quel mac est-ce?

curieuxdino

Membre confirmé
19 Juin 2006
41
1
Québec (Ville) Canada
Bon oui je plaide coupable loll je suis un windozien aguerri par la force et non par choix tant et tellement que je viens de me procurer un mac usagé avec m'a-t'on dit 1g de memoire et je crois que c'est un g4....

Voila, je sais même pas comment aller voir de quel type de mac il s'agit .... ca part mal!!!

En plus, j'ai une version de Mac OS 9 téléchargée du net avec windows et gravée sous ce meme SE bien sur et que mon mac refuse de voir (meme en appuyant sur c) Et il a bien raison de le refuser. Il y a différentes façons de se procurer un système, tu as choisi la mauvaise. tu peux avoir un système acheté "neuf", ou un acheté "d'occasion", ou même un "donné" (voir entre autre ce fil dans le forum "Classic Mac, il en passe parfois), mais un système téléchargé, je ne suis pas la police ou la justice pour t'empêcher de l'utiliser, mais je suis le modérateur pour t'empêcher d'en parler ou de demander ici de l'aide à son sujet (voir l'édition de ton autre post un peu plus loin !)

Donc, comment identifier mon nouveau jouet et comment installer un systeme d'exploitation me permettant d'exploiter ce mac?

Donc, comme je te le disais ci dessus, en utilisant un CD ou DVD système original.

Bon voili voila, merci :):zen:
 
Il ressemble à ça ton Mac?

imacg417in_200x150.jpg


C'est un iMac G4 qui a déjà quelques années derrières lui, mais qui peut encore servir. Pour un système d'exploitation il faut te procurer via un revendeur Apple, ou sur l'AppleStore, la version actuelle d'OS X: Tiger (Mac OS 10.4).
 
Comme je n'ai rien eu que le clavier et la souris, je ne sais pas sur quoi me fier pour l'identifier :(

Pour ce qui est des oreilles, tu préfères pointe vers le haut, ou pointe vers le bas ? Je t'invite à lire ce texte dont tu as accepté les termes en devenant membre de MacGeneration, et particulièrement le second paragraphe, traitant du "Contenu des messages".
 
POur ce qui est de Tiger, je suis à le télécharger en ce moment mais comment le bien graver (à partir de Windows) pour que le mac le lise bien et surtout.... l'installe?

J'en connais un qui va se faire tailler les oreilles en pointe aussi tôt qu'un modérateur se sera levé.... :siffle:


Tu as un écran aussi sur ce Mac ? Parce que avec juste Unité centrale + clavier et souris....

Lorsque tu le démarres, est-ce que le mac produit un sond quelconque ?
 
C'est un PowerMAc G4 qui est une machine tout à fait vénérable et qui mérite autre chose que des machins téléchargés.
 
Pour ce qui est de savoir de quel modèle il s'agit, avec le N° de série de la machine (si je me souviens bien sur la face arrière du Mac), je devrais pouvoir te donner quelques précisions (date de fabrication, et donc modèle. Pour la fréquence du processeur, il faudra attendre qu'un système soit installé).

Il est exactement de la même couleur que celui de la photo ? Sinon, la face avant est-elle plutôt "bleu/vert", ou d'un gris comme les côtés ?
 
Quelques précisions svp
1- qu'est ce tu as : unité centrale seule?
machine complete? ( unité centrale clavier souris écran, supports d'install)

2- dans "je viens de me procurer"...
c'est quoi?
un achat? Un don?
Autre?
je demande , non pas pour faire la police , quoique comme dit plus haut toute manip illégale , ben on t'aidera pas

mais pour savoir quels CD on t'a fournis
( normalement il y a un jeu de CDs/DVD )

3-As tu tout bonnement appuyé sur " power"?
si ca marche on en saura vite plus sur la machine
menu pomme " a propos de ce mac"

edit : manquait un s à fournis
 
Bon, bon, bon, il semble bien que je me suis gourré en quelque part croyant que la version Tiger était une "libre" mais bon....

