iMac quel imac ? srgb ou retina? fusion drive ou non?8go?

joeldu18cher

Membre expert
Club iGen
16 Mai 2004
4 399
625
dans les nuages en quete de paix
bonjour, j'ai un imac de mi2010 , 21,5 pouces, processeur i3 à 3ghz, dd de 500Go, 4Go de ram, snow léopard , 10.6.8...
hélas, je crains qu'il n'ait quasi rendu l'âme ... d'autant plus que les pièces détachées viennent de passer obsolète vintage d'après les infos du revendeur par téléphone...

je fais du traitement de texte, des photos, un peu de vidéo , de l'internet ,...l'ordi tourne souvent toute la journée...

j'ai souvent du nettoyer le dd de 500go pour le maintenir avec quasi 100 go de libre mais au final, cela allait.. les 4go de snow léo commençaient quand même à être un peu justes parfois...

à présent, je découvre les nouvelles version d'imac sans trop savoir ce qu'il faut mieux choisir...
j'ai donc besoin de vos indications avisées sur le sujet...

1- l'écran rétina est-il vraiment incontournable ou le sRGB suffira-t-il sans que je vois de différence?

2- vaut-il mieux un i5 bicoeur ou quadricoeur?


3- fusion drive 1to c'est mieux que le dd classique ?
j'ai lu sur un fil de macg que le fusion drive 2to serait mieux ? la différence de prix en vaut-elle la peine?

4-j'ai lu aussi que le fusion drive posait des soucis pour la sauvegarde des données ... vaut-il mieux opter pour un gros ssd très cher? sera-t-il plus solide et durable qu'un dd ordinaire? et peut-on récupérer ses données facilement au cas où?
(jusqu'ici je suis habitué à sauvegarder en dd externe via carboncopycloner... la méthode sera la même en fusion drive ou en tout ssd? )

5- pour la ram 8 ou 16 Go de mémoire ? (puisqu'on ne peut plus en ajouter après, autant savoir ce qui vaut la peine ou non...)

6-Enfin, un pack de questions plus larges ...
parce que quand même six ans de vie , c'est un peu court pour un ordi assez cher... vaut-il mieux aller sur un pc ? mais un pc même avec une configuration au top, n'est-il pas au final aussi cher qu'un mac et capable de tomber en panne tout aussi bien? et windows n'est-il pas bien moins pratique qu'os x même si ce n'est plus le doux et fiable snow léopard?
( je suis obligé d'écrire avec un petit ordi windows sous windows 10 et je trouve que cela va plus lentement, que l'internet est moins confortable, que même faire une capture d'écran ou un enregistrement vidéo de l'écran est une activité épouvantablement lourde ou impossible et demande de se frayer un chemin dans une jungle de logiciels assez pourris... mais bon si la majorité des gens y arrivent , c'est qu'il y a peut-être possibilité d'y trouver du confort ? )



Je vous remercie infiniment pour vos éclairages sur ces points qui m'inquiètent fort avant un achat imprévu mais essentiel pour le travail ...
 
Dernière édition:
Bonjour,
je n'ai pas la réponse à toutes vos questions mais permettez-moi d'y apporter certains points de vue.

1- Pour le 4k, c'est une option qui est maintenant fortement recommandée dans la mesure où vous pourrez en tirer profit dans vos montages vidéos et retouches photos si vous désirez passer au niveau UHD dans un futur moyennement proche .

2- un i5 quad sans hésiter

3- on oublie le fusion drive et on passe en full ssd

4- la durabilité des ssd s'est grandement améliorée au fil du temps mais ça demeure de l'électronique. Pour les iMacs, le plan Apple est tout de même abordable et je vous le recommande

5-16 Go vous assurent une pérennité alors que 8 Go deviennent le nouveau standard
Cela dépendra donc de l'évolution de vos besoins mais la tendance est d'y aller vers le 16 go en raison de la ram soudée et donc absence d'évolution de ce côté

6- un pc est toujours plus performant pour le même prix déboursé. Vous pourrez avoir un core i7 skylake avec un ssd et hdd en plus d'une carte vidéo plus performante et ajoutez un moniteur 4 k si vous voulez.
Pour un produit Apple, il faut toujours aller plus profond dans nos poches. Mais c'est le ticket d'entrée à payer pour accéder à l'univers macOS.
La question est plus sur quel OS êtes-vous le plus à l'aise? Windows 10 est un bon OS. C'est l'éternel débat du meilleur OS.

