Quel Mac Book pour étudiant ?

remygri

Membre enregistré
2 Août 2013
6
0
Bonjour,

Je rentre en école de commerce à la rentrée et il me faut un nouvel ordinateur pour début septembre. Mon école fait partie du programme "Apple on Campus" ce qui me pousse à me tourner vers un Mac, et je compte faire de celui ci mon ordinateur principal.
Cependant mon budget est plutôt limité, je suis pret à mettre jusqu'à 1050€ mais pas plus. Mon utilisation se limitera à la bureautique, beaucoup d'Internet, beaucoup de films, gérer mes photos et les retoucher (à un niveau amateur).
Première question : l'écran du Air 11 pouces est il vraiment trop petit pour les films et le traitement de texte ?
Deuxième question : Les 8 GO de RAM sont ils indispensables ? En effet, je compte garder mon ordinateur le plus longtemps possible, au moins 5 ans.
Troisième question : Air ou Pro ?

Pour l'instant, ma préférence se portait sur le Air 13 pouces de base à 967€ (AOC), qui m'attirait particulièrement pour son autonomie. Mais j'attends des avis pouvant éclairer mon choix, ma principale contrainte étant le budget.

Merci d'avance pour vos conseils !
 
Je te conseil le MBA, après le 13" à un plus grand écran, une meilleur autonomie et un lecteur de carte SDXC.Pour les 8Go ce n'est pas nécessaire sachant que mavericks va être moins gourmand et qu'il y a la mémoire flash très rapide qui limite les ralentissements si tu fait saturer la RAM.
Si tu ne fais que du traitement de textes, internet et regarder des films les 4Go s'useront largement suffisant.
 
Bah quand j'ai commencé sur Mac même si ce n'était pas mon premier micro), on avait un écran monochrome de 9" et on a survécu !!! ;)
 
D'accord, merci. Ce qui m’embêtait avec le Air c'est que je ne veux pas dans 3-4 ans devoir l'abandonner parce que la config sera insuffisante. Mais si vous dites que 4GO suffisent pour mon utilisation ca me rassure.
Sinon quid du MBP ?
 
Bof, il est gros, lent et n'a pas forcément beaucoup d'autonomie.
Je te conseil vraiment le Air.
 
D'accord, bon au moins ca a le mérite d'être clair ! Dans ce cas je pense me diriger vers un MBA 13 pouces avec la config de base, ca devrait amplement suffire à mes besoins !
 
Oui, ça devrait te suffire.
Je te souhaite du plaisir avec ton nouveau jouet :)
 
Surtout pas pour les 4 Go ! Certes, Mavericks va améliorer les performances via une série d'optimisations systèmes, notamment avec la RAM ; et les SSD du MBA sont très rapides, ce qui limite le temps d'accès au disque lors du "swap".

Cependant, remygri, bien qu'ayant une utilisation très basique de sa machine, souhaite garder sa machine le plus longtemps possible, il faut donc qu'il prenne les 8 Go de RAM ! Il y a 5 ans, peu de machines étaient livrées avec 4 Go de RAM de série, c'est pourtant le très strict minimum aujourd'hui.
 
Dans 5 ans si tu ne gardés la même activité ce sera toujours suffisant.
 
Pour windows oui il faut 4Go.Mais OS X consomme très peu, on peut même le faire fonctionner avec 2Go.
Donc 4Go restera suffisant, mais si il faut faire des activités plus poussé ça pourrait être juste.
Remarque que sur l'iMac de mes parents qui a 4Go j'arrive à jouer à civilization V et xplane X.
 
Pour ajouter un manque sérieux de pagaille dans ce fil :D

Tout portable MBx peut convenir … Cette assertion me semble tout à fait en rapport avec une machine qui est, semble-t-il, plutôt orientée vers les loisirs que vers le travail.
Un MBA comme ordinateur principal m'a toujours semblé être une "hérésie" en raison de sa "nudité", c'est-à-dire de son manque de ressources en général. Par contre, c'est une seconde machine d'appoint presque parfaite.

Un MBP dispose de ressources supérieures, et est un peu plus lourd. Comme la gamme de processeurs dont il dispose en fait une machine intrinsèquement plus puissante qu'un MBA, et comme il est possible de le faire évoluer, c'est une machine intéressante. En particulier, on peut remplacer son DDI par un SSD, ce qui le met nettement au-delà des possibilités d'un MBA.

Seul bémol en ce moment : soit on choisit un MBP existant, soit on attend (deux ou trois mois peut-être) sa mise à jour en terme de processeur Haswell. Bien que cette mise à jour soit logique, rien ne prouve qu'elle atteindra les MBP actuels. Les MBP suivants, plutôt, ceux qui ne seront que des MBA plus gros, et plus chers.

