quel mac pour (tout petit) montage vidéo?

pierre-gibran

Membre enregistré
30 Septembre 2014
8
0
52
Bonjour à tous,
J’ai besoin pour mon travail de:
- filmer des séquences vidéos (camscope acheté: hv-750 panasonic)
- pour ensuite mettre ça sur internet OU sur des écrans lorsque je fais des salons commerciaux.
- Le montage auquel je pense sera simple : agencer des bouts de vidéos les uns derrière les autres, mettre une bande son, du sous-titrage.
- Le budget n’est pas important à mes yeux, mais je ne veux pas dépenser des euros inutilement
J'ai envie de passer chez apple.
Est ce que je dois prendre un macbook pro puissant, ou est ce qu'un "simple" mac book air suffit?
Merci pour vos suggestions
Pierre

Je viens rajouter un complément d'infos après avoir passé des heures ici à lire les sujets.
- vu que mon usage "vidéo" consistera juste à monter des vidéos simples, ajouter des sous-titres, du texte, coller les morceaux bout à bout, IMOVIE me suffira amplement.
- dans ce cas, est ce que j'ai besoin d'une config
15" i7 à 2 ghz 8Go et 256??? à environ 2000 euros?
- ou est ce que ça me suffirait?
13" i5 à 1,4 4GO 128???
MERCI :)

Bonsoir,

si vous êtes sûr que votre utilisation ne se limite qu'à la bureautique et de simples montages, inutile d'avoir une machine de guerre.
Attention à ne pas sous-estimer ses besoins, dans le domaine du montage photo/vidéo, on a tendance à vouloir faire mieux, ce qui nécessite peut-être plus de ressources.

Un 13" est beaucoup plus transportable qu'un 15", si vous êtes amené à faire des déplacements, un écran plus large peut être vraiment encombrant même si c'est plus agréable pour les yeux, Retina oblige.
Pour votre utilisation, le confort d'avoir un écran plus large ne justifie pas le prix (2000e tout de même), vous ne profiterez pas de la puissance de votre machine.

Le choix vers un MacBook Pro Retina 13" ou un MacBook Air 13" semblent plus logique :
il est fortement conseillé d'avoir 8Go de RAM que ce soit sur le Air ou le Pro Retina, concernant le stockage interne, la différence de prix entre le 128Go et le 256Go chez Apple est conséquente, j'aurai tendance à conseiller un DDE pour ce tarif..

Je choisirai un MacBook Air 13" gonflé à bloc (i7 cadencé à 1,7Ghz, 8Go de RAM et 256 de stockage) ou un MacBook Pro Retina 13" milieu de gamme (i5 à 2,6Ghz, 8Go de RAM et 256Go de stockage).

Concernant AppleCare, vous êtes libre de le prendre ou non, mon expérience me pousse à le conseiller (les prix de réparation chez Apple sont limite prohibitifs, on pourrait croire à une inflation de l'euro dans certains cas). Vous avez 364 jours pour vous décider.

bad

J'ai plusieurs amis qui ont eu le même souci, vidéo des familles, bricolages… etc, au bout du compte des DD full remplis de cuts vidéos, de caches remplis… bref, la vidéo, ça demande beaucoup de place disponible. N'oubliez pas les caches conséquents pour mouliner tout ça, un DD de 1 To est le minium, un externe de soutien genre 2 ou 3 To sera le bienvenu (encore mieux en Thunderbold). :cool:

Merci beaucoup pour vos réponses...je vais surement choisir entre:
retina 13 8Go/128Mo à 1099 euros et 1000 euros chez des détaillants
retina 15 8Go/256Mo à 1800 à la fnac...1700 chez des détaillants

le 15 pouces me tente juste parce que je travaille régulièrement avec 2 documents word
ouverts en même temps, et sur un 13, ça risque d'être désagréable...à voir!

J'ai bien compris qu'il fallait que j'achète 2 disques durs externes:
pas thunderbolt...trop cher et pour les pros
Mais là ou je suis perdu, c'est:
- firewire?
- dd mécanique?
- dd ssd?
- quelles capacités?
Merci pour votre aide
Pierre

Le plus petit en modèle retina de 15" est à 1999 €... http://store.apple.com/fr/buy-mac/macbook-pro

Et pour les connecteurs, il n'y a plus que ceci...

...donc, ou les disques durs externes seront des classiques à plateaux en 7200 tr/mn, ou des SSD sur les ports USB3. Les matériels Thunderbolt sont toujours trop cher. :heu:

...donc, ou les disques durs externes seront des classiques à plateaux en 7200 tr/mn, ou des SSD sur les ports USB3. Les matériels Thunderbolt sont toujours trop cher. :heu:
On peut acquérir un hub Thunderbolt vers e-sata tel que celui-ci.

Cela permet d'utiliser le port Thunderbolt à 'relativement' peu de frais, laissant les autres ports de la machine disponibles.

Personnellement, pour la vidéo (avec FCP X), je connecte via ce hub 2 boîtiers e-sata/USB3 dans lesquels sont installés des DDE WD ordinaires.
L'un des DDE est mon disque de travail (où se trouvent mes bibliothèques de projets/Evénements).
Le second comporte un dossier destiné au clonage quotidien de mon disque de travail à l'aide de Carbon Copy Cloner.

Oui bien sûr, mais plus ça va, plus son budget explose. :D

Sinon, j'ai la chance d'avoir dans mon iMac un port Firewire et je ne me prive pas de l'utiliser pour travailler avec FCPX, tous mes travaux, depuis le disque dur adéquat.

