MacBook Quel Mac d'occasion pour remplacer un MacBook de 2007 sous Lion ?

Alain691

Membre confirmé
8 Mars 2009
47
5
Bonjour à tous,
Je suis (un futur ex) heureux possesseur d'un MacBook de 2007 en très bon état de marche. Mais l'obsolescence le frappe durement et l'utiliser quotidiennement devient acrobatique (plus moyen de trouver un navigateur web au standard actuel, donc la moitié des sites ne "passent" plus).
J'ai effectué (grâce à l'aide des piliers de ce forum) l'été dernier une maj vers Lion (10.7), mais la seule "amélioration" que j'ai constatée à été l'impossibilité de lancer plusieurs applis pour moi stratégiques. Alors j'ai bien un vieil ordi sous Linux (que j'utilise pour naviguer), mais il se fait vieux lui aussi, et la compatibilité avec MacOS est très limitée !

Je voudrais savoir quels modèles de Mac je dois viser (sachant qu'on trouve à peu près tous les modèles sur le marché de l'occasion), pour espérer récupérer mes principales données à partir de Time-Machine ?
Je sais d'expérience que dès qu'on veut récupérer des données un peu anciennes (en gros plus que 2 générations de systèmes), les mauvaises surprises seront très probables.

Je précise que je souhaiterais conserver mon nouveau Mac le + longtemps possible, mais que je suis près à envisager une machine munie d'un système "intermédiaire", si ça peut me faciliter la mise à niveau.

Cordialement

Alain
 
Bonjour EdenPulse, et merci pour votre réactivité !

Vous avez bien noté que je suis pétri de contradictions ! (comme tous les humains, mais peut-être un peu plus que la moyenne)

Je n'ai pas de pb de budget, mais je suis dégoûté par la surconsommation qui nous est imposée. J'essaie donc d'acheter des machines d'occasion (que ce soit mon véhicule ou mes ordis) afin que ces derniers aient le plus d'usage possible (acheter une machine neuve, c'est pousser une machine ancienne vers la sortie avec des processus de recyclage très imparfaits).

Mais je suis actuellement débordé à outrance, et je suis arrivé à la conclusion que mon temps vaut cher. Bien plus cher qu'une machine neuve, ou du moins récente. J'ai la chance de ne pas avoir de contrainte budgetaire, mais je souhaiterais récupérer le maximum de mes données actuelles (en particulier mes 20 000 courriels). D'où l'idée d'un mac muni d'un système "intermédaire", car ça serait moins pénible pour moi, quitte à changer mes habitudes, de migrer deux fois de suite, plutôt que de devoir migrer à nouveau d'ici moins de 5 ans. Je me base sur mon MacBook actuel. Il a été fabriqué en 2007, mais je l'ai acheté 2 ans plus tard, et durant 7 à 8 ans j'ai pu l'utiliser sous Léopard. Puis j'ai dû passer à SnowLéopard, mais le répis à été de courte durée. L'été dernier je suis passé laborieusement (et grâche à l'aide de MacOmaniac) sous Lion, mais ça m'a coûté beaucoup trop de temps et pour un résultat décevant. Voilà donc pourquoi j'ai décidé de faire un "saut quantique" vers une machine récente (si possible pas neuve, mais pour des raisons écologiques, pas budgétaires).

Voilà mes contraintes ...

Cordialement

Alain
 
Si vous n'avez pas de contrainte budgétaire, je ne peux que vous conseiller de chercher un Mac avec processeur M1 en occasion.
Depuis la sortie des nouveaux MacBook Pro 2021, on en trouve à la pelle sur Leboncoin...
Ce sont des machines qui seront bien plus pérennes que celles avec processeur Intel.

Par contre attention, il vous sera impossible de modifier la RAM ou le stockage sur ces machines.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Acheter une machine d'occasion d'il y a 3-4 ans, c'est rencontrer des soucis d'ici 2/3 ans. Avec la transition vers Apple Silicon, ça n'as pas de sens d'acheter une machine avec un processeur intel, surtout vu le fossé de performance séparant ces 2 machines.
Donc comme @Croustibapt , Mac avec processeur M1. Récupérer les fichiers ne devrait pas être vraiment un soucis.
Par contre, nécessitera peut-etre l'abandon de certaines de tes apps, exit le 32 bits déjà pour commencer.
Rester dans le passé avec des machines considérées comme obsolètes ou des OS plus supportés, amènent toujours à des soucis.
 
pour espérer récupérer mes principales données à partir de Time-Machine ?
Je dirais d'oublier TM !
Si tu veux garder seulement 2 OS d'écart, ça t'amène max à El Capitan, donc de nouveau une vielle machine bien dépassée.

