iMac Quel iMac pour remplacer le miens ? (merci)

hdaiforever

Membre actif
6 Octobre 2012
627
14
Bonjour,

J'ai changé le DVD/CD d'origine par un SSD, depuis mon iMac plante et fige sans arrêt, reboot hard obligatoire (voir ma signature pour la config)
J'ai des carrés de toutes les couleurs et des formes qui apparaissent.
D'après mes recherches cela serait la CG qui a lâché, étonnant car avant le changement du SSD elle fonctionnait parfaitement, je n'ai rien fait à son niveau.
=> tout est apparu de suite dès les 1ers redémarrages de l'iMac



Mon utilisation:
- Final Cut Pro 10.4.6 (montage de vidéos perso de vacances, je ne suis pas un pro, j'aimerai ne pas attendre des plombes que les effets/transitions/... se charges lorsque je prévisualise le rendu)

- VMware Fusion pour windows (sauvegarde des données de smartphones de la maison, sous iMac lorsque je les branche je n'ai pas accès aux photos)

- internet




Sur Apple il y a 3 versions différentes en 27": https://www.apple.com/fr/shop/buy-mac/imac/27-pouces
Pour chaque version on peut choisir:
  • la RAM (peut on l'acheter ailleurs que chez Apple qui se gave ?)
  • la CG
  • le processeur
  • le stockage (je reprends mon Samsung 1To SSD neuf)


Difficile de s'y retrouvero_O


Ma question, par quel iMac 27" le remplacer ?
Sachant que moins c'est cher et mieux c'est car je vais me saigner pour l'acheter même au plus petit tarif :oops:
 
Ton utilisation est bien décrite : montage vidéo amateur, machine virtuelle, internet. Tu n'as pas besoin du plus gros des iMac mais tes besoins nécessitent davantage que ce que propose le modèle d'entrée de gamme.

Ce qui serait bien maintenant, c'est que tu nous donnes une indication de budget.
 
Ton utilisation est bien décrite : montage vidéo amateur, machine virtuelle, internet. Tu n'as pas besoin du plus gros des iMac mais tes besoins nécessitent davantage que ce que propose le modèle d'entrée de gamme.

Ce qui serait bien maintenant, c'est que tu nous donnes une indication de budget.

En fait cela serait en occas je pense, en neuf c'est entre 2000 et 2500€ et je ne peux pas assumer.
Il me faut une référence en RAM, proco et CG pour faciliter mes recherches.

Merci.
 
Je ne l'ai plus, il était mort, c'est pour ça que j'avais choisi l'option de l'enlever pour le remplacer par un SSD ;-)
 
Et je peux la changer la carte graphique ?
Si oui, cela se trouve où ?

Merci.

ps: je ne comprends pas pourquoi elle merdouille en changent le lecteur DVD ou en démontant l'iMac ?
 
En fait cela serait en occas je pense, en neuf c'est entre 2000 et 2500€ et je ne peux pas assumer.
Il me faut une référence en RAM, proco et CG pour faciliter mes recherches.

Merci.
Salut,

Quel proco, combien de ram et quelle carte graphique privilégier pour final cut pro en usage amateur ?

Merci ;-)
 
J'en ai vu un de 27" fin 2015 https://support.apple.com/kb/SP731?locale=fr_FR
Ça a l'air d'être sur la base la plus grosse à l'époque.

Le gars s'en sert avec:
  • AutoCad autodesk (plan - architecture - dessin ingénierie)
  • Maya 3D autodesk (logiciel 3D Professionnel)
  • Adobe master CC complète (Lightroom, Photoshop, indesign, illustrator, after effect, flash, premiere, acrobat pro etc...)
  • Adobe master CS6
  • Capture One (studio photo)
  • Final Cut X (montage vidéo pro)
  • Logic Pro X (Logiciel audio pro)


Je cite:
Configuration très puissante (version haut de gamme) pour traitement professionnel graphismes / photos / vidéos / 3D / audio

Caractéristiques:
Processeur: Quad Core i5 3.3Ghz
Mémoire Ram: 16GO
Disque Dur: 2TO (2000 go) fusion drive (SSD + HDD)
Carte Graphique: AMD Radeon R9 M395 en 2go

