Quel Mac pour switcher

mlecarpe

Membre confirmé
4 Mai 2006
38
3
63
Istres (13)
Bonjour à toutes et à tous. Je suis en passe de switcher mais j’hésite encore entre plusieurs modèles (pas du tout sur le fait de passer au Mac, ça c’est acquis)
J’ai un budget maxi de 1500€ et je n’arrive pas à me décider entre le Ibook 14 pouces, le PowerBook 12 pouces et le Imac 17 pouces. Mon utilisation sera de la bureautique, de la vidéo, du graphisme et de l’internet et pas du tout de jeux.
A prix plus ou moins équivalent je me dis que le Imac serai le mieux équipé, mais bon ce n’est pas un portable. Mais les portables dans mes prix n’intègrent pas les puces Intel. Mais bon le G4 est peut être suffisant pour moi. Comme je ne sais plus quoi penser, je me tourne donc vers vous pour avoir votre avis.
Ah oui j'allais oublié. Je voudrai a terme connecter mon Mac à un video projecteur. Est possible avec tous les modèles mentionnés ci-dessus ?
De plus je monte à Paris demain soir et j’aurai voulu avoir quelques adresses d’endroit où on peut voir des Mac. (en démos si possible). Dans mon entourage je ne connais que des Pcistes et quand je tente de parler Mac avec eux j’ai l’impression de venir d’une autre planête et je n’ai pas vu de mac tourner. Il me semble que ça me permettrait sans doute de faire plus facilement mon choix
Je suis impatient de lire vous réponses.
A plus
Marc

Salut Marc et bienvenu sur MacG :coucou:

mlecarpe a dit:
Mais bon le G4 est peut être suffisant pour moi.

oui heureusement. Tout ce que tu veux faire on le faisait avant l'arrivée de Intel :p
pour le vidéo projecteur : il n'y a pas de soucis.
Quelle est ton utilisation en vidéo : traitement ou juste regarder des films. Car si tu fais de la vidéo les portables vont vite avoir un DD saturé. Il y a toujours la possibilité d'augmenter la capacité avec un DD externe mais bon ... après c'est de moins en moins portable :D

En ce moment (enfin pour aujourd'hui c'est grillé :D) il y a pas mal d'offre sur le refurb, c'est peut-être un bon plan pour toi.

Les iBook et le PowerBook sont certes pour le moment basés sur la puce PPC, mais dans les prochaines semaines (ne me demande pas quand, une réponses ne serait qu'une rumeur basée sur du vent) les versions Intel devraient sortir. Si tu peux te permettre d'attendre, cela pourrait valoir le coût, car même si les prix devaient augmenter un peu, ils seraient de toute façon mieux équipés (processeur plus rapide, meilleure RAM, iSight intégrée (très probablement), et, on peut le souhaiter, une meilleure dalle, etc.).

Mais comme le dit chandler_jf, un bon vieux G4 peut être suffisant pour tes besoins.

Le branchement d'un vidéoprojecteur ne pose aucun problème sur tous les modèles cités, il te faudra juste le câble adapté.

Une adresse pour voir des Mac à Paris : La Fnac Digitale, bd St Germain Métro Odéon. Le rayon est bien fourni et on peut mettre les mains sur les machines (les autres Fnac sont assez bien aussi).

Ben moi j'ai juste un truc à dire: C'est une merveille ce nouvel iMac :D

Paski.pne a dit:
Mais comme le dit chandler_jf, un bon vieux G4 peut être suffisant pour tes besoins.

superbe, magnifique iBook :D (de quoi je suis partial :rateau: )

Paski.pne a dit:
Le branchement d'un vidéoprojecteur ne pose aucun problème sur tous les modèles cités, il te faudra juste le câble adapté.
fourni avec

j'avais oublié pour l'adresse tu peux faire une recherche ici

Vraiment les gars vous êtes super sympa. A peine poster qu'on a une réponse. C'est le forum idéal pour les gars comme moi qui change de monde. On se sent moins seul (enfin je parle pour moi qui suis au milieu de PCistes)

Pour répondre à la question

chandler_jf a dit:
Quelle est ton utilisation en vidéo : traitement ou juste regarder des films. Car si tu fais de la vidéo les portables vont vite avoir un DD saturé. Il y a toujours la possibilité d'augmenter la capacité avec un DD externe mais bon ... après c'est de moins en moins portable :D.

