Quel Mac Book pour étudiant ?

Le MBA est la solution de secours tant qu'il n'y a pas de MBPR... Et je n'hésite pas vraiment. Mais ce n'est pas le sujet.
J'essaie de bien le conseiller, alors oui c'est mieux d'avoir 8Go mais pas forcément le plus utile, surtout qu'il a un budget serré.
 
Le MBA est la solution de secours tant qu'il n'y a pas de MBPR... Et je n'hésite pas vraiment. Mais ce n'est pas le sujet.
J'essaie de bien le conseiller, alors oui c'est mieux d'avoir 8Go mais pas forcément le plus utile, surtout qu'il a un budget serré.

Comme il parle de pérennité il faut lui conseiller une machine avec 8 Go de RAM.
Soit un MBA avec 8 Go de RAM ( + 100 € soit 1399 €)
Soit un MBP 13" avec 8 Go de RAM ( + 100 € soit 1299 € si RAM chezApple)
Soit un MBP 13" avec 8 Go de RAM (1499 €)

Le problème est que son budget est de 1050 €. Il ne peux donc espérer une solution que sur le Refurb si la réduction d'Apple on Campus est insuffisante.
 
Avec l'AOC il peut s'en sortir pour 1056€ en prenant le MBA 13" 128Go et 8Go de RAM.
Le MBP classique est déjà à 1054€ en configuration de base, ce qui est clairement un mauvais choix.
Après c'est à lui de voir.
 
Avec l'AOC il peut s'en sortir pour 1056€ en prenant le MBA 13" 128Go et 8Go de RAM.
Le MBP classique est déjà à 1054€ en configuration de base, ce qui est clairement un mauvais choix.
Après c'est à lui de voir.

Mais en quoi est-ce un mauvais choix ?
Moi je veux bien, mais pour quelle(s) raison(s) ?
Parce que ce fut ton proche choix ? ;) :D

Il faut présenter les avantages et les inconvénients de chaque machine dans le cadre du budget dont il dispose et des réductions qu'il peut avoir. Il ne faut pas décider à sa place parce que tu as fait un certain choix.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
J'ai déjà exposé les avantages du MBA par rapport au MBP, mais je vais les redire ;):
Le MBA est largement plus transportable grâce à son poids très réduit et à sa finesse, l'autonomie de 12H permet aussi de ne pas avoir besoin de son chargeur, ce qui est très pratique.
Le MBA dispose d'un SSD extrêmement rapide, et c'est la le plus important car c'est ça qui donne le plus de vitesse.
Sans compter que pour le même prix il a les 8Go (pas nécessaire mais ça peut être utile).
L'écran est aussi meilleur avec moins de reflet et plus de place.
La carte graphique et meilleur et il y a encore quelques petites choses qui sont plus rapides.
Et le MBP n'a que 10% de puissance en plus par rapport au MBA (d’après Geekbench) qui est déjà suffisamment puissant.
Voila ;)
 
Le MBP a l'avantage qu'il peut l'upgrader après quand il aura de nouveau un peu de sous. Avec le MBA la config est figée, c'est fini ! Tu achètes, tu utilises, tu jettes et tu rachètes ... Le MBP "classique" il pourra quand il le voudra augmenter la RAM (16 Go max pas 8), changer le DD par un autre DD plus gros (ou un gros SSD de 1To sans se ruiner avec une option Apple à 1500 euros), etc ...

La finesse, le poid, c'est un argument de mauviette à petit bras qui n'est pas capable de soulever deux petits kilos ... Il n'y a que l'autonomie à la rigueur mais il faut en avoir vraiment besoin pour accepter le sacrifice du tout soudé (qui rappelons-le est un sacré manque de respect face du droits du consommateur).
 
Dernière édition:
Ta solution va lui couter beaucoup plus chère, est quand même un peu dangereuse quand on ne s'y connais pas et ne lui servira pas.
Il n'a pas besoin de 16Go de RAM ou d'un SSD de 1To qui va lui couter très chère.
Il veut une machine pas trop chère, transportable (Bon, toi tu n'as pas compris le principe de l'ordinateur portable) et rapide (même avec un super SSD ton MBP classique se trainera quand même).

Donc merci de ne va venir fausser les choix des personnes qui demandent ici parce que tu es obtu et que tu veux à tout pris rester dans le passer (et ruiner ce pauvre remygri avec toutes ces modifications).
 
Ta solution va lui couter beaucoup plus chère, est quand même un peu dangereuse quand on ne s'y connais pas et ne lui servira pas.
Il n'a pas besoin de 16Go de RAM ou d'un SSD de 1To qui va lui couter très chère.
Il veut une machine pas trop chère, transportable (Bon, toi tu n'as pas compris le principe de l'ordinateur portable) et rapide (même avec un super SSD ton MBP classique se trainera quand même).

Donc merci de ne va venir fausser les choix des personnes qui demandent ici parce que tu es obtu et que tu veux à tout pris rester dans le passer (et ruiner ce pauvre remygri avec toutes ces modifications).

