se révéler un peu juste. Toutefois, si la majorité des tâches à accomplir se fait en mode interactif, ce modèle peut convenir, mais avec moins de confort et de fluidité.

Merci pour toutes ces réponses, ça m'aide déjà à y voir plus clair.

ce que vous pourriez faire, c'est regarder avec le responsable informatique à votre bureau pour savoir quelle configuration vous avez et puis vous prenez une configuration similaire ou un peu plus véloce. Si vous avez 8 Mb de RAM au boulot et que vous y êtes habituée, ça vaut la peine de prendre pareil à la maison, etc...

J'étais sur 8GB de RAM au travail, effectivement, c'est très confortable niveau fluidité.

Sinon, tu peux aussi formater ton PC portable et réinstaller un système propre (XP ou Seven).
En plusieurs années, j'ai vu des ordinateurs "claquer", mais jamais "s'user" ...

Je l'ai formaté il y a peu et installé Seven. Effectivement, il est plus rapide, mais j'ai toujours l'appréhension de perdre des fichiers, notamment lors de l'export, qui peut prendre 20 minutes pour un seul fichier... C'est une perte de temps non négligeable et assez frustrante... :/

Comme tous les intervenants l'ont dit d'une façon ou d'une autre, tout est une question de budget …

J'ai économisé près de 2000 euros, ce qui devrait largement suffire pour une config confortable je pense?

En ce qui concerne l'utilisation des logiciels Adobe : est-elle limitée à du travail interactif où des travaux portant sur des groupes de fichiers sont-ils mis en œuvre par des scripts ? S'il ne s'agit que de travail interactif, une RAM de 4 Go est le strict minimum, et 8 Mo conféreront une fluidité tout à fait confortable, et empêcheront le swapping.

Si des trains de travaux sont fréquemment mis en œuvre, le temps d'attente pouvant être "insupportable", la puissance du processeur est alors un important facteur de choix.

Il m'arrive régulièrement de faire tourner des scripts sur la suite Adobe (Photoshop, Indesign & Acrobat) : pour modifier une série de photos et mettre en page des livres numériques notamment.

Dans l'attente de précision sur le budget disponible et la nature des travaux, le modèle iMac 27" offre les meilleurs possibilités de configuration. En particulier, la taille de la RAM peut-être portée jusqu'à 16 Go si le besoin se fait sentir après quelques mois . En option (à la commande seulement), il peut aussi recevoir un disque SSD qui améliore sérieusement ses performances.
Toutefois, le modèle 21,5" à 3,2 GHz qui est identique à l'écran près peut rendre les mêmes services, en sachant toutefois que la taille mémoire est limitée à 8 Go, et qu'il ne peut pas être équipé de SSD.
Les deux modèles peuvent recevoir en option un processeur Core i5 à 3,6 GHz qui a une légère supériorité sur celui de base à 3,2 GHz.

Je ne conseillerai pas le modèle d'entrée de gamme qui n'a pas d'autre option d'évolution que la RAM que l'on peut porter de 4 à 8 Go, et qui n'a presque pas de possibilité de configuration à l'achat. À la longue, il peut se révéler un peu juste. Toutefois, si la majorité des tâches à accomplir se fait en mode interactif, ce modèle peut convenir, mais avec moins de confort et de fluidité.

Donc l'idée générale ce serait un 27'' 3,6Ghz avec 8 Go de RAM, qui me permettrait une bonne fluiditée de travail?

Donc l'idée générale ce serait un 27'' 3,6Ghz avec 8 Go de RAM, qui me permettrait une bonne fluiditée de travail?
Cette machine conviendra très bien à votre travail. Et puis prenez peut-être un assez gros disque dur (je ne suis pas allé voir la taille maximale proposée par Apple sur leur site), car je suppose que vous aurez des fichiers volumineux à traiter et à sauver. Et n'oubliez pas d'acheter un disque dur externe pour vos sauvegardes.

Bienvenue chez Apple !! :up:

Chouette machine, ça me fait envie tout ça.

A part ça, il est judicieux de ne pas prendre la Ram en option sur la commande Apple mais de l'acheter sur Macway ou autre et l'installer soit même, c'est très facile, bien moins couteux, la méthode d'installation est même présentée dans la partie assistance du site Apple.

Je ne veux pas dire de bêtise mais il me semble cet iMac dispose de 4 slot Ram, soit tu rajoutes 2 barrettes de 2Go aux 2 barrettes déjà présentes (solution la moins couteuse), soit tu remplaces les 2 barrettes présentes par 2 barrettes 4Go, ce qui tu laisses de la place à l'avenir si la montée à 16Go te démange (quid de l'utilité pour le moment?).

En tout cas, félicitations :up: , je crois bien que je vais craquer en 2011 :love:

---------- Nouveau message ajouté à 14h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h29 ----------

Question bête aux plus initiés :

Le nouvel i5 QuadrupleCoeur 2,8GHz n'est il pas mieux que l'i5 BiCoeur 3,6GHz?

ça dépend de ton utilisation!

Si tu prends l'option carte graphique sur le bicœur, j'aurais tendance a dire non.

ça dépend de ton utilisation!

