Quel mac choisir pour une graphiste?

glouis

Membre enregistré
14 Septembre 2006
3
0
51
Bonjour tout le monde,
je suis nouveau ici-bas, et je viens pour me renseigner pour ma femme, qui est graphiste, et qui a besoin de se rééquiper.
Sa situation : elle est graphiste print (livres, affiches, brochures...), donc elle ne fait ni video, ni 3D
Son équipement actuel : elle possède actuellement un G4 1ère génération, sur lequel elle fait tourner ses logiciels habituels, Toshop, Illustrator, XPress.
En se renseignant un peu sur la gamme actuelle chez Apple, il en ressort si je comprends bien qu'il existe soit les iMac, soit les Mac Pro... et rien d'intermédiaire! Le iMac me semble, peut-être à tort, davantage tourné vers le grand public, et surtout, difficile à upgrader (nouveau disque dur, ajout de RAM...), et les Mac Pro me semblent être des bêtes de course dont elle n'aura pas forcément l'usage (un bipro Xeon dualcore pour éditer une image sous Photoshop, même en haute def, c'est du luxe, non?)
Bref, nous sommes un peu paumés, et nous aurions bien besoin que quelq'un nous éclaire un peu... Des idées, des points de vue, des suggestions?

Merci d'avance!!!

L'imac, bien que catalogué "grand public", est tout à fait taillé pour une utilisation
professionnelle... surtout si elle ne fait que du print... ;)

Il peut tout de meme etre gonflé a 3 go de ram.. et avec la cs3 pour 2007
çà va etre une bete de course...

L'imac, bien que catalogué "grand public", est tout à fait taillé pour une utilisation
professionnelle... surtout si elle ne fait que du print... ;)

Il peut tout de meme etre gonflé a 3 go de ram.. et avec la cs3 pour 2007
çà va etre une bete de course...

Tout à fait d'accord. D'autant plus que depuis la version intel on peu travailler en dual display.
Ce pose cependant le problème de l'upgrade et la "durabilité" d'un tel matériel. Donc pour moi : si investissement pour 3 ans le iMac est très bien. Si investissement pour 5-6ans il est peut-être un peu juste. L'inconnu reste quand même la "gourmandise" de CS3.

C'est la nouvelle version de la Creative Suite d'adobe, regroupant Photoshop, Illustrator,
Indesign, ... Elle sortira courant 2007, sera pleinement compatible Intel et tournera donc sans émulation...

OK! Merci Sim, c'est + clair!!!
Bon, en retournant la question dans tous les sens, je pense qu'elle va prendre un iMac avec 2GO de RAM. La carte video de base, une 7300 avec seulement 128MB me semble un peu juste, non?

Attention !!!!
L'iMac impose l'écran Apple et dans le graphisme on est très sensible à la qualité de l'écran. Non pas que ce soit un mauvais écran, mais on en est prisonnier.
Si elle utilise un bon écran qui lui convient, il faudra songer à l'utiliser comme écran principal, et mettre les palettes sur l'écran de l'iMac, c'est d'ailleurs très confortable pour travailler.

Donc mon conseil : si elle a un écran récent de bonne qualité, MacPro d'entrée de gamme.

Attention !!!!
L'iMac impose l'écran Apple et dans le graphisme on est très sensible à la qualité de l'écran. Non pas que ce soit un mauvais écran, mais on en est prisonnier.
Si elle utilise un bon écran qui lui convient, il faudra songer à l'utiliser comme écran principal, et mettre les palettes sur l'écran de l'iMac, c'est d'ailleurs très confortable pour travailler.

Donc mon conseil : si elle a un écran récent de bonne qualité, MacPro d'entrée de gamme.

je suis assez d'accord avec toi, mais bon s'il elle a un calibreur d'écran et une gamme pantone elle aura assez avec son Imac....

Sinon c'est clair que si elle a un bon écran vaut mieux prendre le MacPro avec 2Go de ram... :up:

Oui, enfin, si elle a déjà un bon écran et qu'elle prend un Imac, elle aura toujours son bon écran. j'ajouterai que si elle avait déjà un mac G4, elle sais certainement comment calibrer un écran avec un mac .
Hum... le calibrage, c'est pas donné à tout le monde, il ne faut pas compter sur l'Adobe Gamma pour calibrer quelque chose : la seule façon de réellement calibrer c'est avec une sonde (quand on connait le prix d'un EyeOne...).
Il faut donc surtout être "bien dans son écran" ;) .

Hum... le calibrage, c'est pas donné à tout le monde, il ne faut pas compter sur l'Adobe Gamma pour calibrer quelque chose : la seule façon de réellement calibrer c'est avec une sonde (quand on connait le prix d'un EyeOne...).
Il faut donc surtout être "bien dans son écran" ;) .

Pour le métier qu'on fait c'est pas mal d'inverstir dans une sonde. Surtout si on est freelance, perso j'y pense avec un gamme pantone.... mais bon on va un peu attendre :D mais il y a moyen de s'en sortir avec +/- 350euros pour le tout :zen:

• J’aime
Réactions: MamaCass
Je serai plus partisan d'un Macpro et d'un écran genre trinitron
car le tft sont pas mal mais la qualité d'affichage d'un "gros" moniteur reste
pour moi encore la meilleure qualité, surtout lorsque l'on bosse sur photoshop.

Je suis bien tenté de passer aussi à un beau tft apple ou Formac
mais je reste encore septique lors de la visualisation d'image sur ceux ci.

Avec un Macpro elle sera tranquille niveau upgrade et dans le temps,
avec ça elle cliquera tranquille, ce sont de bonnes machines pour la PAO.

Je serai plus partisan d'un Macpro et d'un écran genre trinitron
car le tft sont pas mal mais la qualité d'affichage d'un "gros" moniteur reste
pour moi encore la meilleure qualité, surtout lorsque l'on bosse sur photoshop.

Je suis bien tenté de passer aussi à un beau tft apple ou Formac
mais je reste encore septique lors de la visualisation d'image sur ceux ci.

Avec un Macpro elle sera tranquille niveau upgrade et dans le temps,
avec ça elle cliquera tranquille, ce sont de bonnes machines pour la PAO.
C'est exactement mon avis. Je préfère un vieux Trinitron Sony à un TFT Apple. :up:

C'est exactement mon avis. Je préfère un vieux Trinitron Sony à un TFT Apple. :up:

J'en ai toujours un dommage que ce soit un 17" parce que il va vachement bien... C'est un IIYAMA visionMaster Pro...

Le rendu des couleurs est assez irréprochable... :love::up:

Ce qu'elle peut faire c'est de prendre donc ce Macpro et de tourner
avec son 17" qqs temps en attendant les finances d'un trinitron plus
gros pour la suite (aujourd'hui tu choppes un 22" pour des env. de 500 euros)
et là elle sera top cliqueuse ;)

Je connais son métier, et donc il faut de bonnes machines et du confort
visuel car elle y passe je pense beaucoup de temps, choisis en conséquence