Quand je disais que tu es génial ! Ta dernière phrase m'a régalé, t'es un vrai champion.
Machine transportable? Le mbp classique ne l'est pas? Bah nan, faut un semi-remorque mon coco pour le déplacer.

Dans le topic que tu as ouvert, tu dis que le mbpr ne pèse QUE deux kilos alors qu ici, le mbp PESE deux kilos. Bon ce sont pas les mêmes machines mais tu dois être le genre de mec qui pense mordicus que deux kilos de plumes sont plus légers que deux kilos de plombs.

Sois sérieux coco, donne des conseils au lieu de dire n'importe quoi, tout le monde te fait remarquer que tu racontes de la ... mais t es le seul à trouver qu'elle a bon gout.

Arrête de penser à la place de l auteur du topic, de gérer son portefeuille et sa condition physique. Conseil le et laisse les autres le conseiller aussi, si tu n es pas d'accord avec eux, bah ouvre un topic à la gloire du mba, tu pourras t y lâcher.

Je crois qu il est temps que tu l'achètes ce mba, tu le défends bec et ongles, on dirait ta femme.

"Meme avec un super bon ssd ton MBP classique se trainera quand même"... Mouahahahaha change pas stp change pas, je reprends du pop corn.

Ps: je fais un diner à la maison où mon invité doit ramener quelqu'un et moi aussi, ca te dit pas de venir? JOKE! PAS TAPE PAS TAPE!
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
2kg pour un 13" c'est beaucoup, pour un 15" c'est beaucoup mieux...
Le MBA est presque 700g plus léger, ce qui je crois est loin d’être négligeable.
Et oui, n'importe quelle SSD mis dans un MBP classique sera beaucoup plus lent que le SSD d'un MBA. Pourquoi? Parce que le MBP classique ne dispose que du SATA 3 alors que sur le MBA c'est en PCi, ce qui est plus rapide.
Je ne fait que lui donner tout les éléments. Après si vous êtes pas d'accord n'allez pas dire que dit de la merde parce que pour l'instant c'est vous qui dites un peu n'importe quoi...
Documentez vous un peu avant de parler...
 
2kg pour un 13" c'est beaucoup, pour un 15" c'est beaucoup mieux...
Le MBA est presque 700g plus léger, ce qui je crois est loin d’être négligeable.
Et oui, n'importe quelle SSD mis dans un MBP classique sera beaucoup plus lent que le SSD d'un MBA. Pourquoi? Parce que le MBP classique ne dispose que du SATA 3 alors que sur le MBA c'est en PCi, ce qui est plus rapide.
Je ne fait que lui donner tout les éléments. Après si vous êtes pas d'accord n'allez pas dire que dit de la merde parce que pour l'instant c'est vous qui dites un peu n'importe quoi...
Documentez vous un peu avant de parler...

C'est bien ce que je pensais tu es vraiment une GROSSE FEIGNASSE si deux kilos c'est trop lourd ... mais quelle génération !!!

Heureusement on te connait déjà comme défenseur invétéré de tous les choix d'Apple ... ;)

Je doute que qu'un MBP classique soit déjà en dessous de ses besoins. Et on ne dit pas que le MBA est de la merde, on préviens juste que c'est de l'informatique kleenex ! Sinon dans un an il te maudira quand il voudra ajouter un peu de RAM ...
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Je suis allez faire un tour sur le site de crucial pour voir au final combien ça va couter.

Le MBA 13" 8Go 128Go coutera 1056€
Le MBP classique 13" de base coutera 1054€ + SSD 120Go 90€ + 8Go de RAM 60€ = 1204€

Sachant que le SSD est très lent: 130Mo/s en lecture et que j'ai pris le moins chère. On voit déja que c'est économiquement pas viable.
Tu dis que le MBA est jetable, le MBP classique aussi, puisqu'après ces modifications tu ne peux pas changer le processeur ou autre. Donc la machine sera plus lente et aura couté plus chere mais tiendra aussi longtemps.
Et le MBA est plus fin, plus léger, et a plus d'autonomie ce qui est le principale est situation de mobilité.
Sans oublier le meilleur GPU, le temps d'allumage...

Et vu ta signature, tu n'aimes pas le MBA. DOnc je ne vais pas essayer de te convaincre, je fais surtout ca pour remygri.
 
Tu arrives pas à comprendre qu'il peut le faire en plusieurs fois. Au début il garde son DD (sa config originale) et quand il a peu d'argent dans quelque temps, il peut passer au SSD et pas à un 120 Go qu'Apple va lui facturer 500 euros, mais un 480 ou 960 Go pour pas plus cher !

A lui de voir s'il a envie d'être bloqué en evol ou pas ... et puis la gamme va bientôt bouger aussi (mais les options apple seront pas moins cher, ce sera toujours plus intéressant de prendre un modèle DD et de le changer soit même).

Quand à ton bench à trois francs tu te le gardes. Il ne va pas prendre le plus petit et le plus lent il n'est pas bridé en choix de marques comme avec le MBA ! Il y a de nombreux 120 Go et chez Crucial tu prends 480Go ou plus ...

Et vu ta signature, tu n'aimes pas le MBA. DOnc je ne vais pas essayer de te convaincre, je fais surtout ca pour remygri.