En fait, il ne faut pas s'arrêter uniquement au matériel mais aussi faire l'inventaire de ses logiciels et voir les coûts d'acquisition possibles pour passer d'un côté ou l'autre de la frontière.

Voilà.



Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Un conseil absoluyme
bonjour, j'ai un imac de mi2010 , 21,5 pouces, processeur i3 à 3ghz, dd de 500Go, 4Go de ram, snow léopard , 10.6.8...
hélas, je crains qu'il n'ait quasi rendu l'âme ... d'autant plus que les pièces détachées viennent de passer obsolète vintage d'après les infos du revendeur par téléphone...

je fais du traitement de texte, des photos, un peu de vidéo , de l'internet ,...l'ordi tourne souvent toute la journée...

j'ai souvent du nettoyer le dd de 500go pour le maintenir avec quasi 100 go de libre mais au final, cela allait.. les 4go de snow léo commençaient quand même à être un peu justes parfois...

à présent, je découvre les nouvelles version d'imac sans trop savoir ce qu'il faut mieux choisir...
j'ai donc besoin de vos indications avisées sur le sujet...

1- l'écran rétina est-il vraiment incontournable ou le sRGB suffira-t-il sans que je vois de différence?

2- vaut-il mieux un i5 bicoeur ou quadricoeur?


3- fusion drive 1to c'est mieux que le dd classique ?
j'ai lu sur un fil de macg que le fusion drive 2to serait mieux ? la différence de prix en vaut-elle la peine?

4-j'ai lu aussi que le fusion drive posait des soucis pour la sauvegarde des données ... vaut-il mieux opter pour un gros ssd très cher? sera-t-il plus solide et durable qu'un dd ordinaire? et peut-on récupérer ses données facilement au cas où?
(jusqu'ici je suis habitué à sauvegarder en dd externe via carboncopycloner... la méthode sera la même en fusion drive ou en tout ssd? )

5- pour la ram 8 ou 16 Go de mémoire ? (puisqu'on ne peut plus en ajouter après, autant savoir ce qui vaut la peine ou non...)

6-Enfin, un pack de questions plus larges ...
parce que quand même six ans de vie , c'est un peu court pour un ordi assez cher... vaut-il mieux aller sur un pc ? mais un pc même avec une configuration au top, n'est-il pas au final aussi cher qu'un mac et capable de tomber en panne tout aussi bien? et windows n'est-il pas bien moins pratique qu'os x même si ce n'est plus le doux et fiable snow léopard?
( je suis obligé d'écrire avec un petit ordi windows sous windows 10 et je trouve que cela va plus lentement, que l'internet est moins confortable, que même faire une capture d'écran ou un enregistrement vidéo de l'écran est une activité épouvantablement lourde ou impossible et demande de se frayer un chemin dans une jungle de logiciels assez pourris... mais bon si la majorité des gens y arrivent , c'est qu'il y a peut-être possibilité d'y trouver du confort ? )



Je vous remercie infiniment pour vos éclairages sur ces points qui m'inquiètent fort avant un achat imprévu mais essentiel pour le travail ...
Un conseil, il est absolument IMPERATIF de prendre au moins l'option Fusion Drive 1To.
Le disque dur classique plombe complètement la machine.
Pour un usage bureautique, le Fusion drive conviendra parfaitement, en combinant vitesse proche du SSD et espace disque pour un prix raisonnable. Ca ne pose AUCUN problème de sauvegarde, c'est vu comme un seul disque.
Ensuite en fonction des moyens, vous pouvez prendre le FD 2To qui a une portion SSD plus grande ou du "tout SSD" encore plus rapide (mais pas certain que ce soit décisif pour votre usage).
Pour la fiabilité, le FD a deux composants, donc il est statistiquement moins fiable qu'un système à un seul composant.
Mais ça reste de la théorie.
Pour le reste, c'est en fonction des goûts et moyens, comme toujours.
J'aurais tendance à recommander l'écran Retina qui est bluffant.
Pour la RAM, 8Go suffisent, mais si vous comptez garder la machine longtemps, personne ne peut dire si ça sera assez.
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
5K i7 Fusion Drive 2 To pour moi... (27").
J'en suis extrêmement satisfaite. Machine rapide et silencieuse. Tourne comme une horloge. Uptime: 34 jours (je l'ai depuis la mi-avril), et r.à.s.

