Quel iPhone pour prendre en photo un ciel nocturne ?

Aeglil

Membre enregistré
11 Décembre 2023
5
2
46
Bonjour,

Une amie qui possède un iPhone 13 reconditionné m'a recommandé d'acheter le même modèle afin de prendre en photo le ciel de nuit, en particulier les aurores boréales dans le Grand Nord.

Je pense investir moi aussi dans un iPhone reconditionné, mais lequel choisir pour avoir les meilleurs résultats de photo ? Un iPhone13 normal ou mini ? Un iPhone11 Pro? Je ne sais quel modèle choisir.

L'important est la fonction appareil photo en mode nuit et la possibilité d'installer une bonne application capable d'identifier les étoiles.

Merci par avance de vos conseils.
 
Avec un iPhone 13, voilà ce que ça va donner … clic pour le 100%. C’est juste pratique pour avoir une idée de l’étendue de l’aurore boréale en 1 seconde.
Loue un appareil photo si tu n’en a pas, ça sera bien mieux.

Pour les étoiles, SkyView light me suffit.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54 et edenpulse
Un iPhone13 peut faire bien bien mieux que ça. Voilà des photos d'aurores boréales que mon amie a prises avec son 13.
À part ça, je dispose d'un bon appareil photo numérique avec trépied . Mais je voudrais aussi pouvoir prendre des aurores boréales avec un iPhone au cas où. Pas besoin que ce soit un 13. En fait, je souhaiterais même une version antérieure qui fasse aussi bien que le 13. Qu'en est-il du 11 Pro ou du 12 par exemple ?
 

Fichiers joints

  • IMG_20231104_092703_163.jpg
    IMG_20231104_092703_163.jpg
    85,2 KB · Affichages: 26
  • IMG_20231104_092333_048.jpg
    IMG_20231104_092333_048.jpg
    144,8 KB · Affichages: 19
  • IMG_20231104_091836_071.jpg
    IMG_20231104_091836_071.jpg
    104,8 KB · Affichages: 22
  • J’adore
Réactions: peyret
Y’a la lune dans tes photos… les couleurs sont donc un peu plus vives. Mais si tu regardes les détails ce sont les même artefacts / aplats de couleur.
J’ai aussi de meilleurs photos (un peu) si j’ai le sol qui est clair et éclairé.

Mais regarde les maisons dans tes photos c’est aussi flou que mon sol.

Après, ta question c’était d’investir dans un iPhone pour faire des photos de nuit. C’est à mon avis le dernier critère pour acheter un iPhone si l’on a deja un apn.
 
J'ai d'autres photos sans la lune.
Mais là n'est pas la question.
Un appareil photo avec un objectif et un trépied, c'est lourd et volumineux et pas toujours pratique à l'emploi.
C'est pourquoi j'aimerais avoir également un iPhone. Et je voudrais savoir quel modèle, pas trop cher en reconditionné, pouvait donner d'aussi bons résultats que tes photos ou celles de mon amie.

Merci d'avance.
 

Fichiers joints

  • IMG_8521.jpg
    IMG_8521.jpg
    73,6 KB · Affichages: 18
  • IMG_8528 (1).jpg
    IMG_8528 (1).jpg
    77,2 KB · Affichages: 12
  • IMG_8527.jpg
    IMG_8527.jpg
    45,4 KB · Affichages: 18
Tout dépends du prix que tu veux y mettre. Les derniers modèles sont mieux mais ils sont plus chers. Plus c’est récent (donc cher) plus c’est mieux, et moins c’est récent plus c’est moins cher.
À tout de trouver l’équilibre qui te convient, sachant que ça ne vaut pas un reflex.
 
En attendant, tout le monde y est allé de son petit commentaire, mais personne n'a vraiment répondu à ma question.
Eh bien si tu y tiens, la réponse est simple : si tu veux l'iPhone avec la meilleure qualité photo, prends le dernier modèle dans sa version la plus haut de gamme. Ce sera par définition, ce qui se fait de mieux (dans la gamme iPhone bien entendu).

