Quel logiciel pour remplacer Appleworks ?

Mac iMesser

Membre actif
13 Mars 2005
148
0
Genève
Suite à un crash, j'ai dû reformater mon disque dur et totalement réinstallé le système. Dans l'aventure, j'ai perdu quelques programmes, dont Appleworks qui était installé sur la config d'origine de mon iMac G5.

Pour ma part, ce n'est pas une grande perte, mais ma femme a réalisé une grosse partie de son travail depuis des années là-dessus, en particulier en utilisant les facilités offertes par Appleworks : mélange texte - dessin vectoriel et dessin bitmap en particulier.

Existe-t-il un programme (libre de préférence) qui permette de récupérer ses anciens documents sans dommage? Ceci éviterait d'avoir à racheter AW (en fin de vie)...
 
t'as pas du tout sauvegardé AW6 quelque part?
(il était en bonus sur la config G5? Il doit bien etre sur un support dans un bundle d'un des CD d'install non? Un rajout ulterieur?)
 
Il me semble qu'il est sur le disque "Applications complémentaires" du pack d'installation livré avec les machines neuves...
Sinon, tu peux le télécharger sans pb gratuitement sur le site Apple en version 6.2.9...

Pour ce qui est de la compatibilité avec un autre produit, si tous les fichiers ont été sauvés en .cwk, c'est niet.
C'est vrai q'AppleWorks est en fin de vie, donc ce que je te conseille, c'est :

1) de récupérer AW comme mentionné ci dessus ;
2) de convertir des documents en .doc (Word, beuuuhhh ! :D )
3) de passer à NeoOffice ou OpenOffice (gratuits) ou Pages (Iwork) payant, mais tellement plus beau, parce que tellement plus Mac... :siffle:
 
Merci pour vos réponses...

Je l'ai retrouvé. Même avec Spotlight, il n'est pas facile à trouver. Il est effectivement sur le disque d'installation 1 dans Bundled software...
Sauf que par défaut il est désactivé et ne s'installe donc pas si on demande l'installation standard. Il faut choisir l'option "personnaliser" et activer manuellement son installation... :up:

Le mal est donc réparé.

La question de son remplacement reste cependant entière...
 
Mac iMesser a dit:
Merci pour vos réponses...

Je l'ai retrouvé. Même avec Spotlight, il n'est pas facile à trouver. Il est effectivement sur le disque d'installation 1 dans Bundled software...
Sauf que par défaut il est désactivé et ne s'installe donc pas si on demande l'installation standard. Il faut choisir l'option "personnaliser" et activer manuellement son installation... :up:

Le mal est donc réparé.

La question de son remplacement reste cependant entière...

Je te conseille Pages. :up:
 
pascalformac a dit:
t'es sûr coté gratuité?

sur la page download AW 629 y a le logo " Buy now"
http://www.apple.com/downloads/macosx/apple/appleworksformacosx.html

mais pas mentionné sur la page plus bas 629 ( international english)

A peu près sûr... En tout cas, quand j'ai piqué le vieux portable à ma femme :)D :up: ) pour mon boulot, j'ai installé un Système X, et quand j'ai testé ma connexion Web, j'ai tenté l'expérience d'installer AW à partir du site Apple... et ça m'a posé aucun pb.
Ou alors, le robinet est ouvert pour les clients enregistrés Apple... Ce qui est normal, sommes toutes.
 
Pour iDuck,

Assez d'accord avec toi pour prendre Pages pour remplacer Appleworks dans le futur...
Encore qu'une centaine d'euros par année pour la nouvelle mouture, ça va finir par faire cher. :cool:

Mais en l'occurence, je cherchais un logiciel capable d'ouvrir (et de traiter) d'anciens documents Appleworks... et ça, ça ne semble pas courir les rues.

Pour les documents AW texte, c'est encore assez facile, mais dès qu'il y a des dessins ou des images, c'est beaucoup plus compliqué... décalage des graphiques ou impossibilité d'ouvrir le document.
 
j'avais déjà posé la question à la revue Avosmac, dont la réponse est ici.
· L?avenir des fichiers vectoriels AppleWorks ()
n°57 - p20 - parution : 12/2005 - rubrique : Bureautique

pour avoir tout essayer, pas de solution complète: la seule façon de faire et de copier bloc par bloc vers illustrator par exemple ou à défaut openoffice (dessin) mais bon le résultat laisse apparaître des approximation.
j'ai essayé inkscape mais sans succès. J'ai tenté de convertir un cwk en bmp pour ensuite le vetoriser par "delineate" mais le résultat est très décevant.
d'un autre côté, appleworks a encore de beaux jours devant lui.


