Quel Mac choisir ? (swicth en vu de retouche photo)

Une autre option vu que mes déplacements seront sans doute moins importants que mon utilisation en mode bureau serait :

- Mac mini pour le maison + netbook 11"6

mais quitte à tester Apple, autant ne pas mélanger Apple et Microsoft... non :confused:

Notre budget guide notre choix .... Si on peut pas faire autrement pourquoi pas .

Toi et ton épouse avait pu essayer le MBA , mais un 11" en machine principale , c'est pas vraiment pour cela qu'il est fait .... Bien qu'il soit très bon et associé à l' écran externe que tu possèdes , il devrait en faire autant que le MAC MINI pour ton utilisation . Avec l'avantage d'être facilement emmené en voyage ...

Reste à trouver une solution de stockage adaptée ( le mac mini étant mieux loti ) ... Il ne devrait pas chauffer outre mesure non plus.:zen:
 
Notre budget guide notre choix .... Si on peut pas faire autrement pourquoi pas .

Toi et ton épouse avait pu essayer le MBA , mais un 11" en machine principale , c'est pas vraiment pour cela qu'il est fait .... Bien qu'il soit très bon et associé à l' écran externe que tu possèdes , il devrait en faire autant que le MAC MINI pour ton utilisation . Avec l'avantage d'être facilement emmené en voyage ...

Reste à trouver une solution de stockage adaptée ( le mac mini étant mieux loti ) ... Il ne devrait pas chauffer outre mesure non plus.:zen:

Certes il est vrai que je détournerais un peu le MBA de son utilisation première en le combinant en ordi principal et nomade !!
Je vais pousser plus loin les nœuds dans le cerveau :
si mon PC me lâche, c'est la carte mère qui lâche => ce qui implique quoi qu'il arrive de racheter un OS vu que ma licence XP est rattachée à ce PC actuel ... or c'est 100€ mini pour un Win 7 et je n'ai pas envie de bidouiller Linux :siffle: !!
J'avais pensé au départ me refaire une petite tour comme ordi principal mais le prix risque d'être relativement conséquent même en tapant au moins cher : probablement près de 400€ (mémoire, proc Core i3, carte mère, alim, SSD, ventirad) ... et si on compte 100€ pour l'OS, on arrive à 200-250€ de moins qu'un Mac mini premier modèle + ajout SSD + 2Go de mémoire mais avec un Core i5 !!

C'est bien dommage qu'il ne soit pas possible d'installer Mac OS X sur une tour ...
 
Certes il est vrai que je détournerais un peu le MBA de son utilisation première en le combinant en ordi principal et nomade !!
Je vais pousser plus loin les nœuds dans le cerveau :
si mon PC me lâche, c'est la carte mère qui lâche => ce qui implique quoi qu'il arrive de racheter un OS vu que ma licence XP est rattachée à ce PC actuel ... or c'est 100€ mini pour un Win 7 et je n'ai pas envie de bidouiller Linux :siffle: !!
J'avais pensé au départ me refaire une petite tour comme ordi principal mais le prix risque d'être relativement conséquent même en tapant au moins cher : probablement près de 400€ (mémoire, proc Core i3, carte mère, alim, SSD, ventirad) ... et si on compte 100€ pour l'OS, on arrive à 200-250€ de moins qu'un Mac mini premier modèle + ajout SSD + 2Go de mémoire mais avec un Core i5 !!

C'est bien dommage qu'il ne soit pas possible d'installer Mac OS X sur une tour ...

J'ai installé UBUNTU en 2 temps 3 mvts . C'est d'ailleurs Hyper assisté ... Par contre niveau logiciels photo , je connais pas .

Une solution W7 sera forcément moins chère que Apple . Faut voir ce que l'on veut vraiment ...:zen:
 
Mon budget en fait peut évoluer étant donné que mon anniversaire arrivant, l'idée d'un cadeau me permettant d'augmenter mon budget me parait intéressante d'où ces dernières options qui m'ont un peu sauté aux yeux !!

Le fait est que mon vieux tromblon va rendre l'âme et que je vais avoir la nécessité d'opter pour un nouvel OS quoi qu'il arrive, mon XP étant OEM donc bloqué sur ma machine actuel ... Mac OS est réellement bluffant comparé à Win 7 (et je ne me vois pas mettre 100€ pour l'acheter).

