Quel logiciel graphique pour débuter ?

vaness'93

Membre confirmé
4 Octobre 2006
88
7
Ile-de-France
Hello, hello everybody !

Je souhaiterais débuter en arts graphiques "comme çà", pour moi quoi, et je me demande quel logiciel (français de préférence) me permettrait d'apprendre à créer des images (figées ou en mouv.) pour un usage personnel ? Il me faudrait, je pense un logiciel facile d'utilisation pour quelqu'un qui n'y connait rien, qui découvre et qui voudrait se la jouer version "c'est moi qui l'ai fait !" devant ses proches ! :p
J'ai téléchargé Bryce 5.5 Demo mais il va me falloir du temps d'adaptation (en anglais, sir !)... :siffle:

Merci pour vos éclaircissements... !!!! :zen:

Hello, hello everybody !

Je souhaiterais débuter en arts graphiques "comme çà", pour moi quoi, et je me demande quel logiciel (français de préférence) me permettrait d'apprendre à créer des images (figées ou en mouv.) pour un usage personnel ? Il me faudrait, je pense un logiciel facile d'utilisation pour quelqu'un qui n'y connait rien, qui découvre et qui voudrait se la jouer version "c'est moi qui l'ai fait !" devant ses proches ! :p
J'ai téléchargé Bryce 5.5 Demo mais il va me falloir du temps d'adaptation (en anglais, sir !)... :siffle:

Merci pour vos éclaircissements... !!!! :zen:
Sans hésiter : crayon de papier 1.0, ciseaux 2.0 et colle...

C'était du premier degré, je pense.
Les graphistes qui te conseilleront autre chose pour débuter n'en sont pas. :zen:
Et l'esprit "c'est moi qui l'ai fait" risque de t'attirer ce genre de réponses.
À défaut d'être toujours un art, il s'agit au moins d'un artisanat qui nécessite une certaine humilité pour progresser.

Mais trève de leçons :
Comme ta demande concerne des logiciels, on va t'en trouver !
Dis nous plutôt si tu as un budget et ce que tu veux faire précisément…

…car ce n'est pas le choix qui manque, même en gratuit :
|
|
|
|
|
|
|
|
V

...Très drôle !:mouais:

Mais je surplussois pourtant, c'est papier crayon.
Comme le dit Nico, c'es très premier degré, mais sans passer par cette étape, beaucoup de chose vont t'échapper.
Un bloc de papier, un crayon, et des croquis, des pages et des pages et des pages.

Tu verras, c'est la meilleur solution.

Manque un troisième outil indispensable : la suite logicielle Culture5 qui contient les applis CultureGénérale5, CultureArtistique5 et Curiosité5 sans lesquels le talent ne saurait s'épanouir…

Je suis d'accord avec Hasgarn : l'étape papier permet de poser les choses et de voir ce qui ne marche pas du premier coup d'œil… C'est indispensable à tout travail.

Après, pour les logiciels, c'est une autre paire de manche mais tu trouveras tes réponses dans ce forum…

Pour débuter simplement après l'étape indispensable du rough, je prendrais un vieux g3 avec des logiciels puissants et matures mais pas encore pachidermiques comme ceux d'aujourd'hui. Un bon Xpress 4, Photoshop 5 ou 6, Illustrator 8. Le tout très accessibles par les vieux sites d'occasion. J'aime aussi assez Indesign 1.5.

Bof bof comme idée, et puis elle a déjà un Mac, elle va pas en racheter un autre encore plus à la ramasse !

Xpress 4 pourquoi pas
Indesign 1.5 pas un très bon souvenir même si c'était bien mieux que la 1, c'était encore de l'essuyage de plâtre
Illustrator, si tu veux remonter à une version qui va vraiment vite, faut remonter à la 6
Photoshop 5 c'était déjà une usine à gaz, mais elle fonctionne (les autres aussi). Attention il y avait un bug sur la 5.0, je ne sais plus précisément, mais il fallait absolument mettre à jour si mes souvenirs sont bons, et puis niveau chromie, profils & co, il me semble qu'on a pas mal fait de progrès depuis.