Je compte faire un peu de traitement, mais avec l'optique de les graver dès que c'est OK. Ainsi moins de problème de place. Enfin j'espère...
C'est aussi pour ça que j'ai mis de coté le Ibook 12 pouce car pas de graveur dvd.

chandler_jf a dit:
Paski.pne a dit:

superbe, magnifique iBook :D (de quoi je suis partiale :rateau: )
C'est dans les vieilles marmites que l'on fait la meilleure soupe :D :D :D
chandler_jf a dit:
T'es sûr ? Ce n'est pas un câble S-video qu'il faut ? Si c'est le cas, pour le PowerBook, il faut l'acheter : "Sortie S-vidéo et vidéo composite via adaptateur mini-DVI vers vidéo (vendu séparément)" et pour l'iBook aussi : "Sortie S-vidéo et vidéo composite vers un téléviseur ou un projecteur (requiert un adaptateur vidéo Apple, vendu séparément)".
Mais bon, je ne suis pas sûr que ce soit le bon câble ;)

Paski.pne a dit:
Une adresse pour voir des Mac à Paris : La Fnac Digitale, bd St Germain Métro Odéon. Le rayon est bien fourni et on peut mettre les mains sur les machines (les autres Fnac sont assez bien aussi).

Merci je vais tenter d'y faire un tour vendredi après-midi

mlecarpe a dit:
Vraiment les gars vous êtes super sympa

[Mode Modeste=ON]on sait :D [Mode Modeste=OFF]

Sortie VGA, S-Vidéo et vidéo composite Sortie vidéo VGA pour la recopie sur un moniteur externe ou un projecteur (requiert un adaptateur vidéo VGA Apple inclus) et sortie S-vidéo et vidéo composite sur un téléviseur ou un magnétoscope (requiert un adaptateur vidéo Apple vendu séparément).

mlecarpe a dit:
Je compte faire un peu de traitement, mais avec l'optique de les graver dès que c'est OK. Ainsi moins de problème de place. Enfin j'espère...
C'est aussi pour ça que j'ai mis de coté le Ibook 12 pouce car pas de graveur dvd.
Petite précision pour la place occupée par de la video, si tu comptes faire du montage de film de vacances (ou autre) à partir d'un camescope DV, il faut compter que pour une heure de film enregistrée, tu as plus de 10 Go d'occupés et qu'ensuite il te faut de la place pour rajouter des éléments au montage (bande son, effets, etc.), puis que le projet iDVD va aussi t'occuper plusieurs Gigas. Si sur ton disque tu comptes déjà mettre ta bibliothèque musicale et que celle-ci est fournie, il va te rester peu de place pour travailler à l'aise. Il faut en tenir compte.

Salut à tous,

le cable permettant de brancher un video proj est fourni avec l'iBook, c'est le même que pour brancher un écran externe.
le montage video, très bien avec l'iBook, mais il semblerait que le disque ne soit pas asez rapide pour cela. Il m'a été conseillé de passer par un disque externe, plus rapide et plus efficace (en plus de la place). Ce que je fait. A vérifier.

Ma petite idée, si je peux me permettre. Comme tu hésites entre portable et non portable, c'est sans doute que tu comptes faire pas mal de travaux chez toi tout en bénéficiant d'une capacité de déplacement de temps en temps.

Donc, pourquoi ne pas prendre un petit portable léger qui possède ce dont tu as besoin en déplacement (par exemple : tes films montés qui prennent déjà moins de place, un lecteur DVD intégrés) et acheter avec le reste de ton budget un gros DD externe FW en 7200tr mini et un graveur DVD (si tu as pris un i-book 12" y a pas de super drive), avec bien sûr de la RAM additionnelle.

Ca peut faire un bon compromis. Et si, ensuite, tu changes d'ordi, tu gardes les périphériques. Parce que, chez Apple, l'option superdrive et l'option gros DD, c'est très cher.

Bonjour,

je te conseille quant même le Imac.

L'écran est vital ; tu vas faire de la vidéo ... sur un 12 pouce ??????

L'Imac te propose un écran génial, un processeur rapide (INTEL DUOCORE) et bcp de place sur ton DD 160 gigas.

Les iBook 14" ou power book 12" sont géniaux mais en appoint d'un ordinateur de bureau.

