Quel Macbook Air pour 2012 ?

Marco31

Membre actif
19 Septembre 2011
102
1
Bonjour,

je voudrais lancer une petite discussion au sujet du futur MBA : je possède actuellement la version 2011 en Core 2 Duo, 64 Go HD et 2 GO RAM. J'ai regardé le nouveau modèle sous Lion (pas encore au point, vu le nombre de critiques sur tous les forums consultés...) et Thunderbolt mais pas vraiment convaincu, sauf par les nouveaux procs.
Mais je me disais qu'il était peut-être plus judicieux d'attendre la future cuvée 2012, avec quelques arguments de poids, si j'ai bien lu entre les lignes :

- USB 3
- SSD plus performants
- Proc Ivy Bridge, avec baisse de la consommation électrique et donc autonomie largement améliorée (le point faible, je trouve, sur le MBA avec ses 5 "petites" heures)

Qu'en pensez-vous ?
Autre sujet : Lion aura-t-il un remplaçant, en 2012 ?

Bref : ca vaut le coup d'attendre ?
 
Cela vaut toujours la peine d'attendre, mais tu n'acheteras alors jamais rien. La version 2011 est fantastique (j'ai le 11"). Puissant, leger et efficace. Tu peux evidemment attendre, mais perso, je prefere avoir un portable excellent maintenant plutot que peut-etre un portable fabuleux dans 6-9 mois. Sinon, tu vas attendre toute ta vie sur un portable meilleur.
 
Bonjour,

je voudrais lancer une petite discussion au sujet du futur MBA : je possède actuellement la version 2011 en Core 2 Duo, 64 Go HD et 2 GO RAM. J'ai regardé le nouveau modèle sous Lion (pas encore au point, vu le nombre de critiques sur tous les forums consultés...) et Thunderbolt mais pas vraiment convaincu, sauf par les nouveaux procs.
Mais je me disais qu'il était peut-être plus judicieux d'attendre la future cuvée 2012, avec quelques arguments de poids, si j'ai bien lu entre les lignes :

- USB 3
- SSD plus performants
- Proc Ivy Bridge, avec baisse de la consommation électrique et donc autonomie largement améliorée (le point faible, je trouve, sur le MBA avec ses 5 "petites" heures)

Qu'en pensez-vous ?
Autre sujet : Lion aura-t-il un remplaçant, en 2012 ?

Bref : ca vaut le coup d'attendre ?

Attention tu as la version 2010 et non la 2011 ;)

Concernant les 5 heures d'autonomie c'est juste sur le modèle 11", le 13" tient 7 heures.

USB 3 je pense pas
Ivy Bridge surement
SSD plus performant: ça dépendra
 
J'ai déjà un MBA, donc, je n'attends pas toute ma vie ;)
Je me demande juste s'il ne vaudrait mieux pas faire l'impasse sur le dernier modèle pour attendre le suivant. Il me semble qu'il y a un gap avec les premières infos qu'on a de la cuvée 2012, mais c'est pour ça que je demande des avis...

Cela vaut toujours la peine d'attendre, mais tu n'acheteras alors jamais rien. La version 2011 est fantastique (j'ai le 11"). Puissant, leger et efficace. Tu peux evidemment attendre, mais perso, je prefere avoir un portable excellent maintenant plutot que peut-etre un portable fabuleux dans 6-9 mois. Sinon, tu vas attendre toute ta vie sur un portable meilleur.


---------- Nouveau message ajouté à 11h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h31 ----------

Pour le côté mobilité, j'ai fait le choix du 11, bien plus compact, mais c'est vrai au détriment de la batterie (et des 7h du 13 pouces). C'est pour ça que je m'interrogeais sur le Ivy Bridge dont, qui devrait, sauf erreur, augmenter l'autonomie des batteries, non ?
Et pour l'USB 3, vu qu'il se généralise, je pensais qu'il ferait son apparition dans le prochain modèle, peut-être au détriment du Thunderbolt, qui ne semble pas décoller très vite).
Pas de nouveau Lion, donc, en 2012, ça lui permettra de régler ses problèmes de jeunesse. Perso, Snow, je trouve ça excellent en particulier pour sa légèreté.

