Où as-tu lu que Aperture ne tirait pas parti de la CG ?
Macbook air faiblard ? La seule différence avec le MBP 13" est le processeur (éventuellement la RAM). L'avantage du MBA, c'est qu'il a par défaut un SSD et un écran de meilleur résolution que le MBP.
Pour moi, SSD obligatoire. Le reste...
Le processeur fait pour beaucoup en matière de performance quand même ... Après, il est vrai que le SSD donne un coup de fouet à ce qu'il paraît ... mais bon, j'ai vraiment peur d'être étriqué avec cette machine : processeur moins puissant, un seul port USB, peu de place sur le SSD ... et puis hors budget pour un 13" SSD 256 ...
Il me semble avoir lu sur un des topics dédié à Aperture que pour bien faire tourner le soft, il fallait miser sur le processeur le plus puissant car Aperture sollicite beaucoup ce composant ainsi que la RAM. Par contre, la CG pas trop visiblement ...
MacBook 15" i7 2.0 GHz avec 7200 tr/min et écran mat car :
1/ Seuls les Core i7 des MacBook Pro sont un Quad Core et c'est franchement utile pour les AVCHD (sous réserve que les softs utilisent bien les 8 threads du processeur).
2/ Un écran en 1440x900, c'est pas loin du minimum pour faire sérieusement du montage.
3/ Un écran mat pour un rendu plus juste des couleurs.
4/ Un disque dur 7200 rpm car 750 Go ne sont pas du luxe pour stocker les vidéos et des RAW. Un SDD de 500 Go est de toute façon hors de prix.
5/ Si le logiciel tire parti de la carte graphique, c'est pas l'HD Graphics 3000 qui va accélérer les choses. Reste à savoir si le logiciel tire réellement parti de la carte graphique et si oui, pour quels filtres. Tout n'est pas accélérable par le GPU ou, vu autrement, certaines choses se font plus rapidement par le processeur.
MacBook Air : SSD trop petit
MacBook Pro 13" : Résolution inadapté
Dans les deux cas, le processeur n'est qu'un Dual Core alors que ce que tu comptes faire tirera grandement parti d'un Quad Core.
J'ai oublié de dire que j'ai un 22" (1680x1050) à la maison sur lequel j'effectue mes montages et travaux de retouche. Donc en fait, pas de soucis pour les points 2/ et 3/.
Pour le point 4/, j'ai un disque externe de 500 Go pour mes banques Aperture et un 1 To pour l'archivage des projets et rushes AVCHD.
Du coup, je m'intéresse plus particulièrement aux points 1/ et 5/.
Ce que tu dis en matière de threads est intéressant. Sait-on si Final Cut et Aperture exploitent tous les coeurs du processeur ?
Par ailleurs, qu'est-ce qui est accéléré par la carte graphique : je pense que c'est la lecture de l'aperçu en temps réel, le temps d'import/export étant fonction de la puissance du processeur ?
Edit : Final Cut Pro X exploite bien la puissance du CPU et du GPU
"Rendu en arrière-plan à l'aide du processeur graphique et du processeur central
Utilise Grand Central Dispatch pour exploiter tous les processeurs disponibles"
in Apple Final Cut Pro X Official Page
Vu qu'Apple a réécrit FCP, je pense qu'ils ont du l'optimiser pour les processeurs des Pro à 4 coeurs ... en revanche pour ce qui est d'Aperture, je ne pense pas que ce soit le cas. Attendons Aperture 4