PS : Avec le Imac tu peux installer XP et TIGER ...
si le besoin se fait sentir ou que tu disposes de logiciels WINDOWS dont tu ne désires pas te séparer.

youly a dit:
L'écran est vital ; tu vas faire de la vidéo ... sur un 12 pouce ??????

non sur un 14 ... il avait abandonné l'idée du 12' car il n'y a pas de superdrive

youly a dit:
Les iBook 14" ou power book 12" sont géniaux mais en appoint d'un ordinateur de bureau.

iBook 14' ou 12' est très bien comme ordinateur principal !!!!!

youly a dit:
PS : Avec le Imac tu peux installer XP et TIGER ....
YOUPI :D :p :cool: (combo)

Paski.pne a dit:
Petite précision pour la place occupée par de la video, si tu comptes faire du montage de film de vacances (ou autre) à partir d'un camescope DV, il faut compter que pour une heure de film enregistrée, tu as plus de 10 Go d'occupés et qu'ensuite il te faut de la place pour rajouter des éléments au montage (bande son, effets, etc.), puis que le projet iDVD va aussi t'occuper plusieurs Gigas. Si sur ton disque tu comptes déjà mettre ta bibliothèque musicale et que celle-ci est fournie, il va te rester peu de place pour travailler à l'aise. Il faut en tenir compte.

A la suite de tous les messages il semblerait que l'option Imac 17 pouces soit la mieux adapté à mes besoins. Pour ce qui est de prendre des périphériques externes comme le propose Laf ça me tente moins, je préfère ne pas avoir une solution unique.
Dans ce cas tant pis pour la portabilité de mon futur Mac qui de toute façon sera utilisé dans la majeure partie du temps en 'fixe'.

youly a dit:
Bonjour,

PS : Avec le Imac tu peux installer XP et TIGER ...
si le besoin se fait sentir ou que tu disposes de logiciels WINDOWS dont tu ne désires pas te séparer.

Non merci pas de XP sur mon Mac. Si je passe au Mac c'est pour avoir autre chose. Tant pis si je mets plus de temps pour tout intégrer sur Mac mais fini Windows chez moi. Déjà que je ne peux pas faire autrement au boulot !!!

Un imac 17" serait l'ideal pour toi et correspond bien à tes besoins.
Qui plus est tu investiras sur l'avenir.

PS: 1go de ram minimum et c'est pas discutable.;)

chandler_jf a dit:
iBook 14' ou 12' est très bien comme ordinateur principal !!!!!
OUI !
Et un coup d'faux à qui prétend le contraire !

Après, je pense que la vraie question qu'il doit se poser, c'est : ai-je vraiment besoin du côté portable ? En ai-je besoin souvent ?
Pour faire du montage vidéo ou de la burautique, l'avantage de la portabilité est assez faible, tout de même, non ?
Beaucoup de gens achètent des portables parce que c'est mode, parce que c'est plus propre (pas de fil), ou parce que ça n'encombre pas un bureau en permanence... Mais ne s'en servent jamais (ou presque) en déplacement. Feraient aussi bien d'acheter un mini, non ?

Pourquoi ne pas prendre le iMac 17" et dans un an ou deux compléter par un petit boobook pour aller montrer ses réalisation chez ses potes ?
(quoi je pousse à la consommation ?)

PonkHead a dit:
OUI !
Et un coup d'faux à qui prétend le contraire !
Houla! encore un Mac maniac des armes, c'est dangereux à laisser en liberté! :D

Après, je pense que la vraie question qu'il doit se poser, c'est : ai-je vraiment besoin du côté portable ? En ai-je besoin souvent ?
Pour faire du montage vidéo ou de la burautique, l'avantage de la portabilité est assez faible, tout de même, non ?
Je suis d'accord, avant de choisir, vaut mieux se poser ce genre de questions

Beaucoup de gens achètent des portables parce que c'est mode, parce que c'est plus propre (pas de fil), ou parce que ça n'encombre pas un bureau en permanence... Mais ne s'en servent jamais (ou presque) en déplacement. Feraient aussi bien d'acheter un mini, non ?
je pense aussi qu'ils pensent qu'en cas de besoin de mobilité y aura pas de problème. mais c'est vrai que l'argument de l'encombrement revient souvent ;)

Pourquoi ne pas prendre le iMac 17" et dans un an ou deux compléter par un petit boobook pour aller montrer ses réalisation chez ses potes ?
(quoi je pousse à la consommation ?)
Oui tu pousse à la consommation. :) Mais il n'est pas impossible que je fasse personnellement ce genre de chose en fonction de ma future experience mac. :D

je tape un truc pasque j'ai la flèmme de copier/coller ce que j'ai mis dans les quotes. et inutile de me dire que ce que je viens de taper m'a mis autant de temps que si je l'avais fait. :D

Tu ne nous a pas dit si tu étais pressé ? Car peut-être que le mieux adapté à tes besoins serait le futur MacBook ?

Ensuite, tu pourrais toujours indiquer où tu habites, desfois qu'un gentil membre habite près de chez toi et accepterait de te faire une démo...

Mais sinon, l'iMac 17" est excellent. La preuve : je l'ai :up: