quel MAC pour la vidéo ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet roro
  • Date de début Date de début

roro

Membre expert
Club iGen
22 Décembre 2000
3 606
31
48
Lille
je fais mumuse avec mon iMac DV400 avec 192Mo de Ram, le DD interne de 10Go et iMovie2. Ca marche super, c'est génial. C'est juste quand tu appliques des effets qu'un G4 va sensiblement plus vite.
Si c'est pour de la vidéo amateur, à mon avis l'investissement dans un G4 ne vaut pas le coup. L'écart n'est pas justifié.
L'indispensable : 256Mo de Ram vivement recommandés (prix d'une barette 256 inférieur à 700F) et surtout un DD de grande capacité !
dès que tu fais de l'acquisition en temps réel avec iMovie, tu vois les mégas disparaître à la vitesse grand V !
si tu achètes un DD externe, au même prix, t'as intérêt à choisir un 30Go 7200t/mn au lieu d'un 40Go 5400t/mn. En effet, la vitesse du DD est aussi importante. Lors de ce genre de travaux, le processeur est svt bridé par la vitesse du DD.

[Ce message a été modifié par roro (edited 28 Mai 2001).]

FCP est optimisé (altivec) pour le G4.
Un G4/466 me parait un meilleur choix par rapport à un iMac pour l'ajout d'un 2eme dd et de Ram (256Mo PC133 : 499 fr chez LDLC). Le 533Mhz avec la carte 2MX et le dd 40 Go à 7200 tr/mn serait encore mieux mais le prix grimpe vite ...

[Ce message a été modifié par jacques38 (edited 29 Mai 2001).]

si le budget n'est pas un probleme, on aura donc un gain de temps appréciable à travailler avec un mac haut de gamme G4 ?

pour la Ram, tu peux aussi mettre de la 133 dans l'iMac. L'inconvénient est de n'avoir que 2 connecteurs (enfin, je crois qu'il n'y en a plus que 3 dans les new G4 contre 4 aavnt
frown.gif
)
l'iMac 600 tourne bien aussi. Je me suis même laissé entendre dire qu'il était plus rapide que les G4 d'entrée de gamme. Je pense vraiment que la différence de prix n'est pas justifiée en terme de puissance pure entre un iMac et un G4 (je travaille sur G4/400 et iMac 400, je sais de quoi je parle). Oui, le G4 est plus rapide mais ça n'est pas flagrant et surtout ça n'est pas indispensable pour une utilisation perso

je compte faire du montage video sur mac d'abord avec iMovie puis + tard avec FCPro.

qu'est ce qui est important dans mon choix de mac, le processeur la carte graphique la ram ?

en gros un iMac suffit ou un G4 733 fait vraiment une différence importante ?

merci pour vos réponses !!

Bien sûr qu'il faut investir dans un G4, surtout si le budget n'est pas vraiment un problème.

Le G4 est évolutif, ce que n'est pas l'iMac.

De plus, le G4 est le processeur préféré de MacOS X, ne l'oublions pas celui-là qui va vite nous être obligatoire.

Enfin, dès que tes besoins et envies vidéos vont aller crescendo, ton G4 sera le seul à pouvoir te proposer le passage en SCSI, ajoût d'une carte RTMac, support de deux écrans, etc.
Tout en restant dans l'amateurisme, la passion peut vite enflammer les factures.

euh!
si je peux me permettre, au boulot je bosse sur un G4 400mhz 256mo, et chez moi j'ai un imac Se 500 MHz 256,mo, et ben franchement je ne vois pas la différence!!! je dirais meme qu'il me semble que mon imac est un légèrement plus véloce!!! alors si c'est pour faire du montage vidéo amateur un imac me parait convenir tout à fait. En plus si tu as envie de faire du montage sur un écran un peu plus grand, n'oublie pas que l'imac dispose d'un port vga te permettant de faire de la recopie sur un autre écran. (c'est ce que je fais chez moi sur le 19 pouces de mon pc ).

