Quel logiciel pour remplacer Appleworks ?

Meow the Catz a dit:
Oui mais bon vu que Pages est un traitement de texte, et pas un tableur, ils ont du penser que ça allait de soit ;)

C'est un peu comme d'essayer de récupérer un document .xls (donc excel) avec le module texte de openoffice, c'est sûr ça va pas bien marcher...


Ta Ta Ta ! J'ai rien contre les matous, mais je défend le canard ! :D
On aurait pu imaginer que Pages transforme une feuille de calcul en un tableau avec des valeurs "texte" à l'intérieur, et un document vectoriel en document texte contenant un graphique...

Cela dit, je suis vraiment le dernier des abrutis ; je n'avais jamais tenté d'ouvrir un texte .cwk par Pages directement => Il se débrouille vraiment très bien !! :up:
 
Pierre-Jean GOULIER a dit:
Ta Ta Ta ! J'ai rien contre les matous, mais je défend le canard ! :D
On aurait pu imaginer que Pages transforme une feuille de calcul en un tableau avec des valeurs "texte" à l'intérieur, et un document vectoriel en document texte contenant un graphique...

Merci. ;)

A propos de Pages, tu ne connaîtrais pas un moyen de régler par défaut l'espacement après le paragraphe (dans l'onglet Texte de l'inspecteur) à 0 point (il est réglé par défaut à 12 points) ? :)
 
iDuck a dit:
Merci. ;)

A propos de Pages, tu ne connaîtrais pas un moyen de régler par défaut l'espacement après le paragraphe (dans l'onglet Texte de l'inspecteur) à 0 point (il est réglé par défaut à 12 points) ? :)

Tout simplement dans un modèle de base, dans lequel tu auras "reformater" ton style "Texte"....
Moi, c'est comme ça que j'ai fait, parce que ça me gonflait aussi !!
 
Pierre-Jean GOULIER a dit:
On aurait pu imaginer que Pages transforme une feuille de calcul en un tableau avec des valeurs "texte" à l'intérieur, et un document vectoriel en document texte contenant un graphique...

Si tu as un bloc tableur dans ton documen texte, il est transformé par Pages (version 1, faut que j'essaye avec la 2) en bloc image gardant la même présentation mais on ne peut plus y toucher.

C'est mieux que rien mais pas idéal non plus : on est quelques part entre une conversion et un PDF :D
 
Pierre-Jean GOULIER a dit:
Tout simplement dans un modèle de base, dans lequel tu auras "reformater" ton style "Texte"....
Moi, c'est comme ça que j'ai fait, parce que ça me gonflait aussi !!

OK. Merci. :up:
 
AppleWorks n'est pas qu'un traitement de texte pour le remplacer par pages. Le tableur est largement suffisant pour bien des tâches sans avoir besoin d'une usine comme Excel et la base de données un fruste est plutôt performante : dans le tri ou la recherche elle est supérieure à Filemaker 8.
 
metjo a dit:
la base de données un fruste est plutôt performante : dans le tri ou la recherche elle est supérieure à Filemaker 8.

Sur ce point, je vais quand même préciser un point : Le gestionnaire de fichiers (ce n'est pas une base de données) d'AppleWorks travaille entièrement en mémoire, contrairement à FileMaker Pro, toutes versions. Une recherche ou un tri en mémoire est fatalement plus rapide que la même sur disque, ça ne veux pas dire qu'il soit plus performant. La rapidité est ici obtenue au détriment de la sécurité (saisis 20 nouvelles fiches dans AppleWorks, sans faire "Pomme-S", s'il survient une coupure de courant, tu es bon pour tout ressaisir, alors que dans FileMaker, tu ne perd que la saisie en cours, les fiches étant écrites sur disque au fur et à mesure de leurs validation).
 