Si tu prends l'option carte graphique sur le bicœur, j'aurais tendance a dire non.
Bonjour,

C'est quoi cette histoire de carte graphique sur le bi-coeur ? J'en entends parler par ci par là, mais je ne comprends pas trop de quoi il s'agit.
Hésitant moi-même entre le i5 dual à 3,6 Ghz et le i5 Quad à 2,8 Ghz, je pense me tourner vers le Quad finalement. J'ai cru comprendre que le i5 dual intègre une partie carte graphique, à la différence du Quad, est-ce bien cela ?

---------- Nouveau message ajouté à 15h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h51 ----------

En tout cas, moi, avec 2000 €, j'aurais plutôt tendance à prendre le Quad, qui bénéficie d'une carte graphique nettement mieux que le i5 dual à 3,6 Ghz en option. Ou alors il faut changer la carte graphique du i5 dual, mais comme le i5 dual est déjà une option qui vient gonfler le prix initial de 1699 €, on se retrouve avec une modif du proc + une modif de la carte graphique = un iMac plus cher que le Quad...

Mais je peux me tromper dans mon analyse, contrdisez-moi si c'est le cas !

En fait le Bicœur i5 a la carte graphique du i3 par défaut mais il peut avoir la carte graphique du Quadcœur en option, et dans cette configuration il est plus cher mais plus puissant selon les Bench. (Enfin le plus puissant c'est le i7, y a pas photo).

Merci pour toutes ces réponses, ça m'aide déjà à y voir plus clair.

…

Exact. La première configuration iMac 27" (1699 $) avec les options Core i5 et 8 Go de Ram coûte 2059 €.

Les scripts Adobe devraient s'exécuter pas loin de deux fois vite que sur ma machine :up:

En ce qui concerne la RAM, il ne faut pas prendre l'extension chez Apple. Comme ce modèle supporte 4 emplacements de mémoire et que 2 seulement sont utilisés, il est préférable d'acheter ailleurs les 4 Go supplémentaires. Nous pourrons indiquer où. Ainsi, la somme due à Apple tombe à 1879 €

En ce qui concerne la RAM, il ne faut pas prendre l'extension chez Apple.
la dernière fois que j'ai comparé les prix des barettes de RAM entre celles proposées par Apple et installées par eux à la commande et celles à acheter à part, la différence de prix n'était pas exorbitante. Si c'est pour économiser 50 ou 100 balles, je préfère encore recevoir une machine directement utilisable.

Bref, ça vaut la peine de comparer les prix.

Les deux barrettes de 2Gb sur le site d'Apple valent 260CHF
Les deux barrettes de 2Gb sur Crucial valent 72$

effectivement, ça commence à valoir la peine de réfléchir... :-)

Bonjour,

C'est quoi cette histoire de carte graphique sur le bi-coeur ? J'en entends parler par ci par là, mais je ne comprends pas trop de quoi il s'agit.
Hésitant moi-même entre le i5 dual à 3,6 Ghz et le i5 Quad à 2,8 Ghz, je pense me tourner vers le Quad finalement. J'ai cru comprendre que le i5 dual intègre une partie carte graphique, à la différence du Quad, est-ce bien cela ?

---------- Nouveau message ajouté à 15h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h51 ----------

En tout cas, moi, avec 2000 €, j'aurais plutôt tendance à prendre le Quad, qui bénéficie d'une carte graphique nettement mieux que le i5 dual à 3,6 Ghz en option. Ou alors il faut changer la carte graphique du i5 dual, mais comme le i5 dual est déjà une option qui vient gonfler le prix initial de 1699 €, on se retrouve avec une modif du proc + une modif de la carte graphique = un iMac plus cher que le Quad...

Mais je peux me tromper dans mon analyse, contrdisez-moi si c'est le cas !

l'iMac 27" à 1699 € comprend la carte graphique ATI Radeon HD 5670 512MB GDDR3 SDRAM. En option (135 €) il est possible d'avoir la carte graphique ATI Radeon HD 5750 1GB GDDR5 SDRAM, en base sur le modèle équipé de Quadcore i5 ou i7.

Tout cela est parfaitement clair sur l'Apple Store.

Quand au choix entre l'option Core i5 à 3,6 GHz (2 cœurs physiques, 2 cœurs virtuels) et le modèle au-dessus (1999 €) avec le Core i5 à 2,8 GHz (4 cœurs physiques), cela dépend de l'utilisation de la machine. En effet, en vitesse pure, le modèle à la fréquence de 3,6 GHz s'avère plus rapide que le modèle à la fréquence de 2,8 GHz, ce qui est normal à priori. Cela peut-être très utile pour des travaux gourmands comme les scripts Adobe, ou de l'encodage vidéo. En revanche, le modèle à 4 cœurs physiques, moins rapide, peut s'avérer plus adapté à l'exécution simultanée de programmes indépendants (multi-tâches)

Dans le cas qui nous a été soumis, je pense que la configuration à 3,6 Ghz est mieux adaptée. En ce qui concerne la carte graphique, la carte de base est suffisante, à mon humble avis, puisqu'il n'est pas question de jeu.