Salut Billboc,
Pour ma part (débutant iMac), j'utilise un imac DV600 avec 40 gigas HDD et seulement 128 mB Ram - du côté camescope un Sony PC100 et l'ensemble fonctionne parfaitement - seul hic lors de l'application des effets et transitions qui rament un peu - je crois que je vais rajouter 128 mB de Ram à l'ensemble.
Pour la petite histoire, j'ai monté mon premier clip une heure après avoir déballé l'imac - compte tenu de mon manque d'expérience avec l'imac, c'est dire que la chose est facile...
Amitiés,
thebiglebowsky

Désolé de vous contredire, mais si l'iMac convient bien les 3 premiers mois de découverte de la vidéo numérique, il est rapidement très limité dès que l'on veut s'amuser et monter sérieusement même en amateur.
L'étape ultime, l'exportation du film final sur un quelconque support sera le couperet final. A l'encodage, on remarque des temps divisés par deux, voire trois pour les G4 et leur altivec, avec Cleaner5 par exemple.

Je veux bien admettre qu'un G4 400 est comparable à l'utilisation avec un iMac dernière génération, mais les modèles 533 et 733 Mhz commencent à peine à être supportable en vidéo numérique broadcast, alors je n'ose imaginer un iMac.

MacOS X est aussi très gourmand je le rappelle et dans moins d'un an, nous serons obligé d'adopter ce système, sous peine d'avoir des outils trop obsolète pour un domaine aussi exigeant.

Vous avez tous constaté des ralentissements énervants dès que vous appliquiez une transition ou un effet à vos montages, et la vidéo numérique justement, ce ne sont que des transitions, recalculs etc. Ces mêmes temps de calcul sont divisés par 1.5 sur G4, et peuvent être presque totalement effacés avec l'ajoût d'une carte comme la RTMac à 6000F que seul le G4 peut accepter.

Pardonnez ce message un peu long, mais étant vendeur Apple, je crois qu'il faut arrêter de faire croire n'importe quoi.
Oui un iMac suffit si vous ne dépassez pas le film de vacances.
Si vous vous êtes déja pas mal amusé en vidéo analogique, prenez un G4, c'est cher mais c'est encore le prix à payer pour cette technologie qui en est encore à ses balbutiements parce que très exigentes technologiquement.
Si vous faîtes une petite vidéo par mois, là encore choisissez le G4, vous pourrez l'équiper en disque dur interne, en RAM, en périphérique externe de sauvegarde, les graveurs DVD arrivent.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par grenoble:
Oui un iMac suffit si vous ne dépassez pas le film de vacances.
<HR></BLOCKQUOTE>

ben voila, ça dépend des besoins. Idem pour iMovie/FCP... ça ne sert à rien de discuter plus longtemps de moyens, tout est question de besoins. Et dans le cas présent, on ne les connait pas.

PS : "si le budget n'est pas un problème", effectivement, ça ne sert à rien de réfléchir plus longtemps, autant acheter un G4/733, c'est ce qu'il y a de mieux et de plus rapide pour le moment.

[Ce message a été modifié par roro (edited 29 Mai 2001).]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par billboc:
je compte faire du montage video sur mac d'abord avec iMovie puis + tard avec FCPro.

qu'est ce qui est important dans mon choix de mac, le processeur la carte graphique la ram ?
<HR></BLOCKQUOTE>

le plus important est ce que j'écrivais au dessus : tu veux faire du montage vidéo, c'est à dire ? à des fins persos ? professionnelles ? occasionnellement ? intensivement...?

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par grenoble:
Bien sûr qu'il faut investir dans un G4, surtout si le budget n'est pas vraiment un problème.