Pour le Mac, je l'ai acheté en magasin d'appareils usagés

Il démarre très bien avec le ? usuel puisqu'il n'a pas de systeme d'operation

Le devant est d'un gris-bleu comme la pomme sur les cotés

ON ne m'a RIEN DONNÉ avec ;a l'achat

Il est branché et fonctionnel (je vois le ? et parfois du texte = reboot, turn off) sur un écran standard

Et bien sur ce son typique au démarrage d'un mac ... pour l'encorche aux bonnes règles, jMen suis désolé ma 1ere phrase résume le tout :(

Quelle autre solution qui va pas finir de vider mon porte-feuille?

Merci
 
Ben il va falloir essayer de déterminer exactement de quel powermac G4 il s'agit, avant de se précipiter sur une version de MacOS. Va falloir regarder sur la coque s'il n'y a pas un n°, une date...
 
Le N° de série est sur la face arrière, un peu en dessous de la prise d'alimentation. Avec ça, je pourrais te dire de quel Mac il s'agit, et quelles versions de Mac OS sont compatibles.
 
A ma connaissance, tous les modèles de PM G4 sont compatibles avec OS 10.4. En pratique, il faut se déterminer si installer 10.3 plutôt que 10.4 est le plus judicieux, en fonction du modèle.

De plus, certains modèles n'ont pas de lecteur de DVD. Même s'il y a quand même des astuces pour installer 10.4 fourni sur DVD (même si on doit, difficilement, pouvoir le trouver d'occasion sur CD), il vaut mieux prévenir...
 
Olé!!! enfin quelque chose de trouvé loll

En effet il est écrit derrière :

450 whz dp
128mg SD RAM (J'ai pourtant 3 barrettes de memoires installées)
30 g HP
DVD (oui c'est un lecteur dvd)
56k modem (pourtant j'ai la grosse entrée pour cable réseau)
1000 bt/kb

2x 1m cache

et toujours à l'arrière j'ai trouvé :
PowerMac G4

Voila, merci encore
 
Je pensais plutôt à quelle version minimale du système il pouvait étendre sa recherche. Mais de toute façon, avec le modèle, on saura comment il est équipé (ou à peu près), s'il est d'origine, parce qu'avec des graveurs double couche à 39€, ça peut avoir pas mal bougé depuis.
 
Bah tu peux acheter et installer 10.4 (je ne sais pas si tu pourras installer 10.5, qui sortira dans 4 mois). Et en considérant que tu as bien ce 1 Go de ram...

Edit: pour répondre à Pascal_77, il faudrait affiner la recherche avec par exemple Mactracker. Il y a plusieurs modèles possibles correspondant à ces spéc.... Et effectivement il a peut-être été modifié.
 
L'étiquette de la compagnie ex-propriétaire est encore à l'arrière du Mac (compagnie d'assurances très connue ici)

Le vendeur n'est pas un revendeur illégal.... donc pas un mac volé ...

Peut-être qu'avec le temps de la mémoire aurait été ajoutée, mais le reste n'a certes pas été touché

Bon sur ce merci encore je vais magasiner (...) pour OS 10
 
Bah tu peux acheter et installer 10.4 (je ne sais pas si tu pourras installer 10.5, qui sortira dans 4 mois). Et en considérant que tu as bien ce 1 Go de ram...

Edit: pour répondre à Pascal_77, il faudrait affiner la recherche avec par exemple Mactracker. Il y a plusieurs modèles possibles... Et effectivement il a peut-être été modifié.

D'où ma demande de N° de série, j'ai un soft qui permet de situer à une quinzaine près la date de fabrication à partir du N° de série, ensuite, MacTracker pour savoir quel modèle était fabriqué dans cette période, et voilà !

De toute façon, il n'y en a pas eu des centaines, vu la façade bleue, ça ne peut être qu'un G4 PCI (Yosemite), un G4 AGP (Sawtooth), un "Gigabit ethernet" ou un "Audionumérique".

Le seul qui serait ambigu point de vue lecteur optique, ça serait le Sawtooth, qui a eu des lecteurs de CD ou de DVD, selon. Les Yosemites n'avaient que des CD, et les deux derniers étaient équipés pour lire les DVD (et même les graver pour certains).