Quel Mac prendre pour traiter des photos avec iphoto

Scorpion

Membre actif
31 Août 2005
307
6
57
Aujourd'hui j'ai un G4 400Mhz et pour traiter les 600 photos de 7 méga-pixels que j'ai dans iphoto, ca rame de folie. Aussi j'ai décidé de changer de Mac.

Je ne sais koi prendre entre un mini G4 à 500¤ ou bien un G5 bi-processeurs à 2Ghz. Je me doute bien qu'avec le G5 ca va tourner à l'aise, mais qu'en est il avec le mini Mac ? Est t'il assez puissant pour faire tourner iphoto avec des images de 7 mega-pixels ?

En fait je fais des retouches simples du type recadrage et exposition, pas plus. L'objectif est de me faire un album photos, et de les imprimer ensuite via des sites comme photoways. Donc c'est essentiellement de l'archivage. Seulement mon G4 400 hz mouline de folie ne serait ce que pour afficher les photos à l'ecran.

Coté budget j'ai 2k¤ à dépenser, mais si je peux m'en tirer pour 500¤ avec un miniMac, alors pourquoi pas.

etudiant69 a dit:
Tout dépend de tes moyens et de ce que tu comptes faire.
Peux tu nous en dire plus?

C'est pourtant écrit noir sur blanc :

traiter 600 photos de 7 méga-pixels dans iphoto.
....
prendre entre un mini G4 à 500¤ ou bien un G5 bi-processeurs à 2Ghz. Je me doute bien qu'avec le G5 ca va tourner à l'aise, mais qu'en est il avec le mini Mac ? Est t'il assez puissant pour faire tourner iphoto avec des images de 7 mega-pixels ?

jaipatoukompri a dit:
Moi je préférerais zapper iphoto, il est lent ce logiciel, faut une config récente pour le faire tourner correctement, et encore.
Alors quel logiciel prendre ?

D'autres sont convaincus par les qualités de catalogueur (notamment) d'iview media pro ;)
(je précise: pas moi ;) )

Cela dit: à mon avis, tu devrais t'en sortir tout à fait bien avec un mac mini bien gonflé en RAM.

des photos de 7 Mégapixels, avec la radeon 9200 du mac mini ? ça ira mieux que sur un Ga 400, oui, mais je ne pense pas que cela soit si fluide que ça :hein:

tu pourrais peut-être aller dans un magasin avec un CD de photos et tester ?

Scorpion a dit:
Bonne idée, je vais aller voir ca à la Fnac.

Et puis à la fnac tu as le fameux "satisfait ou remboursé dans les 15j", ça te laisse le temps d'apprécier par toi même, au pire si le mac mini ne te convient pas, tu ramènes et prends un powermac ;)

Scorpion a dit:
Aujourd'hui j'ai un G4 400Mhz

J'ai un peu plus de 10000 photos dans Iphoto sur un bi-g5 2.5 avec 1gig de mémoire et ce n'est pas rapide. Il y a trop de swap sur le disque. Je pensais ajouter 2 gig de mémoire prochainement.

Pour iphoto il n'y a pas un besoin énorme de puissance CPU, mais beaucoup de memoire!!!

Dramis a dit:
J'ai un peu plus de 10000 photos dans Iphoto sur un bi-g5 2.5 avec 1gig de mémoire et ce n'est pas rapide. Il y a trop de swap sur le disque. Je pensais ajouter 2 gig de mémoire prochainement.

Pour iphoto il n'y a pas un besoin énorme de puissance CPU, mais beaucoup de memoire!!!

La transition va être lourde, mais si tu peux changer pour un autre catalogueur (genre iView), tu gagneras au change...

A.

Dis moi scorpion...ta sélection de machine est pour le moins étrange : soit un mini, soit un Bipro G5. Tu te laisse le choix entre une bête de course et un petit ordi familal (tout à fait charmant)....il y a des solutions intermédiaires.
Enfin comme plusieurs personnes l'ont fait remarquer ici, je pense qu'il y a aussi un problème de logiciel... j'ai toujours trouvé Iphoto plus lent que le log livré avec mon apn (imagebrowser) concernant l'affichage en tout cas et la gestion des miniatures.
Peut-être qu'en toruvant le logiciel idéal tu pourras opter pour une config économique comme celle du mini....mais sinon, outre le bipro G5 qui me semble une config excessive pour l'utilisation que tu prévois, peut-être un iMac G5 ferai-t-il l'affaire ????

Macbeth a dit:
peut-être un iMac G5 ferai-t-il l'affaire ????

J'y ai pensé aussi, mais j'imagine que notre ami cherche à recycler un écran vu sa config actuelle, mais ceci dit, à sa place, je pense que je prendrai un imac G5, ils sont terribles en revB je trouve ;)

woulf a dit:
J'y ai pensé aussi, mais j'imagine que notre ami cherche à recycler un écran vu sa config actuelle, mais ceci dit, à sa place, je pense que je prendrai un imac G5, ils sont terribles en revB je trouve ;)

Gagné. Quand j'ai pris le G4 en 2001, les écrans des imac étaient vraiment pas beaux. J'ai alors pris un 19" de qualité que je souhaite conserver. Sinon pourquoi j'ai évoqué le G5 biproc, tout simplement parceque tant qu'à faire, je prendrai un G5 biproc 2 Ghz. La différence de prix n'est pas énorme avec le 1,8 Ghz monoproc, et sur le papier c'est nettement mieux.