Le G4 est évolutif, ce que n'est pas l'iMac.
<HR></BLOCKQUOTE>

désolé d'être chiant, mais... pour moi, le budget n'est pas un pbm (enfin, je n'ai pas envie de claquer mon fric par la fenêtre) et j'ai acheté un iMac. Pourquoi ? parce que je n'ai pas besoin de G4. Pas besoin d'ajouter une carte SCSI, ni de DD interne. Pas besoin non plus de plus de 2 connecteurs pour la Ram... bref, l'iMac me convient parfaitement, y compris pour faire de la vidéo en amateur (je rebalance les p'tits montages sur K7DV, le résultat est impeccable). Voila, j'espère que ça contribuera à faire avancer le sujet !

un grand merci pour ces opinions différentes et constructives, je n'ai plus qu' attendre macwold expo pour connaitre enfin le nouvel iMac et le nouveau powermac et ... faire enfin mon choix !!

encore merci
wink.gif

A partir du moment où tu veux vraiment toucher à la video, il faut (en vrac) :
- un proc. G4
- de la place pour des DD
- de la RAM
- au moins un 17"

Exit les portables G3.
Eventuellement un Titanium G4 + DD externe FW, mais écran trop petit, surtout avec FCP...
Est-ce qu'on a vraiment besoin de déplacer ce matériel ???
Le mieux c'est encore un G4 de bureau. Et pas la peine d'aller taper dans le 733; avec mon 400 je ne me sens pas vraiment à l'étroit.
Avec 512 Mo de RAM avec 4 barrettes de 128 (ou 2 de 256) = même pas 1000 balles à l'heure actuelle...
Plein de place dedans pour mettre des DD rapides (7200 t/mn) j'en ai mis 2 : 30 + 45 Go, c'est déjà confortable.
iMovie 2 c'est déjà aussi pas mal pour mettre les doigts dans le DV (et gratuit)
En prenant un "bon" écran 19", on reste vraiment dans un budget raisonnable.
Et ce matériel est déjà prêt à recevoir FCP (si le besoin s'en fait vraiment sentir).

------------------
A+
Me joindre ? facile !
======== en privé =========
[email protected]
======= Mac et Video ========
<A HREF="http://www.monmac.net/video/
========================" TARGET=_blank>http://www.monmac.net/video/
========================</A>

oui à rajouter à tout ce qui s'est déjà dis
un logiciel comme DVD studio pro

pour préparer et faire ses DVD ne tourne
pas sur un G3 il refuse tout simplement de s'installer (G4 uniquement)

donc toujours la même réflexion un ordinatuer oui mais que vais-je faire avec
sinon pour transférer ses videos après montage dans imovie sur sa camera un imac est tout à fais suffisant.

merci pour cette remarque je pensais que les logiciels DVD Apple fonctionnaitent aussi sous G3...

donc G4 obligatoire pour bruler de la super galette !

A+
wink.gif

Je pense que le G4 est un peu juste si on veut vraiment faire de la vidéo
Il vaut mieux attendre le G5 (a venir bientot dixit Cupertino); maintenant pour atteindre les sommets le G7 aura lieu prochainement (lol!)

Une petite question aux fervents de l'iMac.
J'ai un DV400 avec 192MB et je suis contraint de travailler sur des vidéo saccadées avec iMovie même avec l'option basse qualité de préférence. C'est assez désagréable et plutôt frustant Apple ne faisant pas de pub sur cette limitation...Ou alors un réglage m'échappe. Le phénomène se produit il avec un G4 ?

[Ce message a été modifié par payou (edited 06 Juin 2001).]

pas de saccades avec iMovie 2 sur iMac DV400 192Mo Ram sous 9.04
quels sont tes pbms exactement ?
même quand je fais de l'export vers une caméra, ça marche nickel

Rectification : ça marche super avec le G3 DV400 !
En fait mes problèmes venaient d'une pollution de iMovie par un autre logiciel (je n'ai pas encore trouvé lequel). Une installation propre d'un système et de iMovie sur une nouvelle partition et ça marche ! Vive Apple !