Attention tu as la version 2010 et non la 2011 ;)

Concernant les 5 heures d'autonomie c'est juste sur le modèle 11", le 13" tient 7 heures.

USB 3 je pense pas
Ivy Bridge surement
SSD plus performant: ça dépendra
 
je voudrais lancer une petite discussion au sujet du futur MBA : je possède actuellement la version 2011 en Core 2 Duo, 64 Go HD et 2 GO RAM.


Bref : ca vaut le coup d'attendre ?
Vu que ta machine n'a pas l'air obsolète,
Vu que Lion ne semble pas tout à fait au point,
Je pense que tu as tout à gagner à attendre les prochains MBA.
 
Vu que ta machine n'a pas l'air obsolète,
Vu que Lion ne semble pas tout à fait au point,
Je pense que tu as tout à gagner à attendre les prochains MBA.

que vas tu faire de plus et de mieux avec ta nouvelle machine ? Existe t'il le moindre besoin de changement à ce jour ?
 
Vu que ta machine n'a pas l'air obsolète,
Vu que Lion ne semble pas tout à fait au point,
Je pense que tu as tout à gagner à attendre les prochains MBA.

Je le pense aussi...
Vous avez des infos, sur le rythme de production des OS, chez Apple ? Le successeur de Lion est attendu pour quand ?

---------- Nouveau message ajouté à 15h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h00 ----------

que vas tu faire de plus et de mieux avec ta nouvelle machine ? Existe t'il le moindre besoin de changement à ce jour ?

Très honnêtement ? Non...:)
Sauf l'autonomie, qui est juste pour moi car je me déplace beaucoup et 5 heures, c'est un peu court...
 
Toujours dans cette comparaison avec les différents millésimes de MBA, le mien démarre en 12 secondes et s'éteint en 2 secondes, sous Snow Léopard. Un bonheur car cela permet de dégainer son MBA même pour qq minutes, entre 2 rendez-vous...

Les crus 2011 en Core 5 ou 7 et sous Lion ont-il gagné en vélocité, par rapport aux Core 2 Duo ? Que peut-on attendre des futurs modèles, en la matière ?
 
On sait de source sûre que les prochains modèles démarreront avant d'être allumés (brevet Apple déposé). :up:

Interface homme-machine, ou comment démarrer rien qu'en y pensant...

Autre retour d'expérience : y a t-il une grande différence entre les Core2Duo et les I5/7 sur des activités telles que gestion des mails, surf internet et traitement de texte ?
 
Non, pas trop sauf que si on visionne quelques films, le C2D chauffe plus rapidement que le i5 (expérience personnelle, MBA 1ere génération/MBA i5). Et ce dernier et plus silencieux.
 
Pour ta question initiale: si ton MBA (2010) actuel te convient globalement vis à vis de ton usage, l'intérêt de changer pour une nouvelle génération (2011 donc) présente pas de réelle plus value. De mon point de vue, il faut souvent attendre 2-3 générations pour constater de réels changements.

Pour la dernière question: les core iX, étant plus puissants, se montreront (un peu) plus véloces que les Core2Duo, même sur des applications qui ne nécessitent pas de gros niveaux de perf. (mails, surf, etc), il y aura un petit gain. Mais si tu utilise principalement ces applications au quotidien, le gap en perf. justifie-t-il un changement de machine ? Honnêtement je n'en suis vraiment pas persuadé :)


Interface homme-machine, ou comment démarrer rien qu'en y pensant...

Autre retour d'expérience : y a t-il une grande différence entre les Core2Duo et les I5/7 sur des activités telles que gestion des mails, surf internet et traitement de texte ?
 