4 Ports USB 3
3 ports Thunderbolt (ultra performant, 10Gb/s)
1 Sortie audio
1 Entrée audio (montage audio)
1 lecteur de carte SD

Clavier Apple avec pavé numérique
Souris Magic Mouse (tactile) ou track pad au choix


1590€


Vous en pensez quoi niveau tarif et niveau upgrade par rapport au miens ?
Cette configuration peu faire tourner "correctement" FCP 10 ?
2015 c'est pas trop vieux pour la mise à jours de MacOS ?

Merci.
 
2015 c'est pas trop vieux pour la mise à jours de MacOS ?
Compatible Catalina, peut gérer jusqu'à 64 Go de RAM (4*16), bonne carte graphique (pour l'époque) et je pense que le FD est constitué d'un SSD de 121 Go + 1 dd de 2To. Donc un FD correct lui aussi. Par contre par de Thunderbolt 3, que du TB2.

Pour connaitre la différence avec le tien, il faudrait rechercher les tests d'époque. Mais ta machine possédait un SSD de 1To !

Je ne peux pas te renseigner sur les performances avec tes logiciels video, je laisse ce soin à d'autres beaucoup calés que moi.
 
Je cite:
Configuration très puissante (version haut de gamme) pour traitement professionnel graphismes / photos / vidéos / 3D / audio
La formule de l'annonce est belle mais ce n'est pas une configuration puissante aujourd'hui et c'était une machine déjà handicapé par quelques compromis à l'époque (j'ai eu un late 2014 plus puissant que le modèle de ton annonce). Le GPU de ton annonce est, je trouve, très sous dimensionné aujourd'hui.

Pour Final Cut Pro X, c'est difficile de te répondre car cela va dépendre de ce que tu lui donnes à ingérer. Si tu bosses, disons, avec des rushes d'iPhone en 4K HEVC (la base d'aujourd'hui sur un modèle récent) directement sans transcoder, ce sera compliqué. C'est aussi une machine qui aura du mal à lire nativement les flux 4K de pas mal d'appareils récents. Mais tu pourras, en faisant quelques manoeuvres et adoptant quelques compromis, faire tes vidéos.

J'attire aussi ton attention sur le fait que ce sont des machines qui chauffent et qui ne vieillissent pas toujours très bien. 2015, c'est vraiment pas récent, 1700 euros, je trouve ça très cher.

Il y a une rumeur qui tourne comme quoi l'iMac 2020 arriverait bientôt. Les prix des machines 2019 vont baisser. Je serais toi, je chercherais en occasion un iMac 2017, pas moins.

As-tu, à tout hasard, jeté un oeil à ce qu'on trouve en iMac sur le Refurb d'Apple ? Tu pourrais avoir des surprises.
 
Dernière édition:
Je cite:
Caractéristiques:
Processeur: Quad Core i5 3.3Ghz
Mémoire Ram: 16GO
Disque Dur: 2TO (2000 go) fusion drive (SSD + HDD)
Carte Graphique: AMD Radeon R9 M395 en 2go

C'est une petite configuration trop chère.
J'ai vendu le même iMac fin 2015 mais avec un I7 et la CG en 4Go pour 1.350€ en juin 2019 via macgé occasions.
 
Je confirme, j'ai vendu la même machine (end 2015, i7 4 GHz, CG 4 Go 24 Go de RAM) que celle d'Ahiqar à une personne de mon entourage également en juin 2019 à 1 350 €.
C'est la meilleure offre que j'avais obtenue sur Leboncoin.
 
Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses, je vais essayer de répondre:

- Pour le prix, ce n'est pas 1700€ mais 1590€, je pense qu'à 1500€ cela passerait.

- Pour mes rush, je filme uniquement en 1080, avec mon Galaxy S10+ et ma TV 4K je peux monter plus haut mais je ne trouve pas d'utilité de filmer en 4K, peux être parce que je n'ai jamais eu un ordi capable de le faire.
J'utilise un stabilisateur DJI Osmo Mobile 2 + micro Rode VideoMic et le résultat est vraiment pas mal en fullHD.