Donc tu fais un clone, tu fais le tour de toutes les applications qui te sont nécessaires, tu évalue le coût de leurs mises à jour et tu pars sur une machine à base de processeur M1, sous Monterey.

MBA, MBP 13" ou 14" selon tes besoins (ou machine fixe si tu n'as pas besoin d'un portable).



Je sais d'expérience que dès qu'on veut récupérer des données un peu anciennes (en gros plus que 2 générations de systèmes), les mauvaises surprises seront très probables.
D'où l'intérêt du conseil ci-dessus.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Pour les critères écologiques et durée de vie (support logiciel) je dirais Mini ou MBA M1 d'occasion. L'obsolescence (logicielle) programmée m'énerve aussi. Mon Mini 2012 est dans sa dernière année avec support logiciel mais est encore vaillant. Bien pire encore pour les smartphones, mon S8 acheté d'occasion en 2020 et comme neuf ne bénéficie déja plus des mises à jour !
 
Un grand merci à tous pour vos conseils.
Par contre j'ai des tas de questions qui me viennent :

1) Si l'on ne peut plus utiliser TimeMachine pour récupérer nos anciens fichiers, comment peut-on y arriver ? (et comment fait-on pour sauvegarder périodiquement notre système et nos données persos avec ces nouveaux systèmes ?)

2) Si sur ces nouveaux Mac que vous me conseillez, on ne peut pas upgrader la mémoire ni le stockage de masse, n'est-on pas face à une obsolescence programmée encore plus incontournable qu'avant ? (sur mon vieux MacBook, j'ai tout de même fini par installer un Ddur plus gros)

3) Si je dois sauter 4 ou 5 systèmes d'un coup, je doute fort d'arriver à récupérer quoi que ce soit d'exploitable à part mes fichiers JPG, MP3 et PDF
Donc si je dois passer par un (ou plusieurs) systèmes intermédiaires, le(s)quel(s) me conseillez-vous ?

4) Ne vais-je pas me retrouver une fois de plus confronté à l'incontournable "anything you know is wrong" ?

J'en arrive à penser que j'aurais mieux fait d'acheter un Ordissimo :)

Alain
 
1) Si l'on ne peut plus utiliser TimeMachine pour récupérer nos anciens fichiers, comment peut-on y arriver ? (et comment fait-on pour sauvegarder périodiquement notre système et nos données persos avec ces nouveaux systèmes ?)
Le clone.
TM est bien pour une sauvegarde régulière, pas pour passer d'un OS à 5 OS plus tard.



2) Si sur ces nouveaux Mac que vous me conseillez, on ne peut pas upgrader la mémoire ni le stockage de masse, n'est-on pas face à une obsolescence programmée encore plus incontournable qu'avant ?
Bof.
Il faut bien définir ses besoins et se projeter.



3) Si je dois sauter 4 ou 5 systèmes d'un coup, je doute fort d'arriver à récupérer quoi que ce soit d'exploitable à part mes fichiers JPG, MP3 et PDF
Donc si je dois passer par un (ou plusieurs) systèmes intermédiaires, le(s)quel(s) me conseillez-vous ?
Tu peux récupérer toutes tes données.
Les applications seront sûrement à mettre à jour.



4) Ne vais-je pas me retrouver une fois de plus confronté à l'incontournable "anything you know is wrong" ?
Non, tu t'adapteras à un nouvel OS.
 
n'est-on pas face à une obsolescence programmée encore plus incontournable qu'avant
Hum... En quoi est-ce différent d'une voiture ou d'un appartement, tu as vraiment un moyen de les agrandir en fonction de l'évolution de tes besoins ? L'obsolescence programmée c'est grave, mais ce n'est pas ça, ne galvaudons pas le terme ;)
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Un grand merci à tous pour vos conseils.
Par contre j'ai des tas de questions qui me viennent :

1) Si l'on ne peut plus utiliser TimeMachine pour récupérer nos anciens fichiers, comment peut-on y arriver ? (et comment fait-on pour sauvegarder périodiquement notre système et nos données persos avec ces nouveaux systèmes ?)

2) Si sur ces nouveaux Mac que vous me conseillez, on ne peut pas upgrader la mémoire ni le stockage de masse, n'est-on pas face à une obsolescence programmée encore plus incontournable qu'avant ? (sur mon vieux MacBook, j'ai tout de même fini par installer un Ddur plus gros)

3) Si je dois sauter 4 ou 5 systèmes d'un coup, je doute fort d'arriver à récupérer quoi que ce soit d'exploitable à part mes fichiers JPG, MP3 et PDF
Donc si je dois passer par un (ou plusieurs) systèmes intermédiaires, le(s)quel(s) me conseillez-vous ?

