Quel Mac portable pour créer aujourd'hui ?

Runjulia

Membre actif
13 Février 2013
122
7
Bonsoir tous et toutes,

peut-être je réfléchis à un beau cadeau pour mon frangin
, pour son 60ème: un mac portable pour créer proprement sa musique (il est sous Win7 pour l'instant et travaille sur un vieux pc de '99 avec logiciels pros), il a pas mal de matériel et de logiciels d'où mes questions:
1) le meilleur portable mac pour faire cela (j'ai vu une vidéo disant que le mac book air 13 meilleure config était bien pro (anciennement on aurait choisi un MBPro 15) contre n'importe quel PC i7 16 G de Ram et 256 SSD donc...Qu'en pensez-vous ?
2) ne pas perdre ses logiciels: quelles compatibilités de ces logiciels et un mac/pc ?
Je n'y connais strictement rien donc, merci aux pros de la création musicale pour me dire quoi (sans fards et sans chichis) !:p
Même sans réponse, merci de me lire...
 
Salutatous,

un petit up, une préférence très personnelle m'irait très bien également..., de la part de créateurs qui travaillent sur mac depuis un certain temps avec de gros logiciels. Je prends toutes réflexions dans ce domaine...:cool::kiss:
 
je trouve votre question ardue a répondre =>

- si son home studio a quelques années, on ne change pas l'ordinateur du jour au lendemain
- tout le problème est; votre frère dispose d'une configuration, et rien ne dit que tout son matériel pourra passer sur mac
- le home studio possède une artère central qui est le séquenceur audio ( cubase , protools, logic etc ) ; on met du temps a etudier et a possede une technique complete : donc si le sequenceur de votre frêre n'est compatible qu'avec windows.......il lui faudra tout racheter
- et il existe encore ce nombreux problème qui font que l'on ne passe par d'un home studio windows a MacOS sans pertes et fracas

je comprends que vous voulez marquez le 60 ieme anniversaire, mais votre chois ne peux se faire qu'en connaissance de cause

Par contre des instrument ( hardware ou software ) peuvent être un choix qui s'adapterai a son studio =>

- des logiciels instruments
- des logiciels d'effets
- des racks de tout type ; compression, pre-ampli, reverb, EQ

toute la difficulté sera, d'abord; d!interroger votre frère pour parler de quelque chose qui lui manque

pouvez vous décrire un peu le home studio tel qu'il est =>
- instruments virtuel
- instrument acoustique;guitare, micro, synthé .......
- quel est son séquenceurs audio ?

si vous savez dans quel magasins il achète son matériel, vous pourriez discuter avec le vendeur
 
  • J’aime
Réactions: Dj_
Salut,
J'ai bien peur que le Macbook air soit limite pour de l'enregistrement Audio. C'est sûr qu'en amiliorant les caractéristiques de ce dernier il pourrait être suffisant mais tu auras payer cher ton ordinateur. Juste par exemple, le Mac mini est moins cher que le macbook air mais beaucoup plus puissant. Bon c'est vrai il n'y a pas d'écran. Sinon le Macbook Pro peut-etre un excellant choix.

D'ailleur le MacBook Pro non rétina 13" qui as un Lecteur CD peut être excellant étant donné son faible prix et sa configuration. Il n'est pas présenter au premier plan mais dans le bas de la page du MacBook Pro Retina dans un lien nommé "Autre modèle" par exemple: Lien ...on trouvera vers le bas de la page ce deuxième lien menant vers le MacBook Pro non-rétina.
De plus tu peux remplacer le Lecteur CD par un deuxième SSD de la taille que tu veux du moment qu'il est compatible. Pour plus d'info va sur ce lien. Ainsi tu peux payer pour la configuration de stockage la moins chère et ensuite remplacer les Disque de stockage pour deux disques qui conviendront à la configuration du Logiciel.
** Attention si tu change les disques de stockage tu brises la garantie Apple. Mais bon cela peut aussi te permettre de faire de bonne économie :) .
Il y a aussi les appareil remis à neuf qui sont disponible. Personnellement, j'en ai un et il n'y a pas une scratch dessu et je l'ai ouvert et il est nickel à l'intérieur. Il a 2 ans et j'ai eu aucun problème. Par la suite plusieurs personne avec qui je travaille en ont essayer et ils n'ont eu aucun problème. Où les trouver ? Dans le bas de la page du site de apple en tout petit. Évidement il préfère qu'on achète les neufs :p