- Pour la chauffe et le vieillissement, mon iMac a été acheté d'occas en 2012, il était encore sous garantie (mid-2011), on est en 2020 et je l'aurais gardé encore longtemps si je n'avais pas choisi de mettre un SSD (ce qui a engendré des pbs de CG).

- Pour le refurb, je regarde mais c'est marqué à chaque fois sur tous les modèles "pas d'expé" et "non dispo en Apple Store sur Lyon", je ne sais pas comment ils font pour les acheter ... => https://www.refurbstore.com/fr-fr/mac/imac-reconditionne-pas-cher

Pour le refurb Apple Store c'est rare de tomber sur un 27" abordable.


Voilà ;)
 
Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses, je vais essayer de répondre:

- Pour le prix, ce n'est pas 1700€ mais 1590€, je pense qu'à 1500€ cela passerait.

- Pour mes rush, je filme uniquement en 1080, avec mon Galaxy S10+ et ma TV 4K je peux monter plus haut mais je ne trouve pas d'utilité de filmer en 4K, peux être parce que je n'ai jamais eu un ordi capable de le faire.
J'utilise un stabilisateur DJI Osmo Mobile 2 + micro Rode VideoMic et le résultat est vraiment pas mal en fullHD.

- Pour la chauffe et le vieillissement, mon iMac a été acheté d'occas en 2012, il était encore sous garantie (mid-2011), on est en 2020 et je l'aurais gardé encore longtemps si je n'avais pas choisi de mettre un SSD (ce qui a engendré des pbs de CG).

- Pour le refurb, je regarde mais c'est marqué à chaque fois sur tous les modèles "pas d'expé" et "non dispo en Apple Store sur Lyon", je ne sais pas comment ils font pour les acheter ... => https://www.refurbstore.com/fr-fr/mac/imac-reconditionne-pas-cher

Pour le refurb Apple Store c'est rare de tomber sur un 27" abordable.


Voilà ;)

- 1500 négocié, ça reste à mon avis trop cher pour cet iMac vieillissant, une machine qui peut partir demain en SAV.

- la chauffe et le vieillissement des machines n'est pas une règle d'or mais c'est malheureusement une tendance : les iMac Retina chauffent pas mal (ça s'est amélioré depuis...), le ventilation n'est pas son point fort, le châssis est bien plus étroit que ton 2011 et le GPU est un petit radiateur d'appoint, très sollicité depuis que la machine pousse une dalle en 5K. Mon Retina 2014 a fini par perdre son dissipateur thermique, ce qui a occasionné un remplacement complet de carte mère qui m'a été facturé aux alentours des 1000 euros.

- pour du montage en 1080, la machine fera l'affaire.

Après, c'est à toi de voir.
 
Bon bein je vais attendre un 2017, cela risque de frôler les 2000€ avec les composants qui vont bien :meh:

A ce tarif il y a le dernier modèle, mais en entrée de gamme:

  • Processeur Intel Core i5 hexacœur de 8e génération à 3 GHz (Turbo Boost jusqu’à 4,1 GHz)
  • 8 Go de mémoire DDR4 à 2 666 MHz
  • Radeon Pro 570X avec 4 Go de mémoire GDDR5
  • Fusion Drive de 1 To
Je peux toujours acheter la RAM à part pour monter à 20Go, mais il est trop juste d'après vos commentaires
 
A priori, l'iMac 2020 arrive, c'est du tout bon pour toi, la décote sera générale.

Au passage, sur le refurb, la technique est de se lever tôt : les meilleures offres arrivent le matin...

Sinon, ce modèle entrée de gamme est pas mal. C'est potable question GPU, le CPU c'est du 6 coeurs ! Le point faible, c'est le petit Fusion Drive, mais tu pourrais toujours lui coller un SSD en externe. Et la RAM, tu la montes toi même. Mais justement, ce modèle va baisser de prix très prochainement... Et tu dois certainement pouvoir le trouver sur le Refurb si tu te lèves tôt !