En ce qui concernant le portable, mon choix est fait, ça serait un MBA 11" (ma femme hésite encore un peu mais plus très longtemps je pense
wink.gif
). Le seul bémol qui fait hésiter ma moitié c'est l'absence de port ethernet, quand je lui ai dis que l'adaptateur n'était que 10/100, ça l'inquiète ... lol.

Après il me faut aussi une machine de bureau pour la maison et là tout le monde ne semble pas parfaitement d'accord : MBA suffirait ... MBA + Mac mini ...
d'un côté le MBA serait dernière génération alors que dans l'autre cas, le Mac mini faisant l'essentiel à la maison, le MBA n'a pas besoin d'être une bête de course.
Côté PC, Mac OS est bluffant en terme de convivialité, d'ergonomie, rien qu'à voir le trackpad de chez Apple (quel plaisir pour les photos le fait de pouvoir l'utiliser à la place de la souris ou du clavier) => s'ils en avaient fait un pour PC, j'aurais opter pour un MBA + PC tour sous Linux.

Même si Linux m'inquiète car je ne veux pas bidouiller (remarque quand on voit ce que demande Windows comme bidouillage régulier ... :mouais::D)
 
Finalement je pense m'orienter en effet vers cette solution là ... d'abord le MBA pour la mobilité et par la suite un mac mini, même si j'hésite quand même pas mal au vu de son prix à juste me refaire un petit pc, je le trouve un peu exorbitant (600€)

est-ce que l'ancienne gamme peut-être intéressante ?
 
Il faut voir que dans le prix du Mac, tu as l'OS et la suite iLife.
 
Finalement je pense m'orienter en effet vers cette solution là ... d'abord le MBA pour la mobilité et par la suite un mac mini, même si j'hésite quand même pas mal au vu de son prix à juste me refaire un petit pc, je le trouve un peu exorbitant (600€)

est-ce que l'ancienne gamme peut-être intéressante ?

Nope, la nouvelle est meilleure, surtout avec le modèle à 799€ ;).

Sinon, prends un imac ! ;)
 
Et puis la RAM ne se prends pas en option Apple mais ailleurs c'est 4 à 5 fois moins cher. Sauf pour le MBAir car elle est soudée.
 
Nope, la nouvelle est meilleure, surtout avec le modèle à 799€ ;).

Sinon, prends un imac ! ;)

j'ai déjà un écran externe, donc sauf si on me justifie que l'écran des iMac est de meilleure facture que certains écrans externes (j'ai un Samsung F2380M) mais pour l'instant c'est un peu l'inverse, autant je trouve les écrans des macbook assez bluffants, autant ceux des iMac me laisse un peu pantois :siffle:
 
j'ai déjà un écran externe, donc sauf si on me justifie que l'écran des iMac est de meilleure facture que certains écrans externes (j'ai un Samsung F2380M) mais pour l'instant c'est un peu l'inverse, autant je trouve les écrans des macbook assez bluffants, autant ceux des iMac me laisse un peu pantois :siffle:

L'écran d'un Imac 21,5 n'apportera rien de plus, il est plus petit et à la même résolution ..

Par contre peu de moniteurs 27" ( et là c'est plus les mêmes prix que les 27 ordinaires en 1920 x 1080 ) offre la résolution de l'Imac 27".:zen:
 
je ne comprends pas trop pourquoi un macmini en plus.. Le mba 13" sur écran externe fait une très bonne machine... (pas si vous faites de la video mais visiblement c'est pas le cas.)
 
Le Mac Mini a 799 dispose d'une VRAIE carte graphique et restes plus puissant que le MBA.
 
Le Mac Mini a 799 dispose d'une VRAIE carte graphique et restes plus puissant que le MBA.

ouai on est d'accord mais bon... pas de jeux, pas de video, de la retouche photo...Franchement un mba tient largement la route. . . Il a un stockage externe, donc le DD ne pose pas de problème, mais si jamais il ne fait quasiment que ça, il a pas mal de place pour stocker des photos, et la retouche sur SSD c'est le reve.
 
j'ai déjà un écran externe, donc sauf si on me justifie que l'écran des iMac est de meilleure facture que certains écrans externes (j'ai un Samsung F2380M) mais pour l'instant c'est un peu l'inverse, autant je trouve les écrans des macbook assez bluffants, autant ceux des iMac me laisse un peu pantois :siffle:

J'ai un macbook air 13 i7 2011 et un imac 27 2011 et au niveau de la qualité de l'écran, il n'y a vraiment mais alors vraiment pas photo ! je suis dans une école de photo et pour les retouches avec lightroom, photoshop ... l'imac 27 est incomparable pour la satisfaction des yeux !
 
je ne comprends pas trop pourquoi un macmini en plus.. Le mba 13" sur écran externe fait une très bonne machine... (pas si vous faites de la video mais visiblement c'est pas le cas.)

car finalement, un MBA 11.6" est plus intéressant et moins cher que le 13" car plus léger, plus transportable et conviendra parfaitement à une utilisation nomade ... mais le fait est que le 11.6" risque d'être un peu léger comme machine principale donc je souhaite malgré tout un ordi fixe pour la maison de manière à pouvoir bénéficier de 2 supports et surtout de ne pas avoir à le débrancher sans arrêt, l'intérêt du MBA est de pouvoir l'utiliser à l'extérieur qu'à l'intérieur de la maison et pas uniquement dans le bureau !!

le problème est qu'un iMac 27" reste hors budget pour moi ... et l'iMac 21.5" ne me plait pas des masses surtout point de vue qualité d'écran => d'où l'idée du Mac mini mais que je trouve exorbitant aussi bien à 600€ qu'à 800€ ... :siffle:
 
car finalement, un MBA 11.6" est plus intéressant et moins cher que le 13" car plus léger, plus transportable et conviendra parfaitement à une utilisation nomade ... mais le fait est que le 11.6" risque d'être un peu léger comme machine principale donc je souhaite malgré tout un ordi fixe pour la maison de manière à pouvoir bénéficier de 2 supports et surtout de ne pas avoir à le débrancher sans arrêt, l'intérêt du MBA est de pouvoir l'utiliser à l'extérieur qu'à l'intérieur de la maison et pas uniquement dans le bureau !!

le problème est qu'un iMac 27" reste hors budget pour moi ... et l'iMac 21.5" ne me plait pas des masses surtout point de vue qualité d'écran => d'où l'idée du Mac mini mais que je trouve exorbitant aussi bien à 600€ qu'à 800€ ... :siffle:

Pourquoi la qualité de l'écran ?

L'écran du 21" est le même écran que celui du 27", c'est une dalle IPS qui n'aura JAMAIS rien n'a voir avec les dalles pourries TN des laptop.

D'autant plus que le Delta E de la dalle de l'iMac 21.5" et 27" est de 2.1, soit un meilleur score, que le F2380M, là ou le Delta E est de 2.7 (Cf lesnumériques).
Cela signifie que les couleurs seront plus justes. Pour de la retouche photo, c'est quand même important.

Le Delta E est à 5.8 sur le Air 13" 2010/2011 et aux environs de 11 pour le 11".

Conclusion : L'écran des MacBook Air est moins bon que celui de l'iMac.

Donc, si tu prends un iMac 21", tu gagnes sur plusieurs terrains :

1-Meilleur écran.
2- Une puissance suffisante pour quelques années.
3-Une machine élégante, très peu encombrante et qui est silencieuse.
 
Pourquoi la qualité de l'écran ?

L'écran du 21" est le même écran que celui du 27", c'est une dalle IPS qui n'aura JAMAIS rien n'a voir avec les dalles pourries TN des laptop.

D'autant plus que le Delta E de la dalle de l'iMac 21.5" et 27" est de 2.1, soit un meilleur score, que le F2380M, là ou le Delta E est de 2.7 (Cf lesnumériques).
Cela signifie que les couleurs seront plus justes. Pour de la retouche photo, c'est quand même important.

Le Delta E est à 5.8 sur le Air 13" 2010/2011 et aux environs de 11 pour le 11".

Conclusion : L'écran des MacBook Air est moins bon que celui de l'iMac.

Donc, si tu prends un iMac 21", tu gagnes sur plusieurs terrains :

1-Meilleur écran.
2- Une puissance suffisante pour quelques années.
3-Une machine élégante, très peu encombrante et qui est silencieuse.
Mais un écran brillant, une vitre qui fait miroir, et juste ces 2 détails font que ce n'est pas une bonne machine pour un pro.
 
Absolument pas d'accord : En intérieur, il suffit de bien placer l'iMac pour éviter les reflets..

D'autant plus qu'il y a beaucoup de professionnels qui utilisent des iMac ou ACD comme écran et qui ne sont pas dérangés.