Quel MacBook pour Final Cut Pro X et Aperture 3 ?

Quel MacBook pour Aperture et Final Cut ?

• Total voters
    27
Juste au cas où d'autres personnes lisent ce topic :

j'ai un Hackintosh sur Snow Leopard avec un i7 870 et je confirme que les 4 core + HT donc 8 au total sont utilisés par Aperture lors de l'export des RAW.

Je lance toujours le moniteur système pour le plaisir et je vois bien les 8 graphiques qui bougent.

Voilà, donc pour un Macbook Pro à mon avis c'est exactement pareil.

En revanche, je fais tourner aussi Aperture sur mon Macbook Pro 13 2010 (C2D 2.4Ghz) avec un 500Go 7200rpm et le décodage des RAW n'est pas très rapide, alors qu'il est quasi instantané avec le i7 870.

Je lance toujours le moniteur système pour le plaisir et je vois bien les 8 graphiques qui bougent.

Tu peux utiliser MenuMeter, toujours disponible et consomme moins de ressource...

MenuMeter.jpg

Sinon je confirme comme indiqué sur la capture que les cores disponibles sont utilisés par Aperture. Comme batam, ici j'ai fait un export en tiff d'une photo RAW. Tous les cores étaient à 0% avant l'export

Pour la carte graphique dédiée il y aura la solution de cette dernière en externe avec boîtier Thunderbolt.

Bonjour,

Je me permet de déterrer le sujet pour vous demander si vous pensez qu'un Macbook Air dernière génération avec 256 Go SSD + 8 Go de RAM et son i7 Dual Core 2 GHz + éventuellement un disque dur externe serait suffisant pour faire tourner Final Cut Pro X en utilisation débutante ?
J'aimerai me lancer dans le montage vidéo.
J'utiliserai aussi Aperture pour la photo (je traite peu de RAW mais je m'y met petit à petit), Logic Pro pour la musique, Photoshop pour l'image, et éventuellement After Effetcs.

Pour environ le même prix je peux avoir un MBP 15" avec les mêmes caractéristiques (que je monterai moi même) - le processeur sera plus puissant (Quad Core, 2.2GHz) mais il sera plus lourd et plus grand.

Je pars l'an prochain en Angleterre (je suis étudiant ERASMUS) et me demande si la légèreté du Air est vraiment nécessaire par ailleurs...

Des avis, du vécu ?
Merci d'avance :up:

PS: je penche plus sur le MBP, qui pèse 2.5kg environ mais qui me semble bien portable malgré ce et plus puissant... mais ai-je besoin de cette puissance? Qu'en pensez vous ?

Évidemment il s'agit là d'un ordinateur que j'espère garder... Environ 4 ans, histoire de finir mes études avec et de tâtonner un peu tous les domaines artistiques.

Vu l'utilisation qui semble tenir plus du petit loisir amateur que de la reèlle utilisation à finalité pro (j'entend par là, avoir un client qui paye pour un montage, un shooting, ou une compo), le macbook air suffira.

Vu l'utilisation qui semble tenir plus du petit loisir amateur que de la reèlle utilisation à finalité pro (j'entend par là, avoir un client qui paye pour un montage, un shooting, ou une compo), le macbook air suffira.

Final Cut Pro tournera tranquillement qd même sur un i7 Dual Core ?
Et un avis concernant le disque dur ?

Ce que je pense faire à mon retour d'Angleterre c'est me prendre un joli écran style 23" en complément...

Aussi le Macbook Pro est modulable, le Macbook air, impossible d'y toucher. Cela doit-il rentrer en compte ? Ou est ce que d'ici 4/5 ans mon Air tiendra encore la route ?

Final Cut Pro tournera tranquillement qd même sur un i7 Dual Core ?
Et un avis concernant le disque dur ?

Ce que je pense faire à mon retour d'Angleterre c'est me prendre un joli écran style 23" en complément...

Aussi le Macbook Pro est modulable, le Macbook air, impossible d'y toucher. Cela doit-il rentrer en compte ? Ou est ce que d'ici 4/5 ans mon Air tiendra encore la route ?

Oui il tournera tranquillement sur un macbook air. Il te suffit de chercher "final cut pro X" sur google (choisir video) pour avoir plein de video de demo.

Concernant le disque, ben c'est un SSD. ton seuls soucis sera la place selon ta taille de te montage video (tu peux y remedier avec un disque externe plus tard).

Pour le stockage externe:

Soit tu decide de mettre un SSD (qui reste quand même cher pour la capacité) et le thunderbolt ou l'usb3 seront utilisé a plein regime.

Soit tu decide de mettre un disque mécanique pour la place (en gros moins de 100€ pour 1To) et la, l'usb3 suffira (sous exploité même) ou le FW (via adaptateur thunderbolt).

Quelque soit le cas de figure, si tu decides de brancher un disque externe en thunderbolt, il t'en coutera MINIMUM 100€ juste pour l'adaptateur le moins cher (GoFlex).