Quel MacBook pour Final Cut Pro X et Aperture 3 ?

Quel MacBook pour Aperture et Final Cut ?

• Total voters
    27

mac_gyver

Membre actif
3 Décembre 2007
363
22
Ardennes (FRANCE)
www.sebastien08.new.fr
Bonjour,

Je monte mes AVCHD avec iMovie et traite mes RAW 10mpx avec Aperture 3.

Mes soucis :
- Final Cut Pro X ne peut pas s'installer sur mon MacBook blanc
- Je vais acheter un réflex qui va me sortir du 24mpx et j'ai peur que mon portable s'essoufle avec des photos de 40 mo à la place de mes 15 mo actuels ...

Ma question : avec 1500€ vaut-il mieux acheter un MacBook Pro 13" i5 2,3GHz avec un SSD ou un MacBook Pro 13" i7 2,7 GHz avec un 7200 tr/min ?

La MacBook Air est joli, mais faiblard et le MacBook Pro 15" est quand même cher (d'ailleurs, Aperture ne tire pas parti de la Carte Graphique et je me demande si je verrai une grosse différence de performance avec Final Cut ...)

Merci pour vos avis éclairés !

Où as-tu lu que Aperture ne tirait pas parti de la CG ?

Macbook air faiblard ? La seule différence avec le MBP 13" est le processeur (éventuellement la RAM). L'avantage du MBA, c'est qu'il a par défaut un SSD et un écran de meilleur résolution que le MBP.

Pour moi, SSD obligatoire. Le reste...

MacBook 15" i7 2.0 GHz avec 7200 tr/min et écran mat car :

1/ Seuls les Core i7 des MacBook Pro sont un Quad Core et c'est franchement utile pour les AVCHD (sous réserve que les softs utilisent bien les 8 threads du processeur).
2/ Un écran en 1440x900, c'est pas loin du minimum pour faire sérieusement du montage.
3/ Un écran mat pour un rendu plus juste des couleurs.
4/ Un disque dur 7200 rpm car 750 Go ne sont pas du luxe pour stocker les vidéos et des RAW. Un SDD de 500 Go est de toute façon hors de prix.
5/ Si le logiciel tire parti de la carte graphique, c'est pas l'HD Graphics 3000 qui va accélérer les choses. Reste à savoir si le logiciel tire réellement parti de la carte graphique et si oui, pour quels filtres. Tout n'est pas accélérable par le GPU ou, vu autrement, certaines choses se font plus rapidement par le processeur.

MacBook Air : SSD trop petit
MacBook Pro 13" : Résolution inadapté
Dans les deux cas, le processeur n'est qu'un Dual Core alors que ce que tu comptes faire tirera grandement parti d'un Quad Core.

Macbook air faiblard ? La seule différence avec le MBP 13" est le processeur (éventuellement la RAM). L'avantage du MBA, c'est qu'il a par défaut un SSD et un écran de meilleur résolution que le MBP.

Pour moi, SSD obligatoire. Le reste...
Le processeur fait pour beaucoup en matière de performance quand même ... Après, il est vrai que le SSD donne un coup de fouet à ce qu'il paraît ... mais bon, j'ai vraiment peur d'être étriqué avec cette machine : processeur moins puissant, un seul port USB, peu de place sur le SSD ... et puis hors budget pour un 13" SSD 256 ...

Il me semble avoir lu sur un des topics dédié à Aperture que pour bien faire tourner le soft, il fallait miser sur le processeur le plus puissant car Aperture sollicite beaucoup ce composant ainsi que la RAM. Par contre, la CG pas trop visiblement ...

MacBook 15" i7 2.0 GHz avec 7200 tr/min et écran mat car :

1/ Seuls les Core i7 des MacBook Pro sont un Quad Core et c'est franchement utile pour les AVCHD (sous réserve que les softs utilisent bien les 8 threads du processeur).
2/ Un écran en 1440x900, c'est pas loin du minimum pour faire sérieusement du montage.
3/ Un écran mat pour un rendu plus juste des couleurs.
4/ Un disque dur 7200 rpm car 750 Go ne sont pas du luxe pour stocker les vidéos et des RAW. Un SDD de 500 Go est de toute façon hors de prix.
5/ Si le logiciel tire parti de la carte graphique, c'est pas l'HD Graphics 3000 qui va accélérer les choses. Reste à savoir si le logiciel tire réellement parti de la carte graphique et si oui, pour quels filtres. Tout n'est pas accélérable par le GPU ou, vu autrement, certaines choses se font plus rapidement par le processeur.

MacBook Air : SSD trop petit
MacBook Pro 13" : Résolution inadapté
Dans les deux cas, le processeur n'est qu'un Dual Core alors que ce que tu comptes faire tirera grandement parti d'un Quad Core.