Bonne réflexion :up:
 
Les MBP classique sont quand même lourd et lent et n'offrent comme avantage seulement un processeur un tout petit peu plus puissant.
Alors que le MBA sera largement plus rapide grâce à son SSD en PCi et sa carte graphique, sans compter le poids et l'encombrement très réduit et son autonomie.
Tout le monde n'a pas besoin de puissance et le MBA peut totalement servir de machine principal (moi je pense qu'une machine secondaire est juste une perte de temps tant qu'on ne retrouve pas exactement la même sessions sur les 2 ordis).
 
La RAM est soudée sur les MBA. Tu souhaites que ta machine dure le plus longtemps. Si tu as les moyens, prend la RAM max.
Pareil pour le processeur si tu as vraiment les moyens.
Si tu n'as pas les moyens de t'offrir les 2 : privilégie la RAM, sur un usage basique, c'est ce qui se ressent le plus au quotidien.
 
Je rappel qu'on est pas sur windows, et que si il n'utilise pas les 4Go (impossible avec son usage) ça ne se sentira pas de passer à 8Go.
 
Les MBP classique sont quand même lourd et lent et n'offrent comme avantage seulement un processeur un tout petit peu plus puissant.
Alors que le MBA sera largement plus rapide grâce à son SSD en PCi et sa carte graphique, sans compter le poids et l'encombrement très réduit et son autonomie.
Tout le monde n'a pas besoin de puissance et le MBA peut totalement servir de machine principal (moi je pense qu'une machine secondaire est juste une perte de temps tant qu'on ne retrouve pas exactement la même sessions sur les 2 ordis).

Confusion :
en dehors du poids qui diffère de 400 grammes il me semble, le MBP est plus puissant qu'un MBA. Le poids n'est pas forcément rédhibitoire.
La possibilité de faire évoluer le DDI en SSD, car c'est là que réside l'apparente rapidité supérieure du MBA sur le MBP, est un atout important qui met le MBP largement devant le MBA en terme de rapidité, pour la simple raison qu'à disque interne comparable, la vitesse d'un processeur de MBP est supérieure à celle d'un MBA. Cela signifie que la pérennité du MBP face aux évolutions des logiciels sera supérieure à celle des MBA.

Ne pas perdre de vue que les MBA actuels (2013 Haswell) n'ont pas gagné de puissance, mais de l'autonomie. Si l'on en croit les spécifications données par Apple, un MBP est, grosso modo, deux fois plus puissant qu'un MBA, ce n'est pas un tout petit peu. Et, j'enfonce le clou, si les deux machines sont équipées de la même façon, soit un SSD, le MBP est alors deux fois plus rapides que le MBA.
 
Je viens de regarder sur Geekbench les différences de performances et le MBA 13" est à 6000 tandis que le MBP 13" est à 6600 donc la différence est relativement faible.
De plus en MBP 13" pèse 2kg (soit le poids d'un 15" retina:eek:) contre 1.35kg pour le MBA 13".
Et les SSD que tu va installer après coup sur le MBP seront beaucoup plus lent car en SATA (et ça m'étonnerais que remygri aura de l'argent et le temps pour l'opération) alors que sur un MBA c'est en PCi, les performances peuvent doubler ce qui est loin d’être négligeable.

Edit:
J'ai pris l'entré de gamme pour comparer: le i5 à 1.3GHz pour le MBA et le i5 à 2.5GHz pour le MBP.
 
Je rappel qu'on est pas sur windows, ...

Merci pour ton rappel, j'ai du me perdre ces 5 dernières années en pensant que c'était un forum MicroMou :sleep:

...et que si il n'utilise pas les 4Go (impossible avec son usage) ça ne se sentira pas de passer à 8Go.

Parce que tu connais son usage futur dans 3-4 ans?
Parce que tu connais ce que vont consommer les prochains OS? Maverick's a l'air bien parti mais quid des prochains.

Moi, je peux pas me prononcer là dessus. s'il veut conserver sa machine le plus longtemps possible (ce qui est une de ses conditions), alors il doit prendre la machine la plus puissante. C'est évident comme argumentaire, alors que me sortir des "on est pas sur windows", ça avance à rien. D'ailleurs vu ta fiche, apparemment si toi t'es sur windows.

T'arrives pas à te décider fousfous sur ton propre switch actuellement (ici) et tu viens faire le donneur de leçon sur tous les autres topics, ça me laisse pensif... :siffle:

Enfin, s'il souhaite revendre sa machine dans quelques années, il trouvera, et ça je te l'assure, beaucoup plus facilement un acheteur à bon prix que s'il prend le premier modèle comme la plupart. Principe de l'offre et de la demande.

Apparemment, sa contrainte est le budget donc mieux vaut privilégier un MBA un peu boosté (1056€ avec 8Go) qu'un entrée de gamme MBP (1054€ à 4Go).
L'ajout de RAM coûte 88€ soit 22€/an sur la période d'utilisation prévue.
 
Bon, on aura tous compris que fousfous possède un MBA.
Tes posts sont un vrai régale mec, je sors le pop corn.

Edit: apparemment tu hésites encore, prend donc un MBA jeune padawan puisque tu en es tombé amoureux au point d en devenir aveugle.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Atlante