Voici les étapes à effectuer !
Tout d'abord :
1 - Quel est son DAW ? (Station de Travail audio numérique - le logiciel qu'il utilisent pour enregistrer)
2 - Quel Type de système et quel configuration sont requis pour utiliser le DAW? ( il faut une compatibilité sûr à 100%)
3 - Vérifier la compatibilité de ses plugin et instruments virtuel avec l'ordinateur que tu souhaîtes acheter.
4- Faire attention que le Daw + les plugins et les instruments virtuels ne prennent pas toute la mémoire de stockage. Il faut aussi qu'il en reste suffisament pour l'enregistrement audio.
5 - Lors du choix de la machine il faut éviter de prendre un configuration minimale car sinon le système aura de la difficulté lorsqu'il aura une grande charge de travail à accomplir, le mieux est de prendre une configuration supérieur aux configurations recommender par les fabricants.

Cela ne semble pas long mais trouver toutes les configuration minimal sur tout les plugins et instruments virtuel, peut devenir long et compliqué.

Et surtout ne pas hésiter à contacter par courriel ou téléphone le fabricant du DAW pour être sur à 100% de la compatibilité avec l'ordinateur. Souvent, ils ont une liste d'ordinateur certifié fonctionnel avec le no° de modèle, la marque et la configuration à avoir. Pour être plus précis, il te faudra deux documents: "Le tableau des systèmes d'Exploitation compatible", "La liste des ordinateurs certifiés avec leurs configurations".
voici une exemple des documents pour mon DAW qui est Pro Tools.


Pour avoir souvent commander des Laptops Apple et Windows pour des Djs, musiciens et producteur, je sais que les compagnie sont très ouvertes pour donnés ce type de renseignement même si c'est peut-être indiquer sur leur site internet.


Attention NB.:
- Si Certain plugin ne sont pas disponibles sous Mac Os X, Il peut toujours utiliser BootCamp pour rouler sous le système d'exploitation Windows
- Certain vieux Hardware d'enregistrement utilise un câble Firewire, il est possible de les brancher sur les Macbook Pro à l'aide d'un adapteur firewire->Thunderbolt.
- Pour le choix du Processeur: éviter les processeurs Intel en bas de i5 ou tout autre processeurs moins puissant à moins d'un avis contraire de la part du fabricant du Logiciel. .
- Prévilégié les Disques SSD, de Type SLC car il ne diminue pas la vitesse d'écriture contrairement au TLC. Lien
- Vérifier que le SSD utilise une interface SATA-III ou 600. Lien
- Choisir une mémoire interne d'au minimum 300 GB, 500 GB pour être à l'aise.
- Voici quelque solution pour augmenter la mémoire d'un Laptop Apple.
Solution 1: Ajouter une Carte SD de type SDXC, il y a des modèle de 128 GB, 256 GB, 512GB Lien
Solution 2: Changer les barrette de mémoire flash interne.
Solution 3: Utiliser un SSD sur USB 3.0
Solution 4: Utiliser un périphérique de stockage de Type Thunderbolt. (extrêmement rapide puisqu'il sont connecter à la carte mère directement.)
Il est aussi possible d'avoir un PC Windows roulant sous Mac OS X.
Le coté pratique c'est que s'il n'aime pas le système OS X, il peut toujours retourner sur Windows.
sur ce site il y a des instruction sur la procédure: http://www.tonymacx86.com/buyersguide/july/2016
De plus, il peut sélectionner à travers le guide sur le lien ci-dessu, les composantes compatible avec son Daw, ses plugins et ses instruments virtuels. Si tu ne veux pas le construire, tu peux acheter un Laptop roulant sur windows tout aussi puissant qu'un macbook pro mais moins chère et installer Mac OS X dessu.

Désolé, pour les fautes que j'ai pu oublié et pour le long texte mais bon comme mokuchley a dit plus haut c'est une question assez ardu!

C'est pas le cadeau le plus facile à faire , mais bien fais, cela peut être un très beau cadeau.