J'ai oublié de dire que j'ai un 22" (1680x1050) à la maison sur lequel j'effectue mes montages et travaux de retouche. Donc en fait, pas de soucis pour les points 2/ et 3/.
Pour le point 4/, j'ai un disque externe de 500 Go pour mes banques Aperture et un 1 To pour l'archivage des projets et rushes AVCHD.
Du coup, je m'intéresse plus particulièrement aux points 1/ et 5/.

Ce que tu dis en matière de threads est intéressant. Sait-on si Final Cut et Aperture exploitent tous les coeurs du processeur ?
Par ailleurs, qu'est-ce qui est accéléré par la carte graphique : je pense que c'est la lecture de l'aperçu en temps réel, le temps d'import/export étant fonction de la puissance du processeur ?

Edit : Final Cut Pro X exploite bien la puissance du CPU et du GPU
"Rendu en arrière-plan à l'aide du processeur graphique et du processeur central
Utilise Grand Central Dispatch pour exploiter tous les processeurs disponibles"
in Apple Final Cut Pro X Official Page

Vu qu'Apple a réécrit FCP, je pense qu'ils ont du l'optimiser pour les processeurs des Pro à 4 coeurs ... en revanche pour ce qui est d'Aperture, je ne pense pas que ce soit le cas. Attendons Aperture 4 :D

Dernière édition:
Tout ce que je peux te dire, c'est que le logiciel que j'utilise sous Windows pour faire de l'AVCHD (MainConcept Reference) exploite tous les cores et tous les threads.

Avec mon MacBook Pro 2011 Core i7 (Quad) 2,2 GHz, il encode à 10,7 images par seconde et avec le MacBook Pro 2010 Core i5 (Dual) 2,53 GHz, il encode à 5,6 images par secondes. En clair, mon MacBook Pro 2011 Quad est 2x plus rapide que mon MacBook Pro 2010.

Un SSD n'accélère pas le traitement vidéo, surtout pas avec un simple Dual Core. Déjà avec une Quad Core, il n'y avait pas de différence de vitesse d'encodage entre le disque dur et le SSD. De mémoire, il traite dans les 40 à 50 Mo de vidéo par seconde. C'est moins que le débit du disque. Par contre, passer par de l'USB qui plafonne à 30 Mo/s peut être pénalisant sur la vitesse d'encodage.

Une chose est certaine, un Dual Core n'égalera pas un Quad Core en encodage (si bien entendu le logiciel exploite tous les cores).

Pour l'accélération de logiciels par le GPU, c'est très flou. A se demander si même les éditeurs savent quels sont les gains apportés (en même temps, ils sont 100% liés à la carte graphique), quels sont les GPU supportes et quels tâches peuvent être accélérées par le GPU...

Dernière édition:
C'est effectivement la machine qu'il faut pour Aperture et Final Cut Pro X.
Mais le prix s'envole à 2000€ :(
Du coup, je crois que je vais attendre un Quad dans un 13"... :sick: Ivy Bridge ou Haswell :sleep:

Pour Aperture (que j'utilise bcp), j'ai pris un 13" i7.
Sur les differents bench (ca vaut ce que ca vaut..), c'est le 2eme plus rapide apres le 17" full option. Le proc y est a 2.7 GHz.

Par contre, mon i7 est stock (pour l'instant). en comparant avec mon C2Duo 2.0GHz, 8Go de RAM et Momentus XT (500Go en 7.2k + 4Go SSD), c'est bien plus lent..
-> la RAM est primordiales, de meme qu'un bon acces HDD.

Ce WE je monte 8Go dans le i7 et change le momentus, je te dirais. mais le proc est rarement a plus de la moitie pour l'instant, il en a encore sous le pied.

A mon avis, sur Ap3, le i7 en 13" booste en RAM et en HDD (voir SSD) est la bonne solution pour pas trop cher. Le MBP 15" d'entree de gamme a peut etre un quad et un CG dediee, mais ca commence a chiffrer et sous Ap les perf sont moindres (2.7 vs 2.0 GHz, ca doit jouer)

Sous FCP X, la CG peut avoir son important, de meme que le quad, mais je ne connais pas.

Un expert Apple Store m'a confirmé qu'un 15" avec CG était le minimum pour bien exploiter Aperture et surtout Final Cut.

Ton avis m'intéresse particulièrement car je suis un plus gros consommateur d'Aperture que de Final Cut (que je voudrais tester, mais vu l'investissement en prix + majoration pour un MBP 15", je crois que je vais m'en passer pour mes films perso et rester sur iMovie)

J'attends ton "rapport" ;)

Edit : j'ai vu que c'est le changement de réflex qui a induit ton changement de machine. Quel réflex compte tu acquérir ?