Au fait Appleworks fonctionne-t-il sur les macintel?
 
pherosx a dit:
j Au fait Appleworks fonctionne-t-il sur les macintel?

Sous rosetta, mais il n'est plus livré en standard. Mais les thuriféraires du grand bon en avant qui peuplent les forums ont l'air de s'en foutre, comme s'ils n'avaient pas d'archives dans leur mac et ne les utilisaient pas...
 
iPantoufle a dit:
Sous rosetta, mais il n'est plus livré en standard. Mais les thuriféraires du grand bon en avant qui peuplent les forums ont l'air de s'en foutre, comme s'ils n'avaient pas d'archives dans leur mac et ne les utilisaient pas...

Je regrette qu'Appleworks ait été laissé en plan mais le fait qu'il fonctionne sous rosetta est quand même une solution viable qui devrait me permettre de tenir le coup un moment.

J'ai l'habitude : j'utilise toujours claris resolve (le tableur qui manque à Pages :D) de 1991 sous panther à travers non seulement Classic mais en prime bien sûr l'émulation 68000. Et j'utilise hypercard.

Le problème c'est que classic, lui, ne tourne pas sous rosetta.

Pour appleworks, le problème de la conversion des fichiers est effectivement gênant.
Pages traite le problème de façon un peu batarde (dans la version 1, je n'ai pas essayé avec la 2) je viens de refaire un essai et ça ne se passe pas trop mal pour des graphiques que j'avais repris depuis resolve. Mais j'ai une zone tableur qui n'est pas importée. Je peu copier la zone visible et la coller dans Pages mais elle devient une image, donc je récupère mon document en présentation (au prix d'une petite bidouille difficile à faire pour 1000 fichiers sauf à applescripter le truc) mais mon tableau n'est plus modifiable.
 
conclusion , par précaution pour l'avenir ... il faut convertir tous ses .cwk en .doc?:confused: :mouais: :confused: :(
 
Mac iMesser a dit:
Pour iDuck,

Assez d'accord avec toi pour prendre Pages pour remplacer Appleworks dans le futur...
Encore qu'une centaine d'euros par année pour la nouvelle mouture, ça va finir par faire cher. :cool:

Mais en l'occurence, je cherchais un logiciel capable d'ouvrir (et de traiter) d'anciens documents Appleworks... et ça, ça ne semble pas courir les rues.

Pour les documents AW texte, c'est encore assez facile, mais dès qu'il y a des dessins ou des images, c'est beaucoup plus compliqué... décalage des graphiques ou impossibilité d'ouvrir le document.

Quand même, pour 79€, tu as 2 logiciels. Ce n'est pas cher du tout et ça compense un peu le coût de la mise à jour. Mais c'est vrai qu'une mise à jour moins onéreuse (mise à jour d'une version antérieure) serait bienvenue. Cela dit, pour rentabiliser l'investissement, je m'en sers également pour remplacer Word. :)
Quant aux fichiers AppleWorks, j'en ai et Pages ne sait pas les ouvrir car ils ont été créés avec le module de dessin vectoriel et Pages ne sait ouvrir que les documents traitement de texte. Alors la solution serait d'installer AppleWorks et de les convertir au format Word (et encore je ne suis même pas sûr que ça marche). Mais je n'ai pas envie de le faire juste pour ça. Et comme il n'y a aucun fichier "vital", je les recrérai de zéro. :)
 
iDuck a dit:
Quand même, pour 79€, tu as 2 logiciels. Ce n'est pas cher du tout et ça compense un peu le coût de la mise à jour. Mais c'est vrai qu'une mise à jour moins onéreuse (mise à jour d'une version antérieure) serait bienvenue. Cela dit, pour rentabiliser l'investissement, je m'en sers également pour remplacer Word. :)
Quant aux fichiers AppleWorks, j'en ai et Pages ne sait pas les ouvrir car ils ont été créés avec le module de dessin vectoriel et Pages ne sait ouvrir que les documents traitement de texte. Alors la solution serait d'installer AppleWorks et de les convertir au format Word (et encore je ne suis même pas sûr que ça marche). Mais je n'ai pas envie de le faire juste pour ça. Et comme il n'y a aucun fichier "vital", je les recrérai de zéro. :)

Il est vrai que 79 € n'est pas très cher pour ces 2 logiciels de qualité (idem pour la suite ILife).
Il est vrai aussi que la "politique" d'Apple de ne pas accorder de tarifs préférentiels quand on passe de IWork 05 à IWork 06 est TRÈS discutable, et que le bas prix (relatif) de départ n'est pas un argument.