j'ai lu aussi que le fusion drive posait des soucis pour la sauvegarde des données ...
Aucun souci à ma connaissance. C'est en tout cas plus recommandable qu'un disque dur tout seul...
 
Pour la question du prix, cela dépend. Si tu te montes toi même une config dans une grosse tour PC et que ru choisi et achète toi-même tes composants + la licence Windows, ce sera incontestablement sensiblement moins cher qu'un iMac, mais tu n'auras pas la qualité de fabrication, la finesse, la praticité du All-in-One (car tu devras encore acheter l'écran), le côte rapide, plug and play et surtout macOS.

Par contre si tu regardes les All-in-one concurrents de l'iMac, tu verras que les prix se rejoignent, mais avec un PC all-in-one, ils sont souvent en plastique, avec une moins bonne qualité de fabrication, moins bon écran, ... et Windows (qui malgré les pseudos améliorations de W10, reste Windaube)
 
Pour la question du prix, cela dépend. Si tu te montes toi même une config dans une grosse tour PC et que ru choisi et achète toi-même tes composants + la licence Windows, ce sera incontestablement sensiblement moins cher qu'un iMac, mais tu n'auras pas la qualité de fabrication, la finesse, la praticité du All-in-One (car tu devras encore acheter l'écran), le côte rapide, plug and play et surtout macOS.

J'ai monté ma tour selon mes besoins pro avec un budget pas fou de 1200 euros sans écran.

- Du boitier au ventirad CPU, toutes les pièces respirent la qualité et la finition, il faut savoir les choisir.
- En terme de puissance brute et de refroidissement (et de nuisance sonore à pleine charge !), c'est le K.O absolu pour mon iMac 5K full spec à 3800 euros (fin 2014) - qui reste ma machine de boulot principale.
- Ce qui manque, c'est surtout Mac OS et les apps dédiées, une garantie complète et extensible pour l'ensemble de la machine (sans prise de tête), un éco système en commun avec son éventuel iPhone, évidemment le design à la Apple avec une belle machine sur son bureau, etc.

Mais personnellement, si je pouvais avoir un iMac épais avec un vrai GPU bien refroidi et pas une feuille d'alu qui chauffe qui chauffe, je signe tout de suite !
 
Dernière édition:
J'ai monté ma tour selon mes besoins pro avec un budget pas fou de 1200 euros sans écran.

- Du boitier au ventirad CPU, toutes les pièces respirent la qualité et la finition, il faut savoir les choisir.
- En terme de puissance brute et de refroidissement (et de nuisance sonore à pleine charge !), c'est le K.O absolu pour mon iMac 5K full spec à 3800 euros (fin 2014) - qui reste ma machine de boulot principale.
- Ce qui manque, c'est surtout Mac OS et les apps dédiées, une garantie complète et extensible pour l'ensemble de la machine (sans prise de tête), un éco système en commun avec son éventuel iPhone, évidemment le design à la Apple avec une belle machine sur son bureau, etc.

Mais personnellement, si je pouvais avoir un iMac épais avec un vrai GPU bien refroidi et pas une feuille d'alu qui chauffe qui chauffe, je signe tout de suite !


oui mais pour un tel montage... il faut avoir pas mal baroudé dans les composants pour qu'ils s'associent bien les uns avec les autres... et plein de choses simples sous mac os : capture d'écran, enregistrement d'écran, copie de video, me semblent totalement bizarres voire inexistantes sous le windows 10 que je dois supporter en attendant...
je regardais les infos sur les macbook pro mais le petit écran du portable windows m'ennuie...
bref, je lis tous vos conseils, je vous dirai bientôt, ce que je pense faire avec le budget que je peux y mettre... et vous me donnerez vos avis complémentaires...
pour le moment où j'écris, je me demande si le retina est vraiment incontournable par rapport au bel écran de mon imac 2010 qui vient de me lâcher... ou un srgb est-il aussi bien?
 
