Quel Mac Mini choisir ???

Lequel choisir

• Refurb 2,3Ghz, 2Go RAM HDD 500Go, HD3000 : 489€

Votes: 0 0,0%
  • Refurb, 2,5GhZ,4Go RAM HDD 500Go, HD6630 : 579€

Votes: 3 50,0%
  • Nouveau 2,5GhZ,4 Go RAM HDD500Go, HD 4000 : 649€

Votes: 1 16,7%
  • Attends, choisis autre chose...

Votes: 2 33,3%

• Total voters
    6

Nevihta

Membre confirmé
12 Février 2013
12
0
Belgique
Bonjour,

D'abord merci de m'accueillir ici et de prendre le temps de me lire !
je vais me (re)lancer dans de l'Apple pour le desktop...
Je comptais acheter un Mac mini, achat déclenché par mon médiacenter qui devient vieux, un HDX-1000 (équivalent passif du 1er popcorn hour).

Je n'ai pas vraiment de budget cible, mais je préférerais ne pas rentrer dans la "course à l'armement" et trouver la machine qui me convient pour un mieux.

Je compte héberger les médias sur un NAS et/ou sur un disque dur relié en Thunderbolt ou en USB (un DD externe avec le look du mac mini).

J'aurai principalement besoin de cette machine pour :

- usage multimédia (je pense utiliser Plex)
- Gestion de photos avec Iphoto
- un tout petit peu de jeu à l'occasion.
- de la bureautique (MS Office)
- surf etc...

Pas vraiment d'usage intensif, mais il serait souvent allumé.

J'hésite donc entre prendre un ancien modèle sur le refurb avec une remise intéressante (soit de l'entrée de gamme 2011 à 489€, soit un modèle 2,5 GHz bicœur Intel Core i5, 4 Go RAM et 500Go HDD à 579€.
Mais alors ce modèle n'est qu'à 70€ de la gamme 2012 entrée de gamme...

Je ne suis pas sur 70€, mais je lis de ci de la que les différences de performances ne sont pas énormes entre anciens et nouveaux modèles.

Donc, sachant que je ne suis pas forcément hyper pressé, mais que je peux me décider rapidement, quelle solution me conseilleriez vous ?

Je compte de toutes façons augmenter la RAM ,et mettre un SSD dedans ultérieurement.

Merci de m'avoir lu.

Personnellement je prendrais le Mac mini 2011 sur le refurb (http://store.apple.com/fr/product/FC816F/A/refurbished-mac-mini-25ghz-dual-core-intel-core-i5). Avec 4 Go de RAM Crucial (http://www.crucial.fr/eu/store/mpartspecs.aspx?mtbpoid=1AEBDC0DA5CA7304) par la suite, et peut-être un SSD plus tard, il serait parfait, d'autant plus qu'il contient une carte graphique dédiée, contrairement aux 2012 qui se contentent su chipset graphique intégré Intel HD 4000.

Donc modèle 2011 sur le refurb à 579 € + 4 Go RAM Crucial à 23.91 = 602, 91 € !

Merci beaucoup Florian.
Tant qu'à changer la RAM, est ce que je n'en mettrais pas plus directement ?
Puis je te demander pourquoi celui à 579 plutot que l'entrée de gamme à 489 ?

Enfin, petit élément que j'ai oublié :
Les anciens Mac mini n'ont pas d'USB 3.0.
J'ai toujours très bien vécu sans... mais bon:D

Pourquoi pas le modèle à 489 € ? Et bien parce qu'il n'est plus disponible sur le refurb ! Non, plus sérieusement, il n'a qu'un chipset graphique Intel HD 3000, encore plus limitée (40 % de perfs en moins) que la 4000.
Sinon pour l'USB 3, c'est à voir mais pour regarder des films, ça n'a pas un grand avantage ! :D

Vu ton usage basique, le 1er modèle suffira largement :cool:
Après ça dépend des jeux, même à l'occasion, s'ils sont un peu gourmands, peut-être préférer le 2e modèle avec carte graphique dédiée.

