Quel mac utiliser pour de la MAO?

ThonyNate

Membre enregistré
10 Septembre 2011
3
0
Bonjour,

J'utilise actuellement un PC avec un logiciel Studio one afin de faire des enregistrements.
J'aimerai passer sur mac afin d'avoir un système plus stable, travailler avec plus de logiciel (plus de plug in etc..) dépasser un peut le stade des maquettes et avoir une qualité qui se rapproche du professionnelle or j'hésite entre acheter un Mac pro d'occasion ou un Imac Neuf.
Pour quoi cette hésitation? Au départ j'étais plutôt pour le Imac mais on m'a dit que le Mac pro G5 était beaucoup plus performant.
J'aimerai donc avoir vos avis sur la fonctionnalité de ces deux machines, laquelle est la plus performante et vaux mieux le coup?

Pour être plus précis, nous avons d'un côté un Power mac Bipro 1.8 et de l'autre un Imac I5.

Merci d'avance à tous ceux qui répondrons !

Salut ThonyNate,

Le truc c'est qu'entre ces deux machines, il y a un écart de générations important.

Entre les deux je prendrais le iMac même si moins évolutif forcément car le Mac Pro G5, c'est du processeur PowerPC, ce qui te limite à Mac OS Leopard 10.5.8 si je ne dis pas de bêtises.

Ca limite aussi l'utilisation de certains plugins qui sont seulement dispo sur plateforme Intel.

T'as déjà pas mal de puissance dans un iMac i5.

dépasser un peut le stade des maquettes et avoir une qualité qui se rapproche du professionnelle

Ça par contre, c'est pas un changement de machine qui te permettra de l'avoir, ça s'apprend. J'ai des amis dans le milieu et ils sont tous passés par des formations ou ont appris par eux-mêmes sur le longues années.

Merci beaucoup pour ta réponse!

Je sais bien, ce que je voulais dire par là c'est acquérir un bonne outils de travail , un bon support pour pouvoir m'améliorer.
J'ai déjà fait beaucoup de progrès sur PC mais je deviens un peut limité niveaux puissance et capacités.
En effet comme je fais de la compo voie et guitare acoustique, tout les instruments qui vont autour et qui constituent l'arrangement sont des instruments virtuels. Avec mon PC je deviens vite limiter par rapport au nombre de VST et instrument virtuel utilisé!

Pour le problème des plug in , je pense passer sur le logiciel Logic studio qui est d'après ce que je sais (c'est à dire pas grand chose a par des petites recherche sur internet) très utilisé sur mac, lui et ces plug in.

Donc si j'ai bien compris, un Imac i5 serrai suffisant pour faire tourner un logiciel de MAO tel que logic studio avec tous ces plug ins?

Si tu pars sur du imac 27 pouces i5 à 2.7 GHz (1649€), tu seras déjà tranquille, surtout si tu n'es pas du genre à utiliser un max d'instruments virtuels orientés synthèse (qui bouffent un max). Sur le plus haut modèle tu peux choisir une option Core i7 à 3.4 GHz qui envoie du pâté mais là tu passes la barre des 2000€.

Si tu veux rajouter de la ram, achète-la séparément car Apple a tendance à pousser un peu sur les prix de la ram (200€ les 4 Go pour les iMacs). Il y a un bon article sur le support Apple qui explique comment ajouter de la ram manuellement selon ton modèle.

Dernière édition par un modérateur:
Salut.
Qui t'as dit qu'un G5 bipro serait plus performant ? C'est une blague... J'ai testé : un bi-G5 à 2,3 Ghz est un peu moins puissant qu'un Core2 duo à 1,83 Ghz, qui est lui-même deux fois moins rapide qu'un i5 double cœur à 2,3 Ghz. Et les Imac possèdent des 4 cœurs, il me semble...
Sans compter que le G5 est une machine bruyante ce qui n'est pas top dans une home studio...

Oublie le G5, à l'heure actuelle ce matériel est obsolète et peu evolutif car le software te cantonne à Snow Leopard et la plupart des applications ne seront certainement plus compatible en mise à jour.
L'imac i5 est une bête de course, il n'y a aucun soucis. Je pense que l'option i7 n'est pas très utile mais par contre je te conseille comme d'autres commentaires de passer à 8 Go de RAM car avec beaucoup d'instruments virtuels tu peux être embêté. Aussi deuxième element a ne pas négliger c'est l'achat d'une carte son digne de ce nom, mais là je laisse d'autres forumeurs te conseiller. J'ai personellement une M-Audio fasttrack pro qui est abordable et de qualité.

Merci à tous pour vos réponses!
Pour le moment j'ai une petite carte son Presonus audiobox USB qui est pas mal du tout!
mais bon je vais déjà commencer par acheter l'ordi puis le reste viendras plus tard!

Donc pour résumer, vous me conseillé un Imac I5 en rajoutant de la RAM? C'est indispensable le rajout de la ram à votre avis?

Pour être plus précis au niveaux de mon utilisation de plug in et donc vous faciliter la réponse, je vais essentiellement utiliser des instruments virtuel comme une batterie , une basse, parfois des cordes telle que des violons et un logiciel tel que guitar rig pour les effets guitare mais pas grand choses de plus.
Après il faut bien évidemment compter le nombre de piste ainsi que les plug in tel que les EQ ou encore compresseur etc

Salut;

Perso, je fais à peu près la meme chose que toi et sur un mac mini core2duo avec 2 Go de ram (que j'ai payé 350 euros) avec un disque dur firewire sur lequel je sauvegarde, le tout sous Lion.

Je me sers de garageband car le dernier logic demande une carte graphique avec 128 Mo minimum et, avec le temps, j'arrive a avoir un son correcte.

Alors, bien sur, je préfèrerais avoir le dernier Imac ou, en tout cas, un processeur I5 mais c'est pour te dire qu'avec un mac assez récent (proco intel) tu peux faire des choses déjà très sympa.

En tout cas, oublies tout ce qui est sous power pc, c'est dommage car ça tourne bien mais ça commence a dater.