Pascal 77 a dit:
Sur ce point, je vais quand même préciser un point : Le gestionnaire de fichiers (ce n'est pas une base de données) d'AppleWorks travaille entièrement en mémoire, contrairement à FileMaker Pro, toutes versions. Une recherche ou un tri en mémoire est fatalement plus rapide que la même sur disque, ça ne veux pas dire qu'il soit plus performant. La rapidité est ici obtenue au détriment de la sécurité (saisis 20 nouvelles fiches dans AppleWorks, sans faire "Pomme-S", s'il survient une coupure de courant, tu es bon pour tout ressaisir, alors que dans FileMaker, tu ne perd que la saisie en cours, les fiches étant écrites sur disque au fur et à mesure de leurs validation).
Merci pour les précisions. Je n'ai pas voulu parler de rapidité, un gain de quelques secondes me laisse froid, mais de précision. Sur AppleWorks une recherche du type "X à Y" retrouve les fiches qui répondent et elle seules alors que sur FileMaker Pro je retrouve les bonnes mais encore "Y à X" et toutes variantes de "à Y".
Quant à la sauvegarde depuis 1984 avec mon premier Mac il est répété "n'oubliez pas de sauvegarder..."
 
metjo a dit:
Merci pour les précisions. Je n'ai pas voulu parler de rapidité, un gain de quelques secondes me laisse froid, mais de précision. Sur AppleWorks une recherche du type "X à Y" retrouve les fiches qui répondent et elle seules alors que sur FileMaker Pro je retrouve les bonnes mais encore "Y à X" et toutes variantes de "à Y".
Quant à la sauvegarde depuis 1984 avec mon premier Mac il est répété "n'oubliez pas de sauvegarder..."

Simplement parce que tu utilise la syntaxe d'AppleWorks dans FileMaker, si tu passe ta requête correctement dans la syntaxe FileMaker, tu obtiendra le bon résultat.

Ce qui induit en erreur avec FileMaker, c'est la ressemblance de son interface avec celle d'AppleWorks, qui fait parfois oublier que c'est un logiciel totalement différent.
 
Pascal 77 a dit:
Simplement parce que tu utilise la syntaxe d'AppleWorks dans FileMaker, si tu passe ta requête correctement dans la syntaxe FileMaker, tu obtiendra le bon résultat.

Ce qui induit en erreur avec FileMaker, c'est la ressemblance de son interface avec celle d'AppleWorks, qui fait parfois oublier que c'est un logiciel totalement différent.

Exact. Mais je regrette quand même la "disparition" d'AppleWorks. Il y a plus de 10 ans que mon épouse et moi même l'utilisons et les nombreux fichiers créés et utiles sur "texte", "tableur" et "base de données" seraient perdus?
J'ai aussi "Hypercard" et il est meilleur, dans bien des domaines, que des bases de données ou gestionnaires de fichiers.
Mais pourquoi se plaindre lorsque que l'on dispose d'un IMac G5 (très récent mais pas intel pour avoir encore Classic), un IBook G4
et, dans le garage un LC 630, un IMac G3 et 4 imprimantes dont la toute première ImageWritter.
 
Mon intervention n'avait pas pour but d'approuver la disparition d'AppleWorks, qui est une application pleine de ressources, dont j'ai beaucoup usé, et j'use encore, mais juste de faire remarquer les différences avec FileMaker, afin d'éviter que des MacUsers récents, et n'ayant pas la connaissance du monde Mac, ne pensent que FM est une base de données au rabais.
 
Pascal 77 a dit:
Mon intervention n'avait pas pour but d'approuver la disparition d'AppleWorks, qui est une application pleine de ressources, dont j'ai beaucoup usé, et j'use encore, mais juste de faire remarquer les différences avec FileMaker, afin d'éviter que des MacUsers récents, et n'ayant pas la connaissance du monde Mac, ne pensent que FM est une base de données au rabais.

Remarque :vu le prix du logiciel, il y a peu de chances. Ou alors, c'est grave. ;)