Et oui l'usb 3, ça tu n'auras jamais la possibilité de l'ajouter après et bon, un disque dur externe en USB 3 ça doit être bien appréciable quand même ! Enfin je dis ça mais ça change rien à la lecture de fichiers après tout... c'est juste pour la copie que ça ira bcp plus vite, donc on peut s'en passer aussi. En plus tu comptes utiliser le TB donc...

Dernière édition:
OK, donc on se dirige vers le 1er ou le 2nd...
La différence principale je pense est le cadencage du processeur et la carte graphique.
En ce qui concerne la RAM, je compte de toutes façons la changer pour 8 ou 16 Go afin d'être tranquille...

merci

En plus le premier modèle ne dispose que de 2 Go de RAM en standard donc autant partir sur le second !

Sauf que moi, même pour un usage basique, je mettrais 8 go de ram sans hésiter vu le prix, donc que le mac ait 2 ou 4 go au départ, ça change rien. Ayant un usage un peu plus poussé, je mettrais 16 go perso, 79 € c'est un bon plan et là t'es vraiment tranquille.

Ce sont quoi les jeux en question ?

Pour les jeux, pas grand chose...
de temps en temps League of legends, mais c'est plus anecdotique qu'autre chose.
Je vous rejoins pour l'analyse de la RAM, je pensais en mettre 16Go directement.
Reste donc de savoir si 90€ valent un processeur 2,5 à la place de 2,3 et une HD6630 plutot qu'une HD3000..

merci

Pour un usage basique, 8 Go est largement suffisant. Autant économiser 50 €, sauf à faire la "course à l'armement" ! x)

;)

Et je suis d'accord, moi je mettrais 16 go parce qu'utilise photoshop + xpress + thunderbird + itunes + chrome + word en même temps, et j'en passe avec smultron, transmit, transmission, ical.

Suffit de savoir maintenant si ton jeu fonctionne avec la HD3000, dans ce cas prends ce modèle car la fréquence d'horloge du proc c'est vraiment peanuts comme différence.

OK, merci

Le jeu doit tourner avec la HD3000, mais ce n'est vraiment pas le critère déterminant.. (surtout qu'il sera connecté sur mon plasma)
Maintenant, concernant le chipset graphique, je me disais que question évolutivité, ça valait peut être le coup de prendre le HD6630.

Une question HS (ou pas), Y a t il un délai "connu" avant que les modèles n'apparaissent sur le refurb ?

merci

OK, merci

Le jeu doit tourner avec la HD3000, mais ce n'est vraiment pas le critère déterminant.. (surtout qu'il sera connecté sur mon plasma)
Maintenant, concernant le chipset graphique, je me disais que question évolutivité, ça valait peut être le coup de prendre le HD6630.

Une question HS (ou pas), Y a t il un délai "connu" avant que les modèles n'apparaissent sur le refurb ?

merci

Oui moi je partirais je pense sur le HD6630. Pour le délais sur le refurb je sais pas... 2 à 6 mois je dirais, rien de "connu" en tout cas, ça dépend des retours et vu que le mac mini est le mac le plus fiable, cqfd.

Non, pas de délai. Une fois le stock écoulé, plus dispo à la vente. Ils en remettent une fois par semaine je crois. C'est possible de se créer des alertes refurb sur Refurbgeneration.com , site appartenant à MacG ;)

Non, pas de délai. Une fois le stock écoulé, plus dispo à la vente. Ils en remettent une fois par semaine je crois. C'est possible de se créer des alertes refurb sur Refurbgeneration.com , site appartenant à MacG ;)

Il parlait du délais avant que les mac se retrouvent sur le refurb je pense.

Une question pendant que j'y suis, il est précisé que le mac mini ne peut afficher du 2560x1600 qu'en thunderbolt et 1920 x 1200 en hdmi alors qu'avec le modèle 2011 sans thunderbolt, il pouvait gérer le 2560x1600 via le displayport, ce n'est plus le cas ? En fait j'aimerais m'acheter un jour un 27 non apple (donc sans TB) et afficher en 2560x1600. Merci.

Je l'ai acheté il y a quelques jours, blasé c'est un poil moins cher qu'avec l'AOC :p

J'ai hésité avec le i7 (il est encore temps de changer ;) )...
Mais est ce que ça vaut vraiment le coup pour l'usage que j'en aurai et éventuellement la durée dans le temps ?