Dernière édition:
J'ai monté ma tour selon mes besoins pro avec un budget pas fou de 1200 euros sans écran.

- Du boitier au ventirad CPU, toutes les pièces respirent la qualité et la finition, il faut savoir les choisir.
- En terme de puissance brute et de refroidissement (et de nuisance sonore à pleine charge !), c'est le K.O absolu pour mon iMac 5K full spec à 3800 euros (fin 2014) - qui reste ma machine de boulot principale.
- Ce qui manque, c'est surtout Mac OS et les apps dédiées, une garantie complète et extensible pour l'ensemble de la machine (sans prise de tête), un éco système en commun avec son éventuel iPhone, évidemment le design à la Apple avec une belle machine sur son bureau, etc.

Mais personnellement, si je pouvais avoir un iMac épais avec un vrai GPU bien refroidi et pas une feuille d'alu qui chauffe qui chauffe, je signe tout de suite !

C'est bien ce que je disais. Tu peux te monter un PC plus puissant qu'un Mac pour moins cher, mais il y n'y a pas que des avantages, loin de là: Tu toi prendre du temps pour choisir les bons composants (et t'y connaître s'ils ne sont pas totalement pris en charge pour bidouiller), cela prend de la place, ce n'est pas très joli, tu dois payer l'écran en plus, tu dois acheter une licence Windows ou aller sous Linux, ...

Ce que je disais, c'est que si maintenant tu ne veux pas faire ça (ou un Hackintosh) et que tu regardes les bons tout-en-un côté Mac ou Pc, il n'y a pas une grande différence de prix (Et parfois, notamment pour le Retina, c'est même largement en faveur de l'iMac)
 
bonjour, j'ai un imac de mi2010 , 21,5 pouces, processeur i3 à 3ghz, dd de 500Go, 4Go de ram, snow léopard , 10.6.8...
hélas, je crains qu'il n'ait quasi rendu l'âme ... d'autant plus que les pièces détachées viennent de passer obsolète vintage d'après les infos du revendeur par téléphone...
(...)
Il a quoi comme problème ?
parce que ce Mac, tu lui mets de la RAM et un SSD et c'est une machine déjà bien correcte !
 
Tu toi prendre du temps pour choisir les bons composants (et t'y connaître s'ils ne sont pas totalement pris en charge pour bidouiller), cela prend de la place, ce n'est pas très joli, tu dois payer l'écran en plus, tu dois acheter une licence Windows ou aller sous Linux, ...
Cela ne prend pas plus de temps que de demander sur un forum pour choisir entre deux Macs ;) Pour ce qui est de l'esthétique, si tu tiens vraiment à avoir de l'aluminium, c'est aussi possible : http://www.ldlc.com/fiche/PB00177895.html. Et le prix n'est jamais à l'avantage d'Apple.

il n'y a pas une grande différence de prix
Il y a deux différences : le prix mais aussi les performances. Quand tu te retrouves avec une vieille carte graphique portable AMD dans l'un, tu peux avoir une bonne GTX dans l'autre.

Par contre si tu regardes les All-in-one concurrents de l'iMac, tu verras que les prix se rejoignent
Faux, regardes Asus ou Msi, le prix sont bien inférieurs à celui du iMac tout en proposant de meilleures performances.

j'en reviens à l'écran ... srgb ou retina?
Quel est ton budget (je ne crois pas l'avoir vu, mais j'ai peut être mal regardé) ? Car si tu n'as pas de limite budgétaire nous ne pouvons que te conseiller l'écran Retina.
 
il fait le boing de démarrage mais ensuite... noir total!

j'en reviens à l'écran ... srgb ou retina?
Ca ne veut rien dire "srgb" ...
Tout ce que je peux dire, c'est que quand on a goutté au Retina (surtout sur les OSX récents qui mettent en évidence la différence), c'est très dur de trouver un autre écran correct.
Le confort de lecture des textes est incomparable.
Après, c'est toi qui vois si c'est important ou pas, on ne va pas pouvoir plus t'aider, il suffit de se déplacer dans un magasin pour se rendre compte soi même.
 