Remarques en passant (je ne devrais peut-être pas la faire, mais bon, tant pis... :siffle: ) : je suis enseignant, et je profite à ce titre du tarif éducation ; je me crache un peu dessus, mais franchement, je ne vois pas pourquoi un prof aurait un privilège particulier pour utiliser un logiciel Apple, plutôt que quelqu'un d'autre... Un étudiant, j'dis pas, mais un prof ! L'ouvrier smicard aurait plus besoin de cette réduction que moi pour la culture technologique de ses enfants... Enfin, bon, passons.... Je voulais simplement dire ceci : depuis le temps que je commande sur l'Apple Store Education, je n'ai JAMAIS eu à fournir le moindre justificatif... hum, hum... :rolleyes: Apple jouerait-il du pipeau avec ses tarifs ?? :hein:

En ce qui concerne Pages, je suis à fond d'dans ! De plus, je suis persuadé qu'Apple prépare un Tableur qui s'intégrera dans l'ergonomie de IWork...
Personnellement, j'ai lâché progressivement AW (mais je regrette le concept de véritable intégré), et j'ai pris la patience de convertir mes documents en .doc et .xls progressivement pour les récupérer avec OpenOffice et Pages.

Bien sûr, la conversion n'est pas parfaite (surtout sur les documents avec graphiques), mais dans l'ensemble, c'est plus rapide de modifier la conversion que de tout refaire... :D
 
Oui, ça existe toujours, mais il faut chercher un peu pour la trouver en français, puis appliquer la mise à jour anglaise pour que ça fonctionne sous Tiger.
 
Mac iMesser a dit:
Assez d'accord avec toi pour prendre Pages pour remplacer Appleworks dans le futur...
Encore qu'une centaine d'euros par année pour la nouvelle mouture, ça va finir par faire cher.
79€, pas 100 ;) 99€ c'est pour la version famille...

Sinon, selon le site d'Apple, Pages sait lire les fichiers appleworks :
http://www.apple.com/fr/iwork/pages/features/compatibility.html

Les documents créés dans AppleWorks ou Microsoft Word (sur PC ou sur Mac) s'ouvrent sans problème dans Pages. Mais à quoi ressembleront-ils lorsque vous les ouvrirez ?

Exactement à la même chose que dans votre ancien traitement de texte. Lorsque cela est possible, Pages conserve la mise en forme d’origine. En outre, si vous affectez des styles à un document Microsoft Word, Pages importera ceux-ci en même temps que le texte. Bien sûr, les fichiers au format RTF (Rich Text Format) et autres fichiers texte s'ouvrent également sans problème.
Voilà ce que c'est que la compatibilité.
 
Meow the Catz a dit:
79€, pas 100 ;) Sinon, selon le site d'Apple, Pages sait lire les fichiers appleworks :
http://www.apple.com/fr/iwork/pages/features/compatibility.html

Les documents créés dans AppleWorks ou Microsoft Word (sur PC ou sur Mac) s'ouvrent sans problème dans Pages. Mais à quoi ressembleront-ils lorsque vous les ouvrirez ?

Exactement à la même chose que dans votre ancien traitement de texte. Lorsque cela est possible, Pages conserve la mise en forme d’origine. En outre, si vous affectez des styles à un document Microsoft Word, Pages importera ceux-ci en même temps que le texte. Bien sûr, les fichiers au format RTF (Rich Text Format) et autres fichiers texte s'ouvrent également sans problème.
Voilà ce que c'est que la compatibilité.

Ouais. Mais ce qu'ils ne disent pas, c'est (comme je l'ai dit précédemment) que ce n'est valable que pour les documents créés avec le module traitement de texte. Faudrait qu'ils précisent. :siffle:
 
Oui mais bon vu que Pages est un traitement de texte, et pas un tableur, ils ont du penser que ça allait de soit ;)

C'est un peu comme d'essayer de récupérer un document .xls (donc excel) avec le module texte de openoffice, c'est sûr ça va pas bien marcher...