Pour ta question initiale: si ton MBA (2010) actuel te convient globalement vis à vis de ton usage, l'intérêt de changer pour une nouvelle génération (2011 donc) présente pas de réelle plus value. De mon point de vue, il faut souvent attendre 2-3 générations pour constater de réels changements.

Pour la dernière question: les core iX, étant plus puissants, se montreront (un peu) plus véloces que les Core2Duo, même sur des applications qui ne nécessitent pas de gros niveaux de perf. (mails, surf, etc), il y aura un petit gain. Mais si tu utilise principalement ces applications au quotidien, le gap en perf. justifie-t-il un changement de machine ? Honnêtement je n'en suis vraiment pas persuadé :)

C'est toute la question : je trouve que mon MBA sous Snow fonctionne à merveille, et je ne suis pas convaincu que pour mon usage, la version 2011 soit une révolution. Mon interrogation vient surtout, pour la version 2012, du gain en autonomie : si les Ivy Bridge sont si peu gourmands, le gain pourrait être conséquent. Et l'autonomie, pour moi, c'est un détail majeur. A tel point que j'ai acheté le logiciel Coolbook, pour gagner quelques précieuses minutes sur mon MBA, étant souvent en déplacement...
 
A date difficile de pronostiquer quoique ce soit... :confused: Si une révision est faite vers du Ivy Bridge il devrait y avoir un gain en autonomie logiquement.

Sachant que dans ton cas, "La problématique" (si je puis m'exprimer comme cela) que tu évoque autour de l'autonomie concerne essentiellement le 11" et non pas vraiment le 13" (2010 ou 2011) qui bénéficie d'une bonne autonomie de 7h voire plus si optimisation: c'est ce qui m'a motivé au passage (+ le confort de l'écran) pour m'acheter un MBA 13" :) En d'autre terme cette version (MBA13" 2011) me permettra d'attendre au moins 2 générations de MBA avant d'avoir un réel besoin de changement.


Dans ton cas il n'y a plus qu'à attendre entre maintenant et xx/xx/2012 pour éventuellement bénéficier d'une autonomie plus importante avec du Ivy Bridge dans les MBA 11", ce qui te sera facile car tu semble, dans l'ensemble, très satisfait de ta machine actuelle ;)


C'est toute la question : je trouve que mon MBA sous Snow fonctionne à merveille, et je ne suis pas convaincu que pour mon usage, la version 2011 soit une révolution. Mon interrogation vient surtout, pour la version 2012, du gain en autonomie : si les Ivy Bridge sont si peu gourmands, le gain pourrait être conséquent. Et l'autonomie, pour moi, c'est un détail majeur. A tel point que j'ai acheté le logiciel Coolbook, pour gagner quelques précieuses minutes sur mon MBA, étant souvent en déplacement...
 
Merci à tous pour ce partage d'infos, qui reste ouvert et à alimenter au fil des infos et rumeurs que pourra générer l'approche du Macbook Air 2012...:)
 
Tu peux aussi attendre 2014 pour changer. Un portable tous les 4 ans, c'est déjà bien plus que déraisonnable par rapport à nos besoins à tous ....

Je bosse beaucoup sur mes ordis et fait des choses gourmandes en puissance (traitement photos perso et à usage pro et montage vidéo perso)
Mon powermac G5 est de mid 2004, et attend la nouvelle génération de mac pro pour être changé. Il est vraiment trop juste pour les boulots pro depuis 2 ans à peu près et je l'aurais changé par les mac pro 2009 si j'avais eu les finances à l'époque... Ce qui lui aurait donné une durée de vie de 5ans. Il tient encore la route en attendant en dehors des boulots pro (en dehors des gros traitements photos et de l'encodage vidéo). Durée de vie ... 7 ans ...
Mon macbook air vient de remplacer un macbook blanc core duo, de late 2006 ... qui fonctionne encore très bien.
Son autonomie neuf dépassait rarement les 2H30 ... alors les 5 heures du macbook air ... Durée de vie : 5 ans là aussi.