4) Ne vais-je pas me retrouver une fois de plus confronté à l'incontournable "anything you know is wrong" ?

J'en arrive à penser que j'aurais mieux fait d'acheter un Ordissimo :)

Alain

1) En soit vous pouvez utiliser Time Machine. Mais je vous conseille le faire sur un disque dur externe que vous brancherez sur votre nouveau Mac par la suite afin de récupérer manuellement chaque dossier en faisant un copier / coller sur la nouvelle machine.

2) Oui et non. Il faut juste prévoir large pour l'avenir. Sur une machine fixe, pas besoin de mettre beaucoup d'argent dans le stockage interne, il suffira d'acheter un gros disque dur externe à l'avenir si le besoin s'en fait sentir. Concernant la RAM, autant choisir large si on souhaite garder la machine 10 ans...

3) Pas besoin de passer par un OS intermédiaire, une sauvegarde sur un disque externe va largement suffire pour récupérer tous les dossiers, les bibliothèques photos et musicales, etc. Avec un nouveau Mac, je ne peux que vous conseiller de réinstaller les applications une à une en allant chercher les nouvelles versions auprès des éditeurs.

4) Honnêtement, MacOS reste MacOS. Quelques petites choses ont été raffinées au fil du temps mais l'expérience et le fonctionnement n'ont pas vraiment évolué. Vos automatismes resteront les mêmes.
 
j'ai deux iMac 24 de 2007 dont je je viens d'upgrader les processeurs (T7700 2,4 Ghz > T9500 2,8 Ghz) et je les ai upgradés de ELCapitan à High Sierra
s'il y en a un qui t'intéresse …
Edit: un avec SSD 500 Go, l'autre avec SSHD 1To …
Edit 2: en retournant sur le site Dosdude je viens de voir qu'on peut même les upgrader Mojave !
 
Dernière édition:
Merci à tous pour vos réponses, et de m'avoir rassuré.
Mais je persiste à pense qu'un ordi dont on ne peut pas changer les éléments clés, c'est pas un gage de pérénité. Si ça se trouve on ne peut même plus changer les accus soi-même (je les ai changés 2 fois sur mon MacBook de 2007).

Merci encore, je vais de ce pas, voir ce que je peux trouver sur Leboncoin
 
Mais je persiste à pense qu'un ordi dont on ne peut pas changer les éléments clés, c'est pas un gage de pérénité.
Ca dépend, un argument est aussi qu'un composant très intégré (soudé sur la carte mère ou même au sein du chip) résiste mieux aux vibrations et tombe moins en panne, ce qui est aussi un gage de pérennité. Pour sûr ça oblige à prévoir son usage et à changer d'appareil si l'usage évolue, mais justement les appareils Apple ont une bonne valeur de revente qui le permet.
Bref, c'est un choix clair fait par Apple, à chacun de décider de les suivre ou pas :)
 
Voici le seul ordi portable avec puce M1 actuellement disponible ds mon secteur :

Apple MacBook Air 2020 Puce M1 13,3 pouces​

1 150 €
05/04/2022 à 10:19

Description​

MacBook Air en très bon état, - Puce M1. -État de la batterie à 97% (encore très bien). - Ecran Retina intégré 13,3 pouces (2560x1600) - Macintosh HD stockage 251Go (version 256Go) - 8Go de RAM Idéal pour la productivité tout comme pour les loisirs (videos, musiques,etc…).

ça vous semble un prix correct si la description est fidèle à la réalité ?
 
J'ai écris trop vite car en cherchant un peu mieux :

MacBook Air 2021 M1 512go sous blister​


1 200 € 11/04/2022 à 19:01
Bonjour, Je vends mon MacBook Air, qui est encore sous blister. Je l’ai gagné lors d’un jeu concours à ma fac mais je n’en ai pas l’utilité car j’ai un modèle plus performant. Valeur du bien sur le site Apple : 1399€

Si j'ai bien compris, il a deux fois plus de mémoire de masse, n'est-ce pas ?

Et quelle est la différence avec un MacBook Pro ?
 
Il y a en fait pas mal d'annonces qui proposent des MacBook Air (ou Pro) encore sous blister pour des prix gravitant autour de 1000€.
Un de ces vendeurs ne vend qu'en livraison, et un autre précise "ça n'est pas une contrefaçon". Ca me semble un peu louche...
Qu'en pensez-vous ?