Wow.. Les deux ordinateurs cités ne jouent clairement pas dans la même catégorie ! :eek:
Un écran externe résoudrait le problème de taille d'écran du 13".

Oui bien sûr, mais plus ça va, plus son budget explose. :D

Sinon, j'ai la chance d'avoir dans mon iMac un port Firewire et je ne me prive pas de l'utiliser pour travailler avec FCPX, tous mes travaux, depuis le disque dur adéquat.
Bonjour Locke ;)

Je voulais seulement faire remarquer que l'on pouvait exploiter une sortie Thunderbolt sans trop de frais.

Moi aussi, j'ai un port FW sur mon iMac, et je possède plusieurs DDE triple ou quadruple interface dont FW 800 et (ou) 400.

Mais j'ai déjà anticipé la fin programmée (selon toute vraisemblance) du FW et notamment sa disparition sur mon prochain iMac prévu en 2015…

Quant aux DD avec interface FW, ceux-ci ne sont en général pas particulièrement bon marché non plus…

Sinon, FCP X en mode montage de petits films de famille fontionne très bien sur un MBP de 2010 avec un core 2 duo dedans et "seulement" 4Go de RAM.

J'dis ça...

Sinon, FCP X en mode montage de petits films de famille fontionne très bien sur un MBP de 2010 avec un core 2 duo dedans et "seulement" 4Go de RAM.

J'dis ça...
Si tu transcode l'AVCHD en proxy et si tu as la carte graphique qui va, pourquoi pas ?

Lorsque j'ai acquis FCP X à sa sortie, j'avais un iMac core 2 duo de 2007, et j'ai commencé (durant 1 mois) avec du 1080 25p en AVCHD natif.
Et malgré une carte graphique réputée non compatible, ça le faisait.

Je n'ai pas testé, mais je suis sûr qu'en pratiquant le transcodage, j'aurais pu continuer…:)

Bonjour Locke ;)

Je voulais seulement faire remarquer que l'on pouvait exploiter une sortie Thunderbolt sans trop de frais.

Moi aussi, j'ai un port FW sur mon iMac, et je possède plusieurs DDE triple ou quadruple interface dont FW 800 et (ou) 400.

Mais j'ai déjà anticipé la fin programmée (selon toute vraisemblance) du FW et notamment sa disparition sur mon prochain iMac prévu en 2015…

Quant aux DD avec interface FW, ceux-ci ne sont en général pas particulièrement bon marché non plus…

MERCI JLB pour tes interventions et tes infos, ici aussi :)

Bonsoir à tous,
Je viens donner la suite et peut être la fin de ce post, avec mes remerciements à tous pour vos contributions.
J’ai finalement trouvé ce matin sur la fnac le MBpro rétina en 15 pouces à 1600 euros : j’ai pas hésité une seconde.
15,4 8Go 256Go i7 à 2,0Ghz : il était à 1800 les semaines dernières.
J’ai loupé hier sur CDISCOUNT le même en 16Go 2,3 Ghz à 1700 : il est resté que 2 heures en ligne !!!
Alors ce matin j’ai appelé direct la fnac pour qu’ils me le réservent…ils en avaient pus que 2 en stock !
Bref, j’ai plutôt écouté vos conseils, et la baisse de prix a eu raison de mes dernières résistances.
Maintenant j’hésite juste à prendre l’apple care OU la garantie fnac plus complète, OU rien.
Mais déjà , ce soir, je vais bien m’amuser avec mon nouveau joujou.
GRAND MERCI POUR VOTRE AIDE :)
p.s. JLB 21, j'ai fait comme tu m'as suggéré: Un DD ext de 500 pour la sauvegarde.

Dernière édition:
...Maintenant j’hésite juste à prendre l’apple care OU la garantie fnac plus complète, OU rien...

Sur ce genre de matériel, il est quand même conseillé de prendre une protection.

Un Apple Care peut se prendre l'avant dernier jour de la 1ère année de garantie. Par contre, je ne pense pas que la garantie FNAC fera plus. Avis perso bien sûr, je ne fais aucune confiance dans les garanties supplémentaires proposées par les magasins du type FNAC, Boulanger, Darty, etc.

Bonsoir à tous,
15,4 8Go 256Go i7 à 2,0Ghz : il était à 1800 les semaines dernières.
Maintenant j’hésite juste à prendre l’apple care OU la garantie fnac plus complète, OU rien.
Mais déjà , ce soir, je vais bien m’amuser avec mon nouveau joujou.
GRAND MERCI POUR VOTRE AIDE :)
p.s. JLB 21, j'ai fait comme tu m'as suggéré: Un DD ext de 500 pour la sauvegarde.

Cette machine ne te posera pas de problème pour l'utilisation d'iMovie 10. Et elle te permettra aussi, le cas échéant, de faire tourner FCP X quand tu maîtriseras bien iMovie 10…

En tous cas, un prix très intéressant (compte tenu de tes besoins), comparé aux 2 000 € à payer pour l'entrée de gamme actuelle en 15,4".

Concernant l'AppleCare, il y a les pour et les contre…
Personnellement, je suis sur Mac depuis les tout premiers Mac sortis, et je n'ai jamais pris cette garantie.

Car j'ai toujours considéré que si une machine Apple passait la première année sans encombres, il y avait de nombreuses années à suivre.
Surtout avec une machine incorporant un SSD…:)