Soyons un peu plus raisonnables, même si la tentation de consommation est grande ...
 
Dernière édition:
Tu peux aussi attendre 2014 pour changer. Un portable tous les 4 ans, c'est déjà bien plus que déraisonnable par rapport à nos besoins à tous ....

Je bosse beaucoup sur mes ordis et fait des choses gourmandes en puissance (traitement photos perso et à usage pro et montage vidéo perso)
Mon powermac G5 est de mid 2004, et attend la nouvelle génération de mac pro pour être changé. Il est vraiment trop juste pour les boulots pro depuis 2 ans à peu près et je l'aurais changé par les mac pro 2009 si j'avais eu les finances à l'époque... Ce qui lui aurait donné une durée de vie de 5ans. Il tient encore la route en attendant en dehors des boulots pro (en dehors des gros traitements photos et de l'encodage vidéo). Durée de vie ... 7 ans ...
Mon macbook air vient de remplacer un macbook blanc core duo, de late 2006 ... qui fonctionne encore très bien.
Son autonomie neuf dépassait rarement les 2H30 ... alors les 5 heures du macbook air ... Durée de vie : 5 ans là aussi.

Soyons un peu plus raisonnables, même si la tentation de consommation est grande ...

La voix de la sagesse. Sur le fond, tu as tout à fait raison... Ca n'empêche pas l'envie d'une nouvelle machine, avec son lot de nouvelles fonctions. Ceci dit, je tempère mon propos car la cuvée 2011, pour ce que je recherche, n'est pas une évolution majeure (la puissance du proc m'importe bien moins que son autonomie, vu que je travaille surtout en traitement de texte).
Je lorgne donc du côté des millésimes 2013, après Ivy Bridge, et ces processeurs annoncés avec des autonomies record d'une journée. Wait and see...
 
Et pour l'USB 3, vu qu'il se généralise, je pensais qu'il ferait son apparition dans le prochain modèle, peut-être au détriment du Thunderbolt, qui ne semble pas décoller très vite).
Alors ça, ça m'étonnerait beaucoup de la part d'Apple qui est très attaché à Thunderbolt ... :D

Je surveille d'assez près la gamme Air car je la trouve chouette, mais pour mes travaux, le MacBook Pro 13" a encore ma préférence.

Le MacBook Pro 13" Intel Core i5 bicœur à 2,4 GHz + SSD 128 Go est à 1.349 € ;
Le MacBook Air 13" Intel Core i5 bicœur à 1,7 GHz avec SSD de 128 Go + adaptateur Ethernet + Graveur externe est à 1358 €.

Voilà 2 configurations relativement proches. J'aurais aimé prendre le Air, mais pour les raisons suivantes, je viens d'acheter (enfin, mon employeur a acheté ...) le MacBook Pro :
- Ethernet 100 mbps (via adaptateur)
- du coup, il ne me reste qu'un port USB (2.0 qui plus est ...)
- processeur plus véloce (utile pour Aperture !)

Donc, ce que j'attends du MacBook Air pour pouvoir me l'offrir à titre personnel c'est : :up:
- une prise réseau Gigabit
- le support de l'USB 3.0
- l'arrivée des processeurs Ivy Bridge, voir Haswell pour retoucher mes RAW de 24 MP dans Aperture ...

Parce que finalement, mon MacBook Blanc perso (Core 2 Duo 2.2 GHz de 2007 + 4 Go de RAM + 7200 tr/min) officie toujours dignement pour l'usage quotidien et s'en sort très bien avec iMovie pour monter de l'AVCHD d'une caméra amateure de 4 MP.
Là où il commence à s'essoufler - mais sans planter ! - c'est pour retoucher des photos de 10 MP ! Je vais voir comment il va s'en sortir avec les RAW de 24 MP du nouveau Sony Alpha 77, mais même s'il fera l'affaire, je risque de voir souvent la petite roue colorée tourner devant mes yeux :D