Dernière édition:
J'ai un MB de 2008 avec C2D, CG Intégré, 4go, DD 500Go, Aperture tourne... un peu lent, mais je peux faire des retouches. (Raw du Canon 7D)
Alors, ton expert qui veut absolument te vendre la bête de course, je rigole. :up:.
Perso, un MBA 13" sera... 5 fois plus rapide peut etre ? :D
Ca m'ira très bien.

J'ai un MB de 2008 avec C2D, CG Intégré, 4go, DD 500Go, Aperture tourne... un peu lent, mais je peux faire des retouches. (Raw du Canon 7D)
Alors, ton expert qui veut absolument te vendre la bête de course, je rigole. :up:.
Perso, un MBA 13" sera... 5 fois plus rapide peut etre ? :D
Ca m'ira très bien.

Bonsoir,
On a presque la même configuration je pense au niveau du MacBook.
Combien pèse un RAW de 7D ? Combien de fichiers as-tu dans ta photothèque ?
Perso, mes RAW font 15 Mo (Sony Alpha 10 mpx) et je trouve qu'Aperture tourne plutôt correctement mais j'ai désactivé Visages ...

Bonsoir,
On a presque la même configuration je pense au niveau du MacBook.
Combien pèse un RAW de 7D ? Combien de fichiers as-tu dans ta photothèque ?
Perso, mes RAW font 15 Mo (Sony Alpha 10 mpx) et je trouve qu'Aperture tourne plutôt correctement mais j'ai désactivé Visages ...

Voilà, mes RAW font 20Mo, j'ai 140 Go dans ma bibliothèque.
Ca tourne pas trop mal, ouais, alors imagine dans le dernier MBA ou MBP 13"... pas besoin d'aller jusqu'au 15".

EDIT: sur ma prochaine machine, je repars avec une nouvelle photothèque avec quelques jpeg dans ma galerie aperture (5Go max de jpeg). L'ancienne restera sur mon NAS en backup.

Dernière édition:
C'est bien ce que je pensais : pas besoin d'un 15" pour Aperture. Par contre, j'ai des doutes sur Final Cut sans CG dédié ... Tant pis pour lui ... et pour moi :D sebas_ va aussi nous le confirmer bientôt je pense ;)

Je repasse ici.
Comme poste sur l'autre Topic, sous Ap, le i7 tourne tres bien, surtout avec 8Go de RAM et le XT.

J'ai le 60D (Canon), donc 18MPix.. RAWs de 20-22Mo en ISO "normaux".
Bibliothèque de presque 100Go , 7.500 photos (et j'essaye de trier...).

J'ai eu 2 bugs d'affichage sur ecran 24', surement liees a la CG et au fait que la RAM soit a 100%, mais sinon tout va bien. Il faut dire que j'etais en importation + tri sans avoir active le mode Preview. Le lionceau prends plus de RAM que le leopard.

Par contre, visages desactive et aucuns programmes qui tourne en fond (meme pas iTunes..). Qd tu repasses tes photos pour un 1er tri, il faut mieux activer la fonction "Preview" (touche P) qui te lit les apercus, sinon la RAM se remplie vite. Il ne faut pas hesiter a fermer AP de temps en temps et le redémarrer pour vider un peu la RAM

Ma config: MBP 13" i7 (1.250€ sur le refub UK si mes souvenirs sont bons)
8 Go dr RAM (Crucial, 60€ aprox)
XT (CDiscount, un peu moins de 100€ il y a bien 6 mois, ca a dut baisser)
-> tu restes sous les 1.500€ que tu t'etais fixe, et tu prendras un SSD 256 chez Crucial l'annee prochaine qd ils seront a 250€ ;)

Merci pour le retour ;)

Donc si pas de Final Cut Pro : MacBook 13" Core i7 2.7 GHz + 8Go de RAM + mon 7200 actuel ;)

Après avoir poser explicitement poser la question sur le chat de l'Apple Store, voici leur réponse : Aperture n'utilise pas la carte graphique, ni les quatre coeurs du processeur quadricoeur (voir réponse en image). Par contre, c'est tout à fait le contraire pour Final Cut Pro X ;)
Cela consolide l'ensemble de la réflexion menée ici ...

Dernière édition:
Je fais tourner photoshop CS5 en raw ou en utlisation 3D, et en même temps final cut j'ai aucun problème sur mon macbook pro 15 pouces 2.2ghz

Je fais tourner photoshop CS5 en raw ou en utlisation 3D, et en même temps final cut j'ai aucun problème sur mon macbook pro 15 pouces 2.2ghz
Bête de course inside :D:up:

Bonjour!
je deterre le topic :)
si je comprends bien toute la discussion : Aperture n'utilise ni le Quad Core ni la CG--> donc un macmini actuel, boosté au i7 2,7Ghz dual core avec 8Go Ram et SSD de 256 Go serait une véritable bombe pour Aperture 3?

je cherche à changer ma config rien que pour Aperture (je ne shoote qu'en RAW nikon D700 et j'ai des milliers de photos)
merci!! :up: