MacBook Air Quel mac choisir avec puce M3 pour mes besoins ?

Neilujuju

Membre enregistré
3 Juin 2024
3
0
38
Bonjour à tous,

Je suis en cours de création d'entreprise et j'ai besoin d'un ordinateur pour mener à bien cette mission.

Pourquoi un Mac ? Je possède un Iphone, ça me parait donc logique. J'ai aussi bossé il y a quelques années dans une start-up avec des MBA et c'était plutôt sympa :)

Et aussi car cela fait plus de 15 ans que je n'ai pas d'ordinateur chez moi, mais au travail si, et Windows depuis la fin de XP pro, je n'y arrive pas. C'est fouillit, ça bug, bref, je n'en veux pas.

Pour quelles utilisations ? Des choses assez basiques pour le coté perso (surf, de la sauvegarde de photos, un peu de traitement Lightroom), rien de bien foufou.

Pour la future société, je vais devoir faire de la suite Adobe, illustrator pincipalement, mais assez soft (création du logo, création des étiquettes produits, création de bannières pour la boutique en ligne), un peu de Lightroom pour la retouche photo, un petit peu de montage vidéo type vidéo promotionnelle, de la création graphique pour les réseaux sociaux.

J'hésite donc entre un MBA 15 pouces 16 GO / 512 GO ou bien un MBP 14 16 GO / 512 GO. A force de visionner des vidéos, j'ai bien saisi la différence entre les deux. Je sais que le MBA est largement capable de faire ce que je compte lui demander. C'est plutôt au niveau des performances des écrans que j'hésite. Sur certaines vidéos comparatives, le "noir" du MBA parait "bleu" à coté du MBP.

Je suis allé un fois à la FNAC comparer les deux : fond d'écran identique, luminosité à fond : le MBP me paraissait bien plus lumineux, au point de me dire : fonce, c'est limite si tu plisses les yeux sur le MBA. Et puis j'y suis retourné quelques jours après... étrangement, cette sensation avait disparu, les deux écrans me paraissaient aussi lumineux. La différence n'était pas aussi visible que lors de mon premier passage (les deux Mac étaient branchés, mais peut-être que le MBA avait moins de batterie ?).

Toujours est-il que lors de ma comparaison, avec des fonds d'écran identiques... le noir du MBA était bien... noir. Loin de ce que je voyais sur les vidéos comparatives quoi. Ou l'écran ne semblait pas savoir faire de noir.

Voila où j'en suis, je dois choisir entre la raison ou la folie "au cas ou", mais en étant presque sur que ce au cas où ne viendra jamais... disons que je ne compte pas me lancer dans la modélisation 3D du jour au lendemain ou ce genre de chose.

J'ai aussi l'option MBA 13 16GO/526GO (voir 1 TO) pour les moments tranquille sur le canapé avec adjonction d'un écran pour le "travail"

Je suis peut-être un vieux de la vieille mais je pense que 60 hz est suffisant pour moi. J'imagine que le Promotion et le 120 Htz c'est peut-être uniquement pour des besoins spécifiques ?

Merci à vous pour votre attention et pour l'aide que vous pourrez m'accorder.

Bonne soirée !
 
Salut ! J'ai un MBA 15" M3 que j'utilise principalement avec un écran externe. S'agissant de la restitution du noir, même impression, mêmes tests. Pour l'avoir encore essayé cet après-midi, le noir du MBA est indiscutablement moins profond que celui du MBP, mais, à l'usage, et si l'on ne compare pas terme à terme et en même temps ces deux écrans, la qualité d'image est vraiment exceptionnelle quand il s'agit de visionner un film. Pour ce qui est de la bureautique, l'avantage du MBA par rapport au MBP, c'est sa finesse de corps et sa taille d'écran. Pour du traitement de texte, par exemple, le 15" prend les devants.
En fait, tout bien pesé, si j'étais une entreprise et si je n'avais pas d'écran externe, je n'investirais pas dans un MBA, même un 15", mais dans un MBP 16".
 
Merci pour ton retour :)
Entreprise c’est vite dit, disons qu’il me servira à faire la partie visuelle, pour le reste c’est un métier plutôt manuel, pas besoin de PC pour exercer. Bref, je ne monte pas une agence de graphisme :)
Bon, noir c’est noir, ça me rassure !
 
Bon, noir c’est noir, ça me rassure !
Oui... enfin... si j'osais, je dirais volontiers : « Noir, oui, mais avec quelques nuances de gris plutôt foncé tout de même. » Sans aller jusqu'à dire que, comme sur certaines vidéos, le rendu du noir tire sur le bleu, néanmoins, même avec une vidéo 4K, l'écran du MBA n'égale pas les niveaux de profondeur qu'atteint le noir du MBP. Il y a tout de même un compromis — léger, léger — à concéder.
 
Il me semble que c’est surtout sur les vidéos HDR non ?

À l’époque où je bossais sur un MBA 13 pouces, en 2014, je ne m’étais jamais fait la réflexion que le noir semblait gris / bleu / bleu noir / noir pas noir… c’est vrai que lorsque l’on n’a pas d’éléments de comparaison, on se satisfait de ce que l’on a :)

Toujours est-il qu’un MBA M3 16GO sera suffisant pour mon utilisation ? J’ai vraiment l’impression qu’un MBP sera overkill.

Sinon c’est 13 pouces en 24 GO et écran obligatoire pour le travail, mais il n’est pas dispo sur les sites de LOA que j’ai trouvé…