...
Faux, regardes Asus ou Msi, le prix sont bien inférieurs à celui du iMac tout en proposant de meilleures performances.
...
C'est absolument incomparable !!!
Tu as déjà vu de près (et vécu avec) la "qualité" Asus ?
Finition "en apparence" jolie, logiciels/drivers daubés, ventilation mal conçue ...
SAV nullissime ...
Sans oublier que 2 ans après, ton Asus ne vaut plus rien alors que tu peux revendre ton Mac sans peine à un bon prix.
Tout ça, ça se paye aussi.
 
  • J’aime
Réactions: mat1696 et tonzman
Ca ne veut rien dire "srgb" ...
Tout ce que je peux dire, c'est que quand on a goutté au Retina (surtout sur les OSX récents qui mettent en évidence la différence), c'est très dur de trouver un autre écran correct.
Le confort de lecture des textes est incomparable.
Après, c'est toi qui vois si c'est important ou pas, on ne va pas pouvoir plus t'aider, il suffit de se déplacer dans un magasin pour se rendre compte soi même.

ah cela dépend des pages d'apple ... précisons
écran IPS ou RETINA?
 
Le Retina est aussi un IPS.
sRGB, c'est l'espace colorimétrique.
La distinction entre Retina et non Retina, c'est sur le nombre de pixels, tu as le Full HD d'un coté, et le 4K de l'autre (pour le 21")
 
Le Retina est aussi un IPS.
sRGB, c'est l'espace colorimétrique.
La distinction entre Retina et non Retina, c'est sur le nombre de pixels, tu as le Full HD d'un coté, et le 4K de l'autre (pour le 21")
ah oki... merci beaucoup; ce n'est pas présenté aussi clairement sur le site d'apple ... la différence vaut vraiment d'y mettre 200Euros?
 
ah oki... merci beaucoup; ce n'est pas présenté aussi clairement sur le site d'apple ... la différence vaut vraiment d'y mettre 200Euros?

Je pense vraiment que cela vaut la peine, surtout si tu fais beaucoup de traitement de texte, retouche photo, montage vidéo (4K), ...
D'autant plus que les derniers systèmes sont optimisés pour le retina. Tu y gagneras en espace d'affichage, en qualité d'image, contraste et surtout tes yeux seront moins fatigués, ...
 
Je pense vraiment que cela vaut la peine, surtout si tu fais beaucoup de traitement de texte, retouche photo, montage vidéo (4K), ...
D'autant plus que les derniers systèmes sont optimisés pour le retina. Tu y gagneras en espace d'affichage, en qualité d'image, contraste et surtout tes yeux seront moins fatigués, ...
A ce point?
le service client d'apple m'a plutôt aiguillé vers le non rétina ... en me disant que c'était utile surtout pour le traitement vidéo ou photo lourd :4K et raw... ce que je ne fais pas...
mais les arguments sur l'espace d'affichage et les yeux moins fatigués ( c'est vrai? ) me semblent fort intéressants.
 
A ce point?
le service client d'apple m'a plutôt aiguillé vers le non rétina ... en me disant que c'était utile surtout pour le traitement vidéo ou photo lourd :4K et raw... ce que je ne fais pas...
mais les arguments sur l'espace d'affichage et les yeux moins fatigués ( c'est vrai? ) me semblent fort intéressants.

Je ne sais pas si scientifiquement c'est prouvé, mais en tous cas c'est mon impressions personnelle. J'ai moins mal aux yeux au bout d'un certain temps sur un écran retina que "normale" (mais les écrans non retina d'Apple sont aussi très bons. Le mieux est que tu ailles comparer en magasin genre Fnac. En général le 21.5" est non retina et le 27" est retina. Ou en Apple store où tu as plus de modèles.). C'est sûrement dû à le densité de pixels, qui fait plus naturel, plus "feuille de papier" sur un écran retina


Après, moi j'ai un iMac non retina de 2013 et il me convient très bien, mais il y a des fois (Montage vidéo, traitement de texte, lecture iBooks, visionnage et retouche de photos,...) où je me dis que le retina serait vraiment un plus, sans être absolument nécessaire.