Sinon, lire les comparatifs de smartphones pour la photographie (les fameux "photophones", comme y disent).
 
Merci,

À l'Apple Store on m'a dit qu'à peu près tous les appareils photos des récents modèles se valent. Mais faut dire que le type n'était que vendeur, pas technicien.
 
Je n'ai pas suivi les évolutions de l'iPhone au-delà du 12 (j'ai un 11 Pro Max), mais il me semble que le modèle le plus haut (Pro Max) est plus qualitatif. Il y a la partie matérielle (capteurs, optique) et la partie logicielle (le traitement, la vitesse en rafales, etc.).

Par exemple, si on recherche des comparatifs, voici ce qu'en disent Les Numériques :
https://www.lesnumeriques.com/telep...-les-meilleurs-smartphones-en-photo-g185.html
 
Le soucis c’est que la demande initial est complètement loufoque. Il est impossible de conseiller un iPhone plus qu’un autre pour de la photo de nuit. Surtout d'aurores boréale.

En fait, la photo de nuit, quelque soit l’appareil, iPhone ou reflex, est compliqué car ce qu’enregistre l’appareil, c’est la Lumière. Quand il y en a peu ça fait des photo floue à cause du mouvement ou mal exposées.

C’est sur que les derniers modèles d’iPhone sont meilleur que les précédents. Mais c’est avant tout le photographe qui fera une bonne photo et non l’appareil. L’application joue aussi sur le choix dans ce cas. Notamment pour une exposition plus longue.

Bref, un 12 c’est bien, un 15, c’est mieux et un vrais appareil avec un vrais capteur de grande taille comme celui des reflex ou bridges récents sont bien mieux pour de la photo de nuit. Et il vaut mieux prévoir un pied et une télécommande également. Pour l’iPhone ça peut être une Apple Watch.
 
  • J’aime
Réactions: encoreplusgrincheux
Je plussoie Gwen.
Ce n’est pas parce que tu as une ferrari que tu sais conduire.
Les esp et compagnie font que le
Novice ne sorte pas de la route mais c’est pas ca qui le fera mieux conduire.
Tout le monde s’improvise photographe, retoucheur, même journaliste avec chatgpt. Mais tout ca c’est que de l’electronique.
Donc pour repondre a la question initiale, le meilleur iphone pour quelqu’un qui n’a rien d’autre qu’un telephone, le meilleur sera forcément le plus abouti. L’éternel debat. Moi je suis un vieux, je regarde des films sur une tele, j’ecoute de la musique sur une chaine et je prends des photos avec un reflex.
 
Dernière édition:
Une amie qui possède un iPhone 13 reconditionné m'a recommandé d'acheter le même modèle afin de prendre en photo le ciel de nuit, en particulier les aurores boréales dans le Grand Nord.
Cette recommandation est un peu idiote, un iPhone ne possède pas un capteur photo aussi performant que celui d'un appareil réflex pour faire de la vraie photo. Parole d'un ancien photographe pro industriel et par extension vidéaste.

Relis la réponse #15 , de plus il y a beaucoup de paramètres et un qui est primordial : l'absence des lumières parasites à l'endroit ou on souhaite faire des photos de nuit. Dans le Puy de Dôme, je vais dans des endroits ou je dois mettre ma lampe frontale pour me déplacer, de plus avec mes S20, S22 et un vrai réflex Nikon, j'utilise toujours un pied. Un smartphone, quelle que soit la marque, c'est un additif intéressant mais pas aussi performant qu'un vrai appareil.

Et comme en réponse #2 , ça fait des années que j'utilise SkyView...
1) pour iPhone... https://apps.apple.com/fr/app/skyview-lite/id413936865
2) pour Android... https://play.google.com/store/apps/details?id=com.t11.skyviewfree&hl=fr
 
  • J’aime
Réactions: encoreplusgrincheux