Effectivement, je pense d'abord à l'intérêt du consommateur, et à la durée de vie du produit ... mais bon tu es encore un jeune fanboy ;)
 
Dernière édition:
En gros tu veux le ruiner...
Je pouvais comprendre pour les MBPR quand tu disais de ne pas les prendre (et encore), mais la pour le MBA c'est du n'importe quoi. Il est à tout points de vu au dessus du MBP classique et pour moins chère. Mais ta haine du MBA te rend aveugle (à moins que tu ne prennes du plaisir à mal conseiller pour les voir se plaindre après sur le forum que ça ne correspond pas à leur usage).

Et justement, la je pense à remygri. Surtout quand il dit que le principal problème c'est le budget... La tu vas le ruiner et pour pas grand chose.
 
En gros tu veux le ruiner...
Je pouvais comprendre pour les MBPR quand tu disais de ne pas les prendre (et encore), mais la pour le MBA c'est du n'importe quoi. Il est à tout points de vu au dessus du MBP classique et pour moins chère. Mais ta haine du MBA te rend aveugle (à moins que tu ne prennes du plaisir à mal conseiller pour les voir se plaindre après sur le forum que ça ne correspond pas à leur usage).

Et justement, la je pense à remygri. Surtout quand il dit que le principal problème c'est le budget... La tu vas le ruiner et pour pas grand chose.

Et toi les immenses œillères de fanboy t'empèchent de comprendre que tu peux acheter un MBP maintenant et l'upgrader un an après. Non tu es obligé de considérer que l'upgrade doit se faire de suite et de fausser le coût immédiat. Le budget immédiat c'est juste le prix du MBP actuel !!! Tu arrives à activer un neurone pour comprendre ou pas ???

Si le gars veut doubler son stockage du MBA dans un an, ça lui coûte une nouvelle machine. Avec un MBP ça lui coûte juste le prix du DD/SSD ... Mais tu as raison continue a regarder ailleurs ...

On ne pas discuter avec un fanboy ...

Quand à ma signature elle n'est là que pour rappeler comment le système marketing/commercial/stratégie produit d'Apple évolue aujourd'hui ... après tu en déduis ce que tu veux ...
 
Dernière édition:
La tu racontes n'importes quoi...
On peut changer le SSD d'un MBA...
Et il n'a pas forcément besoin de plus.
Dans tout les cas ta solution coute beaucoup plus chère et ne correspond pas à son usage.

Donc pour l'instant c'est toi qui a des œillères, quand on parle de quelque chose il faut être renseigné et connaitre les choses sur lesquelles on parle.
 
2kg pour un 13" c'est beaucoup, pour un 15" c'est beaucoup mieux...

Tu insistes en plus, pour toi, deux kilos de plumes sont plus légers que deux kilos de plomb!

JE TE KIFFE MEC, T ES MON HEROS!
 
Ce que je veux dire c'est que 2kg pour un 13" c'est beaucoup, maintenant les 13" sont beaucoup plus léger. Il a le poids d'un 15" actuel.
Il y a 5ans c'était bien, mais maintenant les MBA et les MBPR sont passé par la ce n'est plus valable autant de poids pour un si petit écran.
C'est si dure de comprendre ça, ou vous êtes vraiment de mauvaise fois?
 
Tout dépend si tu vois le verre à moitié vide ou a moitié plein.
Je peux te répondre dans ce cas là qu à poids égale, le 13 pouces est moins encombrant et on en finirait pas.

Tout le monde te dis que tu racontes n'importe quoi et que tes conseils sentent le caca mais tu t obstines et tu veux rien entendre. Mais bon, tu lâches pas prise et tu tiens tête, c est une qualité, tu iras loin de la vie mon gaillard :up:
 
Dernière édition:
Ce que je veux dire c'est que 2kg pour un 13" c'est beaucoup, maintenant les 13" sont beaucoup plus léger. Il a le poids d'un 15" actuel.
C'est si dure de comprendre ça, ou vous êtes vraiment de mauvaise fois?

Désolé, encore une mauvaise comparaison.
Comme ton orthographe qui laisse parfois à désirer… ;)
On ne peut et on ne doit pas comparer, en ce qui concerne le poids, une machine qui n'a pas de disque dur électromécanique ni de un lecteur graveur de CD/DVD avec une machine qui est équipée de chacun de ces éléments "pesants"
 
Désolé pour mon orthographe, mais je corrige après avoir écris et je ne sais pas pourquoi le soulignage rouge disparait. Et ça ne me le fait que sur ce forum même avec l'ipad. j'essaie quand même de faire gaffe.
Pour ce qui est de l'encombrement, heureusement que le MBP 13" est moins large et moins profond qu'un 15" (d'après les patrons qui j'ai fais ce n'est pas si énorme que ça non plus), mais le retina est largement plus fin aussi...
Il est normal de se débarrasser de toute la connectique qui est dépassé (je n'ai jamais compris l’intérêt du CD: c'est grand, fragile, lent et ça a peut de capacité).
Mais la on dérive vraiment, je propose donc de stopper la conversation ;)